C'en n'est pas fini avec les photos des Remparts d'Angoulême. Pour aujourd'hui, on commence avec l'intérieur d'une Peugeot de course 1913. On remarque qu'en ces temps anciens, on ne parlait pas encore de tableau de bord à affichage "tête haute". Pour connaître la vitesse de rotation du moteur, il fallait plonger le regard vers la gauche et vers le bas. Du coup, on vérifiait la pression d'huile et aussi autre chose. D'un main bien assurée, on en profitait pour donner un coup de pompe de graissage et on peaufinait l'avance à l'allumage. Il fallait bien ça pour remporter la course.
Moins sportive, une petite Motoconfort presque trop bien restaurée qui est une invitation au voyage avec ses sacoches et sa trompe bien utile pour effrayer les poules errantes et les chiens belliqueux. En admirant la simple perfection des lignes et de l'équipement, on se prend à se questionner quant à ce qui a conduit l'homme, dans sa folie, à concevoir les si laides machines qui ont suivi.
Ce qui n'est pas laid du tout, c'est cette Maserati. A quelques années près, elle est contemporaine de la Motoconfort. En voyant ces lignes magnifiques, on se dit qu'il y avait des artistes au sein des bureaux d'étude. Sans doute pourra-t-on considérer que cette jolie automobile aurait aujourd'hui du mal à répondre aux exigences en matière de crash-test et de sécurité passive mais on reconnaîtra qu'il est tout de même beaucoup plus classe de se tuer au volant d'une Maserati qu'à celui d'une vilaine vulgaire voiture d'aujour'hui.
Hop ! Un saut dans les années 30 avec une sportive Rudge Ulster et son monocylindre d'un demi litre. C'est pas dégueulasse non plus. Force est de constater que les Anglais ont saisi un petit quelque chose au sujet de la mécanique distinguée. Il y a là une élégance qui semble naturelle, on aurait du mal à améliorer l'esthétique de la machine. La perfection est presque absolue.
Ceci dit, les Allemands n'ont pas à rougir. Aidés, il est vrai, par le designer Français Paul Bracq, ils ont conçu un vrai classique de l'automobile qui ne parvient pas à se démoder. Avec le classicisme poussé à de telles extrémités, il n'est plus question de beauté des lignes mais bien d'évidences de ces lignes. Ce n'est pas tarabiscoté, on comprend le dessin des formes et des volumes. C'est presque de l'art fonctionnaliste, de l'art au service de la fonction. On imagine que cette belle automobile ne nécessite aucune compétence particulière pour être menée à bonne allure les cheveux au vent, avec chic, noblesse et raffinement.
1 De Liaan, apprenti polyglotte - 25/09/2019, 08:39
What is chiv ?
2 De Michel - 25/09/2019, 08:43
@Liaan, apprenti polyglotte : C'est une faute de frappe et c'est corrigé.
3 De Liaan - 25/09/2019, 08:50
La Motoconfort (trop ? Je ne partage pas ce point de vue) bien restaurée est une petite merveille.
Les D45S étaient de petites utilitaires d'après-guerre, une popu comme l'on dit maintenant, et sont tristement de couleur marronnasse (que dire du gris mastic qui devient la norme plus tard) Cette machine a été refaite comme une avant-guerre,
magnificiant,magnifiquant, rendant magnifique le dessin de Géo Ham, lorsqu'il officiait chez Motobécane-Motoconfort. Et pourquoi une machine populaire ne pourrait pas bénéficier d'une belle présentation ? Vous, Michel, qui appréciez les machines des années 1930, vous l'avez photographiée, signe que vous avez adoré cette très belle décoration.4 De Michel - 25/09/2019, 08:57
@Liaan : N'importe quoi ! J'ai photographié ce pitoyable deux roues par mégarde, à l'insu de mon plein gré, comme mû par une force extérieure qui aurait pris le contrôle de mon esprit. Pour tout vous dire, j'ai été surpris de trouver cette image sur la carte de l'appareil photo et j'en suis arrivé à me demander si l'on ne m'avait pas marabouté.
5 De Tournesol - 25/09/2019, 09:03
Il y a de quoi hésiter entre la Maserati et la Mercedes pour la beauté des lignes.Marabouté ou pas,la motobécane est très bien mise en valeur par la photo.
