Dans la plus pure tradition des constructeurs français des années 30, nous avons ici un modèle sport qui, quoique beaucoup plus récent, se distingue essentiellement des modèles standards par l'apposition d'un sticker estampillé "Sport". Lequel, par sa seule présence, anoblit machines et pilotes, enrichit concessionnaires et courtiers d'assurance, et permet à la manufacture de faire l'économie d'un porte-bagages.
On'c Liaan, qui aime tondre les poils sur les oeufs, me rétorquera que souvent le modèle sport était culbuté, et le modèle standard latéral. Mais je campe sur mes positions, et je dénonce haut et fort l'utilisation abusive du qualificatif "Sport" sur des traîne-couillons peu performants souvent affublés d'un double-échappement destiné à éblouir les gogos et à effrayer les poules.
Ce point important étant éclairci, cette moto du samedi soir a comme un arrière-goût de Triumph bien sympathique.
Un moteur,deux sacoches et le monde est à nous.J’ai acheté ma Euh..moto japonaise ..parce que son budget et sa gueule me plaisaient,et pour sa réputation de fiabilité. J’avais bien entendu parler de deux temps,quatre temps ,j’avais un Peugeot qui marchait au mélange ,la seule chose que je demandais à un moteur,c’est de tourner.
Et j’en ai pris du plaisir avec ma petite moto. ( à l’époque,le plus important ne me semblait pas que ce soit le moteur qui soit culbuté ).
@Jeannot lou Paysan : non,un 102 Peugeot .A l’époque à Marseille,les cycles cotés étaient les Malagutti et les Flandria.Les Vespa de petite cylindrée étaient pénalisés par l’obligation d’avoir des pedales,ce qui augmentait leur largeur et limitait la remontée de files…
Plus un modèle était coté,plus il était volable,bien sûr. Les filles roulaient en Candy ou en Honda,des cyclos sages.
A l’époque on chantait :
Aux Eygalades un bal y est donné ( bis )
La belle Zize voudrait bien y aller ( bis )
Non,non ,Zizoune,tu n’iras pas danser ( bis )
Mais voilà Fredo sur son cyclo doré ( bis)
T’en fais pas Zize ,moi je te chalerai ( bis )
Dans le virage,ils se sont bien plantés
Les calcomanies étaient toutes déchirées …
- avé l’accent,s’il vous plait !
@Tournesol : Un 102 pour moi itou! Du coup, pour occuper ma retraite, les potes du boulot m'en ont offert un à retaper.
Mais pas de chanson, sauf le vilain refrain "un dimanche matin, sur ma mobylette, avec ma putain"...bouh, pas beau!
@Liaan : @Tournesol : Vous êtes d'accord tous les deux que de toute façon le sport, c'est dans la tête? On peut attaquer même avec un Solex, si l'envie est là.
@Tournesol : Les filles en Candy : cochonnerie de correction automatique. (Candy était une marque de machines à laver le linge).
Sur Marseille, il y devait aussi avoir beaucoup de Ciao? L'Italie n'est pas loin. Sur YuToube, on y voit des acrobates locaux faire quelques kilomètres sur la roue arrière avec des Ciao.
@Liaan : pas trop,ils n’avaient pas l’aura sportif des malagutti,ni la réputation d’endurance des mobylettes .Faut dire que beaucoup d’entre nous commençaient avec la mob du pépé ou le cyclo du tonton,qui n’achetaient plus pour draguer,eux !
Le top c’était n’importe quel cyclo mais…avec la selle longue ( à prononcer avec l’accent )
@Jeannot lou Paysan : Heureux temps des années 1970, lorsque je débutais à la PTT, en Région Parisienne. Il y avait ce qu'on appelait des "boulistes" qui étaient chargés de porter les "pneumatiques"(1) dans l'ancien département de la Seine(2). Ces "boulistes" circulaient avec des motos de couleur jaune. Vers 1971, c'étaient des 125 Morini, vers 1976/1977, il y eu quelques 125LT Motobécane, puis ce furent les 125S Gronda. Une anecdote que j'ai dû déjà raconter ici. Un "bouliste" roulait rapidement sur sa Morini. Un rétrogradage façon course créa une surcharge au pot d'échappement qui profita de l'aubaine pour s'échapper et voler sur la chaussée. Avec un boucan de mono de course, le bouliste a fait demi-tour pour récupérer son pot, l'a jeté dans la sacoche et est reparti à fond de train, plein tube en somme, en rigolant comme un bossu. Braaaa...
Note de bas de page pour les jeunes couches.
