De temps à autres et bien que j'y répugne férocement en temps normal, il convient de faire le ménage, ne serait-ce que dans le disque dur[1] de l'ordinateur. Plus d'une semaine après l'événement qu'a été la tenue du rassemblement annuel du Motobécane Club de France à Saint-Julien-de-Lampon, il est grand temps d'en finir. Pour commencer, une image d'une Motobécane 500 "Superculasse" de la fin des années 30[2].
Une vingtaine d'années plus tard, Motobécane et Motoconfort tentaient d'attirer la jeunesse en proposant une petite machine déclinée en 125cc et 175cc à l'apparence sportive. Couleur pétante, petit saute-vent, réservoir à échancrure, pas sûr que ça soit suffisant pour battre des records de vitesse. Certes, ces petites monocylindres culbutées sont aguicheuses mais, comme on dit, le ramage ne vaut pas le plumage.
Et puisque l'on en est à parler de plumage, que dire de ceci ? Oh ! Une vieille Motobécane ! Est-ce seulement si sûr ? C'est bien tenté, c'est même plaisant.
BFG
Il se trouve que le club BFG était lui aussi de passage par la Dordogne. L'idée d'utiliser un moteur d'automobile pour le placer dans un cadre de motocyclette n'est pas nouveau. On peut noter que l'inverse a également existé. Alors que la MF[3] choisissait le bicylindre de la 2cv (ou VIsa), BFG[4] portait son dévolu sur celui de la GS. Ces deux tentatives de "refaire" une moto française (cocorico) sont des échecs. On reprochera une esthétique spéciale, une finition fantaisiste mais aussi l'origine du moteur. Rouler sur une moto à moteur de bagnole ? Pouah ! Sorties des chaînes en 1982 pour les premières, les suivantes seront produites, à partir de 1983, chez Motobécane. En tout, quelques 600 motos seront fabriquées. Le couple du moteur permet de traîner un side-car dans de bonnes conditions et, de fait, nombreuses sont celles qui seront attelées.
1 De Le prof Turbled - 28/05/2018, 08:46
Z'avez vu? Derrière la "Bonnie" on aperçoit l'arrière d'une "courroie-galet" destinée à tailler des croupières à Solex. Pour revenir à la "Bonnie", j'en ferais bien mon ordinaire, de cette mob
avant l'heure.Et pareil pour la 125 ZS, qui fait un joli bruit, et dont le plumage "italien" n'est pas déplaisant.
Enfin, je note que la fourche de la "Superculasse" a bénéficié d'une transformation en télescopique, ou un truc dans le genre, comme il s'en faisait après guerre pour améliorer la machine.
Derrière, il y a une 350 L4C au fameux moteur "V-twin parallèle".
La netteté des blocs est remarquable, sur ces bécanes des années 50.
2 De Liaan - 28/05/2018, 09:01
Sur cet essai de catalogue Motocabane, on voit la Bonnie fabriquée en 1968.
Je me suis laissé dire qu'elle fut réservée pour les concessionnaires Motobec.
Comme dit l'autre : Collector !
@Le prof Turbled : Oui, elle est tentante, cette Bonnie.
3 De Michel - 28/05/2018, 09:04
@Liaan : 201 exemplaires lis-je. Ce n'est pas beaucoup et ça suffit pour en faire un engin collectionnable, c'est certain.
4 De Le prof Turbled - 28/05/2018, 11:07
Je me demande...Si un constructeur ressortait la Bonnie, avec un moulin 4 temps, pour satisfaire aux normes antipollution, mais sinon gréée de façon identique, avec un prix raisonnable (pas des masses de technologie là-dessus), je me demande si ça ne ferait pas un carton. Elle a une classe terrible, cette mob!
5 De Michel - 28/05/2018, 11:10
@Le prof Turbled : Oui mais il existe le vélo électrique maintenant. La batterie pourrait trouver sa place dans un faux réservoir sans problème.
D'ailleurs, je n'invente rien, voyez plutôt par là.
