On commence par quoi ? Au programme d'aujourd'hui, cinq automobiles et, pour commencer, la Peugeot dont je vous montrais le poste de pilotage. Je reviendrai sur cette auto ultérieurement. Il fallait avoir la foi et le cœur bien accroché pour oser rouler à vive allure au volant d'une machine pareille. Il fallait avoir confiance en ses pneumatiques étroits, il fallait croire qu'il n'y avait pas vraiment besoin de freiner. Il fallait être un peu fou.
La voiture qui suit est une Ferry 750 de 1955. C'est une automobile sportive, ça se voit du premier coup d'œil. La mécanique est d'origine Renault et bon, ma foi, ça devait bien faire l'affaire dans sa catégorie. Apparemment, c'est le fils du constructeur qui a conduit l'auto jusqu'à Angoulême. Ce fils, c'est Luc Ferry, le philosophe, professeur et ministre de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche dans les deux premiers gouvernements de Jean-Pierre Raffarin. Ça ne me le rend pas très sympathique mais on s'en fout. Bref. Je me fous de ce Luc Ferry.
Une petite Austin Healey Sprite pour sa bouille rigolote et, pour rester dans l'anglaise, une Allard. Je n'ai pas grand chose à dire au sujet de ces automobiles et je ne trouverai rien de mieux à en dire que l'on pourra trouver mieux dit ailleurs.
Et pour terminer, une bien attirante Alfa Romeo qui est une automobile que l'on saurait aujourd'hui encore conduire aisément. Je n'en ai jamais conduit mais je pressens que l'on doit sûrement pouvoir s'amuser avec ce petit bolide rouge.
1 De Tournesol - 26/09/2019, 12:00
Il y avait quand même un beau plateau à Angoulême !La Ferry est plus déconcertante que jolie,mais je regrette l’époque ou l’on pouvait bricoler ce type de voiture.Ministre et philosophe,il doit y avoir une erreur quelque part....
Aujourd’hui,je n’hésite pas,je prends la Allard,et pas pour me tuer,quelle idée!
2 De Sax/Cat - 26/09/2019, 13:13
À quoi reconnaît-on les voitures anglaises ?
Au chatterton sur les phares.
3 De Waldo7624 - 26/09/2019, 13:24
Je crois que la Triumph Frogeye ressemblait beaucoup à cette Austin Healey.
Qu'en pense Liaan, archiviste officiel du site ?
4 De fifi - 26/09/2019, 13:24
Très joli tout cela, je reviens.
5 De arielle - 26/09/2019, 13:32
@Tournesol : Zut, c'était aussi mon choix, bon vous m'emmènerez en ballade ;-)
6 De Archibald Haddock - 26/09/2019, 13:49
Cette Ferry, c'est un vrai bateau !
7 De Miguel Honfray - 26/09/2019, 13:52
Quelle bagnole de frimeur, cette Ferry!
8 De Escartefigue - 26/09/2019, 13:56
La Ferry boite, non?
9 De Ducobu - 26/09/2019, 14:01
La Ferry devrait obligatoirement faire école, hélas.
10 De fifi - 26/09/2019, 16:01
@Archibald Haddock : Excellent, le Ferry boat ☻
11 De fifi - 26/09/2019, 16:36
Pour être gâtés, nous avons été gâtés, une vrai gâterie ... à
En goule aime.
12 De Archibald Ducobu - 26/09/2019, 17:54
@fifi : Vrai! Ça a l'air de valoir le déplacement.
13 De Gian-Lucas Tainer de la Plakanfonte - 26/09/2019, 18:01
@Waldo7624 : Archiviste ou archivieux? Archiviste parce qu'archivieux?
Aurait-il été plus jeune, que vous auriez dit documentaliste.
Mais nul doute qu'il ait la réponse.
Rendons à César...
14 De Liaan - 26/09/2019, 18:21
@Waldo7624 :
Aucune idée. Comme tout bon Français, je ne connais pas trop les voitures anglaises. Je les confonds facilement. Il faut être anglophile convaincu et bon historien pour distinguer qui est de qui, surtout qu'avec tous les achats, cessions d'usines, regroupements, on s'y paume très vite (les voitures (et les motos, voir NVT) anglaises, c'est vite la famille Tuyau-de-Poêle, nous dirait Rocky Siffredo)
15 De Rocky Siffredo - 26/09/2019, 20:03
@Liaan : Ma! Cé sérait la sœur joumelle dé la MG Sprite, ma seulémenté à partir dé la version MKII, si j'en croa ouiki.
