Le contexte est le suivant : un ordinateur portable Apple MacBook Pro 15" ne démarre plus. Il est amené à un Centre de Services Agréé Apple. Le diagnostic est posé, la machine est morte, la carte mère a lâché. Cela peut arriver, bien sûr, mais je m'étonne. La carte mère a été changée gratuitement il y a quelques années dans le cadre d'un programme de remplacement de ces cartes mères à problème. Je propose que l'on m'envoie l'ordinateur pour que j'y regarde de plus près.
La machine arrive à Azerat hier. J'essaie de la démarrer et constate qu'elle refuse d'aller au bout du démarrage. Pour autant, aucun signe, selon moi, d'une carte mère hors service. Je décide d'ouvrir.
Tout d'abord, une certitude : les services chargés d'établir le diagnostic n'ont pas ouvert la machine. C'est une certitude. Pour enlever le capot inférieur de ce MacBook Pro, il n'y a que quelques vis à enlever. On y parvient en moins de cinq minutes. S'ils l'avaient fait, ils se seraient aperçus de la quantité phénoménale de poussière.
Avant de démonter, je m'étais tout de même aperçu que la machine chauffait énormément. Cela ne m'étonne plus. Les ventilateurs sont plein de cette poussière. Cette même poussière qui recouvre toute la carte mère. Je dépose la batterie (trois autres vis) et je nettoie tout ça. Je remets la batterie en place, je pose le capot inférieur sans le fixer et j'essaie de démarrer. Il n'accepte pas du premier coup mais, finalement, voilà, la machine est démarrée.
Soyons honnête, si la machine a démarré, elle ne fonctionne tout de même pas très bien. Je soupçonne un problème logiciel et tente une mise à jour de Yosemite (Mac OS 10.10) vers El Capitan (Mac OS 10.11). Il y a tout de même un comportement bizarre. Par exemple, je n'ai pas accès aux utilitaires comme celui qui permet de vérifier le disque dur, de le formater, de le partitionner. Non, au lieu de cela la mise à jour commence directement. Je suis étonné.
Je demande s'il faut sauvegarder les données. On me dit qu'elles sont déjà enregistrées sur un disque dur externe et que je peux faire ce que je veux. Bien. J'insiste. J'essaie de procéder à l'installation de Sierra (Mac OS 10.12). C'est là que j'ai l'idée de filmer l'opération.
Alors, tout au long de cette opération, j'étais persuadé que ce MacBook Pro était un modèle 2012. Je n'avais pas pris la peine de vérifier. Contrairement à ce qui est dit dans la vidéo, c'est une version de début 2011. Ça ne change pas grand chose. Au moment où je "monte" le film, je me dis aussi que je vais masquer le nom de l'entreprise qui a déclaré l'ordinateur foutu. Après tout, je n'ai aucune raison de lui faire de la publicité.
Pour l'heure, j'ai donc un ordinateur qui fonctionne sous High Sierra (10.13). Je suis en train de le faire travailler à faire la mise à jour de quelques logiciels, ça fonctionne très bien. Hier, tout de même, l'ordinateur a planté. Aussi, je ne dis pas qu'il est complètement sorti d'affaire. Je le garde en observation. Bref, la vidéo doit être considérée comme un (long) monologue à visée humoristique. Je considère que la société qui a fait le diagnostic l'a fait un peu trop rapidement, c'est sûr. Pour une machine foutue, elle fonctionne tout de même très convenablement. Hier soir, j'ai fait passer les tests de diagnostic matériel de chez Apple. Aucun souci n'a été mis à jour. J'ai bon espoir.
1 De Liaan - 27/07/2018, 08:58
Pour nous autres spectateurs, que de temps perdu, avec ces treize minutes zéro sept, à observer, et écouter un personnage qui s'essaie à faire tourner un vieil ordinateur A*** dont la carte-mère est déclarée H.S.
Hi hi hi !
(Malgré tout, bien vu le remplacement du sempiternel Tûûû par un beau Vraoum lorsque le nom de la société experte en diagnostic d'ordinateurs A*** est cité)
Vive la sieste.
2 De Tournesol - 27/07/2018, 09:04
On ne perd jamais son temps à faire une sieste!Je vous conseille la lecture des pensées paresseuses d’un paresseux de Jérôme k Jérôme,
Donc,si j’ai bien compris ,vous croyez à la résurrection?
3 De Waldo7624 - 27/07/2018, 09:05
J'ai aussi un Mac qui fonctionne, mais qui a le même âge.
Pensez-vous pouvoir le sauver ?
4 De Michel - 27/07/2018, 09:08
@Liaan : La sieste, c'est tout un art. Hélas, je ne suis pas artiste.
@Tournesol : Notre Président se targue pourtant de dormir peu et nous enseigne que c'est à force de ne pas dormir qu'il est beau, fort et intelligent. A n'en point douter, vous ne serez jamais président.
@Waldo7624 : La situation est encore plus complexe. Je ne fais pas de miracles.