6 De Le prof Turbled - 28/05/2018, 12:13
Superbe! Il y a aussi des modèles à moteur 125 ou 250, tjrs en Italie. http://www.theblackdouglas.co.uk/
Dommage que le prix (+ de 9000 €) m'en prive.
7 De Tournesol - 28/05/2018, 23:20
@Le prof Turbled : hé,il suffit de se priver de deux ou trois kg de caviar,avantageusement remplacés par des rillettes et vous avez votre budget moto!
8 De Le prof Turbled - 29/05/2018, 07:14
@Tournesol :
Y a longtemps que je me passe de caviar. Va plutôt falloir rogner sur les rillettes.
Blague à part, on se demande pourquoi tous ces projets de véhicules vintage "abordables" émanent d'Italie. Oui, 10000 € restent abordables, si on compare avec les Midual (140000 €) ou Brough Supérior (65000 €) que nos artisans proposent à "l'élite" friquée.
Cela donne une possibilité aux "pauvres" d'avoir un véhicule "fait main", qui sort des sentiers battus par les pétaros vintage chinetoque qui ne valent pas tripette. Mais ça reste une somme!
9 De Liaan - 29/05/2018, 09:27
@Le prof Turbled : Ces machines anglaises faites main doivent employer des moteurs identiques aux pérarots vintages chinetoques que vous conspuez. Money is money.
J'ai jeté un œil sur ces chiottes façon années 1915/1920 et je suis gêné par la géométrie des cadres (l'angle de chasse de la fourche doit avoir été étudié pour une bonne tenue de route) Cela me choque lorsque je regarde la machine de profil. J'aurais bien vu un plus long empattement pour respecter l'image de ces cycles façon avant-quatorze.
10 De Le prof Turbled - 29/05/2018, 10:06
@Liaan :
Ma! Elles sont ritales, ces machines, et les moulins assemblés à Milan, si l'on en croit le discours marketing. Cela n'a rien d'impossible. Sans doute n'aurez vous point reconnu le moteur culbuté de la 125 Honda CG. Une machine fort proche de votre MZ, et dans sa philosophie, et dans la clientèle qu'elle ciblait, donc.
J'en ai possédé une, évidemment (j'ai presque eu toutes les 125 de ces années là, sauf la Tobec bicylindre, la Kawa KH et les MZ/CZ. Du béton cette CG.
Quand à l'empattement, n'oubliez pas que c'est une 125, au moteur fort compact, et qu'il n'y a pas les divers équipements de la belle époque à caser.
Du style pédalier derrière le moteur, réservoir d'huile (perdue), etc...
Je situe la période d'inspiration plutôt vers 1918, style Triumph 500.
11 De Liaan - 29/05/2018, 10:19
@Le prof Turbled : Ritales. Pardon, j'avais point vu. je n'ai noté que leur nom à consonance anglo-saxonne. Je fonce toujours trop vite.
L'empattement : changeons l'angle de chasse de la colonne de direction pour l'allonger, façon certains choppers.
En 125 de ces années là, j'aurais aimé une Guzzi Stornello.
Il y avait aussi la 125 Gilera. Des ritales. La boucle est bouclée.
Foin des japs.
12 De Le prof Turbled - 29/05/2018, 19:18
@Liaan :
Je parlais des machines des 70's. Bien sûr, quand je dis que j'ai tout eu à cette époque là, j'exagère. Je veux dire les modèles abordables financièrement, essayés dans les magazines, désirables selon mes goûts, et trouvables en concession ou d'occasion à Limoges. Donc, pas de truc hors de prix ou confidentiel, ou hors-d'âge, ou trop typé compète, genre Puch, Hercules, Gautier, Harley, Zundapp, BPS et j'en passe. En gros toutes les japonaises trail et route, comme 95% des copains, et pour me faire les dents, au tout début, une 125 Pigeot TLC à 4 vitesses un poil modernisée. Et depuis, la liste c'est considérablement allongée...
13 De fifi - 31/05/2018, 14:46
Merci encore pour ces belles photos, de magnifiques machines. C'est super.