Dès le début, les frères Renault comprennent que la course apporte une promotion inespérée pour une marque automobile. Ils l’attaquent d’abord dans la catégorie des voiturettes, se distinguant dans les épreuves de ville à ville du début du siècle. Le Paris-Vienne1902 traduit pour Renault un passage à la catégorie supérieure, puisque sont engagées trois « voitures légères » Type K à côté de quatre petites voiturettes. La course est rude et la traversée des Alpes comporte le passage de l’Arlberg, à 1 500 m d’altitude… Exposés à tous vents, engoncés dans leurs manteaux de cuir, les valeureux pilotes bravent les éléments et les routes empierrées à flanc de montagne. A côté des grosses et puissantes Mercedes du comte Zborowski et Panhard d’Henry Farman, on donne peu de chances au Type K. Pourtant sa légèreté fait merveille dans ces routes escarpées et, à l’arrivée, Marcel Renault triomphe ! Il a parcouru les 1 300 km à l’incroyable moyenne de 62,5 km/h !
source Renault Classic
Ainsi donc, les dés étaient jetés. Les bolides Renault allaient faire parler la poudre dans le monde de la course automobile. Et pour faire les courses, quoi de mieux qu'une 4cv équipée d'une galerie et de sa remorque monoroue ? Les plus jeunes qui ne sont pas dupes ne manquent pas de se questionner et de se demander si l'on ne les prendrait pas pour de parfaits idiots. Vraiment ? La 4cv voiture de course ? Vous plaisantez ?
Bon, ok. Alors, on passe à plus sérieux et on sort la R8 Gordini qui représente peut-être le mieux ce que Renault a pu faire pour faire rouler vite la jeunesse française. Une Gordini, il faut que ce soit bleu. Du moins est-ce préférable. Et puis, il faut des bandes blanches. Deux. Des jantes Gotti de 13 pouces pour abaisser un peu l'auto et permettre le montage de pneumatiques plus larges. On a là l'archétype de la sportive française des années 60, une voiture assez nerveuse pour que l'on se prenne pour un pilote et assez accessible pour autoriser les bourses plates à jouer les Fangio de banlieue.
Si l'on a un peu plus de sous, si l'on souhaite passer à la catégorie supérieure, si l'on veut draguer plus efficacement et ne pas rentrer la queue basse dans sa petite chambre de bonne, il y a l'Alpine (basse elle aussi) que l'on ne présente plus. Sa ligne est tellement ancrée dans les mémoires que Renault n'a pas pu faire mieux que de s'en inspirer pour faire renaître la marque.
1 De Gian-Lucas Tainer de la Plakanfonte - 27/09/2019, 10:18
Ce calamistré de comte Zborowski roulait en Mercedes! Et pas en voiturette. Comme c'est étrange !
Notez que les jantes Delta Mics allaient aussi très bien au teint de la Gorde.
En fait, les frangins Renault écrivaient déjà un épisode de ce qui deviendra une véritable culture chez Renault. S'engager en compétition avec des modèles plus petits que la concurrence, et la surpasser. Voir le 1500 cm3 turbo en F1, ou le 1400 cm3 de la R5 turbo groupe 4, malgré les difficultés de mise au point.
2 De Liaan - 27/09/2019, 10:40
La 4CV a été un engin de course, n.d.p. !
D'ailleurs, l'Alpine en est issue.
3 De Le Prof Turbled - 27/09/2019, 14:14
@Liaan : Rien à voir. Jetez donc un œil à la page courrier du Motobô de la quinzaine, si vous passez au kiosque.
Voui, des 4CV coursifiées, y en a eu légion. N'en doutons pas.
Sans oublier les réalisations non inscrites aux compétitions.
Dans mon coin, à cheval sur les décennies 60 et 70, tous les apprentis mécano s'en concoctaient une, la base coûtait deux fois rien, et c'était la voiture "jeune permis" par excellence. Des jantes larges, parfois un moulin de Dauphine, voire une boîte 4 et des disques de R8, selon le niveau et l'implication du "sorcier", et bien sûr une couche de Ripolin rouge, orange, jaune... pour attirer l'œil des gisquettes, le samedi soir au baloche. On a à peu près tout vu.
4 De Liaan - 27/09/2019, 17:01
Y'a une panne d'imagination pour des propos désastreux ?
La fumée de l’usine chimique Lubrizol est arrivée chez vous, vous ne pouvez plus du tout distinguer le clavier de vos doix ?
5 De Le Prof Turbled - 27/09/2019, 17:18
@Liaan : Nan, mais j'ai dû utiliser un terme non autorisé. Soyez patient. Dès que le maître sera rentré du bistrot, il expurgera le texte fautif, et ma prose , débarrassée de tout contenu oiseux ou subversif, comme une apologie de la chiraquie, ou une dityrambe du losange billancourien, par exemple, ma prose, disais-je, vous sera accessible.
