Tiens, ami·e lect·rice·eur, puisque l'on en est à causer compteur, je me permets de revenir sur la Fête à Macron organisée par François Ruffin rejoint par la France Insoumise, le mouvement de Benoît Hamon, le PCF, des écolos et tous ceux qui souhaitaient participer à la chose. Alors, je sais, Cédric Villani n'est pas du côté de ces mouvements de gauche, il a rejoint LREM, j'ai conscience que ceci peut expliquer cela mais tout de même, faut-il un médaillé Fields pour compter le nombre de participants à une manifestation ? Je m'interroge. Quoi qu'il en soit, voilà que l'on annonçait 160000 manifestants d'un côté quand on n'en distinguait qu'un peu moins de 40000 des autres. Quatre fois moins ou plus selon que l'on se place d'un bord ou de l'autre, ce n'est pas rien.
Est-ce important ? Non parce que l'on sait bien que ça fait partie du jeu de ne pas avoir d'accord sur ces chiffres entre organisateurs et forces de l'ordre (à noter que des compteurs indépendants atteignent le même compte que la préfecture). Je me demande juste à quoi ça sert de gonfler le nombre de participants à ce point. Il est possible qu'il soit important pour les organisateurs de se donner l'impression d'avoir réussi au-delà de ses prétentions mais honnêtement, il ne me semble pas qu'il ait été nécessaire de compter chaque participant quatre fois pour pouvoir prétendre que l'opération a été une réussite.
Bref, donc, il y aurait eu une quarantaine de milliers de personnes venues à Paris pour manifester contre Macron. Il y a eu des manifestations en province aussi. C'est peut-être pour cela que l'on atteint le total de 160000 participants après tout. Il est prévu de manifester de nouveau le 26 mai et Jean-Luc Mélenchon dit pouvoir espérer le million de personnes. On verra.
Compteur Linky
Si la grogne gronde contre Macron, elle se fait aussi entendre contre le compteur intelligent que Enedis veut mettre en place dans chaque foyer. Ce matin sur France Inter, une dame expliquait comment elle dormait mal chez sa fille depuis qu'un tel compteur y avait été installé. Elle est "électro-sensible". Moi qui ai la chance de ne pas l'être, je ne peux pas trop savoir ce que ressent la dame. Dans mon for intérieur, ces histoires de sensibilité extrême aux ondes magnétiques est du pipeau complet mais je ne suis ni médecin ni scientifique ni électricien. Par contre, j'ai eu à rencontrer une personne qui ne m'a pas paru bien nette au niveau de l'agencement des neurones du cerveau. C'est une femme versée dans les croyances bouddhistes qui vous oblige à laisser votre téléphone portable (si vous en possédez un) dans votre véhicule avant de l'approcher. En plus de cela, elle est victime de tout un tas d'allergies — alimentaires ou pas — qui la conduisent à éloigner le gluten, à refuser les excitants (café, thé, chocolat, sucre), à bannir la laine mais aussi le coton trop "traité". Elle et son compagnon (un astrologue) mangent et boivent bio, ça va de soi. Bon.
J'avais rencontré cette personne pour un projet professionnel. Il s'agissait de concevoir un catalogue présentant ses productions artistiques. Elle m'explique tous ses problèmes et précise bien comment elle ne peut pas approcher d'une prise électrique ou utiliser un appareil électrique. Bien sûr, elle redoute les ondes pire que tout. A un moment, elle veut m'expliquer un truc — je ne sais plus quoi — et, n'y parvenant pas avec ses mots, elle demande à son compagnon de me faire voir. Il va dans la pièce d'à-côté et revient avec un iPad. Je suis étonné. Je le suis encore plus lorsque je le vois aller chercher des photos sur Internet. Quoi ? Comment ? Mais alors !
Bah oui, l'iPad est bien connecté au réseau de réseaux via le Wi-Fi et, probablement une "box" Internet dissimulée quelque part dans la maison. Diable ! Ce doit être un rare cas de sensibilité aux ondes électro-magnétiques de caractère aléatoire et discriminant. J'en reste baba comme un Ali devant un bol de graines de sésame mais préfère fermer ma gueule. Après tout, peut-être Apple aurait développé une technologie avancée filtrant efficacement les ondes qui restent prisonnières dedans l'appareil ? Peut-être la connexion à Internet se fait-elle pas imposition des mains ou par des ondes homéopathiques encapsulées dans une gangue protectrice. Allez savoir, toi !
