Et si, après tout, nous n'étions pas pressés ? Après tout, nous pouvons bien accepter de rouler un peu moins vite pour la bonne cause, celle d'épargner des vies humaines. Ça n'a pas de prix, une vie humaine !
Si une vie humaine n'a pas de prix, c'est que, "en même temps", elle a une valeur considérable dès lors qu'il est question de celle d'un usager de la route en France et qu'elle ne vaut strictement rien, peau de balle, si l'on parle de celle de migrants. En cela, on comprend combien tout est relatif en Macronie.
Abaisser la vitesse maximum autorisée sur les routes à double sens, ce n'est pas l'affaire du siècle. Il y a plus grave. Ça ne constitue tout de même pas une attaque majeure de nos libertés individuelles, on s'en remettra, on ne le sentira même pas passer. Et puis, on nous le dit et répète, c'est pour notre bien et celui de nos semblables.
Dans bien des cas, la vitesse est un facteur aggravant en cas d'accident de la circulation. Des experts ont été mandés et ils ont planché sur la question. Ce matin, sur France Inter, le micro était ouvert à Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention Routière qui expliquait très bien cela. Les experts ont réfléchi et ils ont rendu un rapport "enfantin" : la vitesse, là est le mal.
Soit. On ne peut décemment pas aller contre la physique. Un choc a 90km/h est potentiellement plus destructeur qu'un choc à 80 km/h, toutes choses étant égales par ailleurs. Ce n'est même pas discutable. C'est "enfantin", nous dit Anne Lavaud. Si l'on voulait se laisser aller à un accès de mauvais esprit, on lui rétorquerai que l'on aurait dû abaisser cette limitation de vitesse de bien plus encore. C'est hyper enfantin !
"Enfantin". L'antenne est ouverte aux auditeurs. L'un d'eux questionne la déléguée générale sur l'attitude à adopter à partir de ce 1er vis-à-vis des poids-lourds qu'il nous sera impossible de dépasser. La réponse, enfantine et pleine de justesse ne tarde pas : "on ne les doublera pas, on les suivra". Notez que si l'on tient à rester dans le respect scrupuleux du code de la route, c'est déjà ce que l'on doit faire tant il est hasardeux de songer à doubler un poids-lourd en un temps raisonnable.
Ce n'est pas bien grave. On ne va mettre que quelques poignées de secondes de plus sur nos trajets quotidiens. Et puis, il faut voir le bon côté des choses. On économisera du carburant et l'usure du véhicule en plus de garantir un peu plus notre intégrité physique. Qui a envie de mourir dans un accident de la route ? Hein ? Pas moi.
On le sait, le risque nul n'est pas envisageable. La vie, c'est un risque. On risque tous de nous blesser, de nous faire mal, de souffrir, de mourir. On risque aussi de rire, de connaître joie et bonheur, plaisir et jouissance. Mais là, on ne sait comment l'éviter. Il y a des pistes de travail sur lesquelles travaillent des experts. On a commencé à bannir le plaisir de l'alcool et du tabac, de la bonne chère et de la gourmandise. On va bien finir par trouver comment nous empêcher de baiser. Le risque, voilà l'ennemi à combattre !
D'un autre côté, il y a un truc que je ne pige pas. Éradiquer le risque comme on l'a fait de la variole, voilà qui est une chouette idée qui devrait tous nous emplir d'une joie complète et jubilatoire. Or, dès lors, pourquoi donc la France vend-elle des armes, des missiles et des avions, capables a priori de tuer et blesser ? Parce que ces armes ne sont pas censées être dirigées contre le bon peuple de France ? Ah oui, bien sûr.
Certains avancent que la raison vraie de cette baisse de la vitesse sur le réseau secondaire serait de remplir les caisses de l'État avec les contraventions qui ne manqueront pas de tomber. On nous a assurés que non, que les éventuelles sommes d'argent ainsi récoltées iront abonder les caisses des différents organismes agissant pour la réparation des blessés de la route. Si l'on pousse la logique, il devrait y avoir moins de blessés et donc trop d'argent dans ces caisses d'ici peu. Cet argent excédentaire pourrait alors être redistribué aux Français. Grâce à la baisse de la vitesse, nous allons nous enrichir. Et ça, c'est une bonne nouvelle.