6 De Liaan - 27/09/2019, 18:31
@Le Prof Turbled : Peut-être le terme F1 ?
Le maître du blog jouait à ce moment à la bataille navale, jura, en annonçant :
- Coulé !
7 De Liaan - 27/09/2019, 19:00
Si le Maître du Blog est au café, il n'est pas seul.
Ou bien, le Blog qui gravement nuit doit passer par l'Égypte pour ne pas pouvoir franchir certains barrages, ce qui fait que personne ne peut causer.
8 De fifi - 27/09/2019, 20:37
@Liaan : Le Maître du Blog n'est pas au café : il se restaure ☻
Une vraie langue de vicaire que vous z'êtes.
9 De Liaan - 27/09/2019, 21:09
@fifi : Les deux clodos :
- J'ai une demi-baguette et 6 litres de rouge, on va pouvoir bouffer !
- Hé, t'es dingue ? Qu'est-ce qu'on va faire de tout ce pain ?
10 De fifi - 27/09/2019, 22:17
@Liaan : Lu ce soir dans un livre de cuisine :
" En cuisine, la guigne arrive parfois, la chance, jamais ".
Il faudrait que je me documente sur ces dictons que j'avais totalement oublié d'omettre hi hi !
11 De fifi - 27/09/2019, 22:22
@Liaan : N'empêche qu'il nous gâte le Maître du Blog avec ses belles photos ... j'y songe à présent, j'ai lu un dicton qui lui irait farpètement*.
Bon, j'arrête, séance de yoga et au plumard.
Ciao !
12 De Waldo7624 - 27/09/2019, 23:05
Merci pour avoir publié ces belles photos de Renault mythiques. C'est un beau geste de la part de quelqu'un qui ne les aime pas.
La 4cv... Je pourrais écrire un livre sur les deux ans passés avec.
Et la 8G, idem.
Le prof Turbled a bien résumé le sujet.
13 De Tournesol - 27/09/2019, 23:21
Je prends la Renault 1902, pour l’esthétique.Les autres ne m’ont jamais fait rêver,même quand j’étais minot.Va savoir...En ´68 pour rentrer chez moi en venant du collège je passais devant un stand Opel,avec des Opel GT de la folie,de belles voitures...
14 De Liaan - 27/09/2019, 23:34
@Tournesol : L'Opel GT, c'était une Corvette pour nous autres Européens (je crois que la carrosserie était fabriquée en France, chez Brissonneau et Lotz, de mémoire)
Opel, faisant partie du groupe GM, réalisait des bagnoles qui étaient souvent des autos américaines en réduction (voir les Opel Kadett B, Record B, Admiral et Kapitän, jusqu'à la Manta) Opel vendait des Kadett sous le nom Olympia aux USA, en particulier la Caravan (break en français)
15 De A. Lebussat - 28/09/2019, 08:47
@Liaan : Définition des Opel pour certains dans les années 60 :
De grosses bagnoles avec des petits moteurs.
Mais, on avait le choix des moulins, à l'américaine...
Ce qui fait dire par les journalistes de la radio que Le modèle est disponible avec cinq moteurs. L'auditeur se demande Pourquoi cinq moteurs dans une automobile, un seul suffit !
16 De Waldo7624 - 28/09/2019, 09:11
@Liaan : Brissonneau et Lotz qui avaient aussi superbement habillé les 4cv.
17 De Liaan - 28/09/2019, 09:35
@Waldo7624 : Jolies. Merci pour le lien.
(la 4CV Fiftie est épatante, si Renault l'avait fabriquée, je soupçonne qu'elle se serait bien vendue)
Certaines carrosseries de ces 4CV des années 1950 font tout de suite penser aux silhouettes des dérivés de la Coccinelle de Volskwagen qui donnèrent une automobile relativement connue : la Porsche.
18 De Liaan, sociologue à 3 francs 6 sous - 28/09/2019, 10:15
Pourquoi la Porsche a-t-elle bien marché, alors que l'Alpine moins ?
Je m'autorise à penser qu'une fois de plus, les USA ont bien influencé le marché. Toutes les deux autos étaient dérivées d'une petite populaire, plus ou moins à la même époque. D'un côté, la VW, de l'autre, la 4CV. Mais n'oublions pas que les Américains faisaient partie des forces d'occupation de l'Allemagne, leurs soldats, de retour au pays, ramenaient parfois une coccinelle dans leur bagages, tant que chez VW, on décide d'exporter des coccinelles. Chez nous, en France, on n'est pas plus bête que les Allemands, on décide d'exporter aussi des 4CV, puis plus tard, surtout des Dauphine. Mais ce que n'ont pas oublié les Allemands, c'est de faire le SAV, le fameux Service Après Vente pour ces ricains, grands gosses qui cassent tout. Renault n'a pas suivi cette logique, et les pauvres 4CV ou Dauphine, qui se vendaient d'abord très bien, ont fini leur carrière, soit dans des terrains vagues, soit stockées en plein air dans les ports américains, à pourrir. Les Français n'ont pas été trop malins sur ce coup là.
