Sinon, un son piqué à France Bleu Périgord ce matin dans lequel le président de Ha!Ha!Ha! Éditions évoque la rencontre avec Pierre Bellemare à l'occasion du film réalisé pour raconter de manière humoristique l'Histoire d'Escoire.
Sinon, un son piqué à France Bleu Périgord ce matin dans lequel le président de Ha!Ha!Ha! Éditions évoque la rencontre avec Pierre Bellemare à l'occasion du film réalisé pour raconter de manière humoristique l'Histoire d'Escoire.
1 De Tournesol - 29/05/2018, 13:01
Miam! J’avoue,hier j’ai mangé des girolles à la crème fraîche sans songer à les photographier.Mais qu’est ce que c’est bon....
2 De Tournesol - 29/05/2018, 14:38
Queue de cerise,hommage à Tilleux?
3 De Liaan - 29/05/2018, 14:41
@Tournesol : Vous m'faites penser à la chanson de Suzon
Galopin !
À propos du temps des cerises, est pré-publié
dans la série Les Passagers du Vent, tome 8, de François Bourgeon. C'est sous la forme d'un journal trimestriel N&B. Parution de l'album en couleurs en novembre 1918.4 De Liaan - 29/05/2018, 14:45
@Liaan : Il y a un bug dans mes doigts : en novembre 1918 !
L'action du Sang dans les cerises se situe vers 1889...
L'album sortira en novembre 2018
(nos fidèles lecteurs auront corrigé d'eux-mêmes)
5 De Michel - 29/05/2018, 15:10
@Tournesol : Pour avoir expérimenté, j'affirme que le goût passe fort mal par l'image photographique. Il convient à n'en pas douter qu'il est nettement préférable de laisser langue et nez se charger de cette opération.
@Tournesol : Certainement pas !
@Liaan : Encore de la BD que je ne supporte pas. Finalement, nous avons tous nos Gronda personnels.
6 De Tournesol - 29/05/2018, 15:37
Ah mais Bourgeon dessinait très bien les bateaux.J’ai bien aimé les deux premiers tomes,puis j’ai trouvé que la série s’essouflait.
7 De Michel - 29/05/2018, 15:39
@Tournesol : Voilà qui d'une part prouve votre courage — je ne suis pas allé au-delà du premier tome — et, d'autre part, votre intérêt pour les bateaux — je ne les aime pas.
8 De Liaan - 29/05/2018, 15:45
@Michel : Le dessin de Bourgeon est particulier.
Je comprends que l'on aime ou pas.
@Tournesol : Itou.
Le début était passionnant, avec les rafiots (la fille sur la dunette) puis les marins furent terriens, et il n'y avait plus rien.
J'ose une comparaison :
c'est comme une virée en MZ. Le voyage devient vite une aventure.
9 De Le prof Turbled - 29/05/2018, 15:57
@Liaan :
Une galère même, si on veut rester dans les bateaux.
10 De Liaan - 29/05/2018, 16:04
En causant BD et MZ, un excellent album est publié chez Glénat :
dessins de Christian Papazoglakis, librement adapté du roman Stealing Speed de Mat Oxley (2018)
C'est en gros l'histoire des préparateurs des MZ de course (Walter Kaaden et la trahison d'Ernst Degner...) passionnant et instructif.
Avec une phrase dite par un des préparateur de MZ qui me réjouit :
- Ces Japs, tout ce qu'ils savent faire, c'est copier. Ils n'ont jamais rien fait qui ne soit pas la copie d'une technologie occidentale existante.
(course du TT, en 1960)
11 De Tournesol - 29/05/2018, 17:25
@Liaan : nan,mais il y a quand même une chose que les japonais n’ont pas su copier en mécanique,voire en philosophie,c’est la notion de panne aléatoire.
Fiabilité,c’est un mot japonais,non?
12 De Liaan - 29/05/2018, 18:52
@Tournesol : Hi hi hi.
お こ そ = Fi-ya-bi-li-té !
Effectivement, les d'Japs sont d'une précision technique redoutable.
Lors de l'installation des poteaux de caténaires pour le train rapide, ils les posaient au millimètre près. Résultat, le fil de la caténaire entrait en résonance lors du passage du train. Mais j'ai, je crois, déjà raconté cette anecdote.
13 De Michel - 29/05/2018, 19:33
@Liaan : Avez-vous seulement conscience que ce que vous dites n'a aucun sens ?
14 De Le prof Turbled - 29/05/2018, 19:38
@Liaan :
Et allez donc! C'est reparti! Miladiou, quelle aigreur vous chatouille donc l'ulcère pour qu'à chaque instant vous remettiez sur le métier votre japonophobie?