6 De Gian-Lucas Tainère de la Plakanphonte jûnior - 25/09/2019, 09:15
Entièrement d'accord avec l'auteur, concernant l'esthétique de la Tobécoconfort.
Mais il fallait bien rehausser la selle un jour ou l'autre, donc casser ces lignes superbes. Car là-dessus, on est comme un crapaud sur une boîte d'allumettes: les genoux sous le menton! Notez qu'on voit l'artiste dans la vitrine, qui recharge son Leica.
La Rudge vaut surtout pour sa culasse quatre soupapes. Un must pour l'époque.
Pour le reste elle est assez classique de son temps. Notons que l'Excelsior , une 250 usine contemporaine et britanique, avait, elle, quatre soupapes radiales. Celle que nous voyons est une compé-client, moins chiadée et moins noble.
La Mercedes pagode est épatante, comme toujours, malgré ses gènes de Panzer, et la Maserati, sublime, évoque gentiment et de loin la plus accessible 404 cabriolet.
7 De arielle - 25/09/2019, 09:52
@Tournesol : N'hésitez plus cher Tournesol, j'ai pris la Mercedes :-)
8 De Liaan - 25/09/2019, 11:38
@arielle : Vous faites bien partie d'une génération qui préfère le fonctionnel et le solide d'une Mercedes contre la superficialité et le clinquant d'une Maserati. À choisir, je partagerais vos goûts.
Bon, cela reste tout de même des automobiles de M'as-tu-vu.
9 De arielle - 25/09/2019, 11:48
@Liaan :
Et là-dessus je la revois pas plus tard qu´hier
Avec un vieux matou-vu de gouttière
Pat pat pat patibulaire - NOUGARO :-)
10 De Le Prof Turbled - 25/09/2019, 12:20
@Liaan : Pour sûr, la mercos est très fonctionnelle. Hier j'étais chez Casto, et j'ai chargé 12 chevrons sur la galerie, qui pour le coup, était bien épatée.
11 De Ongle Benz - 25/09/2019, 14:28
@Le Prof Turbled : Une galerie sur une Pagode ?
C'est gonflé, mais plus fonctionnelle que sur une Papillon...
12 De Liaan - 25/09/2019, 18:48
@Michel : z'à propos de la Pigeote course :
Dans les courses sur route, on voyait deux personnes dans le
cokpit, cockpitt, coptip, bref, dans l'habitacle. L'un pilotait, l'autre mécaniquait, c'est pour cela qu'on peut apercevoir une panoplie d'outils dans je ne sais plus quelle photo vue ici. Un peu le contraire de la locomotive à vapeur, où le mécanicien conduit et le chauffeur vérifie que la pression soit idoine en jouant avec sa pelle. Ah, Jean Gabin dans la Bête Humaine...13 De Waldo7624 - 25/09/2019, 21:20
Je suis tout à fait d'accord avec cette pertinente remarque. D'autant que pour se tuer avec une voiture d'aujourd'hui, compte-tenu des interdictions, restrictions et tout le bataclan, et de la sécurité sécuritaire sécurisante de ces belles autos modernes, faut vraiment être suicidaire ou foncièrement con.
14 De Liaan, enfonceur de portes ouvertes - 25/09/2019, 22:56
@Gian-Lucas Tainère de la Plakanphonte jûnior : Je reviens sur la hauteur de selle des motocyclettes, un sujet que j'avais déjà abordé sur ce blog, il y a de cela fort longtemps.
Nous trouvons actuellement que les motocyclettes des années 1930 à 1950 avaient des selles que nous qualifions de basses. J'explique cela par la taille moyenne des bonnes gens qui les conduisaient : plus petite que la taille moyenne des pékins nés après 1960-1970. Je me souviens que le Prof Turbled avait émis quelques doutes sur cette théorie. Mais je persiste et signe. Je me souviens de mon grand-père (1898-1990) il était de relative petite taille, par rapport à mon père (1925-2001) un poil plus grand. lorsque je vois les bonnes gens actuellement, les jeunes, ben ce sont de "grandes perches" voire des asperges, les souris y comprises. On ne peut nier que les gens se sont élevés en taille. Le fait que l'on monte sur ces vielles et vénérable motocyclettes anciennes nous donne l'impression d'être un crapaud sur une boîte d'allumettes, car nous sommes devenus plus grands. Les motos ont évolué, ont suivi cette évolution et sont nettement plus hautes que ces machines des années 1930. D'ailleurs, sur les fiches techniques, on précise désormais la hauteur de selle, on installe parfois des réglages de hauteur pour le séant, preuve que il y a des grands, des moyens et des petits.
