Une étude américaine de 2015 montre la relation entre intelligence et compréhension de l'art pictural. Les chercheurs ont observé que plus les facultés intellectuelles étaient développées et plus l'aptitude à comprendre ou apprécier une œuvre abstraite était grande. Ainsi, une personne d'intelligence basse ou moyenne saura reconnaître un portrait académique ou un paysage simple quand il faudra une intelligence plus développée pour décrypter un dessin de type bande dessinée, une intelligence supérieure pour du dessin de type "dessin de presse" ou un dessin en noir et blanc humoristique. Les créations abstraites ne seraient accessibles qu'aux plus brillants cerveaux.
L'étude démontre que l'ajout de couleurs à un dessin facilite son accessibilité au plus grand monde et, plus étonnant, que le choix d'utiliser ou non la couleur renseigne sur les facultés mentales à l'abstraction de l'artiste ou du créateur. Toutefois, et faute d'avoir accès à une étude montrant l'intelligence de ces artistes, les auteurs de l'étude restent prudents quant à la question de juger de l'intelligence des artistes figuratifs académiques d'avant l'émergence de l'art abstrait au vingtième siècle.
Selon les chercheurs, l'importance de la culture populaire et de la confrontation à cette culture dans l'apprentissage des codes des arts graphiques des "comics" et l'habituation à ce mode d'expression depuis le plus jeune âge depuis la fin des années 1920 aux États-Unis d'Amérique et en Europe occidentale est à prendre en compte et doit servir à pondérer les résultats de l'étude. Néanmoins, une corrélation claire peut être faite entre intelligence et l'appétence pour l'expression picturale proche de l'abstraction.
L'analyse des résultats des tests réalisés sur une cohorte de plusieurs milliers de personnes des deux sexes de cinq ans et plus entre 2010 et 2014 tend à prouver un accord entre l'artiste et son public. Plus la peinture ou le dessin est proche de la réalité perçue et moins le niveau d'intelligence est élevé. Plus ce niveau d'intelligence est bas et plus la demande de ressemblance est grande. Là où les esprits brillants sauront apprécier une vision fantaisiste de la réalité voire, pour les mieux dotés, une absence totale de référentiel avec cette réalité, les autres réclameront de la précision, de l'accord avec le monde réel.
La suite plus tard…
Et sinon, pour faire peur à l'occasion de l'Halloween, un cyclope unijambiste.
1 De Waldo7624 - 31/10/2018, 10:01
Le type a été intoxiqué par le monoxyde de carbone, sûrement !
2 De Liaan - 31/10/2018, 10:17
Aïe.
L'étude américaine sur le degré d'intelligence selon la compréhension d'une image, si j'ai bien pigé, me met dans une position peu enviable : celle de crétin confirmé. L'art abstrait me laissant froid, je serais plus sensible à l'art pompier (voir les déclinaisons autour de cet art dans Hara-Kiri de la grande époque)
Tout de même, je ne serais pas crétin patenté car j'apprécie la peinture belge, en particulier Paul Delvaux (Paul Delbœuf comme le surnommait Magritte)
3 De Liaan, curieux de tout - 31/10/2018, 11:28
J'ai trouvé ça en traînant sur Internénette.
Grâce à M'sieur Michel, on se cultive quelque peu.
4 De Le prof Turbled - 31/10/2018, 11:32
Super! Ainsi peut-on voir des êtres d'intelligence supérieure interpréter des œuvres picturales d'une façon à laquelle l'artiste (idiot sans doute) n'avait nullement songé.
Tout petit, déjà, j'interprétais les dessins bizarroïdes formés par le plâtre lézardé du plafond de ma chambrette. Et même encore, lors des bulletins météo télévisés (ah, que ce mot écorche ma sensible bouche! ;-))), je persiste à voir une sorcière, formée par nos frontières du levant, les yeux et le nez étant formés par la Suisse avec sa goutte (le Léman), le haut du crâne et le chignon étant figurés par la Germanie, et l'Italie se chargeant du cou et du menton.
Ne parvenant pas à faire partager cette vision à mes enfants, j'en déduit donc que les pauvres n'ont hérité que de l'intelligence normale de leur mère.
C'est dur à vivre, croyez moi!
5 De nono agacé par allo ouines - 31/10/2018, 11:35
Une étude américaine sur le degré d’intelligence… Pffff quelle référence !
Qu’ont-ils à nous apprendre ces amères loques, sur la façon de percevoir l’art ou le cochon ?
L’art n’est pas une question d’intelligence, c’est juste une affaire de sensibilité, soit on est interpellé par une représentation picturale soit on y est indifférent, le reste n’est que pompeux bavardage. Pour ma part, je ne suis pas le mieux placé pour parler d’art et encore moins d’intelligence, mais je suis ému devant les toiles d’impressionnistes (Monet particulièrement) et je suis depuis toujours amoureux de la jeune fille à la perle de Vermeer, je ne saurais l’expliquer comme le ferait un critique d’art, c’est comme ça, je ressens quelque chose ou je reste indifférent, mais je ne fais pas semblant d’avoir un avis sur tout.
