Où en étions-nous ? Ah oui. Les cyclomoteurs. Vous en avez pas un peu marre, vous, de ces indigents pétaroux ? Oui, moi aussi. Heureusement, il n'y avait pas que ça à la Cassagne. Il y avait aussi la présence de l'association "Passeurs de mémoire"[1] qui avait dressé deux tentes pour une exposition hétéroclite d'objets présents lors des deux derniers conflits mondiaux et quelques véhicules, plusieurs Jeep et un half-track M3 possiblement de marque White. La présence de ces véhicules et de l'association s'explique par la collaboration au film promotionnel de cette édition de la fête.
J'ai beaucoup de mal, en raison de mauvaises lectures de jeunesse sans doute, avec la chose militaire. Je n'aime pas les militaires, je les trouve cons et bêtes. C'est comme ça. J'ai beaucoup de mal aussi avec les amateurs de "militaria", ces nostalgiques probables des guerres d'antan. Que l'on ait le souhait d'honorer les victimes de ces conflits, admettons. Que l'on s'arrête aux victimes de quelques guerres passées sans soutenir les victimes présentes, ça me dérange un peu plus. Disons-le, je ne comprends pas la démarche ou je n'ose pas entendre la petite voix sournoise qui me chuchote quelque chose à l'oreille. Est-il besoin de se déguiser en militaire pour dénoncer la guerre ? Je m'interroge.
Restent les véhicules. C'est une autre question que celle des véhicules. Je n'ai pas de goût particulier pour les engins trop guerriers, les chars d'assaut ou les auto-mitrailleuses. Par contre, et je ne l'ai jamais nié, j'aime beaucoup les petits camions Dodge, les plus gros camions GMC ou Ward et les jeep de l'armée américaine de cette deuxième[2] guerre mondiale. D'abord, parce que ces véhicules ont été utilisés civilement après réforme. Une fois débarrassée de son étoile, de ses marquages et de sa laide couleur, une jeep redevient un engin tout à fait acceptable.
Notons que, dans le cadre d'un souci de conservation de cette mémoire dont il est question là, j'admets que l'on ait le souci de préserver quelques véhicules recouverts de leur couleur et marques distinctives "authentiques". Par contre, ce que je n'admets pas un instant, c'est de voir une Jeep Hotchkiss française bariolée avec une étoile ricaine. Faut pas pousser. Bref, une photo d'un half-track.
Moins guerrier, le tracteur Société Française Vierzon HV2. Ça j'aime bien ! Que dire à propos de ce tracteur ? C'est, comme de bien entendu, un monocylindre semi-Diesel. Avec un peu plus de cinq litres de cylindrée, ça vibre pas mal, merci. Cette recette du tracteur monocylindre de forte cylindrée a été utilisée durant de nombreuses années avant de disparaître totalement. Si, aujourd'hui, on s'amuse à les voir démarrer et à les entendre pousser leurs explosions au rythme d'un marteau pilon, on comprend que le monde paysan ait pu choisir d'autres tracteurs moins contraignants et plus reposants à utiliser. Ce que l'on peut se demander, c'est comment et pourquoi ces gros monocylindres plein de défauts ont existé durant toutes ces années, en gros des années 20 à la fin des années 50. Les tracteurs multicylindres à essence ou à moteur Diesel existent alors que ces Lanz, SFV et autres ancêtres perdurent. On met en avant la solidité et l'entretien réduit. On a aussi, un temps, prétendu que ces tracteurs à boule chaude pouvaient brûler presque tout, de l'huile de vidange au pétrole lampant en passant par la graisse de canard ou l'huile de palme. A l'annonce des années 60, Lanz était racheté par l'américain John Deere et Société Française Vierzon par le toujours américain Case. C'en était fini de ces antiquités agricoles qui font aujourd'hui la joie des fêtes "à l'ancienne".
