Jacques et Henri Boudet, Gilles et Denis Portal et Marcel Seurat créent en 1973 la société B.P.S.. En 1982, la marque disparaît. Bien connue et forte d'une solide réputation dans le monde de l'enduro, la marque aveyronnaise a produit des petites machines à moteur Minarelli qui faisait des envieux chez les jeunes des années 70-80. La loi scélérate qui interdisait les cyclomoteurs à vitesses sur les routes françaises brisait les rêves de ces jeunes. Du jour au lendemain, les Flandria, Testi, Kreidler et autres cyclos à vitesses devaient être requalifiés en vélomoteurs pour pouvoir encore circuler. Bien sûr, il fallait que le pilote soit titulaire d'un permis de conduire adéquat. Combien sont-ils ces cyclos à avoir été détruits faute de pouvoir être utilisés ? L'exemplaire de cette belle B.P.S. présent à la Cassagne faisait plaisir à voir.
En ces années de basculement dans une nouvelle décennie, celle des années 80, de la série "Dallas", des mauvais films français et de la mode vestimentaire à chier, on commence à proposer aux jeunes des petites motos qui ressemblent à des grandes. Ce n'est pas toujours très heureux, ce n'est pas souvent convainquant. Chez Honda, on crée la MB 8 pour répondre à la nouvelle législation française. Cette petite moto est basée sur la MB 5 que l'on pouvait voir à la Cassagne. Il me semble bien que c'est la première que je voyais là. Alors, certes, ça n'a pas été une révélation. Ce n'est pas une machine qui me passionne particulièrement mais, du fait de la relative rareté de la machine, j'ai considéré qu'elle méritait que je la prenne en photo.
Une machine qui n'aura pas fait la randonnée, c'est ce trois roues sur base Motobécane. Alors, d'abord, l'engin n'est certainement pas homologué et c'est déjà en soi une raison pour qu'il ne se promène pas sur route ouverte. La réalisation est tout à fait satisfaisante et de bonne facture. Maintenant, qu'est-ce que ça vaut en terme de performances et de comportement routier ? Le mystère reste entier. Il n'empêche que ce véhicule semble retenir l'attention des deux jeunes qui se voient sans doute déjà écumer les petites routes alentours pour rejouer un "Easy Rider" campagnard ou un "Mad Max" agricole, au choix.
Parce que je ne m'en lasse décidément pas, revoilà la Motobécane la plus intéressante du plateau. J'aime à peu près tout sur cette machine. La question que l'on peut se poser est de savoir quelle peut être la vraie utilité d'un pareil engin. Est-ce que ça marche mieux qu'une Mobylette d'origine ? Est-ce que c'est plus confortable ? Est-ce que c'est plus utilitaire ? Sans doute pas. Pire, on peut avancer sans trop craindre de se tromper que tout cela ne sert strictement à rien sauf à se faire plaisir. Et le plaisir, n'est-ce pas le plus important ?
Les constructeurs français ont eu du mal à comprendre cela et à accepter d'en tenir compte. En France, le cyclomoteur naît sous Vichy, en 1943. C'est dans l'immédiat après-guerre qu'il connaît son essor alors qu'il est question de motoriser les classes laborieuses au moindre coût. Populaire et rustique, le cyclomoteur avant tout une machine utilitaire simple d'utilisation et d'entretien. Trop radins, trop bêtes, les constructeurs français, Motobécane et Peugeot en tête, rechignent à moderniser leur production pour proposer des cyclomoteurs plus amusants, plus beaux, plus "jeunes". C'est dommage d'avoir raté ceci.
Celle-ci aussi nous l'avons déjà vue. Le secret n'a plus raison d'être, la mèche a été vendue, on sait que c'est une création du Prof Turbled qui fait les belles heures de ce blog. On applaudit encore une fois l'humour et la qualité de la réalisation !
A côté d'une "grosse" 125 Peugeot TA des années 50, une frêle Motobécane était en charge de procurer les premiers soins aux blessés. Ce petit poste hospitalier motorisé équipé des équipements les plus à la pointe — perfusion, scanner à circonvolution inverse, bistouri à plasma modulaire, et moteur à réduire les fractures — était piloté par une infirmière que je vous présenterai sans doute un autre jour…
1 De Liaan - 22/08/2018, 11:51
Allez, on n'a pas tous les jours l'occasion de rigoler :
Alors voilà, la Gronda présentée en photographie (une Gronda de plus sur le blog, j'aurais préféré plus de NSU, Sachs, Supéria ou autres Itom...) me fait vous narrer cette histoire totalement incroyable : Il y a un serpent en mon sein, plus exactement, une 80 cm3 Gronda du type de celle présentée ici, dans la cave ! Si cela intéresse quelqu'un ?