...non mais, oh !
6 De Sax/Cat - 31/10/2018, 12:34
@Liaan :
Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. On pourrait même former un club.
7 De Tournesol - 31/10/2018, 12:36
Scoop sur france inter: Segolene Royal réfléchit toujours... à se représenter aux élections européennes.
8 De Ségolène R. - 31/10/2018, 12:38
@Tournesol : Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai expliqué que je réfléchissais à être tête de liste pour les européennes au nom de la gauche et de l'écologie.
9 De Tournesol - 31/10/2018, 12:53
Bon,mais est on intelligent(e) quand on réfléchit?
Q@Liaan : mais savoir décoder l’art abstrait(= comprendre que l’artiste a voulu représenter une vache avec trois coups de crayon)ne veut pas dire aimer.Comprendre c’est le domaine de l’intelligence,apprécier,c’est le domaine de l’affect.
@nono agacé par allo ouines : mais vous avez raison d’etre agacé.La capacité à comprendre l’abstraction n’est qu’une forme d’intelligence,et elle nécessite un apprentissage.Mais un gars qui comprend l’origine d’une panne en écoutant un moteur,un autre capable de s’orienter dans la jungle ou d’attrapper un poisson sans canne à pêche,est tout aussi intelligent,mais les tests utilisés pour l’art ne le révèleront pas.
Les poissons ne sont pas doués pour grimper aux arbres,les écureuils,si,mais ils respirent très mal sous l’eau.
L’intelligence n’existe pas.Il y a des intelligences et aucun test pour les valider toutes à la fois.
10 De Le prof Turbled - 31/10/2018, 13:07
@Tournesol :
Sifflement admiratif!!! Plus limpide que le poème d'hier, hum...
11 De Tournesol - 31/10/2018, 13:14
@Le prof Turbled : merci:-))
12 De arielle - 31/10/2018, 13:22
Comme dirait Nono : une étude américaine = pfffffff :)
Voilà apprécier est de l'ordre de l'affect comme le dit si bien Tournesol et on se fiche pas mal de savoir pourquoi on aime ou on n'aime pas sauf à entamer une psychothérapie. Hi, hi .
Comprendre l'art abstrait ? Franchement on s'en tape et il y a t-il quelque chose à comprendre ?
13 De arielle - 31/10/2018, 13:28
@Le prof Turbled : Tout petit, déjà, j'interprétais les dessins bizarroïdes formés par le plâtre lézardé
Moi aussi. Rassurez-vous. Quoi que ce peut être l'inverse hein car suis-bien normale ? La question se pose. Rires. Et je continue avec le crépi grossier de la maison, les nuages et oui les cartes aussi.... Et enfant, j'aimais les jeux où il fallait deviner des formes cachés dans des dessins d'arbre ou autres...
14 De Waldo7624 - 31/10/2018, 13:53
C'est sûrement vrai, et c'est pour cela que depuis longtemps, ayant renoncé à comprendre l'art abstrait, et afin de ne pas passer publiquement pour un cuistre, je suis le conseil de mon maître vénéré Pierre Dac, qui disait :
C'est plus sûr.
Maintenant, ce qui est moins sûr, c'est le nombre de gens qui comprennent.
(dans la mesure où il y aurait quelque chose à comprendre) Leur nombre réel est sûrement beaucoup moins élevé que le nombre de ceux qui le prétendent.
Mais, c'est l'avis d'un béotien.
15 De Le prof Turbled - 31/10/2018, 14:03
Finalement, cette histoire de formes ou de symboles cachés, abstraits, dont la compréhension demanderait un minimum "d'intelligence" me rappelle les tests subis lors des trois jours, ou encore ceux passé lors d'une candidature à la SNCF, en 1982, et, déclinés sous une forme réactualisée, ceux auxquels je fus soumis à la suite d'un recrutement interne il y a une dizaine d'année. Sûrement une méthode américaine pour détecter les attardés et les réfractaires. Parce-que, pardon! Pour se plier de bonne grâce à ces trucs débiles, il faut prendre sur soi. La dernière fois, ce fut la fois de trop.
Un peu le même problème qu'avec l'art abstrait. Des fois, l'intelligence est sollicitée, et des fois, elle est insultée.
16 De Tournesol - 31/10/2018, 14:08
Bah,je lisais ailleurs que les riches créaient entre eux des super monnaies n’ayant cours qu’entre eux pour se démarquer de « la masse » ,une de ces monnaies privées » s’appellerait l’art,tout simplement.
Hors sujet: la poste vient de m'écrire pour m’informer qu’elle augmente le tarif des lettres vertes( 88 centimes l’affranchissement).En même temps elle me propose des solutions pour développer mon Business !!!!Ayyyy cochons d’anglois!
17 De Liaan - 31/10/2018, 14:20
@Tournesol : 88 centimes la lettre verte ?
Le mail art va devenir de plus en plus cher.
18 De Claude d'Art-Jet - 31/10/2018, 14:27
@Tournesol :
Est-ce le résultat de vos propres observations lors de promenades en forêt, ou bien un constat fait à la lueur de nombreux ouvrages de référence explorant le sujet ?