1 De Liaan - 22/06/2018, 14:01
N'y avait-il pas dans une chanson, Alain Souchon qui disait qu'il était bidon, et que sa Traction ne dépassait pas le quatre-vingt ? Il y a bien quarante ans de cela. Un visionnaire, ce gars-là.
Enfin un dessin de motocyclette (française ?) vue de trois-quart.
Cela faisait longtemps.
La présentation de l'illustration ressemble à du Brute-de-Bille. C'est voulu ?
2 De Le prof Turbled - 22/06/2018, 14:19
Bien! Alors, commençons par rendre les véhicules compatibles avec cette philosophie, en légiférant, comme pour les poids lourds, pour éviter toute ambiguïté. Moins agressifs, moins puissants, moins "m'as-tu vu", moins chers, moins gourmands, moins "pousse-au-crime". Comme cela, les moins futés et les plus friqués d'entre nous se résigneront plus aisément à la sagesse collective. Vive la Trabant, ou son équivalent bio.
On ne m'enlèvera pas de l'idée que la compétition automobile, et tous les sports mécaniques, et tous les produits dérivés de ces activités, agravent encore un peu plus le problème.
Tiens, un exemple un peu éloigné, mais dans le même esprit. la mode est aux randonnées en mobylettes. C'est la résurrection de ces pétochons sympathiques et du mode de vie qui allait avec le temps d'une journée. Eh bien un peu partout fleurissent des sites sur lesquels sévissent des mercantis qui proposent des kits 75 cm3, ou d'autres artifices au même effet. Outre que ces pratiques dénaturent l'esprit de ces manifestations bon enfant, on imagine aisément les risques supplémentaires qu'elles engendrent pour tous, les freins, châssis et suspensions ne subissant pas la même surenchère technologique. Pour le coup, les 80 km/h sont atteints en mode "serpent de mer"! Et sans même évoquer la non-conformité du véhicule en cas de sinistre, et les soucis consécutifs.
Mais non, y a rien à faire. Certains veulent épater la galerie, aller plus vite, faire les kakous. Et c'est pas prêt de changer.
3 De Tournesol - 22/06/2018, 15:35
Je suis comme vous tous,j’adore être pris pour un con,et de préférence par le gouvernement.
4 De Liaan - 22/06/2018, 16:51
@Le prof Turbled : Les bonnes langues francophones diront que l'équivalent pour une Trabant s'appelle Renault 4, pour les autres, ce sera la boîte à malice, la Fiat Panda, celle de la première génération. Un truc pratique et simple qui vous emmène d'un point A vers le point B sans prise de tête. je ne vous cause pas de la 2CV, parce ici, on parle automobile. Les side-cars à quatre roues, c'est aut'chose.
Pour les kits 75 cm3, ils ont pratiquement toujours existé, mon pauvre Monsieur. Demandez Signor Polini, il vous racontera comment il a gonflé des Ciao, quant on observe le cadre de cette sympathique chiotte, on reste épaté que des ont osé rouler avec cet engin trafiqué. La culture Hot-Rod appliquée aux mobs a des limites. Parlez moi d'une Grand Routier Motocabane, elle pouvait supporter le surcroit de puissance sans problèmes.
5 De Waldo9080 - 22/06/2018, 18:15
Puisqu’on ne pourra plus doubler les poids lourds, pourquoi ces derniers ne serviraient-ils pas de tracteurs pour une flopée de voitures qui, ainsi accrochées, ne dépenseraient plus un décilitre de carburant, et n’useraient plus plaquettes, disques, huile, et autres accessoires moteur indispensables à la bonne santé de l’automobile.
