En matière automobile comme en d'autres domaines, la longueur ne fait pas tout. Du moins peut-on se rassurer en le pensant lorsque l'on en a une petite. Une petite voiture, c'est bien en ville, ça se faufile aisément, ça se gare facilement. Une Mini, une Fiat 500 ou une Smart, ça a des avantages indéniables. Mais, ne nous le cachons pas, ça ne reflète ni la grandeur d'âme ni la taille de son ego. Parce que la marque avait pris l'habitude de fournir des automobiles à la présidence de la République depuis la Traction avant 15/6 de Coty jusqu'à la DS 21 de Giscard en passant par la SM de de Gaulle Pompidou, Citroën conçoit une CX Prestige en utilisant la plate forme de la version break. Du coup, on a une automobile plus longue, avec plus de place pour les jambes des passagers arrière. On voit là que Citroën ne visait pas la clientèle, de niche il est vrai, des passagers cul-de-jatte. Aujourd'hui, cette automobile passe plutôt inaperçue et elle n'intéresse pas grand monde. Certains se demandent même pourquoi elle est exposée à l'occasion du centenaire Citroën. Personnellement, j'ai eu l'occasion d'essayer une CX Prestige premier modèle, en boîte automatique, il y a des années de cela alors que mon grand-frère avait plus ou moins l'ambition de l'acquérir. L'insonorisation améliorée ajoutée au confort de la suspension et de la boîte automatique rendaient cette voiture très agréable. Mon frère changea d'idée et la vente ne se fit pas.
Je baguenaudais sur l'esplanade de la place du champ de Mars, l'appareil en bandoulière. Un quidam m'avise, chapeauté, le cigare aux lèvres. Il me demande de le photographier. Pourquoi le refuser ? Il hésite. Devant une Citroën Visa ? Non ! Ce sera devant l'Alpine. Bon choix. Il ne me demandera pas de lui faire parvenir l'image, peut-être la trouvera-t-il ici ? Ce serait étonnant mais sait-on jamais.
Parfois, on entend des bêtises. Ainsi, assez souvent j'ai pu entendre que la SIMCA 1000 avait copié la R8. Permettez que je pouffe quelque peu. La SIMCA sort un an avant la Renault. C'est vrai que ces deux automobiles ont une ressemblance certaine. La SIMCA doit une bonne part de sa conception aux FIAT 850 et 600. Elle date de ces temps où on ne trouvait pas sot de mettre le moteur à l'arrière. L'idée n'a rien de nouveau et on peut même dire qu'elle est vieille comme l'automobile ou presque.
Enfin bref. Toujours sur cette place du champ de Mars, deux SIMCA 1000 avec deux jeunes de dans le temps en train de s'émouvoir devant la voiture de leur jeunesse. Ils en ont eu une pareille, pas de la même couleur, ils aimaient bien.
Une autre SIMCA évoque moins de souvenir auprès du public. La SIMCA 8 a été largement diffusée en France, c'est une FIAT produite sous licence, mais elle est aujourd'hui passée dans les oubliettes de l'histoire. On se souvient plus de ses contemporaines de chez Renault, Citroën et Peugeot. Ce n'est peut-être pas sans raisons. Cette automobile n'a pas une ligne particulièrement réussie, la forme de la grille de radiateur peut faire penser à celle des 202, 302 ou 402 Peugeot, on peut même confondre cette voiture avec une Panhard Dyna X. C'est un peu trop torturé, un poil raté.
Pour le grand public d'un certain âge, la Volvo P1800 est la voiture du Saint interprété par Roger Moore. C'est un joli coupé assez puissant et doté d'une excellente fiabilité générale. Celle-ci est celle d'un copain, par ailleurs Sanglassiste émérite et amateur de motocyclettes intéressantes. Il présentait sa Volvo en sortie de re-restauration. La mécanique a été refaite de fond en comble et la suédoise est toute pimpante, prête à écumer les routes en toute quiétude. A noter que dans la famille, on aime les belles carrosseries. Le frère du propriétaire de la Volvo roule en Facellia. Les gens de goût ne peuvent pas être totalement mauvais.
1 De Liaan - 03/10/2019, 08:32
Le temps qui passe.
La grand mère de mon père se plaisait à dire que plus le temps passe, et je vois de moins en moins de monde qui a connu Napoléon III.
Pour la Simca 8, c'est tout pareil.
La Simca 8 n'a pas laissé de grandes traces au cinéma, par exemple.
Ou alors, c'est dans le cinoche italien qu'il faut la chercher.