Français lui aussi, militaire jusqu'au bout du dernier boulon, le Berliet GBC8KT. Parce qu'il est militaire, il est laid. Pour plaire au commandement militaire, le constructeur se doit de faire dans le moche voire le hideux. Mission parfaitement remplie par M.Charbonneaux, styliste de son état. Toutefois, cette laideur se veut fonctionnelle. On se dit que de la tôle plate est plus facile à retaper que de la carrosserie toute en rondeur d'un Saoutchik ou d'un Figoni & Falaschi. Les militaires savent pondre du cahier des charges. On veut du camion de tel tonnage, transportable par train, capable de consommer toutes sortes de carburants. Berliet répond avec ce camion issu du GBC 8 6x6 bien plus beau. Il ne s'agit plus que de l'enlaidir pour qu'il soit à l'image du militaire de tradition française.
Avec ses surfaces planes mises bout à bout, ce Berliet ne concède rien à l'esthétique. Pour autant, on l'a tellement vu qu'il est devenu presque "normal" et que l'on ne fait plus trop attention à lui. Par contre, ce camion ne manque pas de qualités. Légèrement sous-motorisé, il a de vraies capacités de franchissement et est d'une solidité remarquable. Il a connu une très longue carrière dans l'armée française, a été remotorisé, a été même recarrossé sur la fin. Aujourd'hui, il continue à satisfaire aux exigences militaires.
Avec sa gueule de voiture des années 30, le petit camion Citroën U23 a connu une longue carrière. Bien plus beau dans sa livrée "à ailes plates" qui affiche un avant rappelant les Rosalie de la marque que dans la nouvelle mouture du début des années 50, cet utilitaire n'est pas, c'est le moins que l'on puisse dire, un foudre de guerre. Peinardement, il navigue sans jamais trop dépasser les 70 km/h. L'aménagement intérieur est des plus rustiques. Disons-le tout net, il n'y a pratiquement rien d'autre qu'un volant, quelques pédales et leviers et un pitoyable compteur de vitesse. Le moteur qui entraîne tout ça est celui de la Traction Avant retourné pour pouvoir entraîner le pont arrière. Son sens de rotation est inversé. Au tout début des années 50, on lui préférait déjà le HY[3] ou la production de chez Renault. Les 1000kg ou 1400kg Renault n'étaient pas non plus des véhicules modernes, puissants et rapides mais, malgré tout, ils l'étaient un peu plus.
1 De Tournesol - 23/08/2018, 08:57
Quand vous rencontrez un militaire,profitez en pour lui demander de commenter cette phrase du général Charles Louis Delasalle : » tout hussard qui n’est pas mort à trente ans est un jean-foutre »
J’aime bien les armes,jusqu’au XIXe siècle environ,quand il y avait encore un souci de decoration et qu’on retrouve des traces de manufacture,le souci du bel outil,même si ,applique a la guerre ça peut sembler monstrueux.Les armes blanches montrent une ingeniosite dans la méchanceté qui force l’admiration.
Tout ce qui est armes industrielles du XXe siecle me semble laid,sauf les tanks,plutôt rigolos a leurs débuts ,ainsi que les aéroplanes( ce sont les aéroplanes qui nous font lever les yeux,mais ce sont les jolies femmes qui nous font lever la ...)
Ayyy que quand on est jeune on s’extasie sur la nouveauté,que quand on est plus vieux,on s’extasie sur les mêmes nouveautés...d’hier,negligeant,voire méprisant l’actualité.
Je veux,moi, boire tous les vins,anciens et nouveaux.
2 De le prof T. mélangé du clavier - 23/08/2018, 08:58
Comment ne pas être d'accord? la laideur de la chose militaire n'apparaît hélas vraiment qu'à ceux qui en pâtissent. Après, on s'en gargarise le souvenir...
Songez aussi, bien que sa bouille soit sympathique, que c'est la Jeep qui a vraiment démocratisé les horribles 4x4 qui motorisent tout un tas de frimeurs, d'écraseurs d'écureuils et de hérissons, et qui labourent le tiers-monde à grand coups de rallye-raids conquérants et provocateurs.
Si vous aimez les utilitaires des 50's, il y a un comparatif sympa des trois modèles emblématiques de l'après-guerre dans le du mois.
