Bon anniversaire Albert!
J'ai touché mes premiers Astérix en 67.
Astérix et la serpe d'or et Astérix chez les Goths. Grosse marade, surtout le deuxième.
Champagne brut,excellent choix!J’avais beaucoup aimé Astérix chez les Goths,et Astérix chez les bretons ,qui doivent être dans les premiers que j’ai lus.Je n’ai compris certaines vannes que des années plus tard!
@Tournesol : La mémoire est joueuse mais il me semble que le premier album tombé entre mes mains tremblantes et sous mes yeux émerveillés a été "Astérix et le chaudron". Ce devait être vers 1971, mon grand frère l'avait emprunté à la bibliothèque et moi aussi je n'ai compris des gags que plus tard.
@arielle : che regrette mais Uberzoo est un gombatriote dont l’origine familiale était à brogzimité du zoo de Berne,ah,mais!!Et néanmoins gordialement.
@fifi : J'adore la poésie de cette expression : dans la sciure.
Le gars Uderzo est vraiment solide. Après avoir bossé comme quatre, tout comme l'avais fait Gotlib, il mérite bien se reposer.
Ce que je regrette, c'est que l'on continue Astérix. Je sais que je relance un ancien débat, faut-il que d'autres continuent une œuvre personnelle ? Acceptons nous que ces œuvres de création ne deviennent que de simples produits de consommation ? Est-ce que quelqu'un serait prêt à reprendre le feuilleton dit-hebdomadaire du blog, et du coup, nous perdrions le charme qui l'entoure (date de parution hasardeuse, histoire qui part dans tous les sens, etc.) ?
Je relance la machine à commentaires et propos habituels et attendus.
@Liaan : Et la planche à billet? Pensez un peu à ces pauvres éditeurs qui voient s'envoler un joli pactole!
Et la facilité? Pensez un peu à ces pauvres dessinateurs sans imagination, tellement heureux de chausser les charentaises toutes chaudes du défunt!
Allons, un peu d'humanité, que diable!
@Le Prof Turbled : Vous dites vrai. C'est la triste et dure réalité.
Je n'envie guère ces dessinateurs qui, comme vous dites, sont heureux de chausser les charentaises du défunt.
Je serais d'accord pour la réalisation d'un album, hommage à un personnage de BD, mais de là à devenir un O.S. de la BD, tels que le sont, depuis bien longtemps, beaucoup de dessinateurs américains ou italiens, non !
Fin des années 1970, on m'avais parlé de cette possibilité de dessiner pour les petits formats qui pullulaient dans les kiosques à journaux (style Ombrax, Akim, etc.) mais c'était payé à coup de pied au poum, et avec des dates de rendu du boulot très serrées. Vous pensez bien, vu ma rapidité d'exécution que je n'était pas intéressé du tout.
@Liaan : Ah! Tex, Rangers, Typhoon, Swing, Les cinq as, Kiwi, Blec le Roc, Zembla, Akim, Ombrax (avec Gras-Double!), Kit Carson...etc...Que de progrès en géographie et en histoire n'ai-je fais grâce à ces illustrés tant attendus (l'épicier itinérant en avait dans son camion). Mais c'était plus tôt, dans les 60's.
Ces américains, quels tireurs!
@Liaan :
@Le Prof Turbled :
Il est vrai que le débat sur le sujet ne sera jamais clos. À titre personnel, je préfère qu'on réinvente un héros copié sur un personnage de BD célèbre, comme Jacques Gipar a été copié sur Gil Jourdan, plutôt que de reprendre les personnages de Tillieux qui, pour moi, sont morts avec lui.
Maintenant, Rob-Vel a bien inventé Spirou qui a continué sans lui. Mais il n'était pas mort...
De même, Lucky Luke est mort avec Morris, et ce qui sort maintenant n'est que pour assurer la survie de l'éditeur, pas du personnage.
Pour Asterix, les sujets d'histoires s'épuisent et on va arriver au niveau des nanars cinématographiques qui voyaient s'opposer Maciste contre Zorro faute d'idées géniales.
@Waldo7624 : Je partage entièrement votre point de vue.
Les personnages créés par un auteur meurent avec la disparition du créateur.
Le cas de Spirou est à part, ce personnage appartient à l'éditeur, comme le sont la plupart des héros américains, ce qui permet de continuer ad vitam æternam les récits.
Votre constatation sur Astérix est pertinente. La preuve en avait été donnée par Uderzo lui-même avec l'album de trop"Le ciel lui est tombé sur la tête" (ou un titre dans le genre)
@Waldo7624 : @Liaan : Tant de platitudes encore répétées ! Ce qui manque à Astérix, c'est Goscinny. Point. J'ai détesté la plupart des histoires imaginées par Uderzo mais, même si je n'ai pas acheté les derniers albums, il ne me semble pas que ce soit "mauvais".
