Sentant sans temps les cent ans sans taon… J'ai le droit, c'est mon blog et on est dimanche. Je fais ce que je veux. Demain c'est l'automne et c'est pas dommage. Bon. A Angoulême — décidément on n'en sort pas — on fêtait le siècle des automobiles Citroën. Je vous laisse faire le calcul. Dans l'histoire de l'industrie automobile française, il y a un avant et un après Citroën. L'ingénieur aux lorgnons a donné un rude coup de pied dans la pétaudière de l'époque. Il s'était mis dans la tête de s'inspirer de ce qui se passait aux États-Unis d'Amérique et de permettre à tout un chacun de posséder une automobile, rien que ça.
Pour commencer, deux 5HP Citroën. La première de 1923 avec ses ailes plates, la seconde de 1924 avec ses ailes galbées. C'est une petite automobile qui a connu une large diffusion et qui a su compter sur un "capital sympathie" énorme. La petite "citron" ou "trèfle" misait sur une simplicité mécanique et une robustesse certaine.
La première Citroën était la Type A. Parce que chez Citroën l'imagination était au pouvoir, la deuxième série débuterait par un B. Il y a eu la B2, la B12 et la B14. C'est une B14 qui intéresse le photographe sur la photo suivante.
Parfois, il pouvait arriver que vous tombiez en panne au bord de la route et c'est alors une dépanneuse C4 qui venait peut-être à votre secours. En voyant cette dépanneuse, j'ai eu un moment de doute. Dans quel album de Tintin les Dupondt sont-ils au volant d'une automobile semblable ? J'ai hésité et me suis persuadé que c'était dans Tintin au pays de l'or noir. Sauf que c'est une Ford. Pas grave.
L'école de la caisse carrée va bientôt laisser la place à des carrosseries plus aérodynamiques, plus basses, plus profilées. La crise de 1929 est passée par là, l'économie va mal, Citroën est au bord de la faillite, une grande grève a lieu en 1933. La Rosalie connaît un beau succès mais ce n'est pas suffisant. Fin 1934, Michelin, principal actionnaire, prend les rênes de l'entreprise et travaille désormais à sortir la Traction avant. André Citroën meurt en 1935. La Rosalie sera produite jusqu'en 1938.
A propos de Traction avant, une automobile déjà croisée de multiples fois lors de manifestations automobiles, la Galy Spéciale. On ne se doute pas nécessairement que nous sommes en présence d'une base de Traction avant.
1 De Le Prof Turbled - 22/09/2019, 10:23
Pas nécessairement, non. Adieu la 11 légère!
Tout ce travail de carrosserie tôlée, tout fait main, pour coller à l'idée qu'on se faisait d'un racer, à l'époque, pour alléger, grapiller du poids et de l'aérodynamisme, pour ressembler aux F1 du moment...Respect !
2 De Liaan - 22/09/2019, 11:12
Je me plais à imaginer les dessinateurs-illustrateurs de bandes dessinées à reproduire l'époque des années 1920, ou 1930 en affublant, par exemple, certaines autos respectables, de clignotants oranges à l'avant et à l'arrière.
Je me plais à imaginer les fabricants de maquettes automobiles faisant la même bêtise.
Beaucoup se basent sur des véhicules existant au XXIe siècle, le notre actuellement, sans vraiment se référer aux documents d'époque, ou se replacer dans le contexte.
Si cela ne concernait que les automobiles...
3 De Le Prof Turbled - 22/09/2019, 11:24
@Liaan : Hélas, c'est la même chose pour le boeuf en daube et la blanquette de veau, et c'est autrement grave.
4 De Tournesol - 22/09/2019, 11:38
@Liaan : ça,quand vous voyez une gisquette en robe à pois et foulard,plus tatouée qu’un bagnard,vous faites plus qu’un voyage dans le temps,vous êtes dans un monde parallèle.Bon,en même temps,si je me déguisais en moyenâgeux,je ne pousserais pas le vice jusqu’à me couvrir de poux et ôter mes plombages...sans parler de l’odeur :-))
5 De Jeune - 22/09/2019, 11:41
Liaan, si !
6 De Liaan, qui ne respecte pas le boulot des autres - 22/09/2019, 11:52
À propos de la dépanneuse C4 1928. Le lettrage sur les portières n'est pas period correct* comme disent les amerloques. Z'à l'époque, les peintres en lettres utilisaient des lettres "bâton" pour inscrire l'enseigne. Ce genre de lettres "cursives" étaient employées pour des machins de luxe, comme Fauchon par exemple. Le brave garagiste du coin n'allait pas jouer les cocottes des boulevards. C'était un peu sa carte de visite dont la principale qualité devait être la lisibilité.
(*) conforme à l'époque donnée
7 De Liaan - 22/09/2019, 11:56
@Jeune : J'ai conservé des réserves d'air des années 1950 pour regonfler les pneus de ma D45S.
8 De Liaan, observateur émérite - 22/09/2019, 12:06
Photo one, la Trèfle* de 1923.
Amusante la pile de boîtes à chaussures dans la vitrine, avec une deux-pattes crobardisée, qui ressemble furieusement à un dessin du Maître du blog. On pense que ce n'est pas de lui, à moins que le magasin puisse lui fournir des rangers
(*) Officiellement, et pour les puristes, le nom Trèfle n'était réservé qu'à la 5HP avec trois places dans une certaine disposition.