Le mécano de chez MZ, il avait des raisons. C'est vrai que Degner est passé à l'ouest (chez Suzuki) avec son package technique, or il était allemand, pas japonais.
Mais déjà, et parallèlement, Yamaha faisait des deux-temps performants. Et toute l'industrie moto européenne ne s'était pas gênée pour utiliser le brevet du bon docteur Schnurle, avant les japs.
Vrai aussi que de toutes façons MZ n'avait pas les moyens de développer leur machine, pour des raisons stupidement politiques de difficultés à se procurer de bons composants. Leur travail était remarquable, et quelque part, les japonais en ont continué le développement. Et depuis, croyez moi, ils en ont trouvé, des solutions pour booster un deux-temps. Pas loin de 200 CV dans une 500 de GP à la fin du siècle! De la roupie de sansonnet, tout ce boulot, sans doute?
15 De Liaan - 29/05/2018, 20:40
@Le prof Turbled : Boâh.
Je cite
''(RG500 Sukuzi de 1976)
Sukuzi emporte finalement la récompense ultime en 1976, 14 ans après avoir utilisé le savoir-faire de Kaaden pour conquérir leur premier titre mondial. Et pourtant la RG500 doit autant à Kaaden que les précédentes Sukuzi 50 et 125 deux temps championnes du monde.
Le quatre-cylindre en carré de la RG est essentiellement 4 moteurs de MZ125 arrangés en carré, avec une admission à valve rotative et un échappement à chambre d'expansion...''
Je me permet de vous conseiller la lecture de cette bande dessinée. C'est un digest, certes, mais on y apprend plein de choses. Walter Kaaden était auparavant ingénieur Nazi, travaillant sur les bombes volantes, comme Von Braun. À la fin de la guerre, Kaaden refuse l'offre américaine et préféra retourner retrouver les siens , malgré que sa région était occupées par les Popofs...
@Michel : Kss kss !
16 De Michel - 29/05/2018, 20:54
@Liaan :
Ah ça non, certainement pas ! Je ne vais pas vous laisser vous en tirer à si bon compte. Vous avancez des propos totalement dénués de sens, qui ne veulent rien dire, qui sont d'une rare absurdité et vous pensez vous en sortir avec ça ?
Votre aveuglement vous conduit à l'outrance et au plus profond des ridicules possibles.
17 De Liaan - 29/05/2018, 21:16
@Michel : Des propos totalement dénués de sens, des propos qui ne veulent rien dire, des propos d'une rare absurdité... Outrance, ridicule.
Merci pour cette analyse médicale éclairée quant à mes facultés mentales.
What's up, Doc ?
18 De JBC - 29/05/2018, 21:20
Le sujet du jour s'est fait la cerise !
19 De JBC - 29/05/2018, 21:22
@JBC : raté !
20 De Liaan - 29/05/2018, 21:29
@JBC : Le roman d'Alphonse Boudard ?
21 De Liaan - 29/05/2018, 21:31
@JBC : Un réseau de mobilisation sociale ?
22 De Le prof Turbled - 29/05/2018, 21:52
@Liaan :
Bien sûr, ce bouquin qui vous sert de source est sans failles, parole d'évangile, et la Suzuki RG (très éloignée de la 500 NSR Honda de 2000) est le résultat miraculeux d'un assemblage réussi de quatre 125 MZ. Quelle jolie fable! Sachez que la mise au point de cette usine à gaz de 119 CV fut fort ardue, et que son succès (quatre titres mondiaux) ne s'explique pas aussi simplement que par cette phrase lapidaire " '
Les premiers a jeter un V-quatre à 70° deux-temps de même technologie sur la piste, c'est Yamaha, en 125 et 250. Champions du monde avec Read et Ivy en 67 et 68. Bien avant 1976, et sans le concours du brave Degner.
23 De Liaan - 30/05/2018, 07:01
@Le prof Turbled : Tout ce que je peux trouver pour démolir la moto jap me sert, comme vous dites de parole d'évangile. Cela me ravit, vu que je suis un horrible mécréant ne croyant pas aux vertus saines de la moto japonaise, je suis toujours heureux d'entendre d'autres sons de cloches. Je fais l'insoumis devant le rouleau compresseur de la publicité cinquantenaire des publicitaires vendeurs de soit-disant motos.
Le plus rigolo, c'est qu'ado, j'ai monté la maquette Protar de la Yamata 250/4, mais j'étais à l'époque encore dans les ténèbres. Heureusement, des personnes bien attentionnées m'ont ouvert les yeux. Il y a bien longtemps que je me suis séparé de cette maquette.