Bon, que je vous narre la raison de cette présence incongrue.
Une copine avait ce genre d'engin. Ce truc a dû tomber en panne un jour, bref, elle était dans mon garage sur Laval, au milieu d'autres machines diverses et variées. En 1996, je déménage et je dois emmener tout ce petit monde ailleurs. La copine a disparu de mon horizon, mais sa chiotte est toujours là. Elle se retrouve donc dans la cave. Mais la cave a la particularité d'être régulièrement inondée par la rivière qui coule au fond du jardin. Une Peugeot 150 cm3, une 125TS MZ, un PX Vespa et donc la Gronda ont fait les frais de ces inondations récurrentes. Depuis, la MZ a été donnée, la Peugeot est remontée au sec, mais le Vespa et la Gronda sont restées dans la cave, plus ou moins oubliés. Je vous rassure, le PX était destroy côté mécanique. Le 80 Gronda est planqué derrière la cuve à mazout (désaffectée) et pourrit tranquillement (le réservoir doit être empli d'eau de la rivière, eau qui doit s'évaporer lors des périodes sèches) Je pourrait peut-être en faire une sculpture, de cette Gronda ? (j'ai la flemme de l'emmener à la déchetterie)
2 De Tournesol - 22/08/2018, 11:55
@Liaan : sic transit gloria mundi.
3 De Le prof Turbled - 22/08/2018, 13:18
Merci Michel, vous allez me gêner. Toutefois, pour que ces louanges me satisfassent pleinement, il eut fallu que votre appareil photo ne me grossisse point autant. ;-)
Pour revenir sur le 51"trike", sachez qu'il y a deux ou trois ans, un exemplaire dans le même genre, mais doté de deux sièges de faucheuse en tandem, a effectué toute la rando, sans se soucier le moins du monde de la légalité. Le concepteur l'avait doté d'une démultiplication courte, et probablement d'un kit 75 cm3, parce qu'avec deux passagers, sans le pédalier de secours, pour escalader les raidillons du Périgord noir...
@Liaan :
Ben voyons! Dans vos rêves. On est dans la France profonde, je vous rappelle, pas à Pôris.
Y avait quand même un ou deux Flandria, deux Testi pas très beaux, trois Peugeot rallye, un SX5, et deux Tobecs D55, dont un plus beau qu'à sa sortie d'usine.
4 De Tournesol - 22/08/2018, 14:14
Ah,les flandria ! Dans les années 70 on ne comparait pas m’observer et pigeot.Il y avait :mon Et Peugeot pour la piétaille,Honda pour les filles ( Honda faisait des cyclos rouges)et la classe c’etaient Malagutti,Puch,Flandria.
Quelques atypiques avaient des vespa,mais le tablier+les pédales,ça gênait pas mal pour se faufiler entre les bagnoles.Le dessus du panier,dès 16 ans,roulait en 125 et pouvait prendre l’autoroute....
5 De Tournesol - 22/08/2018, 14:15
On ne comparait pas mob et pigeot,désolé.
6 De Tournesol - 22/08/2018, 14:18
J’ai vire le correcteur automatique,que le diable le patafiole.
7 De Liaan - 22/08/2018, 14:18
@Liaan : Parmi les bécanes présentes lors des inondations, j'ai oublié une Motobécane 125 LT3 Coupe (sans carénage) que j'ai revendue l'année suivante pour la somme de 30 euros. On peut la deviner en arrière plan sur une photo de séchage ici.
8 De Liaan - 22/08/2018, 14:37
@Tournesol :
Me fait songer à une des horribles blagues de bikers :
- Vous savez pourquoi le Bon Dieu à permis que les Gronda existent ?
À propos de la Motobécane très spéciale (Photo 4) :
Elle suit les canons (!) de la mode du moment, et je regrette que son phare soit si riquiqui.
