Y a des blasés qui croient avoir tout vu, des qui sont revenus de tout. J'en connais même, les pauvres, pour affirmer qu'il n'y a plus matière à l'enthousiasme, plus rien à découvrir, plus rien de neuf, que de l'ancien, du repassé, du rediffusé. Ces désabusés continuent à hanter les expositions de véhicules anciens juste pour le plaisir de dénigrer, de râler, de pester, de cracher dans la soupe. Ils en sont rendu à remarquer le boulon qui n'est pas d'origine, le cabochon de feu arrière qui n'est pas le bon modèle, l'anti-parasite anachronique ou la teinte qui n'est pas fidèle à l'identique. Ils ne jettent plus que des coups d'œil méprisants en tenant des propos acerbes et c'est tant pis pour eux.
À Saint-Julien-de-Lampon, certains de ceux-là étaient là et je les ai entendus se lamenter qu'il n'y ait pas de raretés jamais vues. Je ne sais pas s'ils sont pires que ceux qui disent n'importe quoi comme ce jeune qui s'enferrait en racontant à qui voulait l'entendre que Motobécane avait produit un trois cylindres à plat et qui, face à un Mobyx X7, affirmait qu'il était bien trop grand pour rouler là-dessus, lui qui devait bien me rendre 20cm. Son excuse, sans doute, c'est d'être un adolescent encore un peu con. Il y a toujours ceux qui, pour briller auprès de leur copine, expliquent que leur grand-père avait une moto comme celle-ci exactement et ces autres qui se souviennent avoir une épave de cyclomoteur pareil à celui-ci parfaitement restauré et qui veulent savoir combien ça coûte, histoire d'estimer la valeur de leur patrimoine.
Et alors, il y avait un engin qui attirait les plus indifférents et faisait fermer leur clapet aux plus prolixes (quoi que certains tout de même y allait de leur avis ou de leurs commentaires "halakon"). C'est une création de Bertrand Marchal et il s'agit d'un side-car magnifique attelé à une Mobylette bimoteur. Pour quelqu'un comme moi qui suis prompt à l'extase et à l'enthousiasme, pensez que j'étais aux anges ! J'ai attendu que la foule finisse de se désintéresser de l'objet pour en faire le tour et l'observer dans les moindres détails. C'est un super beau boulot, du grand-art ! C'est simplement beau et génial.
La force de cette réalisation exceptionnelle tient aussi aux détails et à l'humour instillé dans le projet. J'aime l'humour, je ne sais pas si je vous l'avais déjà dit. Je suis bien conscient que cela n'est pas toujours visible au premier coup d'œil mais je vous l'assure, j'aime rire, parfois. Ce que j'aime, dans l'humour, c'est quand il est teinté d'une certaine dose de subtilité, quand il se cache dans le détail. Et là, il y a eu un détail auquel j'ai été particulièrement sensible et qui, je le pense, a échappé à beaucoup.
Pour vous dire, j'ai été obligé de sortir de l'enceinte constituée par les barrières "Vauban" et d'en faire le tour pour aller le voir de plus près. Je vous ai fait une image.
Je vous laisse goûter la chose. Pour ma part, je crie au génie encore une fois, j'applaudis, j'aurais embrassé le propriétaire et inventeur si je l'avais eu sous la main. Mieux qu'un test de QI, plus sûrement c'est sûr, voilà qui montre et prouve l'intelligence vive de ce constructeur ! Forcément, nous sommes là face à une personne intelligente, fine, éveillée, révélée. Un artiste, quoi. D'ailleurs, allez, je me lance, je proclame que cette Mobylette attelée bimoteur est une œuvre d'art. C'est sans appel.
On l'oublierait presque, il faut avoir de solides compétences en mécanique pour réaliser pareille machine. Ce n'est pas de l'improvisation à la va-vite. J'ai déjà vu des bricolages sur ce thème. Deux méchants bouts de ferrailles qui peinent à tenir un semblant de panier mal arrimé. Une troisième roue mollement attachée à un châssis en pâte à mâcher fixée à un Solex. Si c'est pour le gag, pour rire un peu, ma foi, pourquoi pas. Mais là, c'est tout autre chose ! C'est du pensé, du pesé, du réfléchi. Ça tient la route, c'est viable, ça fonctionne.
1 De Le prof Turbled - 21/05/2018, 10:19
Comment ne pas souscrire? Mieux encore que la mob tandem vue aux
l'an dernier. Je bute sur le vérin qu'on voit au premier plan. Quel est son rôle? le panier n'est quand même pas articulé? On voit mal.Avec de l'huile bimoteur, sur qu'elle doit avionner, cette mob!
