Si jamais vous ressentez une certaine lassitude à entendre parler du 80e anniversaire des Remparts d'Angoulême, n'hésitez pas à me le faire savoir. Ça me donnera le courage de continuer à vous en entretenir. A Angoulême, il y avait des Bugatti. Je nourris une sorte de passion — le terme est très exagéré, je ne suis pas de nature passionnée — pour les Bugatti. Mes préférées sont, de loin, les Type 35 et assimilées. Pour moi, c'est l'automobile la plus parfaite dans ses lignes. Il ne semble y avoir que l'essentiel, le nécessaire. C'est la pureté automobile, la perfection absolue.
Quelques jours avant Angoulême, plusieurs Bugatti type 13 (et affiliées) se promenaient sur les petites routes de Dordogne. Je n'ai pas réussi à connaître précisément le parcours et bon, je les ai ratées. Je comptais bien les retrouver pour les Remparts. Il me semblait étonnant que des Bugatti passent à proximité de la Charente à l'occasion de ces 80 ans de la célèbre course des Remparts et qu'elles ne s'y rendent pas. Elles y étaient.
Si la type 13 n'est pas ma préférée, la chance d'en voir autant réunies ne pouvait pas être manquée. La type 13, la vraie type 13, c'est la "Brescia". Une automobile de course produite à cinq exemplaires. Alors, moi, je ne comprenais pas comment on pouvait en voir facilement une dizaine. J'ai questionné des propriétaires de Bugatti présents et les réponses ont été évasives et contradictoires. Ceci étant, je pense avoir compris. L'authentique est bien la type 13 mais les type 15, 17, 22 et 23 sont des variantes de cette automobile. On ne sait pas combien de 15 et 17 ont été produites. Apparemment, il y a eu trois type 22 et trente deux type 23. Toutes partagent le même moteur, un quatre cylindres de 1368cc à seize ou huit soupapes. Les plus nombreuses, la type 23, étant équipé du moteur à huit soupapes, le moins noble et sans doute le moins puissant. Ceci dit, rien n'est très clair et au gré des refabrications et des commandes spéciales de l'époque, tout reste possible. Ainsi, souvent, les type 13 et affiliés présentes à Angoulême avaient un double allumage assuré par deux magnétos. Pour certains des spécialistes avec qui j'ai discuté, toutes les "type 13" ont ce système quant, pour d'autres, non. Visiblement, certaines des automobiles ont bien un allumage simple à une seule magnéto mais la logique m'échappe. Nous parlons là d'automobiles qui ont toutes plus de cent ans, construites entre 1910 et 1914.
Plutôt courte en raison de son petit moteur, les Bugatti de ces types n'arborent pas encore tout à fait ce radiateur en forme de fer à cheval si caractéristique. Pour tout dire, cette forme me fait plutôt penser à celle d'un œuf avec sa base renflée. Un œuf un peu trop pointu, il est vrai. Pendant longtemps, les Bugatti avaient leur volant à droite. Et c'est là que l'on comprend qu'elles ont été conçues pour les droitiers. Eh oui ! Les commandes de freins et de vitesses sont bien à main droite, à l'extérieur de l'habitacle ! C'est qu'il n'y a pas beaucoup de place pour les mettre à l'intérieur. Par contre, on trouve toujours la place nécessaire pour une petite pipe, dans une Bugatti.
Pour les commandes à disposition du pilote, j'oubliais la pompe de graissage que l'on peut voir sur cette Bugatti 8. A l'époque, on devait être à l'écoute de la mécanique pour espérer la mener loin. Une côte ? Un dévers un peu prononcé ? Un besoin de reprise ? Le moteur rechigne, est à la peine, il faut lui donner un coup de main en injectant une bonne rasade de lubrifiant ! Derrière le large cerceau, les yeux fixés sur la ligne bleue des Vosges si l'on est du côté d'Epinal, on dirige le véhicule avec vigilance et concentration. Ici, s'il pleut, on se mouille, s'il fait froid, on se caille les miches. Le confort n'est pas l'élément clé de ces Bugatti. Le plaisir est à aller chercher dans la mécanique, dans le son, les vibrations qui vous chatouillent le fondement.