Le conducteur pourrait même s’occuper à lire, regarder la télé, boire une bière, téléphoner même sans risquer la moindre perte de points.
À l’instar des aires de covoiturage, il y aurait des aires de wagonnage où l’on pourrait atteler son auto à un camion qui se rendrait dans la même ville.
Et pour sécuriser tout le monde, on pourrait mettre un genre de rails afin de mieux guider les véhicules sur leurs trajectoires si souvent aléatoires, et on économiserait aussi les pneus.
Tiens, ça me fait penser à un truc qui existe, finalement : le train !
6 De Liaan - 22/06/2018, 18:39
@Waldo9080 : Une série de science-fiction (ou d'anticipation) avait été publiée dans La Vie du Rail, dans les années 1960. On y racontait votre projet, illustré par Delarue-Nouvellière, les automobiles, qui allaient dans la même direction, étaient prises en remorque, s'affranchissaient petit-à-petit de leurs organes inutiles (volant de direction, moteur, etc.) pour ressembler à des wagons.
7 De Le prof Turbled - 22/06/2018, 18:39
@Liaan :
Voui, je sais tout ça mon bon monsieur. Les italiens sont les rois de ce type de produit depuis toujours. Polini, Malossi, Gianelli, Conti, Tintamarossi et tutti quanti! Mais là, point d'ados boutonneux décérébrés avides de perfs, mais des quinquas et des quadras, et quelques jeunots, mais une moyenne d'âge bien plus élevée, et surtout un état d'esprit.
Une tobec SPR dans ma collec? Oh voui alors, tout de suite! Ou une Spéciale 98. Ou mieux encore, un D75, carrément!
@Waldo9080 :
Bon sang! Vous tenez un truc, là!!! Proposez le à un député "en marche". Ils sont tellement dans l'action, zélés et aveuglés par leur nouveau rôle, qu'il sera foutu de proposer cette nouveauté tellement vertueuse.
8 De René Nark - 22/06/2018, 18:40
: Vous avez mis le doigt dessus, avec le pied sur l’accélérateur.Or, qui est responsable de la vitesse ? Le moteur !
La solution consisterait donc, à l’évidence, à supprimer le moteur dans la voiture.
Comme le serpent débarrassé de son venin, celle-ci devient de facto inoffensive, tant pour le piéton qui n’a plus rien à en craindre, que pour le conducteur ou les passagers qui peuvent s’installer à l’intérieur pour discuter à leur aise, boire l’apéro, apprécier le confort de sièges en cuir et l’ambiance sympathique du lieu, sans la moindre crainte d’accident ou de polluer un environnement déjà fragilisé par la prolifération vendeurs de Kalachnicov à la sauvette à tous les coins de rue.
Mais pour circuler, me direz-vous... Et le vélo, c’est fait pour les chiens ?
9 De Waldo9080 - 22/06/2018, 18:48
@René Nark : DES
Relisez-vous, mon vieux ! La crédibilité de votre thèse en dépend.
10 De Alex Perlenor - 22/06/2018, 19:08
Ça fait beaucoup de travail pour ces experts ! Leurs rapports sont payés par le contribuable qui alimente ainsi lui-même la machine qui va lui envoyer les PV pour non-respect des conclusions des dits rapports.
Machine infernale !
J’ai entendu un expert expliquer que ce n’est pas l’état des routes qui est accidentogène, la preuve : c’est sur les routes souvent les mieux entretenues, qui sont aussi les plus fréquentées, qu’il y a le plus d’accidents graves !
Voilà, l’expert conclut donc que plus il y a de monde sur une route, plus il y a de risque d’accident. CQFD. Empruntez donc des routes où personne ne circule (vicinales, chemins de terre, pistes oubliées...), et vous ne risquerez plus le moindre accident.
11 De Jeannick Léthec-Naucrate - 22/06/2018, 21:10
Espérons que la nouvelle signalisation sera fabriquée en chine, pour enfoncer le clou jusqu'à l'hallali qui fait déborder la cerise sur le gâteau. Y a pas de raison, si c'est moins cher, de payer une blinde ici. Ou alors, c'est le lobby des fabricants de panneaux de limitation à 80 qui à remporté le jackpot promis au lobby des fabricants d'éthylotests.