Je plaisante ! D'accord avec la conclusion.
Question à Michel : Si le type est droitier, a-t-il des chances de réussir une mayonnaise ?
19 De Sax/Cat - 31/10/2018, 15:40
Si on regardait de près, je suis sûr qu'on constaterait que les gars qui ont fait l'étude sont des amateurs de peinture abstraite.
Ça a à peu près autant de valeur qu'une étude signée Liaan "prouvant" que seules les intelligences inférieurs apprécient les motos japonaises.
20 De oualtère Kaaden - 31/10/2018, 16:12
@Sax/Cat : certes...
au siècle des lumières (d'admission) on imaginait déjà la plus abstraite des machine a deux roues, avec un moteur deux temps et trois mouvement,
ce serait forcement une MZ
21 De Nick Holakugnot - 31/10/2018, 17:08
@oualtère Kaaden :
Mon œil! Ce serait un fardier, et puis c'est tout! Gaffe! En prenant de l'âge, c'est souvent la lumière d'échappement qui devient prépondérante!
@Sax/Cat :
Normal! Leurs qualités sont bien concrètes, à ces motos, donc accessibles à de pauvres khons.
22 De Le prof Turbled - 31/10/2018, 17:32
En attendant, des milliers de citrouilles, coucourdes, potimarrons, butternuts, courges et autres cucurbitacées vont être sacrifiés sur l'autel de la couennerie ce soir.
Un joli gaspillage alimentaire. Un velouté de potimarron ou de butternut, c'est autre chose qu'un potage déshydraté de chez ou et consorts, dont une étude vue hier à la téloche (arrrgh, ça m'écorche la menteuse) montre qu'ils ne contiennent que 6% de légumes! Pouah!
23 De Waldo7624 - 31/10/2018, 18:29
Il serait pas passé à l'orange, votre cyclope unijambiste manchot qui n'a qu'une dent comme dans la mâchoire à Jean, et qu'un cheveu comme sur la tête à Mathieu ?
Pour l'oreille, je ne sais pas à quel saint me vouer.
24 De Sax/Cat - 31/10/2018, 18:40
@Le prof Turbled :
Gratin de pomarine aux champignons, ça le fait aussi :miam:
25 De Sax/Cat - 31/10/2018, 18:41
@Waldo7624 :
En plus il est sourd
26 De Waldo7624 - 31/10/2018, 18:52
@Sax/Cat : Pas de bol ! Je me demande si Ha fé le loup, via la belle Sharon, pourrait faire quelque chose pour lui ?
27 De Marcel du Champ - 31/10/2018, 19:34
Si votre type a une envie pressante, en supposant que cette fonction soit disponible chez l'individu en question, comment s'y prend-il ?
Ah...
28 De Michel - 31/10/2018, 19:35
@Marcel du Champ : Chez l'individu en question, l'expulsion des urines se fait par la narine, bien sûr.
29 De Marcel du Champ - 31/10/2018, 19:37
Ok, donc il utilise des couches-culottes comme mouchoirs ?
30 De Michel - 31/10/2018, 19:39
@Marcel du Champ : Qui se sent morveux qu'il se mouche ! (Molière)
31 De Marcel du Champ - 31/10/2018, 19:41
@Michel : Et se moucher, ça lui prend comme une envie de pisser !
32 De Michel - 31/10/2018, 19:42
@Marcel du Champ : Non, plutôt comme un cor au pied en fait.
33 De Marcel du Champ - 31/10/2018, 19:55
@Michel : En tout cas, pas comme un cheveu sur la soupe, sinon le gars serait vite chauve.
34 De Michel - 31/10/2018, 19:56
@Marcel du Champ : Ou un cheveu sur la langue.
35 De Georges Tronc - 31/10/2018, 20:01
@Michel :
Un corps au pied ? Le pied !
36 De Michel - 31/10/2018, 20:02
@Georges Tronc : Tant que ce n'est pas le diable au cor…
37 De Le prof Turbled - 31/10/2018, 20:16
Ah! Cette histoire de surdité me rappelle encore une histoire.
Cela se passe à la maternité.Le bébé d'un jeune couple viens de naître. Hélas, celui-ci n'a pas d'oreille. Naturellement, la famille se précipite pour saluer l'heureux événement et voir le bébé. Et bien sûr, ce ne sont que lamentations et cris de stupeur devant l'infirmité du nouveau né. Le père n'en peut plus. Il prévient son épouse:
Arrive alors un cousin de plus, qui amène un bouquet de fleurs et sa gueule enfarinée.
38 De Tournesol - 31/10/2018, 20:38
J’avais pas la référence exacte,mais c’est d’Einstein : » tout le monde est un génie, mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper à un arbre,il passera sa vie à penser qu’il est stupide »
Dit par un type qui n’a parlé qu’à l’age de 4 ans...
39 De fifi - 31/10/2018, 20:59
Déjà citée il me semble :
Dis papa, pourquoi qu'on a qu'un œil ?
Dis papa, pourquoi qu'on a qu'un œil ?
Tais toi, tu me casses la couille .