Mais bref
Alors, le sujet, c'est le compteur Linky© de Enedis®. Faut que j'arrête de digresser à tort et à travers. De quoi c'est qu'on l'accuse-t-il ? De balancer des ondes délétères voire mortelles, de faire exploser ses appareils ménagers et, surtout, de récolter de la donnée pour nourrir le Big Data qui est le petit nom de Big Brother. Avec ces compteurs intelligents, on va connaître quelle quantité d'électricité vous consommez à la minute près et ces données seront transmises à de mystérieux centres d'analyse, quelque part dans l'Univers par courant porteur en ligne avant d'être revendues à des firmes obscures pour vous nuire, vous pourrir la vie, faire de l'argent sur votre dos.
Moi, de tout ça, je ne sais rien de plus que ce que je peux en entendre à la radio ou lire dans des périodiques. Ai-je un avis sur la question ? Pas vraiment en fait. La seule chose qui me fait tiquer, c'est bien que l'on m'oblige à payer ce compteur. J'entends la promesse qui m'est faite de pouvoir suivre ma consommation électrique et de pouvoir faire la chasse aux équipements trop gourmands afin de faire baisser le montant de ma facture mais, sois-en sûr, je n'en ai cure. Je consomme de l'électricité indument, je suis au courant du fait. Je suis un mauvais consommateur. Je laisse la Freebox allumée même lorsque je vais me coucher, je laisse l'ordinateur branché, j'ai un gros chauffe-eau, j'utilise un vieux réfrigétateur. C'est mal. J'en ai conscience. Mais, dans le fond, je m'en contrefous. Au moins, je suis honnête, je reconnais ma nuisance.
Il y a la CNIL qui a donné son rapport à propos de ce qui la concerne, la collecte de données. Elle a mis en garde Enedis® sur ses devoirs. Il n'est certes pas réjouissant de penser que Enedis® peut te suivre à la trace, connaître ta vie jusque dans ton intimité. Pour dire vrai, je ne sais pas bien comment ils pourraient savoir que j'utilise l'électricité pour alimenter un sex-toy ou pour éclairer l'endroit ousque c'est que je suis pour lire l'autobiographie de sainte Thérèse d'Avila en bandes dessinées. Je ne pense pas que l'on puisse savoir si l'engin consommateur est la cafetière électrique ou un sèche-cheveux, par exemple.
Cohérence
Il y a des personnes qui, presque par jeu, par défi, cherchent à se passer le plus possible de l'électricité du réseau. Avec des panneaux solaires, un régulateur et des ampoules adéquates, ils vous éclairent une pièce entière en toute indépendance. Le jeu est d'arriver à l'autonomie énergétique. Je respecte ça. Aucun souci. Les idées d'habitations à énergie positive — production énergétique supérieure à la consommation — me semblent enthousiasmantes.
Là où j'ai beaucoup plus de mal, c'est avec ces gens qui gueulent après Linky© sur les réseaux sociaux comme facebook, qui s'expriment avec des vidéos diffusées sur youtube, qui utilisent des ordinateurs tournant avec un système d'exploitation comme Windows ou OSX et des applications qui sont des usines shadokiennes à pomper ces données auxquelles elles semblent tant tenir. Utiliser un téléphone portable est sans doute plus discutable que le compteur Linky©. Avoir une carte de fidélité dans un super ou hypermarché en dit long sur vous, sur vos habitudes, sur votre vie, sur vos goûts. Si vous êtes abonné à une revue, il y a beaucoup de chances pour que vous soyez dans des fichiers diffusés partout. Faut être logique. Si vous craignez autant pour vos données, va vous falloir être un peu moins négligents, un peu plus sérieux.