12 De fifi - 22/06/2018, 23:28
C'est donc ça, et moi qui croyais qu'ils abaissaient la vitesse à 80, je pensais qu'ils mettaient les panneaux 90 à 80 centimètres de hauteur.
13 De fifi - 22/06/2018, 23:32
@René Nark :" Et le vélo, c'est fait pour les chiens ? "
Lu dans les lettres à la SéCu :
- " J'ai eu un accident par un chien en vélo . "
14 De Le prof Turbled - 23/06/2018, 08:16
Cette limitation à 80, c'est la revanche des papys de la campagne. Ceux-ci, toujours à l'affût de ce qu'il pourrait y avoir de nouveau chez les voisins, appliquent depuis longtemps la limitation à 60, tout en boycottant résolument les 4ème et 5ème rapports. Et pour être surs de ne rien rater de droite et de gauche, y a longtemps qu'ils ont créé leur propre système de voiture autonome. Celles-ci connaissent parfaitement (toute) la route. Bien obligées, car leur chauffeur est bien trop occupé à regarder les salades du voisin, les culottes de la Marie sur l'étendoir à linge, ou à épousseter les cendres de la gitane maïs qui ont chu sur le pantalon et brûlent le siège de la Renault 5 ou de la 205. On reconnaît ces voitures ultra-modernes aux nombreuses traces de chocs légers qui témoignent d'une technologie encore imparfaitement aboutie. Faut voir l'équipée. Et c'est le dimanche qu'on touche à la perfection de cette technique de "téléportation" rurale. En sus des nombreuses distractions proposées le long des vingt km qui le séparent du repas dominical, pris chez le beau-frère, de sa résidence principale, notre papy a pris soin de caler son taux d'alcoolémie sur 1,20g. Histoire de se désintéresser totalement de cette satanée réglementation. Et ça marche! à chaque fois, l'équipage rentre intact au bercail dans la plus totale décontraction. Enfoncés Edouard Philippe et Chantal Perrichon! Au piquet Emmanuel Barbe et les moralistes-percepteurs de la sécurité-routière des finances à alimenter de toute urgence.
15 De Rocky Siffredo - 23/06/2018, 08:36
@Le prof Turbled :
Ma! Professoré, on verra si quand tou auras 70 balais, tou les boycotteras pas toi aussi, les 4ème et 5ème rapports.
16 De Papy Mougeot - 23/06/2018, 09:21
@Le prof Turbled : Cré-vingt !
Ma Quatrelle n'a que 4 vitesses, 5 avec la marche arrière.
Quant aux culottes de la Marie, ça vaut l'jus de les voir. Je vous défie, tout jeunot que que vous êtes, de rester de marbre devant les culottes de la Marie.
À toujours s'moquer, les J3.
17 De L'autre - 23/06/2018, 09:37
@Papy Mougeot : Et vous vous croyez malin en écrivant cela ? Ma Renault 4 a trois vitesses avant et une marche arrière. Quant aux culottes de la Marie, laissez-les tranquilles et abstenez-vous de ternir la bonne tenue de ce blog. Aussi, faire appel au talent de Coluche ne vous en donne pas pour autant. L'humour, ce n'est pas donné à tout le monde. C'est usant, à force.
18 De Papy Mougeot - 23/06/2018, 09:59
@L'autre : Tiens ?
Savez vous qu'il existe maintenant des Renault 4 à 4 vitesses ? J'ai acheté ma Quatrelle de 1972, d'occasion, certes, mais il y a bien 4 vitesses.
Renault, c'est bien.
19 De Michel - 23/06/2018, 10:17
@Papy Mougeot : Alors je peux témoigner que sur la 4L de 1965 que j'ai eu à supporter durant mes premiers tours de roue avec mon permis tout neuf, il n'y avait que trois vitesses.