24 De Michel - 30/05/2018, 07:58
@Liaan :
C'est ce passage qui est particulièrement absurde. Vous ne le sentez pas, même confusément ?
25 De Liaan - 30/05/2018, 09:43
@Michel : Les ouvriers posaient les poteaux des caténaires à leur emplacement exact, au centimètre près.
Si vous préférez.
J'ai voulu, en employant le millimètre comme unité de mesure, impressionner le lecteur, tout comme le font allégrement les journalistes.
26 De Michel - 30/05/2018, 09:53
@Liaan : Non mais ça ne change rien à rien. Est-ce que vous savez seulement de quoi vous parlez ? Il n'y a pas d'histoire de disposition de poteau au centimètre ou à la dizaine de centimètres ou au mètre près. C'est parfaitement ridicule. On ne peut jouer que sur la tension de la caténaire et, quoi qu'on y fasse, il y aura toujours une flèche.
Ce que vous essayez de nous raconter, soit vous l'avez mal compris, soit on s'est moqué de vous… soit encore vous l'inventez pour servir votre propos.
Votre histoire de résonance existe bien, c'est même connu et documenté. Ça s'appelle le "mur de Mach" et c'est ça qui empêche le TGV de dépasser les 500 km/h puisque cette résonance est justement de 500 km/h. C'est juste une question de longueur d'onde. Comme pour les ponts qui risquent de s'effondrer ou le verre de cristal qui explose.
Maintenant, un train japonais est parvenu à dépasser les 600 km/h durant quelques secondes, durant la traversée d'un tunnel.
27 De Le prof Turbled - 30/05/2018, 11:02
@Michel :
@Liaan :
Et quand bien même...En quoi serait-il condamnable de poser ces poteaux exactement comme demandé par le plan? Cette rigueur, louable lorsqu'elle est allemande, deviendrait donc fâcheuse si elle est nippone!
Tu parles d'une analyse objective!
28 De Michel - 30/05/2018, 11:04
@Le prof Turbled : Exactement. Il est possible aussi que Liaan se soit fait piéger par une légende urbaine.
29 De Liaan - 30/05/2018, 11:50
@Michel :
@Le prof Turbled :
ouais, ouais.
Mais j'aime bien ces légendes urbaines. Elles m'amusent.
J'ai dû lire ça quelque part, ou je me suis laissé dire que, et je l'ai pris comme argent comptant.
@Le prof Turbled : Je n'ai jamais été objectif sur ce sujet.
30 De Le prof Turbled - 30/05/2018, 12:01
@Liaan :
Admettons...C'est votre droit.
Et en sous-entendu sous-jacent, les autres pays, surtout la France, posent leurs poteaux dans un joyeux désordre qui garantit au réseau ferré un fonctionnement sans soucis. On est doué ou on ne l'est pas. Si on ne l'est pas, on n'a plus qu'à copier les européens.
Ah, on rit bien,même si on est pas cher payés.
31 De Michel - 30/05/2018, 12:03
@Liaan : Ce qui est tout de même un peu "mal", c'est que vous tentez de manipuler les gens en usant de ragots, de rumeurs, de "vérités" frelatées.
32 De Liaan - 30/05/2018, 14:36
@Michel : Oui, c'est comme vous dites très mal.
Cela m'amuse tant que ces ragots ne prêtent pas à confusion, style refus des vaccins ou autres, je suis heureux d'observer la crédulité des bonnes gens. J'aime beaucoup les canulars. Vous aussi, il me semble bien.
Si les bonnes gens prennent la Lune pour une crêpe, je me réjouis.
33 De Le prof Turbled - 30/05/2018, 17:43
@Liaan :
Ragots, rumeurs, canulars, fake news...
Cherchez l'intrus. Le canular, de tradition le 1er avril, est sensé amuser la galerie. Dans cette liste c'est bien le seul.
Le coup des caténaires japonouilles tiendrait plutôt de la rumeur destinée à présenter le japonais comme une andouille disciplinée sans la moindre jugeote. Un brin malveillant, et pas rigolo pour deux sous.
Cela dit, j'aimerais bien me procurer cette BD, et vous remercie de nous en avoir causé.
34 De Liaan - 30/05/2018, 18:40
Pour vous donner une idée, c'est chez Glénat, cher Professeur.
35 De Le prof Turbled - 30/05/2018, 19:39
@Liaan :
Grand merci Liaan. Effectivement, ça me parle.
36 De fifi - 31/05/2018, 14:42
En fait, c'est la guigne !
Coluche : " Il faut cueillir les cerises avec la queue ?
J'avais déjà bien du mal avec les mains ! "