Pour en revenir aux Porsche, dérivée de la coccinelle, la réussite est aussi là : les soldats américains connaissaient cette petite auto sportive, l'ont aussi ramenée dans leurs bagages et ont créé la tendance très chic de rouler en Porsche. L'Histoire était en marche. L'Alpine Renault aurait pu éventuellement suivre cette tendance, avec plus de moyens financiers, si Renault avait cru en elle. Et surtout, faire ce fameux service après vente pour ses autos importées aux États-Unis.
Voilà grossièrement esquissé une des raisons que Porsche existe, alors qu'Alpine n'est connu que par ses admirateurs.
Merci de votre attention.
19 De Liaan, sociologue à 3 francs 6 sous - 28/09/2019, 10:36
L'avantage des Renault étaient qu'elles consommaient moins que les VW.
Mais l'Américain de base s'en fichait complètement, vu le prix de leur carburant, savoir qu'une bagnole faisait tant de miles per gallon, alors qu'une bonne vieille Chevrolet, plus spacieuse, plus solide faisait leur affaire. Il y avait une petite part de snobisme pour ceux qui achetaient de l'européenne.
20 De Louis Hameliec - 28/09/2019, 10:39
@Liaan, sociologue à 3 francs 6 sous : Elles consommaient moins, elles avaient quatre portes, elles roulaient aussi vite.
21 De Liaan - 28/09/2019, 11:23
@Louis Hameliec : Mais Renault n'avait pas fait réaliser un film intitulé :
Un Amour de Motte de Beurre
par les studio Walt Disney.
22 De Brob Dingnag - 28/09/2019, 11:32
@Liaan : Un film sorti en 1968 aurait-il pu contrarier les ventes d'une 4cv dont la production a cessé en 1961 ?
23 De Liaan - 28/09/2019, 11:57
@Brob Dingnag : Arf !®
Les 4CV n'ont été importées que de manière discrète. C'est surtout la Dauphine qui aurait pu devenir la vedette du film.
Un Amour de Motte de Beurre aurait été le titre du film en français, car les Français ayant la mémoire courte et sélective. Ils auraient vite trouvé l'analogie entre la 4CV, surnommée Motte de Beurre avec la Dauphine, appelée ainsi car elle succédait à La Petite Reine. Après tout, dans le cerveau d'un Français, tout ça se confond, à preuve : ils continuent d'appeler le Type H le Tub. Vous voyez, par l'absurde, certes, que ce titre de film aurait pu faire l'affaire.
24 De Michel - 28/09/2019, 12:10
@Liaan : Non mais sans déconner ? Vous en connaissez, vous, des gens qui nomment la 4cv "Motte de beurre" ? Je connais cette histoire mais je n'ai jamais entendu quiconque parler de sa 4cv avec ce surnom.
Vous vivez dans un monde parallèle. Vous construisez des idées et vous leur faites faire un demi-tour pour prétendre qu'elles vous sont venues à la suite d'une réflexion ou d'une expérience. En gros, vous les faites coller à vos phantasmes. Sur wikipedia (mais ailleurs aussi et depuis longtemps), l'explication du nom de "Dauphine" est bien connu. Je cite :
Il s'agit d'une petite berline à 4 portes à moteur arrière placé en porte à faux en arrière de l'essieu, qui fut ainsi nommée car la « reine des ventes » était alors la 4CV
Pour le type H et le TUB, la confusion a été entretenue par Citroën et le réseau d'agents et de concessionnaires. Le vrai TUB n'a été produit que durant deux ou trois ans. Vous croyez sincèrement que ce véhicule qui n'a jamais été très diffusé (environ 2000 exemplaires) ait pu frapper les esprits ?
25 De Le Prof Turbled - 28/09/2019, 12:17
"Les français ayant la mémoire courte..."
Vous êtes sérieux, là, mon cher Roger?
26 De Liaan - 28/09/2019, 14:28
@Michel : D'accord pour la 4CV, la Reine des vente, mais n'avez vous jamais entendu citer "tube" pour le type H de la part de pékins moyens ?
J'ai bien entendu pour la 2CV AKA le surnom rigolo de 2CV-Estafette.
Alors, qui phantasme ?
Mon monde parallèle avec une "francisation" des films amerloques, c'est-y-pas une belle idée, un juste retour des choses ?
27 De Liaan - 28/09/2019, 14:55
D'ailleurs, la suite du feuilleton se déroulera dans mon monde parallèle :
il n'y a pas de nouvelle page pour ce mardi.
Ne le réclamez pas à votre kiosque habituel.
(je suis en dédicace ce dimanche...)