20 De arielle - 23/06/2018, 10:23
@Michel : Oui. Et quand j'ai passé mon permis sur une 4L avant la première guerre mondiale, elles n'en avaient que deux !!! :-)
21 De Liaan - 23/06/2018, 10:47
@arielle : Excellent !
Lorsqu'il a acheté sa 2CV, un agriculteur a longtemps cru que pour le prix de cette voiturette, il n'y avait qu'une seule vitesse avant, et une marche arrière. Cet agriculteur a roulé pendant des kilomètres et des kilomètres en utilisant qu'une seule vitesse. Deux choses à retenir, en premier, dans le début des années 1950, les bonnes gens n'étaient pas si pressés qu'actuellement, et en second, le moteur de la 2CV, c'était vraiment du solide.
22 De Michel - 23/06/2018, 10:49
@Liaan : Pourquoi et comment pensez-vous que les agriculteurs sont aussi bêtes que vous l'êtes vous ? Comment et pourquoi pensez-vous qu'un agriculteur n'est pas en mesure d'utiliser une 2cv ? Seriez-vous un peu con ?
23 De Renault Minute - 23/06/2018, 11:28
@Michel : Je soutiens cette affirmation. J’ai moi-même passé mon permis sur une R4 3 vitesses en 1969, et en 71 j’ai été amené, suite à une panne, à remplacer au Maroc une BV 3 morte d’épuisement, par une 4 achetée dans une casse. Il faut pour cela changer la traverse avant.
Et c’est pas de la tarte !
24 De Liaan - 23/06/2018, 11:47
@Michel : C'est tombé sur une agriculteur, comme cela aurait pu l'être d'un curé*, d'un médecin* ou d'un représentant*. C'est l'histoire que l'on raconte.
(*) public prioritaire pour l'achat d'une 2CV en 1949/1950. Ces personnes pouvaient être ignorantes de la chose mécanique. Comme ce brave paysan.
°(°) Si on peut plus se moquer des culs-terreux, on ne se moquera que de la biscotte. La biscotte, on peut se moquer d'elle. Elle ne dira rien. Ça mange pas d'pain.
25 De Michel - 23/06/2018, 12:02
@Liaan :
Non. C'est ce que vous racontez. Et si c'est réellement une histoire que vous avez entendue, admettons-le, vous pourriez au moins faire preuve d'un minimum d'esprit critique et préciser que l'histoire vous a été rapportée ainsi.
Mais passons, soyons sérieux. Un agriculteur du début des années 50 n'allait sans doute pas acheter une 2cv sans avoir un minimum de connaissances en matière de conduite automobile. Il me semble que l'on avait déjà un permis de conduire à passer en ces temps si lointains. Il me semble aussi que les agriculteurs utilisaient déjà des véhicules pourvus de boîte à vitesses.
Ce qui est désagréable dans vos propos, c'est que, d'une part, vous vous moquez des agriculteurs (qui, il est vrai, ont longtemps prêté au rire facile) mais aussi et surtout, que vous prenez les lecteurs de ce blog pour des personnes assez stupides pour croire vos petites histoires inventées de toute pièce par vous-même. Ce n'est pas la première fois que vous tentez l'exercice. Votre imagination fait ce qu'elle peut, je le comprends bien et ne vous jette pas la pierre pour cela. Vous pourriez avoir la présence d'esprit de nous avertir que vous en avez trouvé une "bonne" à nous raconter. Mais non, vous nous balancez votre truc en croyant que nous allons le prendre pour argent comptant.
Je connais un peu les 2cv et aussi, les choses sont bien faites, le monde agricole. Je ne peux pas un instant imaginer qu'un agriculteur ait pu dépenser la somme assez importante nécessaire à l'achat d'une 2cv neuve ou presque et l'ait utilisée sans jamais se demander à quoi pouvaient bien correspondre la grille des vitesses peinte sur la "planche de bord". J'imagine mal aussi que cet agriculteur n'ait pas jugé bon de jeter un œil au manuel fourni par le constructeur.