La Simca 5 est mieux connue, on la trouve dans une histoire de Spirou dessinée par Franquin.
2 De Le Prof Turbled - 03/10/2019, 08:39
La SM de De Gaulle, ils la lui ont livrée post-mortem, non?
3 De Liaan - 03/10/2019, 08:42
Pour Michel qui adore les automobiles avec l'essieu antérieur bien déporté vers l'avant, la vision de la CX est une souffrance : elle se trouve en photographie.
Michel, en plus de ses grande qualité, est un poil maso.
4 De Waldo7624 - 03/10/2019, 08:53
@Liaan : Erreur ! J'ai un document en 9,5 mm montrant toute la famille, dont moi, sortant de la Simca 8, même couleur ! (Réalisé avec les trucages d'époque, où l'on voit une dizaine de personnes sortant de la porte arrière...)
Et je n'ai pas connu Napoléon III, ce que je ne regrette pas, parce qu'être enfermé dans Sedan, merci bien.
5 De Michel - 03/10/2019, 09:19
@Le Prof Turbled : Oooops. C'est corrigé.
6 De fifi - 03/10/2019, 11:50
Photo 2 : prendre la pose, c'est la classe, il n'y a pas à dire ... super.
Je la trouve jolie la Simca 8, pour moi elle ressemble à la Juva 4 : une voiture
que j'aimais beaucoup.
Merci encore.
7 De Le Prof Turbled - 03/10/2019, 18:10
Le motard éclectique propriétaire de la Volvo, et pote avec Michel, doit être le monsieur avec le chapeau et une barbe, car on voit bien qu'il a rangé son casque sous son T-shirt.
8 De Le Prof Turbled - 03/10/2019, 18:19
@Liaan : "Michel, en plus de ses grandes qualités, est un poil maso".
En plus de, ou malgré ses grandes qualités...? Arf...!!! On rigole bien.
9 De Liaan - 03/10/2019, 20:39
@Le Prof Turbled : Tout dépend d'où l'on se place.
- Fait moi mal.
- Non !
- Oh oui, encore !
10 De Liaan - 03/10/2019, 20:45
Les automobiles sont devenues plus basses, dans ces années 1960/1970 :
À côté des Simca 1000, on prend la 4CV pour une Colorale !
Note pour Jeune, s'il nous lit :
Colorale, c'était un mélange de Colonie et de rurale.
(et non pas, comme l'on pourrait penser de nos jours, colorectal)
11 De fifi - 03/10/2019, 23:13
@Liaan : Ah, c'est élégant.
12 De Le Prof Turbled - 04/10/2019, 07:01
J'espère que vous aurez noté que votre marque favorite à réintégré cette disposition favorisant la motricité sur sa dernière Twingo, en optimisant le principe.
13 De Michel - 04/10/2019, 07:02
@Le Prof Turbled : Je note surtout que c'est une Smart.
14 De Le Prof Turbled - 04/10/2019, 07:37
@Michel : Rhôôôh...ça c'est bas. Comment voulez-vous que cette fabrique de bonbonnières enrubannées ait la moindre intuitive et pertinente idée technique? Ils ont pris la Twingo telle que réalisée par Renault, et l'ont décorée façon arbre de noël, pour laisser accroire aux pigeons qui l'acquièrent qu'ils sont d'une caste supérieure. Je refuse toute autre explication.
15 De Michel - 04/10/2019, 07:41
@Le Prof Turbled : Renault a accepté de se plier à l'idée phare de chez Smart selon laquelle le moteur doit trouver sa place à l'arrière.
Ceci dit, Smart ou Rono, c'est de la bagnole de merde.
16 De Tournesol - 04/10/2019, 07:42
@Le Prof Turbled : les piégeons sont bien une caste supérieure,voyons! Dans la catégorie « exploitables » ils viennent les premiers,et ils viennent tout seuls :-))
17 De Tournesol - 04/10/2019, 07:45
Pigeons,bien sûr ( je suis mal réveillé?)
Bon,allons en avant avec un moteur en arrière qui se retrouve en avant quand on fait une marche arrière.
18 De Le Prof Turbled - 04/10/2019, 07:55
SMART. Tout est dit dans le titre.
@Tournesol : Votre don pour l'observation, et partant de là, pour une certaine forme de philosophie, et ce dès le matin,
m'émerveille ;-)))
19 De Le Prof Turbled - 04/10/2019, 08:03
@Tournesol : Vous rejoignez ainsi Pierre Dac, avec le célèbre:
20 De Maurice la grammaire - 04/10/2019, 08:12
Le Prof Turbled écrit maintenant à l'encre sympathique ?