Et puis, franchement, c'est pas un peu présomptueux de penser que votre vie de merde est tant différente de celle de vos voisins ? Je ne vous connais pas forcément mais j'ai tout de même le sentiment que si vous avez du temps à consacrer à ce blog c'est que vous ne faites pas partie de l'élite, hein. Vous aussi êtes de simples médiocres qui formez la masse. Vous pouvez bien vous donner des airs en osant acheter une petite boîte de caviar pour les fêtes, une bouteille de vin à plusieurs dizaines d'euros à l'occasion, vous payer une bagnole neuve ou d'occasion récente avec quelques options de merde, ça n'enlève rien au fait que vous avez une petite vie de merde bien éloignée de celle des puissants. Faut savoir être modeste. C'est pas parce que vous êtes plus riche que le clodo que vous avez croisé en tordant le nez la dernière fois que vous êtes allé à la ville que vous leur êtes tant tellement supérieur. Je gage que vous avez pas une myriade de domestiques à votre disposition, pas même de chauffeur ou de boniche. Vous êtes pas loin d'être misérable à la tête d'une vie misérable et d'une fadeur affolante. Votre misérable vie vous conduit à utiliser un minable taille-haie électrique qui fait votre fierté. La consommation de ce taille-haie sera enregistrée par Enedis® qui revendra ces données à quelqu'un. La belle affaire ! A la fin, vous allez crever et vos données n'intéresseront plus personne ! Vous serez enfin libéré de ce joug odieux. Joie !
Faisons crever le système
Que le système soit méprisable et haïssable, je n'en disconviens pas. Juste, je ne suis pas sûr que la lutte passe par celle contre ces compteurs intelligents. S'il est juste question de mettre du sable dans les rouages pour faire gripper la machine, j'applaudis de toutes mes mains disponibles. Oui, il faut faire pourrir ce système de l'intérieur, faire la grève du zèle, faire preuve de mauvais esprit, renâcler dès que possible, être mauvais citoyen, ne plus jamais se prêter au jeu faussé du vote démocratique, refuser par principe, saboter à chaque occasion.
Si un jour on vient me proposer ce nouveau compteur, je le refuserai dans un premier temps en affirmant que celui déjà en place fonctionne encore assez bien à mon goût. Je ne sais pas bien ce que l'on peut entreprendre comme actions intelligentes pour aller contre cette installation mais je promets que je n'aiderai pas à sa mise en place. Par contre, faudra pas compter sur moi pour accuser les ondes ou la collecte de données. Faut pas non plus me prendre pour plus con que je le suis. Merde !
1 De Maurice La Grammaire - 06/05/2018, 11:28
Avant de lire, je constate déjà qu’on ignore ici le pluriel. C’est bien singulier de s’adresser uniquement à des gens seuls.Certains partagent la lecture sur grand écran, et il serait bon de les inclure dans la formule de bienvenue en ajoutant, par correction, un "s" (ou un "x" pour ceux qui ne sont pas sûrs de leur lignée). De même, les personnes bipolaires, de plus en plus nombreuses depuis qu’on sait que le mot existe, peuvent se trouver discriminées.
Je suggère : Tien-ez-s, ami·e-s-(x) lect·rice-s-·eur-s-(x).
Ainsi, chacun pourra se sentir concerné, quel que soit sa position sociale, son sexe, et son handicap.
2 De Michel - 06/05/2018, 11:37
@Maurice La Grammaire : Salut momo, tu permets que je t'appelle momo ? T'as bien pigé, je parle qu'à une personne à la fois, qu'elle soit mâle ou femelle. Là où t'as des problèmes au niveau de la comprenette, c'est quand tu dis que je parle à des gens seuls. Justement pas, mon pote. Je ne parle qu'à une personne, pas à "des gens". Mais comme tu le soulignes si bien, ce blog est ouvert à quiconque, quel que soit son handicap. Tu es donc le bienvenu, momo.
3 De waldo7624 - 06/05/2018, 11:44
Et si le compteur en question, tout comme les panneaux de limitation à 80, les deux étant déjà fabriqués et prêts à la pose, n’étaient là que pour susciter la polémique, histoire de détourner l’attention de vrais problèmes ?...
De toute façon, les deux seront posés, quelles que soient les récriminations des citoyens lambda dont je fais partie, avec mes outils minables (je viens de redresser à coups de marteau la lame d’un coupe-branches chinois acheté à vil prix chez Le Roi Merlin). En attendant, ça fait causer...
4 De Maurice La Grammaire - 06/05/2018, 11:48
Eh bien je persiste à croire que refuser de s'adresser à des gens au pluriel est une insulte aux groupes sociaux cultivés qui regardent votre blog sur écran géant dans les soirées branchées où l'on se réunit pour deviser sur un sujet passionnant comme celui de ce jour.
Na !
5 De Michel - 06/05/2018, 12:58
@waldo7624 : Comme pour faire diversion vous voulez dire ? Je n'ai pas entendu dire que l'histoire du compteur électrique ait été une volonté de l'État français. Pour la limitation de vitesse, on nous dit que c'est pour faire baisser la mortalité. Évidemment, dans ce cas, on pourra suspecter le même État français de pronostiquer "aussi" une hausse des contraventions pour vitesse excessive.