2 De MITO-MITO - 21/05/2018, 10:32
Je ne sais si votre bricoleur du dimanche a le sens de l'humour et/ou celui du détail, une chose est cependant certaine : il est fâché avec les nombres et les opérations !
- Les numéros figurant sur le panier ne sont pas identiques ni même conformes à la plaque officielle du rassemblement...
- Le bidon indique une capacité fantaisiste : un bidon de 2 litres bimoteur n'en fait qu'un et non 4,5...
- La plaque sur le bras de liaison avant du panier indique 49,9 cm3 et non 99,8 cm3, omettant la multiplication par 2... mais, peut-être, est-ce dans l'idée de tromper l'ennemi...
Sinon, j'aime bien l'idée de la déco. orange Gulf, même si j'ai quelque doute sur l'efficacité aérodynamique de l'ensemble dans les Hunaudières !
3 De Liaan - 21/05/2018, 10:42
Du très beau travail, on peut s'incliner.
Et avec quels soucis du détail : l'intégration d'un phare identique sur le panier, une plaque de boîte à outils sur le garde-boue du side, pour rappeler l'esthétique de l'arrière de la mob, etc.
J'aime bien la plaque du propriétaire, un élément qui était obligatoire sur les bicyclettes et cyclomoteurs jusqu'à la fin des années 1970, tombe en désuétude depuis.
Le gag est ce bidon d'huile Marchal pour bimoteur... Je connaissais Marchal pour les bougies et les appareils d'éclairage, mais les huiles ?
Très beau boulot donc.
@Le prof Turbled : On pourrait penser à un frein de direction amovible ? Logiquement, il devrait être fixé à la fourche avant, non ? (commentaire d'un prolixe spécialisé dans l'halakon)
4 De MITO-MITO - 21/05/2018, 10:47
@Le prof Turbled :
Le bras avant paraît monté sur rotule, les 2 bras arrières (inférieur et supérieur) semblent articulés sur un axe horizontal, la fixation de l'intermédiaire est invisible, cachée par le carter d'habillage latéral (fort bien élargi par ailleurs, de la belle ouvrage comme le dit l'auteur). Même en l'absence de ce dernier détail, on peut supposer une certaine flexibilité de la liaison meule-panier, compliquée par la suspension classique (bras oscillant amortisseur) de la roue du panier... le vérin de hayon est probablement supposé absorber les inévitables mouvements parasites engendrée par cette cinématique complexe. Du moins, je suppute...
5 De Le prof Turbled - 21/05/2018, 11:15
@MITO-MITO :
Ah mais vous supputez très bien, puisque j'arrivais moi z'aussi à de semblables z'hypothèses, sauf que ce vérin paraît bien rikiki pour juguler la gîte et le roulis d'un tel équipage.
@Liaan :
Voui, l'indispensable frein de direction de tout side qui se respecte, mais non, la fixation n'étant pas Savoir si Michel, se délectant de nos propos , se décidera à nous apporter des précisions.
6 De Tournesol - 21/05/2018, 11:31
En mécanique j’y connais rien,alors je vais pas critiquer.Mézalor quel engin,quelle idée,quelle obstination.Pour un peu ce serait beau!Mais c’est déjà très original .Merci pour la photo.
7 De MITO-MITO - 21/05/2018, 12:24
@Le prof Turbled : Gîte et roulis sont certainement limités par les débattements des suspensions arrières (d'origine Mobylette).
Les fixations du panier ne sont articulées que côté Mob' (une obligation puisque en partie sur le bras oscillant) : le vérin n'intervient sans doute que modérément et en freinage pour que la suspension du panier soit assurée essentiellement par l'oscillation de sa roue et non une remontée de l'ensemble par rapport au véhicule tracteur, assez sûrement intempestive pour le contrôle de l'attelage.
Il suffit donc que le vérin ait une résistance à la compression supérieure à celle du couple ressort-amortisseur, afin que ceux-ci puisse faire leur travail dans les meilleures conditions. Si c'est bien "calculé", le vérin permet aussi de faire "tampon" entre panier et tracteur en cas de talonnage l'un ou l'autre côté, ce n'est pas idiot non plus (et, non, pas contradictoire avec le paragraphe précédent, si l'on considère le potentiel déséquilibre induit par un violent coup de raquette asymétrique).
Vous n'abordez pas la question du tangage, à juste titre : même bi-moteur, les rapports poids/puissance/puissance de freinage/débattements que l'on peut envisager permettent de le supposer négligeable...
8 De MITO - 21/05/2018, 12:28
@Liaan :
Si un frein de direction est amovible, c'est qu"il est inutile, virez-le !
Si vous voyez un jour une motocyclette avec un amortisseur de direction de cette taille, fuyez !