Quant à la question des "culs-terreux", il m'amuserait un peu que vous soyez issu de ce monde et qu'il suffise de remonter de quelques générations pour vous trouver des origines bien agraires. Votre condescendance ne vous grandit pas à mes yeux.
26 De Liaan - 23/06/2018, 15:19
@Michel : Bon sang de bois.
Livre La 2CV, Jacques Borgé, Nicolas Viasnoff, Éditions Balland, 1977, page 80:
La voiture est solide. Elle résiste aux plus dures épreuves. Un inspecteur commercial découvre avec effarement qu'un cultivateur n'utilise que la première vitesse depuis le premier jour. Il a déjà fait plus de 1000 kilomètres, sans aucun pépin !
Ah, vous me faisiez douter, il me semblait que j'avais entendu parler de cette histoire. Bon, d'accord, ce n'est peut-être qu'une histoire, une légende urbaine que l'on se plait à colporter.
Bon pour mes origines, si je remonte à mon grand-père paternel, il était maraîcher, et mon grand-père maternel était ouvrier agricole. Je n'ai pas besoin de remonter à plusieurs générations. Mais je suis assez stupide pour cracher dans la soupe et me moquer des péquenots. J'aime enfoncer des portes ouvertes. Ce n'est pas moi qui a dit que la serrure de la 2CV doit tenir 11.000 ouvertures effectuées "par les gros doigts malhabiles d'un paysan" (expliqué par Pierre Jules Boulanger, dit PJB, directeur Citroën, avec Pierre Michelin, avant-guerre) dans l'ouvrage La 2CV, 40 ans d'amour, de Fabien Sabatès, Massin Éditeur, 1988, page 26.
27 De Waldo7624 - 23/06/2018, 15:58
@Liaan : Et comme il n'était pas sectaire, ce Jacques Borgé, il a écrit l'année d'avant (1976) un livre sur la 4cv, éd. Balland, toujours (une référence, ce Balland...(comme éditeur, bien sûr))
28 De Le prof Turbled - 23/06/2018, 16:44
@Liaan :
C'est chiant, hein, de compulser à donf de vieux grimoires pour étayer des propos dont on est peu sûr.
Je compatis, car cela m'arrive encore, malgré mon immense savoir et mon incroyable aplomb.
Tiens, un petit proverbe de la campagne, qui nous est chère à tous, pour illustrer cet aplomb dont je me prévaut:
29 De Michel - 23/06/2018, 17:11
@Liaan : Oui, j'ai cet ouvrage. Je viens de le consulter.
Le mot important dans cette phrase est, bien entendu, "commercial".
30 De Liaan - 23/06/2018, 18:41
Dans le coin (Ville de Laval-Mayenne) il existait une mémé qui roulait en R5.
Oh, elle ne roulait pas vite, la brave dame, malgré que son moteur prenait les 2500-3000 tours, le pied gardé sur l'embrayage. Je me marrais, vue de la fenêtre, lorsqu'elle rentrait sa voiture dans le box, c'était une voisine, toujours 3000 tours/mn pour le moteur, embrayage comme convertisseur, l'auto avançait par à-coups, balançant du gravier dans les environs. Son pépé de mari attendait que la manœuvre fut terminée pour balayer les gravillons dispersés aux alentours. La Mamy Dragster, comme je la surnommais, était connue de beaucoup, oh, comme je disais, elle ne roulait pas bien vite, mais faisait fi des feux rouges ou autres stop... Je vois parfois ce style de personnage manœuvrant dans les parkings de supermarchés, repéré grâce aux ronflements du moteur. Vous devez en connaître.
31 De Michel - 23/06/2018, 18:49
@Liaan : J'en ai connu, oui. Ça fait de la peine pour la mécanique.
32 De Liaan - 23/06/2018, 18:56
@Michel : Mais du plaisir pour le garagiste qui s'occupe de la bagnole.
Et un autre embrayage, un !