(1) Pneumatique : Un dispositif de tubes parcourait Paris intra-muros. Ces tubes pouvaient, grâce à de l'air comprimé, faire circuler de petites capsules pouvant contenir des lettres postales. Ce service permettait aux usagers de poster une lettre qui était distribuer quelques heures après le dépôt.
Si je ne me trompe pas, l'air comprimé nécessaire à ce service, alimentait aussi toutes ces horloges que l'on trouvait dans les rues de Paris, qu'on appelait "horloge pneumatique". Tout ça a disparu de nos jours.
(2) Ancien département de la Seine : Paris intra-muros et la toute proche couronne. Les véhicules avaient sur leurs plaques minéralogique le fameux 75. Ainsi que les numéros de sécurité sociale. Mon n° de sécu comporte le fameux 75, alors que je ne suis pas né à Paris, mais dans la dix-septième commune de la Seine. Une exception pour le service des "pneumatiques", c'était le M.I.N.de Rungis. Ce dernier remplaçant celui des Halles à partir de 1969 bénéficiait tout de même du service des "pneumatiques". Le motocycliste-bouliste devait se défouler et décrasser sur l'autoroute du Sud en venant de Paris.
@Onc'Liaan : La honte !
L'affreuse confusion entre participe passé et infinitif. Sabre de bois! Il faut lire:
...une lettre qui était distribuée quelques heures après...
@Jeannot lou Paysan : Perso, je n'en faisais pas. J'étais, soit en bicyclette, en 2CV ou en 4L. Plus tard, dans un autre service, j'ai pu conduire des Type HY, Renault 12 break et même une GS break.
Ne pas oublier que ces vaillants motocyclistes ne faisaient que des liaisons entre les bureaux de postes Paris-Banlieue. C'est un boulot de coursier avec ses risques. La distribution finale à l'usager était assurée par les célèbres "petits télégraphistes", à pied, vélo ou cyclomoteurs.
@ Adhémar Pamamob : Quant au numéro 4 de la revue Pétrolette, 'ffectivement, ce numéro est paru samedi 4, soit avant-hier. Le numéro 3 parlait, entre autres, du Fantic Chopper (voir le forum Motobécane Club de France).
Vu la foule en délire qui passe actuellement sur le blog, je tente d'en placer une, qui va sans doute plaire à fifi, s'il ne la connait pas (ce qui m'étonnerait beaucoup).
- Je voudrais 2 bières s'il vous plait.
- Des pressions ?
- Non, alcoolisme...
Beau dessin et belle bécane pour commencer cette magnifique semaine sous la flotte, vivement le verglas, la énième vague sans oublier la gastro pour ces fêtes de fin d'année
1 De Jeannot lou Paysan - 05/12/2021, 06:40
Dans la plus pure tradition des constructeurs français des années 30, nous avons ici un modèle sport qui, quoique beaucoup plus récent, se distingue essentiellement des modèles standards par l'apposition d'un sticker estampillé "Sport". Lequel, par sa seule présence, anoblit machines et pilotes, enrichit concessionnaires et courtiers d'assurance, et permet à la manufacture de faire l'économie d'un porte-bagages.
On'c Liaan, qui aime tondre les poils sur les oeufs, me rétorquera que souvent le modèle sport était culbuté, et le modèle standard latéral. Mais je campe sur mes positions, et je dénonce haut et fort l'utilisation abusive du qualificatif "Sport" sur des traîne-couillons peu performants souvent affublés d'un double-échappement destiné à éblouir les gogos et à effrayer les poules.
Ce point important étant éclairci, cette moto du samedi soir a comme un arrière-goût de Triumph bien sympathique.
2 De Tournesol - 05/12/2021, 07:05
Un moteur,deux sacoches et le monde est à nous.J’ai acheté ma Euh..moto japonaise ..parce que son budget et sa gueule me plaisaient,et pour sa réputation de fiabilité. J’avais bien entendu parler de deux temps,quatre temps ,j’avais un Peugeot qui marchait au mélange ,la seule chose que je demandais à un moteur,c’est de tourner.
Et j’en ai pris du plaisir avec ma petite moto. ( à l’époque,le plus important ne me semblait pas que ce soit le moteur qui soit culbuté ).
3 De Jeannot lou Paysan - 05/12/2021, 07:33
@Tournesol :
Ah ah...;-)))
Pour sûr !
Et justement, le bureau du marketing comptait bien là-dessus.
Vous avez eu un BB3 Sport?
4 De Liaan - 05/12/2021, 08:22
Je trouve au pilote de cette chiotte un petit air de Gaston Lagaffe (le manteau façon duffle-coat?)