Pour ce qui est de la reprise d'un personnage, les cas de Hergé ou de Franquin sont clairs. Ils n'ont pas voulu que quelqu'un reprenne Tintin ou Gaston. Si quelqu'un reprend les Pieds Nickelés ou je ne sais pas quel personnage et qu'il parvient à conserver l'esprit tout en améliorant la qualité, j'applaudis.
Il y a les copieurs,êtres sans âme,et les inventeurs qui créent un personnage ou qui arrivent à faire du neuf avec du vieux comme La Fontaine avec les fables d’Esope,Franquin avec Spirou...ce n’est pas le fait de reprendre,c’est de n’avoir rien d’original à dire.Parfois un créateur en panne s’auto-plagie ou se paye un nègre,c’est pas plus valeureux.
1 De Le Prof Turbled - 25/04/2019, 06:06
Bon anniversaire Albert!
J'ai touché mes premiers Astérix en 67.
Astérix et la serpe d'or et Astérix chez les Goths. Grosse marade, surtout le deuxième.
2 De Liaan - 25/04/2019, 06:48
Un sacré bon dessinateur qui bosse nettement plus et mieux que mézigue.
3 De Tournesol - 25/04/2019, 06:58
Champagne brut,excellent choix!J’avais beaucoup aimé Astérix chez les Goths,et Astérix chez les bretons ,qui doivent être dans les premiers que j’ai lus.Je n’ai compris certaines vannes que des années plus tard!
4 De Liaan - 25/04/2019, 07:31
@Tournesol : Tout l'art de René Goscinny, que l'on retrouve avec Uderzo dans Oumpa-Pah, Jehan Pistolet ou Luc Junior.
5 De Tournesol - 25/04/2019, 08:43
@Liaan : je n’ai lu qu’Oum pah pah qui était excellent!
6 De Michel - 25/04/2019, 09:23
@Tournesol : La mémoire est joueuse mais il me semble que le premier album tombé entre mes mains tremblantes et sous mes yeux émerveillés a été "Astérix et le chaudron". Ce devait être vers 1971, mon grand frère l'avait emprunté à la bibliothèque et moi aussi je n'ai compris des gags que plus tard.
7 De arielle - 25/04/2019, 09:32
Encore un rital ! ;-)
8 De jojo - 25/04/2019, 10:09
Vive les gaulois réfractaires
9 De Shmoll - 25/04/2019, 11:19
@arielle : che regrette mais Uberzoo est un gombatriote dont l’origine familiale était à brogzimité du zoo de Berne,ah,mais!!Et néanmoins gordialement.
10 De Dugommier - 25/04/2019, 12:38
@Shmoll : cher confrère,un peu de réalisme scientifique,le nom de monsieu Uderseau affiche clairement ses racines franciliennes.Cordialement.
11 De Moleskine - 25/04/2019, 12:40
Je vous hais tous!Voilà que vous voulez dénaturer les origines de mon compatriote Uderzoff.Haineusement.
12 De Onkr - 25/04/2019, 12:44
Onkrr ?....
13 De Rose Flamande - 25/04/2019, 13:05
Uderzoï, une fois!
14 De Brigadier - 25/04/2019, 17:38
@Onkr : Excellent rappel !
Il faut avoir nettement plus de vingt printemps pour apprécier cela !
15 De Tenas Louis Santels - 25/04/2019, 17:41
@Brigadier :
Tout-à-fait !
Une bande dessinée bien oubliée, mais qui parle aux plus de 40 ans.
Merci.
16 De Porca Miseria - 25/04/2019, 19:17
Ho detto italiano ! Un italiano di Oderzo accanto a Venezia !
17 De fifi - 25/04/2019, 22:55
Il a du bol ce Underzoo, hier, deux dans la sciure .
18 De Liaan - 26/04/2019, 07:40
@fifi : J'adore la poésie de cette expression : dans la sciure.
Le gars Uderzo est vraiment solide. Après avoir bossé comme quatre, tout comme l'avais fait Gotlib, il mérite bien se reposer.
Ce que je regrette, c'est que l'on continue Astérix. Je sais que je relance un ancien débat, faut-il que d'autres continuent une œuvre personnelle ? Acceptons nous que ces œuvres de création ne deviennent que de simples produits de consommation ? Est-ce que quelqu'un serait prêt à reprendre le feuilleton dit-hebdomadaire du blog, et du coup, nous perdrions le charme qui l'entoure (date de parution hasardeuse, histoire qui part dans tous les sens, etc.) ?
Je relance la machine à commentaires et propos habituels et attendus.