Là, j'imagine Michel qui lève le sourcil et pense que je suis en train d'enfoncer des portes ouvertes : il y a toujours eu des grands, des moyens et des petits dans l'espèce humaine ! Oui, mais malgré tout, nous avons gagné plusieurs centimètres depuis 1900 (je vois que Rocky Siffredo me suit sur un point plus précis, mais je l'ignore superbement)
Voilà, merci de votre attention.
À plus tard pour une autre causerie pleine d'intérêt comme ici.
15 De Liaan - 25/09/2019, 23:02
@Waldo7624 : Se bouziller avec une voiture de luxe permet d'enquiquiner les spéculateurs de tous bords qui ne voient, en la bagnole de luxe, qu'une manière de placer du pognon.
Quoique que parfois, l'épave vaut encore son pesant de cacahuètes...
Mais là, il faut avoir une morale de chacal (pauvre chacal, on se moque de lui)
16 De fifi - 25/09/2019, 23:08
C'est bien joli, mais je ne choisirai rien faute de moyen.
17 De Liaan - 26/09/2019, 08:03
@fifi : C'est pour de rire.
Vous n'avez jamais imaginé, lorsque vous regardez les petites annonces, d'acheter quelque truc, si vous aviez les sous-sous ?
18 De Le Prof Turbled - 26/09/2019, 08:05
@Liaan : Tout le monde sait que la taille des hommes augmente. Mais nos grands-pères étaient déjà accroupis sur ces bécanes. C'était dû à l'absence de suspension arrière. Quand la suspension oscillante s'est généralisée, il a fallu surélever l'arrière des motos, pour trouver les cm nécessaires au débattement, qui est devenu de plus en plus important au fil des années. C'est ainsi qu'enfin on a pu être positionné convenablement. Ensuite, le problème s'est inversé, et aujourd'hui, les Bécanes sont devenues tellement hautes qu'il faut prévoir des options "selle basse", avec moins de mousse parfois. Pas génial.
D'autant que la population motarde est vieillissante, et que la souplesse lui fait défaut, pour enjamber ces girafes. Notamment la béhème 1250 GS, la (chère) moto la plus vendue au monde.
19 De Brob Dingnag - 26/09/2019, 08:10
Mais alors quel est le secret des motos custom ?
20 De Le Prof Turbled - 26/09/2019, 08:22
@Brob Dingnag : Elles n'ont presque pas de débattement, comme vous le savez sûrement, petit malin, et sont bien appréciées des ostéopathes.
21 De Sax/Cat - 26/09/2019, 08:34
@Waldo7624 :
Donc on élimine quelque 3000 cons par an, c'est plutôt une bonne nouvelle.
22 De Liaan scootériste - 26/09/2019, 08:43
@Le Prof Turbled : Grandes suspensions = petites roues.
Et zou !
23 De fifi - 26/09/2019, 13:23
@Liaan : Ben non, je ne crois pas, j'adore regarder ces belles mécaniques, ça s'arrête là, acheter c'est possible, il ne faut pas oublier l'entretient, qui lui est ( dix-pent-dieu* ).
* J'aime bien, ça vient de sortir.
24 De Waldo7624 - 27/09/2019, 22:37
@Sax/Cat : je ne connais pas le nombre exact de cons qui se retrouvent devant Saint Pierre (avec Saint Christophe pour avocat) après avoir tenté de piloter une voiture moderne, mais si c'est 3.000, c'est une assez bonne nouvelle étant donné les efforts qu'il va falloir faire pour alléger la planète malmenée par cette prolifique humanité. Autant que ce soient les plus cons qui partent les premiers. Je crains hélas que ce ne soit pas suffisant, il va falloir encore sécuriser davantage les nouvelles voitures et baisser encore la vitesse pour être bien sûr de se débarasser des plus cons.