Toutefois, on peut avoir l'idée de circuler en pantalon court derrière un pare-brise et avoir l'envie de ranger ses petites affaires dans un coffre. Pas de problème, c'est possible ! On a pensé à tout. L'idée du coffre est d'ailleurs, sur cette Bugatti n°9, interprétée de la meilleure façon qui puisse être. Ça, oui, c'est du coffre, du vrai, en bois d'arbre. On tentera en vain de comprendre pourquoi le phare éclaire le chemin parcouru plutôt que la route à venir mais la passion a ses raisons que la raison ignore, dirai-je en m'inspirant de ce cher Pascal. On ne manquera pas de noter que les genoux ne doivent pas être trop à leur aise et qu'il s'en faut de peu pour qu'ils buttent contre la planche de bord réduite à sa plus simple expression. On ne peut cependant pas les ranger dans le coffre ou dans la boîte à gants (qui elle, est absente).
Et si l'on n'a pas opté pour l'option adéquate, si l'on n'a pas le coffre en bois, on a la solution de se munir d'un sac à dos que l'on placera sur la roue de secours, derrière le réservoir à carburant. Alors, pour plus d'authenticité, il faudra bien entendu se coiffer d'un chapeau de brousse maintenu en place par un cordon élégamment passé sous le menton. Et puisque l'on jouera alors la carte de l'élégance, la chemise ne se concevra que blanche avec le col relevé ou, pour le passager, en doudoune rouge et casquette bien enfoncée sur l'oreille. Ceci impliquera par contre que les phares soient disposés de manière à, banalement, éclairer la route vers l'avant, un rétroviseur permettant de jeter un œil vers l'arrière à l'occasion.
1 De Tournesol - 04/10/2019, 08:23
Coucou! J’avais remarqué que plusieurs automobiles présentes avaient leurs phares retournés.J’en avais déduit ( à tort ou à raison ?) qu’il s’agissait,lors d’une course,de les protéger des projections - en plus de l’option adhésif sur le vitrage.Un choix « ceinture et bretelle »en quelque sorte :-))))
2 De Waldo7624 - 04/10/2019, 08:23
Non, moi je trouve qu'on n'en parle pas assez, au contraire.
Pour ceux qui voudraient en savoir encore plus...
Et on peut se procurer des tee-shirts, des mugs, des stylos, des bols et verres gravés avec son prénom, du whisky charentais avec l'étiquette des remparts, etc. à la boutique du circuit des remparts.
Quant aux Bugatti, ce sont évidemment de belles autos qui font rêver. Je propose qu'on se cotise pour en acheter une petite douzaine pour commencer à monter un musée, à Azerat, par exemple, histoire de faire venir un public admiratif et passionné. Une bonne idée, non ?...
3 De Tournesol - 04/10/2019, 08:44
@Waldo7624 : merci pour le lien.
4 De Le Prof Turbled - 04/10/2019, 09:34
Mazette! Ces Bugatti courtaudes sont rigolotes, et pardon pour le basphème, m'évoquent certaines caisses à savon. Une sorte de gros jouet. J'avoue ne pas bien les connaître, et en suis tout épaté!
L'hiver, privilégier le col roulé à l'écharpe, sinon gare à "l'Isadora Duncan way of life".
5 De arielle - 04/10/2019, 10:16
Bugatti for ever !
Lassitude ? Certes non , surtout continuez Michel pour notre plus grand plaisir et au moins jusqu'à noël :-)
6 De Liaan, gros malin - 04/10/2019, 10:56
Boarf, ces tacots, ces teuf-teuf, y'en avait encore des dans la grange où j'allais jouer, dans la ferme de quand j'étais petit (début 1960). Des tas de ferrailles qui ont été dirigé rapidement pour leur dernière destination : la décharge, un coup de bull et les ferrailles sont retournées dans la nature, pour se lier avec la terre. Depuis, un lotissement s'est installé sur le terrain, avec des habitants qui roulent en super ugly vehicle, qui, de fait, ignorent sur quoi sont posés les fondations de leur baraque. Ils s'en tamponnent d'ailleurs, allègrement, le coquillard avec un cubitus de gastéropode.