Le cyclomoteur :
Ne jamais oublier que cet engin a été crée comme une bicyclette à moteur auxiliaire. Ce qui explique la présence obligatoire des pédales tant honnies. Les constructeurs en ont rapidement fait des petites motos. Tout comme auparavant, les premières BMA sont devenues rapidement des motocyclettes (leur poids devait être inférieur à un certain seuil, les constructeurs ont joué sur l'absence de garde-boues, d'éclairage, etc. pour rester dans la limite de la masse maximum. Le fait de poser ces accessoires les excluait de fait de la catégorie des BMA. Le commerce passait déjà avant la loi)
Sûr qu'une Flandria Record ou un Gitane Testi, 6 vitesses, avec le pédalier obligatoire, deviennent des caricatures de cyclo. Les VéloSolex, VéloVap et autres Motobécane AV3 se rapprochent vraiment d'une bicyclette avec moteur auxiliaire (le fait d'enlever leur moteur ne les empêchent pas de rester de solides bicyclettes)
9 De Sax/Cat - 22/08/2018, 14:52
Moi j'attends l'infirmière.
10 De Tournesol - 22/08/2018, 14:58
@Liaan : je connais la reponse a cette devinette.
11 De Liaan - 22/08/2018, 16:02
@Tournesol : Pour la bonne tenue du blog, vous gardez la solution pour vous.
@Sax/Cat : Vous avez un petit bobo ?
Vous avez le Prof.Turbled en image, il est peut-être diplômé en médecine générale ? Allez savoir...
@Le prof Turbled : L'eût-t-été parfait de repeindre rapidement la Bleue avec le vert pisseux du canon, à la gouache (encore que je ne connaisse pas de boîtes sérieuses capables de fabriquer, et de surtout d'oser vendre une couleur aussi abject que cette teinte) Le fait d'utiliser de la gouache n'aurait pas été irréversible.
12 De Le prof Turbled - 22/08/2018, 16:16
@Liaan :
Té! Pour que des gens heureux puissent se déplacer sans leur caisse à outils. Justement, Honda sort (en septembre) une version 125 de son CUB (100 millions d'exemplaires en 50, 90, 110 cm3). Je crois que je vais me laisser tenter. Jettez donc un œil sur le site dédié. Vous n'en serez pas borgne pour autant.
Votre blague (certainement de mauvais goût) en appelle une autre du même tonneau:
Savez- vous la différence qu'il y a entre une Harley (ou une Golf, ou tout autre objet à la mode) et une hémorroïde?
Pour la couleur de la mob, le bleu délavé, vaguement horizon, m'a semblé suffisamment évocateur de la guerre précédente, et puis, c'est une mob civile réquisitionnée pendant la débâcle, na!
13 De Le prof Turbled - 22/08/2018, 16:19
@Liaan :
Désolé pour Sax/cat, mais je ne soigne pas les blennorragies. Mon copain Rocky a sans doute un vulnéraire idoine dans sa pharmacie.
14 De Sax/Cat - 22/08/2018, 16:52
@Liaan :
Point de bobo, mais j'avoue préférer les photos d'infirmières, surtout accortes, aux photos d'engins à moteurs.
15 De Tournesol - 22/08/2018, 18:07
@Le prof Turbled : je connais là aussi la réponse.
16 De Rocky Siffredo - 22/08/2018, 18:36
@Sax/Cat :
Tou as bien raison, ma c'est souventé fois qué les engins à motore, ils té condouisent directément chez l'infirmière, et c'est bien souventé qué tou es déçou par lé casting dé l'hôpital.
Et tout céla mé fait penser qué mon filmé préféré, c'est
17 De Liaan - 22/08/2018, 18:55
@Le prof Turbled : Le cub Gronda (t'as un petit cub, et j't'aurais) LVA et Moto-Légende en ont fait des tonnes là-dessus, normal, c'est du Gronda*. Manque de pot, c't'engin démoniaque n'a pas trop été vendu en France (y'a que le Dasque 70 qui a été à-peu-près vendu) Bon, à c't'heure, il suffit qu'une ou deux stars en achète pour que cela devienne tendance.
(*) Ce mois-ci, comparatif (!) vachtément neutre entre une CX500 et une vénérable Moto Guzzi V50 II. Inutile de vous préciser qu'ils ont fait l'impasse sur la tenue de route de la Gronda, les rédacteurs... La Guzzi a marqué tout de même pas mal de points.
18 De Rocky Siffredo - 22/08/2018, 19:06
@Liaan :
Rhôôôh....l'idée que ce Super Cub pouvait être tout simplement une bonne machine ne vous a même pas effleuré? Les préjugés vous privent du plus élémentaire bon sens, ou quoi?
La Honda CX, malgré toute la sympathie que l'on peut avoir pour la V50, lui est supérieure, pour les raisons habituelles de fiabilité et de finition. De fait, on voit bien qu'elles ne jouent pas dans la même cour.