Pour ma part, je n'ai pas besoin d'imaginer des plans maléfiques ourdis par le pouvoir, il me suffit de constater qu'il adopte l'idéologie libérale pour me le rendre détestable. Peut-être suis-je trop candide, je ne parviens pas à penser que les gens au pouvoir ne cherchent qu'à nous nuire pour des raisons qui, d'ailleurs, restent assez obscures à mes yeux.
@Maurice La Grammaire : Cher momo, tu peux voir mon attitude comme une insulte faite aux groupes sociaux et, éventuellement, aux frères ou sœurs siamois·es (qui ne doivent pas être majoritaires parmi les visiteurs de ce blog). Rien que le fait que ces groupes sociaux puissent, par radinerie, partager un écran au lieu de s'en munir chacun d'un individuel me fait hausser les épaules en signe de dédain. Na aussi.
6 De Tournesol - 06/05/2018, 15:57
Coucou!j’ai fait mes courses dans un supermarché ,servi par une dame ayant un foulard islamique,le tout à 14h un dimanche.Dans les rues je croise des cyclos aux conducteurs sans casques,des vélos avec pare brise,des véhicules sans permis roulant sue les voies cyclables.
Puis je suis allé faire un tour dans un musée du colonialisme ou le gouvernement reconnait avoir usé de violences physiques,mentales et sociologiques envers les peuples qu’il a envahis.ou suis je?
7 De Michel - 06/05/2018, 16:00
@Tournesol : Je proposerais bien quelque chose mais je vous connais trop, vous iriez prétendre que j'ai triché. Je me tais mais n'en pense pas moins. bon séjour là où vous êtes et mes amitiés à qui vous savez.
8 De Homère Dhalôre - 06/05/2018, 17:57
@Tournesol :
Chez "l'autre pays du fromage"?
9 De Liaan - 06/05/2018, 18:24
@Tournesol : En lisant en diagonale (celle du dingo) j'avions lu " des véhicules sans personnes qui roulent sur les pistes cyclables "
J'ai tout de suite vu des voitures autonomes (pas celle des groupes des années 1980...)
Il faut dire que j'ai eu du mal à choper le blog de Michel dans la journée. Un temps d'attente exagéré, alors faut la patience. Mais enfin, j'ai pu lire la prose de ce Michel qui s'adresse à des gens pas trop fufutes, dont moi. Mais je pense avoir compris, en gros, ce qu'il voulait dire...
10 De Tournesol - 06/05/2018, 18:33
@Homère Dhalôre : yep ,bravo .Amsterdam,sans mitraillettes à l’aeroport,sans fouilles dans les musées,et avec 24° mais ça,c’est pas souvent!
11 De Michel - 06/05/2018, 18:43
@Liaan : J'ai senti que le serveur qui héberge ce blog a eu du mou dans les genoux dans la matinée et un peu dans l'après-midi en effet.
Si vous avez compris ce que je voulais dire, vous êtes un chanceux. Je ne suis pas certain de l'avoir compris, pour ma part.
12 De Homère Dhalôre - 06/05/2018, 19:20
@Michel :
Vous m'intriguez! Vais-je devoir moi aussi lire ce poulet interminable pour reconnaître à mon tour n'y avoir rien compris? Un blogueur charitable pourrait peut-être en faire un rapide résumé circonstancié pour les fainéants et les analpha-bêtes?
13 De Michel - 06/05/2018, 19:52
@Homère Dhalôre : Vous n'avez aucune obligation. Je ne sais pas si vous trouverez un blogueur volontaire pour vous résumer l'affaire mais sait-on jamais, peut-être quelqu'un aura-t-il compris quelque chose à tout ce charabia.
14 De Homère Dhalôre - 06/05/2018, 20:12
Bien! alors je l'ai lu. Et vous avez omis la perspective affriolante, pour Enédis, de supprimer les emplois des pôvres diables qui relèvent les compteurs. Rien que cela suffit à me révolter, moi!
Sinon, globalement je suis de vôtre avis sur l'intérêt relatif que ma petite personne peut susciter au-delà des frontières de ma modeste chaumière.
Et j'affirme haut et fort avoir très bien saisi votre réflexion. Tout ça est une affaire de paranos avides de théories du complot, toujours prêts à croire le pire et à le proclamer, tout en vivant la plupart du temps en totale harmonie avec le système qu'ils dénoncent.