5 De Tournesol - 27/07/2018, 09:53
@Michel : Nabot Léon aussi dormait peu.Il gagnerait donc du temps en se rendant directement à Sainte Hélène.
6 De arielle - 27/07/2018, 10:03
Ecroulée de rires !
Vous savez quoi , ce macbook pro vous aime. Vous l'aviez déjà hébergé en cure de repos, il avait mal à son DD depuis il ne rêve qu'a une chose vous retrouver :-)
N'oubliez pas de citer les abrutis du "concessionnaire certifié " Apple du coin qui eux ne sont pas équipés pour remettre des vis sous le capot après réparation !
Bien nous avions des doutes, à présent ils sont ôtés. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'incompétence technique chez "vroummm". C'est l'été, il fait chaud, ils sont distraits, il y en a un qui a dû croire que l'autre l'avait vérifié ...Voilà vous pouvez l'ajouter à votre collection. Moi, bien moi si le général disait que ce n'était pas à son âge qu'il allait commencer une carrière de dictateur , ce n'est pas au mien que je vais commencer une carrière de collectionneuse de Mac. Quoique, si vous voyez passer un Macbook air avec une carte mère HS, faites-moi signe !
7 De arielle - 27/07/2018, 10:04
L'experte en sieste, c'est bibi :-)
8 De Liaan - 27/07/2018, 11:02
Amis MZ-istes, pensez à nettoyer de temps en temps le filtre à air.
Votre machine vous remerciera et tirera nettement mieux.
9 De Mme Claude - 27/07/2018, 11:25
j'ai connu, jadis, un Mac. Il n'avait pas connu sa mère, mais y avait 12 régulières encartées chez lui. Des techniciennes particulièrement bien formées qui s'y entendaient à te remettre en route, si toutefois tu étais en panne.
Si tu lui cherchait du suif, au Mac, il démarrait au quart de tour.
Mais si tu essayais de le faire travailler, t'étais sûr de ne pas le revoir pendant un mois.
10 De Waldo7624 - 27/07/2018, 11:27
J'ai attentivement suivi la pseudo-réparation de ce Mac.
Ôtez-moi d'un doute : êtes-vous bien certain que la carte mère est HS ?
Ne seriez-vous pas en train de tenter de nous faire croire, paroles d'experts à l'appui, que ce Mac fonctionne malgré tout ? Que vous avez réglé un aussi grave problème, juste par l'imposition des mains, ou quelque sortilège dont vous auriez le secret ?
Cette affaire est louche !
11 De Liaan - 27/07/2018, 11:39
@Waldo7624 : Puisque l'expert de Vroum a dit que la carte-mère est H.S.
C'est qu'elle est H.S. N-d-P* !
(*) H.S. N-d-P : Hors Service, Nom d'une Pipe.
12 De Michel - 27/07/2018, 12:23
@arielle : Attendez. Je ne dis pas que ce MacBook Pro n'a pas de problème du tout hein ! Il est en surveillance. Le fait est que, pour le moment, ça fonctionne.
@Waldo7624 : Je ne pratique pas l'imposition des mains. Je préfère les encens et les incantations. Chacun sa méthode, toutes se valent, finalement.
13 De Sax/Cat - 27/07/2018, 16:25
Si il marche, c'est que c'est un Mac rond
14 De Michel - 27/07/2018, 16:26
@Sax/Cat : Chapeau !
15 De Sax/Cat - 27/07/2018, 16:51
@Michel :
Il fallait bien que quelqu'un l'ose celle-là :-)
16 De Michel - 27/07/2018, 16:57
@Sax/Cat : Il fallait surtout la penser.
17 De fifi - 27/07/2018, 17:42
@Michel : Pour finir, il vous restera l'immolation sur l'autel si il continue à faire des siennes, ensuite : la sieste réparatrice, ça aide .
18 De fifi - 27/07/2018, 17:44
@Waldo7624 : Votre Mac Rond sniffe combien de rails par jour pour tenir cette cadence ?
19 De Waldo7624 - 27/07/2018, 18:15
@fifi : Le Mac rond, c'est pas moi ! C'est !
Moi, je trouve que les Mac à ronds, c'est pas du gâteau.
20 De Waldo7624 - 27/07/2018, 18:18
@Sax/Cat : Chapeau aussi. Le rapprochement n'était pas évident.
Pourtant, quand on y pense...
21 De Sax/Cat - 27/07/2018, 18:37
@Waldo7624 :
Sûr qu'avec un PC, ça ne faisait pas le même effet.
22 De arielle - 27/07/2018, 18:42
@Sax/Cat : @Waldo7624 : waouh ! :-)
@Michel : Qui vivra verra ! ;-)
23 De fifi - 28/07/2018, 00:02
@Michel : J'ai bien fait d'attendre le soir pour regarder cette vidéo très explicative, H S à 6 ans, mais à six ans, on est pas responsable ! Vos experts, ils doivent être experts en vente .
Apple, j'aurai choisi un autre logo à leur place, une pomme croquée, j'vous jure ! Y en a une qui avait croqué la pomme, vous avez vu dans quelle merde elle nous a foutu .