9 De Ah, c'est malin - 22/09/2019, 14:22
@Liaan :
J'ai des CD de Tino Rossi qui chante des airs des années 1950, c'est gonflant.
10 De Jeûne - 22/09/2019, 16:20
C'est quand même malheureux d'aller à Angoulême, et de ne pas avoir ramené la moindre photo d'une spécialité locale plébiscitée par 99,9% des lecteurs de ce blog.
Pas l'ombre d'une charentaise, même pour Liaan, qui semble tenir la corde question radotage. C'est décevant, vraiment !
11 De Tournesol - 22/09/2019, 18:39
@Jeûne : curieusement,comme souvenir des Charentes,je préfère le cognac!
12 De Inspecteur Latulipe - 22/09/2019, 18:44
Attention : il en existe deux. Et tous deux de bonne qualité.
, l'authentique et , un excellent imitateur.
Enfin, ce que j'en dis, vous avez dû faire la même remarque.
13 De Tournesol - 22/09/2019, 18:46
@Inspecteur Latulipe : oui,Jeûne est plus maigre :-))
14 De Inpsecteur Latulipe - 22/09/2019, 18:47
@Tournesol : Il ne mange pas à sa faim.
15 De Jeûne - 22/09/2019, 20:17
@Tournesol : Oui, mais le cognac, c'est à Cognac! Le dernier fabricant de charentaises authentiques est à Angoulême.
Cependant, si on observe mieux, on peut apercevoir une charentaise qui s'approche de la Rosalie. C'est suffisamment rare pour être signalé. Chacun sait que la charentaise sort rarement, tellement elle est pantouflarde.
16 De Sax/Cat - 22/09/2019, 20:34
Les filles de La Rochelle
Ont attrapé le scorbut
Mignons finie la bagatelle
La charentaise ne répond plus, oh gué !
(H.F Thiefaine)
17 De Michel - 22/09/2019, 20:37
@Sax/Cat : C'est l'histoire d'un pauvre gars / Courant la gueuse dans les balluches / Quand t'as toute la semaine dans le baba / Tu peux bien rêver d'une greluche / Chevauchant sa motocyclette / Sur les chemins du samedi soir / Il dérapa sur ses roupettes / En entendant ce cri bizoire
18 De Sax/Cat - 22/09/2019, 20:41
https://www.youtube.com/watch?v=ht5...
19 De Jeûne - 23/09/2019, 07:32
Certes, la Galy est gréée course.
La Galy en jette, la Galy impressionne, mais est-ce que la Galy pète?
Oui, c'est piètre...
20 De Liaan - 23/09/2019, 07:57
Où l'on pourrait voir que
n'est qu'un pseudo :typiquement de l'humour entre deux-guerre. Si ce n'est d'avant Quatorze.
En temps que vieux tromblon, j'aime bien le Vermot de temps en temps.
21 De Liaan - 23/09/2019, 08:00
Les deux peuvent se dire ?
ou En tant que vieux tromblon ?
Le taon du vieux tromblon oserait Michel.
Laissons M.Maurice la Grammaire juger.
22 De Jeûne - 23/09/2019, 08:39
@Liaan : j'entends mal votre propos.
Pour le calembour daté, j'ai du faire de gros efforts. Le comique troupier, c'est pas de la tarte. Mais votre réaction émerveillée me conforte dans ce sens. Donner un peu de son temps pour distraire les anciens, c'est noble.
23 De Liaan - 23/09/2019, 08:48
@Jeûne : Je voulais dire que ce pseudo , créé pour parodier notre vrai , vient d'une personne qui ne l'est plus, jeune...
Ah, le comique croupier...
24 De Liaan - 23/09/2019, 08:59
Elle est connute :
Un vieux fermier est le propriétaire d'une grande ferme depuis plusieurs années.
Il avait un grand étang à l'arrière et il l'avait bien arrangé : Des tables de pique-nique, des terrains de jeux, etc....
L'étang était propre et sain pour la baignade.
Un soir, le vieux fermier décida d'aller à l'étang puisqu'il n'y était pas allé depuis longtemps.
En s'approchant, il entend des voix crier et rire.
Il s'approche un peu plus et voit un groupe de belles jeunes femmes nues se baignant dans l'étang.
Il signale alors sa présence et les femmes se dépêchent d'aller dans la partie profonde de l'étang pour se cacher.
Une des femmes lui crie :
- On ne sortira pas tant que vous ne serez pas parti!
Le vieil homme réplique :
- Je ne suis pas venu ici pour regarder des jeunes femmes sortir à poil de l'étang. Je suis seulement ici pour nourrir l'alligator...
Et c'est ainsi que le vieux a pu voir nues toutes les belles jeunes femmes sortir très rapidement sans passer pour un voyeur et sans se fatiguer.
La leçon de cette histoire : Ce n'est pas parce qu'on est vieux, qu'on est forcément con.
25 De Maurice la grammaire - 23/09/2019, 09:01
@Liaan : Manque de temps pour répondre avec pertinence (qui se trouve être très occupée aussi), tant et si bien que vous êtes de facto autorisé à dire provisoirement ce que bon vous semble, et même n'importe quoi si ça peut vous soulager, et soulager également toutes celles et ceux qui ne se posaient même pas la question.
26 De Liaan - 23/09/2019, 09:18
Je choisis plutôt
@Maurice la grammaire : Vous donnerez le bonjour à Pertinence, elle est bien sympa.