Et si on faisait de la publicité ? Et si on montrait la fiabilité de nos productions ? Et si on traversait le Sahara ? L'ingénieur Kégresse a eu l'idée de remplacer les roues arrières de la B2 10HP par un train de chenilles. Pour cette première expédition, on ajoute des radiateurs latéraux à la B2, on greffe une carrosserie bien carrée dans laquelle on met les réserves d'eau et de carburant, les pièces de rechange et l'outillage, les effets personnels et les casse-croûte. En cette année 1922, André Citroën projette de relier Touggourt à Tombouctou avec ses machines chenillées. A dos de chameau, il faut plusieurs mois pour effectuer la traversée du Sahara. Avec l'automobile, on compte bien réaliser le trajet en moins d'un mois. Ce sera fait. Deux ans plus tard, ce sera la Croisière noire et, en 1931, la Croisière jaune. Les films, les photos et les conférences permettront, par la retentissante publicité, rentabiliser les expéditions.
En 1937, la marque est sous la coupe de Michelin et de Pierre Boulanger. Celui-ci a l'idée de construire une petite automobile populaire légère, simple, capable de transporter quatre personnes et 50 kg de bagages. Le centre d'essai est basé à la Ferté-Vidame. En 1939, à l'aube de la déclaration de guerre, un prototype plus ou moins abouti de la TPV est prêt a entrer en production. On peut y reconnaître celle qui deviendra la 2cv dans ses lignes générales mais elle est bien différente. Son petit moteur de 375cc est refroidi à l'eau, la carrosserie est en magnésium[1]. Citroën refuse de livrer ces voitures aux mains des Allemands et elles sont cachées dans des greniers pour quelques décennies.
A la fin des années 60, Citroën se met à croire au moteur à piston rotatif de l'ingénieur Wankel. Sur une base qui rappelle l'AMI 8, on installe un moteur de ce type en plus d'une suspension hydro-pneumatique. Les premiers modèles sont vendus à des clients essayeurs pour des tests de fiabilité. Légende ou réalité, on dit que face aux pannes et casses Citroën aurait racheté les voitures afin de les détruire. Quelques unes de ces M35 existent toujours et si l'on ne peut raisonnablement pas dire que ce sont de belles automobiles on se réjouit de pouvoir en voir lors d'expositions de voitures anciennes.
Maintenant que Citroën est tombé dans le giron de Peugeot, il est question de rationaliser la production. La plate-forme de la 104 sert de base à la naissance de la Visa qui, à mon avis, remporte haut la main la palme de la voiture la plus laide de tous les temps. Je me souviens encore avec dégoût de ma première rencontre avec cette "chose" ignoble et l'envie de vomir et de sortir les armes de destruction massive me viennent à l'esprit illico.
Née avec le bicylindre amélioré de la 2cv, elle adopte bientôt le moteur Peugeot de la 104. Malgré son esthétique toute particulière, améliorée toutefois pour la deuxième version, il y a un modèle qui me plaît bien un peu pour ses qualités routières et sa vélocité. C'est la Visa II Chrono, un petit bolide très efficace.
Note
[1] erratum : ce sont les bras de suspension qui étaient en magnésium
1 De Liaan - 23/09/2019, 10:52
Toujours aussi speedo notre Michel. la vitesse, c'est dépassé.
Z'à propos des croisières noire, jaune puis blanche (dont on a moins parlé, car plus ou moins foirées : on ne rigolait pas avec le froid de dans l'temps) ne pas oublier les raids-exploits effectués par Renault (la chenille fut remplacée par des roues jumelées donnant un air étrange à ces Renault de l'époque) La publicité envahissante de Citroën fit beaucoup pour la mémoire de ces raids.
André Citroën était surtout un redoutable communicant pour vendre ses bagnoles.
2 De Waldo7624 - 23/09/2019, 13:24
Depuis que je conduis, je n'ai réussi à planter que des Renault (8G, Dauphines, etc.) aussi pour changer, à la sainte Catherine, j'ai décidé de planter six troènes pour faire une belle haie.
3 De Le Prof Turbled - 23/09/2019, 13:27
Quand j'étais au collège, j'avais trouvé à la bibliothèque deux bouquins qui relataient ces croisières noires et jaunes. Écrits, il me semble, par les protagonistes.
Du nanan! Ça m'avait passionné, comme Robinson Crusoé ou l'île Mystérieuse.