15 De Michel - 06/05/2018, 20:17
@Homère Dhalôre : Oserai-je vous révéler que j'avais pensé mentionner cette possible suppression d'emplois ? Par chez moi, ce sont déjà des entreprises privées qui procèdent au relevé des compteurs mais gageons que les jours de ces emplois sont comptés.
Allez, j'ose.
16 De Sax/Cat - 06/05/2018, 20:20
@Michel :
Pour le coup des 80 km/h, la diversion est évidente. Pendant que les accros râlent pour une perte de quelques secondes sur un trajet moyen de 4 km, ils ne protestent pas contre la casse d'une grande partie de ce qui fait notre "modèle social" si je peux utiliser cette expression.
17 De Michel - 06/05/2018, 20:23
@Sax/Cat : Je ne dis pas que la diversion n'a pas été prise en compte mais je doute que le motif réel de la baisse de cette limitation de vitesse soit de faire passer la casse du modèle social. D'abord, cette casse a commencé il y a déjà longtemps, ensuite la baisse de la vitesse maximale ne touche pas tout le monde (pas les purs citadins, pas ceux qui ne conduisent pas, pas ceux qui sont pour cette mesure…).
Je peux me gourer.
18 De Homère Dhalôre - 06/05/2018, 20:24
@Sax/Cat :
Voyez-vous, j'avais moi aussi échafaudé cette audacieuse théorie. Et même pensé qu'en cas de besoin, ils pourraient lâcher du lest sur ce sujet, pour avoir l'air d'être ouverts au dialogue, sans toucher à ce qui leur importe.
19 De Michel - 06/05/2018, 20:28
@Homère Dhalôre : Plutôt une hypothèse qu'une théorie en l'état.
20 De Sax/Cat - 06/05/2018, 20:33
Sinon pour en revenir à votre histoire de compteur.
J'étais mardi à la grande ville pour le traditionnel défilé du 1° Mai.
À un moment j'ai fait une pause et j'ai vu que ce défilé occupait les quais du Grand Théâtre à la place Bir Hakeim, puis le cours Victor Hugo sur toute sa longueur. Soit la bagatelle de 1,7 km, avec une densité raisonnable que l'on peut estimer à environ 5 personnes au mètre en moyenne.
Alors les chiffres de la police à 3000 personnes, ils me font un peu rigoler.
21 De fifi - 06/05/2018, 22:37
De fifi qui a tout pigé, enfin, je crois : Michel a voulu dire que, les végans adeptes des sciences obscures, des manifestants de tous poils : pourris de droite et connards de gauche n'ont qu' à se poignarder le cul avec un méga sex-toy branché sur compteur Nik Ly, et qu'ensuite, pour faire crever le système, il nous faudrait être très cohérent ensemble et ne plus acheter toutes ces merdes qui nous pourrissent la vie et qui engraissent ces gros cons ... Mais bref, j'ai peut être mal compris, vue que je ne sais déjà pas compter ni lire, mais beaucoup moins con que j'en ai l'air ;-))
22 De Lily Pute - 07/05/2018, 07:33
Je suis pour la disparition de tous ceux qui relèvent les compteurs,ah,mais!
( sauf peut être julot)
23 De Brob Dingnag - 07/05/2018, 07:44
@Lily Pute : Sans doute seulement voilà.
Ce matin là, comme tous les matins de sa vie de compteur, le compteur brave les frimas matutinaux pour se rendre à son poste de travail. C'est l'hiver et il a gelé fortement. Pressé, le compteur ne prend pas assez garde à là où il pose ses pieds et il glisse sur une nappe de verglas traîtresse. Le voilà allongé à plat ventre, le nez écrasé sur le trottoir froid.
Alors, heureusement qu'un valeureux releveur de compteur passe à ce moment pour remettre le compteur sur pied et le rasséréner. Ainsi, le compteur n'est pas en retard pour assurer son service et tout se termine bien, finalement.
Ah !
24 De Homère Dhalôre - 07/05/2018, 08:47
@Michel :
C'est bien vrai ça! Une hypothétique hypothèse de plus, jetée dans le vaste foutoir de la couennerie universelle, autrement appelé ...véhicule privilégié de la rumeur imbécile...fossoyeur du téléphone arabe...vulgarisateur de la vulgarité...express de l'expression inutile...Tiens, d'ailleurs, je m'en vais!