19 De Le Prof Turbled - 26/04/2019, 07:48
@Liaan : Et la planche à billet? Pensez un peu à ces pauvres éditeurs qui voient s'envoler un joli pactole!
Et la facilité? Pensez un peu à ces pauvres dessinateurs sans imagination, tellement heureux de chausser les charentaises toutes chaudes du défunt!
Allons, un peu d'humanité, que diable!
20 De Liaan - 26/04/2019, 08:38
@Le Prof Turbled : Vous dites vrai. C'est la triste et dure réalité.
Je n'envie guère ces dessinateurs qui, comme vous dites, sont heureux de chausser les charentaises du défunt.
Je serais d'accord pour la réalisation d'un album, hommage à un personnage de BD, mais de là à devenir un O.S. de la BD, tels que le sont, depuis bien longtemps, beaucoup de dessinateurs américains ou italiens, non !
Fin des années 1970, on m'avais parlé de cette possibilité de dessiner pour les petits formats qui pullulaient dans les kiosques à journaux (style Ombrax, Akim, etc.) mais c'était payé à coup de pied au poum, et avec des dates de rendu du boulot très serrées. Vous pensez bien, vu ma rapidité d'exécution que je n'était pas intéressé du tout.
21 De Le Prof Turbled - 26/04/2019, 08:51
@Liaan : Ah! Tex, Rangers, Typhoon, Swing, Les cinq as, Kiwi, Blec le Roc, Zembla, Akim, Ombrax (avec Gras-Double!), Kit Carson...etc...Que de progrès en géographie et en histoire n'ai-je fais grâce à ces illustrés tant attendus (l'épicier itinérant en avait dans son camion). Mais c'était plus tôt, dans les 60's.
Ces américains, quels tireurs!
22 De Waldo7624 - 26/04/2019, 09:24
@Liaan :
@Le Prof Turbled :
Il est vrai que le débat sur le sujet ne sera jamais clos. À titre personnel, je préfère qu'on réinvente un héros copié sur un personnage de BD célèbre, comme Jacques Gipar a été copié sur Gil Jourdan, plutôt que de reprendre les personnages de Tillieux qui, pour moi, sont morts avec lui.
Maintenant, Rob-Vel a bien inventé Spirou qui a continué sans lui. Mais il n'était pas mort...
De même, Lucky Luke est mort avec Morris, et ce qui sort maintenant n'est que pour assurer la survie de l'éditeur, pas du personnage.
Pour Asterix, les sujets d'histoires s'épuisent et on va arriver au niveau des nanars cinématographiques qui voyaient s'opposer Maciste contre Zorro faute d'idées géniales.
23 De Liaan - 26/04/2019, 09:56
@Waldo7624 : Je partage entièrement votre point de vue.
Les personnages créés par un auteur meurent avec la disparition du créateur.
Le cas de Spirou est à part, ce personnage appartient à l'éditeur, comme le sont la plupart des héros américains, ce qui permet de continuer ad vitam æternam les récits.
Votre constatation sur Astérix est pertinente. La preuve en avait été donnée par Uderzo lui-même avec l'album de trop (ou un titre dans le genre)
24 De Michel - 26/04/2019, 10:11
@Waldo7624 : @Liaan : Tant de platitudes encore répétées ! Ce qui manque à Astérix, c'est Goscinny. Point. J'ai détesté la plupart des histoires imaginées par Uderzo mais, même si je n'ai pas acheté les derniers albums, il ne me semble pas que ce soit "mauvais".
Pour ce qui est de la reprise d'un personnage, les cas de Hergé ou de Franquin sont clairs. Ils n'ont pas voulu que quelqu'un reprenne Tintin ou Gaston. Si quelqu'un reprend les Pieds Nickelés ou je ne sais pas quel personnage et qu'il parvient à conserver l'esprit tout en améliorant la qualité, j'applaudis.
25 De Tournesol - 26/04/2019, 10:51
Il y a les copieurs,êtres sans âme,et les inventeurs qui créent un personnage ou qui arrivent à faire du neuf avec du vieux comme La Fontaine avec les fables d’Esope,Franquin avec Spirou...ce n’est pas le fait de reprendre,c’est de n’avoir rien d’original à dire.Parfois un créateur en panne s’auto-plagie ou se paye un nègre,c’est pas plus valeureux.
26 De Liaan - 26/04/2019, 11:11
@Michel : Je n'en attendais pas moins de votre part.
27 De Michel - 26/04/2019, 11:12
@Liaan : Attendre quoi que ce soit de moi n'est pas un signe d'intelligence.
28 De Liaan - 26/04/2019, 11:59
@Michel : Et paf !
(rires)
29 De fifi - 26/04/2019, 21:10
@Michel : J'adorais Les Pieds Nickelés .