19 De Rocky Siffredo - 22/08/2018, 19:09
Ma! Lé prof T. a tradouit mon dernier post pour oune meilleuré compréhensioné. Merci à loui!
20 De Liaan - 22/08/2018, 20:22
@Le prof Turbled : Gna gna gna...
Cher Prof, les d'jap de chez Gronda auraient aimer percer le marché des cyclomoteurs en France. Ils avaient leurs petits quatre temps, respectant au km/h la législation française, les fameux 45. Le P50 a fait illusion en son temps. Faut dire que ce cyclo avec son moteur dans la roue arrière, était marrant pour faire du wheeling, mais vu les performances médiocres pour les petits Français, ça n'a pas trop marché. Ils ont ensuite pompé toute la technique moulin2T-variateur-courroie comme sur nos mobs, mais macache bono, ils ont vite abandonné, ont mis ensuite des pions chez Pigeot, comme Yamata a mis les siens chez Motobec. Pour une fois, les Français furent très bons dans leur partie, le cyclomoteur à la française.
La CX est laide comme un cul, même chez Moto-Légende, ils l'ont reconnu.
21 De Sax/Cat - 22/08/2018, 20:28
@Liaan :
Tout dépend le cul de qui dirait Rocky
22 De Tournesol - 22/08/2018, 20:45
@Liaan : Sax/Cat a raison.Pour éviter toute confusion,utilisez l’expression :laide comme 36 culs de singes collés à un baton,dénuée d’ambiguité.
23 De Liaan - 22/08/2018, 21:57
@Tournesol : C'est le problème avec les expressions trop longues. Notre époque moderne exige que l'on soit concis en parole.
24 De Tournesol - 22/08/2018, 22:33
@Liaan : Tss,dans ce cas,laide suffit!
25 De Rocky Siffredo - 23/08/2018, 06:35
@Liaan :
N'importe quoi! Aucun rapport entre Cub et une mob. Sorti en 1958, un an avant la bleue. En plus ils étaient en catégorie vélomoteur, immatriculés, sans pédalier, dotés d'un bloc-moteur 4 temps fort de 4 ou 5 CV, comme un cyclo rital ou chleu, et d'une boîte quatre. Rien à voir non plus avec le P50 ou L'Amigo.
Hé, gna gna gna vous même! C'est celui qui dit qui l'est! Quel rabat-joie!
En plus , votre lectorat adoré attend la chute de la blague de biker.
26 De le prof T. mélangé du clavier - 23/08/2018, 06:39
Zut! J' ai encore du emprunter par erreur le portable de Rocky pour envoyer le post précédent!
27 De Liaan - 23/08/2018, 08:30
@le prof T. mélangé du clavier : Le lectorat, mon lectorat connait évidemment les réponses aux devinettes des bikers. M'sieur Tournesol aussi.
J'ai lu sur Moto-Légende, l'article sur ce super-cub, on ne sait même pas s'il sera vendu en France. La coccinelle VW, qui fait partie des véhicules les plus vendus dans le monde, a été, tardivement certes, bien vendue en France. Le cub, pratiquement pas. Vu que le Français aime bien ce qu'il connait, va se dire qu'est-ce que c'est que c't'engin, et n'en achètera pas beaucoup, va falloir que Gronda mette un sacré coup dans la publicité, mais ça, ils connaissent bien. LVM et Moto-Légende aussi.
Vous direz à Rocky qu'on ferme la lumière lorsque l'on sort des cabinets.
28 De Liaan - 23/08/2018, 08:41
@le prof T. mélangé du clavier : Quant à mon mélange de cub et de mob, je comparais ce qui est comparable, à savoir un deux-roues pratique. En France, on avait donc la mob, car elle ne nécessitant pas le permis de conduire (avant 1958, un moins de 125 n'exigeait pas non plus le permis, ce qui explique le succès des scooter Vespa et Lambretta) Plus tard, un quidam qui avait la licence roulait en 125, n'allait pas s'embêter à rouler avec une petite cylindrée. Pis, c'est un scooter à grande roues, le cub. Pour le féru en scoubeet, restaient les Vespa et Lambretta.
Le cub s'est bien vendu dans le monde (sauf en France) car dans la plupart des pays, il ne devait pas falloir de permis de conduire pour le piloter.
29 De Liaan - 23/08/2018, 08:45
30 De le prof T. mélangé du clavier - 23/08/2018, 09:03
@Liaan :
L'argumentation que vous déployez me rappelle ce type qui pissait dans un violon...
31 De Liaan - 23/08/2018, 09:25
Ce qui me concerne aussi.