Cela fait trois longues semaines que je vous montre des photographies des Remparts d'Angoulême. Lors de ce samedi de septembre où j'étais présent à Angoulême, j'ai fait plus de 250 photographies. Il y en a eu quelques unes de bonnes, quelques unes d'acceptables, quelques unes très moyennes et beaucoup de ratées. Et il y en a une, une seule, de réussie.
Cela me fait penser qu'un bon photographe aurait sans doute obtenu un meilleur score mais aussi que la réussite d'une photographie reste conditionnée à la survenue de la chance et du hasard. Cette unique photo que je conserverai, cette seule image qui me semble intéressante, il s'en est fallu de peu pour qu'elle n'existe pas. Si nous n'avions pas eu l'idée et l'envie de s'arrêter sur cette terrasse pour boire une bière, nous n'aurions peut-être pas assisté au démarrage de cette automobile, son capot n'aurait pas été levé, je n'aurais pas eu le loisir de faire la photographie. Le hasard et la chance. La chance a poussé son coup de main en faisant en sorte que je ne me plante pas trop dans mes réglages, aussi.
Forcément, je sais aussi un peu ce que je fais avec mon appareil photo. Je ne veux pas dire que je ne suis pour rien dans cette réussite. Je suis à l'origine de ces réglages et de ce cadrage, ça c'est sûr. Mais il y a des fois où, vous avez beau faire, bien vous appliquer, vous répéter les règles de composition, vous remémorer les réglages à effectuer, la photographie sera foirée. Dans certaines conditions de prise de vue, je n'ai pas les compétences pour me tirer d'affaire. Je ne sais pas si un meilleur photographe s'en sortirait mieux que moi mais moi, je reconnais être arrivé à mes limites. Passées ces limites, je ne réponds plus de rien.
Pour réussir cette image, il a fallu du hasard et de la chance. Certaines autres auraient aussi pu être réussies mais il y avait un élément indésirable, un poteau, une personne, une ombre. Un truc qui fait que la photo ne sera pas aussi bonne qu'espéré. La force du bon photographe, c'est la patience. Il faut savoir ne pas déclencher et revenir. Il faut savoir chercher la bonne place, s'y poser et attendre. Par exemple, j'ai le défaut de photographier un peu n'importe quoi, juste pour conserver une trace de ce que j'ai pu voir. C'est inefficace si l'on cherche à faire une bonne image. C'est trop miser sur la chance et aussi parier sur le fait que ça réussira bien à donner une satisfaction suffisante. Sans doute faut-il être plus exigeant pour espérer devenir un bon photographe.
Sur toutes les photos que j'ai pu faire à Angoulême ce jour là, je savais que certaines seraient mauvaises avant de déclencher. Je voyais bien que la lumière était pourrie, qu'il était impossible de bien cadrer, que je n'allais pas m'en sortir. Il aurait fallu que je me consacre plus aux photos qui auraient pu être intéressantes plutôt que de les emmagasiner ainsi, juste comme on fait des photos souvenir inutiles. Peut-être aussi faut-il accepter de rentrer bredouille ? Peut-être faut-il apprendre à se consacrer à un sujet (ou à quelques uns) et s'y tenir. Repérer les bonnes images potentielles et s'armer de patience dans l'attente que les conditions soient réunies, que la chance survienne, que le hasard vous donne le petit coup de pouce attendu.
Cependant, le vrai bon photographe sait provoquer la chance et le hasard. Je ne pense pas que ça s'apprenne vraiment, ça. Un peu comme le poète qui sent la rime arriver, le musicien qui sait la note suivante, l'écrivain qui maîtrise le verbe à venir, le bon photographe doit sans doute prévoir l'image qu'il enregistra. Peut-être l'artiste est-il légèrement en avance sur ses contemporains, dans un monde qui avance de quelques secondes ou minutes.
Mais bon, avec cette image se termine cette série de photographies des Remparts d'Angoulême. C'est la meilleure selon moi, l'unique meilleure. Si ça se trouve, vous ne partagerez pas mon avis mais ça ne changera pas ma vision des choses. Cette photographie, je serais presque tenté de la faire tirer sur papier, en grand, et de l'afficher au mur. Je ne le ferai probablement pas parce que je n'ai pas envie d'afficher quoi que ce soit sur mes murs. Je vais me renseigner tout de même sur ce que ça coûterait.
1 De Liaan - 10/10/2019, 09:43
Vrai que c'est beau. On retrouve toute l'ambiance des films comme Metropolis, Brazil ou de livres écrits par Jules Verne, les bandes dessinées de Tardi, période Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec... Un ambiance que les nouvelles générations adorateurs ont baptisé "steam-punk".
Mais je suis un peu déçu, j'ai entamé votre texte avant de découvrir cette image, et je m'attendais, lorsque vous parlez de poteau ou de personnage parasite (se souvenir de votre film sur l'arrivée du train en gare) Je m'attendais à une image plus, dirons-nous, panoramique, vue de votre table de bistrot en terrasse... Non, vous avez lâchement laissé votre verre de bière pour approcher cette sublime mécanique, qui semblait bénéficier d'un bon éclairage afin pour réaliser une bonne photographie.