Pas dé allousione d'oune cousinage dé la main gauche avèqué Triumph.
16 De Rocky Siffredo - 26/09/2019, 20:09
Ma! jé voulais dire MG Midget! Carabistouille di mierda! Jé mé souis trompé!
17 De Tournesol - 26/09/2019, 21:01
@arielle : sans souci.C’est une belle voiture...
18 De Maurice la grammaire - 27/09/2019, 08:35
@Liaan : ...
Ah, voilà qui demande un plus grand développement, comme dirait un coureur cycliste dans la Beauce. Qu'est-ce qu'un bon Français ?
Z'avez 4 heures...
19 De Chirac - 27/09/2019, 08:57
@Maurice la grammaire : un français mort?
20 De Liaan - 27/09/2019, 09:48
@Michel :
N'oublions pas qu'à cette époque de nouveautés mécaniques autonomes (par rapport aux machines industrielles qui devenaient courantes) seuls les audacieux prenaient des risques. Il en était de même avec les motocyclettes et les avions, on trouvait d'ailleurs souvent les mêmes (voir les avions et les motocyclettes Blériot, par exemple)
Je ne sais plus si c'est Ettore Bugatti, Louis Renault, Émile Mathis ou un autre de ces pionniers, qui disaient qu'une automobile était faite pour avancer, pas pour s'arrêter. Un peu tous, ce qui relève d'une logique implacable.
Vous remarquerez que je ne cite pas André Citroën parmi ces pionniers, lui n'était que là que pour vendre un produit. (coup de pied de l'âne de mézigue)
Les automobiles Citroën ne sont arrivées que longtemps après ces pionniers.
21 De Michel - 27/09/2019, 09:58
@Liaan : J'avais encore un doute mais il vient de se dissiper. Vous en êtes bien un.
Mors-Citroën
22 De Liaan - 27/09/2019, 10:01
@Maurice la grammaire :
Voilà une question très intéressante !
En quelques lignes :
Vous, moi qui sommes nés en France, et ont adopté le rythme français.
Grande gueule, râleur invétéré, aussi vite bagarreur qu'il se calme rapidement (un type de 60 kg écoute vite un autre de 120 kg) nul en géographie, en histoire, en langue étrangère, adorateur des cancres, oui celui du fond, près de la fenêtre et du radiateur, incapable de se socialiser utilement (voir les clubs de marques autos ou motos où l'on se tire dans les pattes sans arrêt), aime bien faire les choses dans son coin, celui qui a tout inventé mais l'a laissé vendre pour le racheter ensuite, avec un humour lourd (Jacques Tati est plus apprécié à l'étranger qu'en France) fier de ses bagnoles, misogyne, raciste et xénophobe. Une perle quelque part. Je dois avouer que le Français n'est pas seul dans ce cas, tous les habitants de la Terre sont aussi bas de plafond que le Français, mais le Français s'en glorifie, lui.
23 De Michel - 27/09/2019, 10:10
… qui sommes nés et avons…
24 De Liaan - 27/09/2019, 10:17
@Michel : C'est bien ce que je dis, André Citroën n'a rien inventé, sinon le commerce de ses objets. Ce furent des automobiles, mais si la tendance était aux bâtons sauteurs ou aux autocuiseurs lanceurs de fusée, c'eût été pareil. Il a fait fortune en exploitant les engrenages en forme de chevrons (inventés je crois, en Pologne) ainsi qu'avec la fabrication des obus pendant la Grande Guerre.
La Maison Citroën avait voulu faire un procès à la Maison Renault à propos des sièges tubulaires de la 4L, en disant qu'ils étaient copiés sur ceux de la 2CV. Hélas, Louis Renault avait déjà déposé un brevet dans les années 1930.
Etc.
André Citroën a été un découvreur de talent, mais pas un véritable inventeur. Il a su investir dans la recherche, les Michelin ont continué à développer la recherche au sortir de la seconde guerre, et ont su exploiter commercialement toutes ces innovations.
À propos de ma qualification de ce que vous dites, relire le propos n°22 précédemment écrit : je suis bien un Français, aucun doute à ce sujet.
25 De Liaan - 27/09/2019, 10:19
@Michel : En n° 23, vous piquez le boulot de Maurice la Grammaire.
26 De Liaan - 27/09/2019, 10:37
@Michel : On ne vous entend plus ?
Bon, je vais lire le billet suivant, qui parle de véritables pionniers, pas d'un bourgeois qui allait à Deauville pour faire le beau.