3 De Liaan - 23/08/2018, 09:02
La motocyclette Motobécane (ou Motoconfort) Z de
présente sur l'image du half-track !4 De Liaan - 23/08/2018, 09:05
L'image Berliet, Peugeot et Motobécane nous permet de voir l'infirmière (en civil), ce qui fera plaisir à Sax/Cat.
5 De Rocky Siffredo - 23/08/2018, 11:21
Ma! Où ça, oune infirmièré? J'ai mon éléphantiasis qui sé réveille.
@Tournesol :
6 De Rocky Siffredo - 23/08/2018, 11:24
Hé! ma! Pas bésoin dé s'appéller Homère pour êtré poète et grec!
7 De le prof T. sinistré de la cocarde - 23/08/2018, 12:57
Finalement, Société Française ou Motobécane, ou Peugeot cycles ou Vélosolex, c'est un peu le même schéma.
Un constructeur qui connaît le succès avec un modèle, en le déclinant à l'infini, puis qui ne sait pas innover et "prendre l'air du temps". C'est bien français, tout ça, ma bonne dame. Et puis, tant que les dividendes tombaient...
qu'y disaient.
8 De Liaan - 23/08/2018, 14:08
@le prof T. sinistré de la cocarde : Henry Ford n'était pas plus malin avec sa Ford T. Volskwagen aussi, quelque part. On n'est pas là pour se faire chier, non plus. Tant que ça marche. C'est humain. Prenez les stylos Bic, ça fonctionne toujours. Astérix aussi. Le glyphosate, le nucléaire... Ça durera ce que ça dure. Après nous le déluge.
9 De Sax/Cat - 23/08/2018, 18:43
@Liaan :
Voilà un sujet qui mérite d'être examiné de plus près :-)
10 De Lib - 23/08/2018, 22:38
Ah .. Ces half-track équipés de 12/7 en tourelle... Que de mauvais souvenirs de prime jeunesse...
11 De Michel - 24/08/2018, 01:52
@Lib : Je comprends. Cet engin a été utilisé par l'armée française en Algérie.
12 De Gros-moignon sur Vézère - 24/08/2018, 09:10
@Liaan :
Marrant, c'est justement ce que je disais à ce casse-pieds de Rahan, au dernier conseil du clan, le soir de la pleine lune, à propos de mes outils en silex.
13 De Tournesol - 24/08/2018, 10:47
On est pas là pour se faire chier est le raisonnement du petit cochon Ui a construit sa maison en paille.
14 De Tournesol - 24/08/2018, 10:48
C’est aussi le raisonnement du loup,qui a commence par lui!
15 De Gros-moignon sur Vézère - 24/08/2018, 11:47
@Tournesol :
Trop bien! Encore svp! ;-) )))
16 De Tournesol - 24/08/2018, 14:09
@Michel : l’OMS a décidé de remplacer le QI,jugé trop imprécis,par une nouvelle unite pour exprimer l’intelligz : le TER.
Comme toute unité du système décimal,elle se décline en:Ter,déciter,centiter et militaire.
17 De Michel - 24/08/2018, 14:14
@Tournesol : Ce n'est pas pour vous mettre dans l'embarras mais celle-ci est excellente et je vais essayer de m'en souvenir !
18 De Spider-cochon - 24/08/2018, 15:43
@Tournesol :
Gruiiiiik Gruiiik Gruik!!!
19 De fifi - 24/08/2018, 19:27
Ce U23 me rappelle le bahut du maçon de notre patelin, un beau retour en arrière avec toutes ces belles photos, bon, les véhicules "mirlitaires" sont un peu de trop, mais ils font partie du ( patrie - moine, en clair : le sabre et le goupillon ) Mais mais mais mèèèèèèèèèèèèèèèèè, méfiez vous, c'est comme dirait Coluche en parlant du"corned- beef" : kaki dehors - caca dedans .
20 De Lib - 24/08/2018, 19:39
@Michel :
Oui... et 60 kms en pleine nuit sur des pistes de montagne pour relier le village au premier hôpital, à huit ans ,dans la baignoire comme ils disaient, le bras cassé et démis, à pleurer ma mère , tout en regardant pendant 5 heures le bidasse plus haut qui servait la 12/7 qui bringuebalait sur son affut... putain de souvenir de merde...