9 De Le prof Turbled - 21/05/2018, 18:34
Sur fesses-bouc, sur le site des
, il y a d'autres tophs de ce sidérant side-car, sous d'autres angles. Tout ça est fortement haubané par l'arrière, et la perspective d'une articulation maîtrisée semble bien improbable.10 De Le prof Turbled - 22/05/2018, 06:32
Eurêka! La fixation avant du side sur la mob se greffe au moyen d'un axe commun sur les silent-blocs soutenant les deux moteurs. Or, ces silent-blocs sont très souples. Le vérin est monté sur un axe parallèle pour atténuer la poussée latérale générée par le side, et subie par les silent-blocs, pour leur éviter une dégradation trop rapide. N'étant pas conçus pour travailler dans ce sens, les silent-blocs ont rendu ce montage nécessaire. Enfin, c'est ce que je crois.
Quand au terme bimoteur, il ne convient pas pour cette machine. En effet, nous n'avons là qu'un seul moteur bicylindre, avec un seul embrayage et un seul volant magnétique. Quand aux deux vilebrequins, certainement assemblés et calés de façon à avoir un fonctionnement équilibré et régulier (180°?), ils n'en font plus qu'un. Bon, c'est vrai qu'il y a deux carters moteur.
11 De Liaan - 22/05/2018, 06:38
Disait le jeune qui s'enferrait...
Et si c'était vrai ?
Aaaa-ah ?
Motocabane a réalisé tant de prototypes sans suite qu'elle aurait pu fabriquer, ou tout du moins concevoir un moulin 3 cylindres à plat.
De mauvaises langues dirait que la 350 trois cylindres deux temps est à plat lorsque les deux pneus sont percés, au même moment que la batterie est vide, comble de malchance, ce jour là, la perte de contrôle d'un rouleau compresseur entraîna l'aplatissement complet de la motocyclette...
12 De Michel - 22/05/2018, 06:38
@Le prof Turbled : Vous auriez préféré que je parle de bicylindre ? Ça n'aurait pas été plus juste. Non, pour moi (et pour l'inventeur de la machine) nous sommes bien face à un bimoteur, deux moteurs accolés. Un moteur, c'est un moteur, l'embrayage et le volant magnétique ne sont que des accessoires. Pour l'assemblage des deux vilebrequins, je suppose qu'ils sont reliés soit par une fourchette soit par une bride conçue spécialement. Je ne sais rien du calage.
13 De Michel - 22/05/2018, 06:41
@Liaan : Merci de nous faire profiter de vos réflexions du matin. Cela nous permet de constater qu'elles valent celles du soir. Elles tombent souvent à plat.
14 De Liaan - 22/05/2018, 07:23
@Michel : J'ai toujours aimé les moteurs à plat, ils émettent une si belle musique.
Voir les moteurs flat-twins BMW, 2CV Citroën, Pan-pan, les moteurs quatre cylindres VW, Porsche, GS*, etc. Tout ça refroidis par air, bien sûr.
(*) Hi hi hi !
15 De Bertrand MARCHAL - 24/05/2018, 23:16
__je reviens sur mito.mito, je n'ai aucun problème avec les chiffres, le numéro 205 , pas une peugeot !!! Mais un numéro d'attribution d'un précédent rassemblement sur les champs a Paris avec plus de 700 mobylettes et avec en prime la demande en mariage avec ma fille dans le side sur les champs...fan de mc queen le numero 20 était sur sa porsche au mans avec son sponsors gulf en prime , la signature sur l'arrière du side et celle du pilote phillipe alliot , pour ceux qui ne l'ont pas fait attention le sigle /logo mb motobecane sur le côté du side a été modifié en mb carrelage ( et oui comme le dit michel loiseau : je suis marchal bertrand et de plus je suis carreleur ) pour ce qui est de la plaque frappé du constructeur, 49.9 et non 99.8 c'est un pied de nez pour notre maréchaussée ...et au lieu de faire des critiques "halacon"j'aimerais bien voir moi aussi vos réalisation avec le petit boulon d'origine , la bonne colorie etc... j'ai fait ce prototype avec mon etaux ma scie et ma clé de 12 et mes 2 clé a bougie, je ne suis pas ingénieur mais fière d'avoir réaliser cette ouvrage est cette demande sur les champs. bonne nuit et faite de beau rêve...
16 De Michel - 24/05/2018, 23:43
@Bertrand MARCHAL : Merci d'être passé nous donner ces renseignements et précisions. Et surtout, bravo !
17 De Liaan - 25/05/2018, 10:37
@Bertrand MARCHAL : Voilà d'utiles précisions, merci m'sieur Marchal.
Je pige mieux l'utilisation de la marque Marchal pour le bidon d'huile. J'avais apprécié un gag, mais je m'aperçois que c'est une signature.