Une fois de plus, je me suis laissé emporté par votre écriture, votre lyrisme prometteur de félicités à venir. Vous êtes un sympathique escroc, Michel.
2 De Longtarin - 10/10/2019, 09:45
@Liaan :
un bon éclairage afin pour réaliser
Votre utilisation de la langue française est pour le moins curieuse.
Vos papiers !
3 De Le Prof Turbled - 10/10/2019, 10:45
Il lui faut un titre:
Quatre cylindres Culbuté - Double carbu - époque héroïque.
Sinon, quoi? En restreignant le champ, l'artiste s'affranchit de la présence de quidams indésirables. Un moteur c'est souvent beau, selon mes critères, c'est donc un pas de plus vers la réussite du cliché. Ce travail d'optimisation finit donc par porter ses fruits. Y a plus qu'à se consacrer à la pure technique, le sujet étant de surcroît parfaitement immobile.
Quel fainéant, ce Michel!
4 De arielle - 10/10/2019, 10:47
Oui, c'est beau !
5 De Tournesol - 10/10/2019, 12:20
Ben,je préfère la carrosserie au moteur,mais ça n’engage que moi.Bon,comme tout le monde je m’émerveille sur la façon dont fonctionne la rate,les sept mètres d’intestin artistiquement disposés dans l’abdomen,mais quand même,une belle poitrine me plaît plus qu’une vue en coupe (aïe) montrant les lobules graisseux entourant les canaux galactophores...
Sinon,la plus belle voiture que j’ai vue à Angoulême,c’était la Talbot baby.Photo sur le forum dès que j’ai le courage.
6 De jojo - 10/10/2019, 15:43
hé.. super fond d'écran
ça me change du cylindre guzzi
https://servimg.com/view/15527510/5...
7 De Liaan - 10/10/2019, 17:15
@jojo : Ouah l'autre, une culasse carrée, moderne, en un mot.
@Le Prof Turbled : Comme nous en sommes aux motos, dans le dernier LVM, quelques pages sur la rencontre du Motobécane Club de France à Mer, j'ai été scié en lisant l'article, ainsi qu'en regardant les photos, on pouvait se demander si c'était Motobec ou Gronda la marque ! Ouâh, le nombre de citations de la marque Gronda ! Affolant ! Il faut exorciser LVM.
Je sais, je vois le mal partout.
Bon, pour cette semaine, on ne parle pas encore des Pétaroux. Heureusement que LVM est passé hebdomadaire soit-disant pour mieux coller à l'actualité. Ces pirates profitent d'être seuls sur le marché de la chiotte ancienne.
8 De Le Prof Turbled - 10/10/2019, 18:38
@Liaan : Sympa de me tenir au courant. Ça m'évite de l'acheter pour rien. Dans les kiosques bientôt, un MR classic spécial T 120, qui devrait vous combler.
9,90 € quand même !
9 De Liaan, râleur - 10/10/2019, 18:54
@Le Prof Turbled : Déjà acheté, pas encore lu, mais feuilleté.
Bien sûr, avec sur la couve, bien en vue, une accroche sur les prix !
C'est devenu désormais le crédo des publications du groupe LVA : le pognezof.
(Entre les ventes aux enchères, les "combien ça coûte" et compagnie...)
Nous sommes loin des débuts, que ce soit pour RétroViseur, LVA ou LVM.
10 De Le Prof Turbled - 10/10/2019, 19:55
@Liaan, râleur : Euh...vous parlez de quel canard, là ? Je vous suis pas...
11 De jojo - 10/10/2019, 19:59
@Liaan
@jojo : Ouah l'autre, une culasse carrée, moderne, en un mot.
Oui, je reconnais qu'un cylindre rond est beaucoup plus joli ..... mais je suis passé du côté obscur avec cylindre carré et injection... pas grave.....cette Breva me donne du plaisir...
https://servimg.com/view/15527510/5...
12 De Liaan - 10/10/2019, 21:04
@Le Prof Turbled : Damned !
Donnerwetter ! Sapristouille, j'avions confondu les initiales MR avec ML.
Que mon luc se retrouve sur la selle d'une méchante Gronda, que ma jambe de pantalon soit enfilée sur le kick , que je m'arrête à un feu pour qu'enfin je tombe sans grâce par terre sous les applaudissements du public hilare !
Ma haine pour les éditions LVA, additionnée du fait qu'ils ont publié un n° spécial Triumph Bonneville, me fait dire des couenneries de première bourre.
Sorry pour la confuse.
Il s'agit donc bien de MotoRevueClassic ! Merci pour l'info !
13 De fifi - 10/10/2019, 23:02
Il est vrai que Michel a eu la chance une fois de poser son trépied afin d'optimiser une prise de vue, pour, au final, prendre une photographe de belle taille, enfin, de belle taille est beaucoup dire.
Cette photo mérite un agrandissement et un encadrement adapté pour être posé sur le manteau de la cheminée, mais il a pris pas mal de risques le Maître du Blog , laisser son demi pour prendre un moulin bien gras, je parierai que c'est le moteur de la Bugatti jaune dont le pilote cherche à s'extirper de son siège.
14 De Liaan - 10/10/2019, 23:04
@jojo : Vous êtes tout excusé.
Ça reste du Moto-Guzzi !
Félicitations.