4 De Le Prof Turbled - 23/09/2019, 13:31
Plus laide que la Visa, il y eu l'Axel, toujours chez Citroën. Une caisse low-coast, avec un moulin de GS.
5 De Liaan - 23/09/2019, 13:57
Dans le genre laide-qui-se-pose-là, il y a la base de la Visa : la fabuleuse 104.
Comme boîte à chaussures, difficile de faire mieux. On pouvait se moquer des machins venus des pays de l'Est, vous savez, ceux taillés à coup de serpe.
6 De Tournesol - 23/09/2019, 17:34
@Liaan : de faucille,voyons,de faucille :-))
7 De Sax/Cat - 23/09/2019, 17:37
Et donc il n'a pas été tondu à la Libération comme Renault
8 De Le Prof Turbled - 23/09/2019, 17:57
@Sax/Cat : À la libération, y a longtemps qu'André n'avait plus mal aux cheveux.
C'est la famille Peugeot qui détient le pompon, en matière de résistance à l'occupant. Je crois même que le patron, dont j'ai oublié le prénom, à été expédié en camp de concentration.
9 De Le Prof Turbled - 23/09/2019, 20:22
Bof...J'ai consulté Wiki, et n'ai pas retrouvé cette histoire de J-Pierre Peugeot déporté. J'ai du confondre. Y a juste une longue énumération des actes de sabotages organisés en interne avec les encouragements de la direction. C'est amusant, j'ai noté "des joints de culasse volontairement poreux", entre autres vacheries, et surtout que le rendement avait diminué de 80%! Et beaucoup d'arrestations et d'exécutions, forcément. Et c'était le pépère Ferdinand Porsche qui était logé là pour essayer de fabriquer les fuselages des V1. Face à la passivité "active" des Peugeot, il renonça.
10 De Sax/Cat - 23/09/2019, 20:29
@Le Prof Turbled :
Il est surtout amusant de voir Peugeot encourager les grèves et, quelques années plus tard, se doter d'un syndicat "jaune" (CSL, CFT ...)
11 De Liaan - 23/09/2019, 21:33
@Sax/Cat : En 1978, j'avais une 2CV de 1958 immatriculée CFT 75, le triste syndicat de chez Citron. Il me semble que ce syndicat a été dissout.
12 De Liaan - 23/09/2019, 21:41
@Michel :
Z'êtes sûr de votre coup ? Du magnésium ? Ce n'est pas plutôt un alliage d'aluminium type duralumin ? Je dis ça, je ne dis rien. Je n'ai pas vérifié.
13 De fifi - 23/09/2019, 21:51
La Visa, laide, c'est vite dit, nous en avons eu deux, avec notre budget nous ne pouvions faire mieux. Il y en avait une, je ne sais plus laquelle, qui avait la fâcheuse manie, une fois chaude, de caler et de ne plus redémarrer aux feux ou aux stops - c'était, parait-il dû aux capteurs fixés au bloc moteur !
14 De Liaan - 23/09/2019, 21:59
@fifi : Le gars Michel, voulant parler de la Visa laide, pensait surtout à la toute première version : elle avait comme un groin sur le devant. Ce museau ne devait pas plaire au gars Michel. Désormais, elle doivent être très rares ces Visa cochonnes.
15 De Rocky Siffredo Lefault - 23/09/2019, 22:01
@fifi : @Liaan :
Ma, oune cochonne qui est chaude et qui refouse de démarrer, qué miséria...
16 De Tournesol - 23/09/2019, 23:38
@Le Prof Turbled : Ernest Mattern,directeur technique chez Peugeot pendant la deuxième guerre mondiale a fait plusieurs séjours en prison,son fils a été déporté.Il s’opposait aux volontés de Porsche.( source: halsch, » l’aventure industrielle de la deux chevaux »)
17 De Le Prof Turbled - 24/09/2019, 06:24
@Tournesol : Ah! Merci.
@Liaan : C'est vrai que le magnésium est hautement
biodégradable. Dans le domaine motocycliste, il n'a pas bonne réputation, les carters moteur, ou les tambours de freins, par exemple, ayant tendance a se déliter assez rapidement.
18 De Michel - 24/09/2019, 08:30
@Liaan : Je me suis un peu enflammé effectivement. Ce sont les bras de suspension qui étaient en magnésium. J'ai corrigé.
19 De Liaan - 24/09/2019, 09:33
@Michel : C'était un test pour voir ceux qui suivent, les personnes qui ne se contentent pas seulement des images.