7 De Le Prof Turbled - 04/10/2019, 13:35
@Liaan, gros malin : Ouais...c'était urgent de bazarder toutes ces guimbardes. Les trois 203 de mon paternel gisent sous trois mètres de terre, avec dessus un troupiau eu'd bovidés qui ne s'émeuvent pas plus que ça des fluides polluants et des métaux lourds enterrés sous leurs sabots.
8 De Liaan - 04/10/2019, 13:44
@Le Prof Turbled : Si il y a des archéologues dans le futur, il connaîtront sans doute l'existence de notre civilisation, ils ne seront pas plus étonnés que ça.
9 De Le Prof Turbled - 04/10/2019, 18:17
@Tournesol : la voiture aux phares retournés appartient à quelqu'un qui avance en reculant.
Vous allez bien nous trouver une belle métaphore sur la politique contemporaine, pour illustrer cette façon de faire.
10 De Tournesol - 04/10/2019, 18:41
@Le Prof Turbled : ah ben je peux vous assurer que question bureaux de poste,écoles,médecins et hôpitaux,on se rapproche des densités existant en 1902.Le grand bond d’avant en arrière est déjà là.
11 De Tournesol - 04/10/2019, 18:42
Vé,du coup,je vais me taper une prune du siècle dernier! Santé :-))
12 De Le Prof Turbled - 04/10/2019, 19:22
@Tournesol : la vieille prune à l'apéro? Moi, c'est un verre de Chinon.
Vous me faites penser que j'en ai deux-trois flacons, de vieille prune, et du verger du frangin, en plus.
Distillation par un bouilleur de cru itinérant, comme avant. Un véritable casse-poitrine. Bouh!
13 De Tournesol - 04/10/2019, 20:00
Je critique pas le Chinon,bien au contraire,mais j’avais besoin d’être secoué.Faite par le père d’une amie,qui nous a légué quelques bouteilles,celle ci est de ‘93...
14 De Michel - 04/10/2019, 20:36
@Tournesol & @Le Prof Turbled & @Tournesol :
Bande d'ivrognes. Moi, c'est Tabasco et eau du robinet ce soir.
15 De Tournesol - 04/10/2019, 20:59
@Michel :toujours pas de bière au frigo?
16 De Michel - 04/10/2019, 21:17
@Tournesol : Non mais j'ai deux bouteilles de champagne que je dois traîner depuis plusieurs années sans jamais trouver l'occasion d'en ouvrir une.
17 De fifi - 04/10/2019, 21:51
@Tournesol : J'avais pensé comme vous en voyant ce erahp, j'me suis dit que le proprio voulant protéger le verre, car à cette époque, il n'y avait que la bakélite pour remplacer le plastique - ou le contraire, les optiques étaient fragiles et sans doute chers.
18 De Bernard-Henri Dupont-Levis - 04/10/2019, 21:52
@Liaan : en supposant qu'il y ait un futur, et à quelle échéance, pourquoi n'y aurait-il plus d'archéologues ?
alors là, je suis trop fatigué pour polémiquer, et puis akwabon comme aurait dit le Vieux Nick.
Mais on pourrait s'interroger sur le sens, ou la définition, du mot civilisation.
Dans le contexte. Non ?
Bon, je vais me coucher...
19 De fifi - 04/10/2019, 21:53
@Michel : Vous n'avez vraiment pas de chance, on ne se lasse pas de vos belles photos d'autos - même italiennes.
20 De Liaan - 04/10/2019, 22:39
@fifi : Les phares retournés (serahp) sont installés dans cette position que pour mieux fendre l'air.
21 De Ah, c'est malin - 04/10/2019, 22:48
@Liaan :
Je me fends la pipe avec fend la bise.
22 De Tournesol - 04/10/2019, 22:56
@Michel : Lao Tseu a dit : si tu n’a pas d’occasion s’ouvrir une bouteille,ouvre les deux.
23 De Tournesol - 04/10/2019, 22:59
D’ouvrir ( Lao Tseu zozotait)