5 De Tournesol - 05/12/2021, 08:59
@Jeannot lou Paysan : non,un 102 Peugeot .A l’époque à Marseille,les cycles cotés étaient les Malagutti et les Flandria.Les Vespa de petite cylindrée étaient pénalisés par l’obligation d’avoir des pedales,ce qui augmentait leur largeur et limitait la remontée de files…
Plus un modèle était coté,plus il était volable,bien sûr. Les filles roulaient en Candy ou en Honda,des cyclos sages.
A l’époque on chantait :
Aux Eygalades un bal y est donné ( bis )
La belle Zize voudrait bien y aller ( bis )
Non,non ,Zizoune,tu n’iras pas danser ( bis )
Mais voilà Fredo sur son cyclo doré ( bis)
T’en fais pas Zize ,moi je te chalerai ( bis )
Dans le virage,ils se sont bien plantés
Les calcomanies étaient toutes déchirées …
- avé l’accent,s’il vous plait !
6 De Jeannot lou Paysan - 05/12/2021, 09:19
@Tournesol : Un 102 pour moi itou! Du coup, pour occuper ma retraite, les potes du boulot m'en ont offert un à retaper.
Mais pas de chanson, sauf le vilain refrain "un dimanche matin, sur ma mobylette, avec ma putain"...bouh, pas beau!
7 De Jeannot lou Paysan - 05/12/2021, 09:24
@Liaan : @Tournesol : Vous êtes d'accord tous les deux que de toute façon le sport, c'est dans la tête? On peut attaquer même avec un Solex, si l'envie est là.
8 De Tournesol - 05/12/2021, 09:26
@Jeannot lou Paysan : ah,mais celle là,je la connais aussi!
Elle est moins couleur locale.
9 De Liaan - 05/12/2021, 10:56
@Tournesol : Les filles en Candy : cochonnerie de correction automatique. (Candy était une marque de machines à laver le linge).
Sur Marseille, il y devait aussi avoir beaucoup de Ciao? L'Italie n'est pas loin. Sur YuToube, on y voit des acrobates locaux faire quelques kilomètres sur la roue arrière avec des Ciao.
10 De Tournesol - 05/12/2021, 12:14
@Liaan : pas trop,ils n’avaient pas l’aura sportif des malagutti,ni la réputation d’endurance des mobylettes .Faut dire que beaucoup d’entre nous commençaient avec la mob du pépé ou le cyclo du tonton,qui n’achetaient plus pour draguer,eux !
Le top c’était n’importe quel cyclo mais…avec la selle longue ( à prononcer avec l’accent )
11 De Liaan - 05/12/2021, 14:44
@Tournesol : Vrai que j'oublie nos âges, à nous autres résidents de Gouyette... Le Ciao était plutôt pour les générations arrivées plus tard. Arf!®
12 De Jeannot lou Paysan - 05/12/2021, 15:09
1967 le Ciao. C'est vrai qu'alors vous et Tournesol n'étiez déjà plus des perdreaux de l'année.
La moto de décembre ne nous laisse pas beaucoup d'illusions. Pour la prochaine, voyez janvier! Circulez, y a rien d'autre à voir!
13 De Liaan - 05/12/2021, 15:36
@Jeannot lou Paysan : Même pas un éternel pervers Noël sur un sempiternel tri Peugeot (appelé trimoteur dans les publicités d'avant-guerre)?
14 De Jeannot lou Paysan - 05/12/2021, 20:18
@Liaan : En tout cas, la couleur de ce modèle de fin d'année doit vous rappeler votre vie précédente. Le facteur, à sa façon, est un peu le père Noël.
15 De Onc'Liaan - 05/12/2021, 20:52
@Jeannot lou Paysan : Heureux temps des années 1970, lorsque je débutais à la PTT, en Région Parisienne. Il y avait ce qu'on appelait des "boulistes" qui étaient chargés de porter les "pneumatiques"(1) dans l'ancien département de la Seine(2). Ces "boulistes" circulaient avec des motos de couleur jaune. Vers 1971, c'étaient des 125 Morini, vers 1976/1977, il y eu quelques 125LT Motobécane, puis ce furent les 125S Gronda. Une anecdote que j'ai dû déjà raconter ici. Un "bouliste" roulait rapidement sur sa Morini. Un rétrogradage façon course créa une surcharge au pot d'échappement qui profita de l'aubaine pour s'échapper et voler sur la chaussée. Avec un boucan de mono de course, le bouliste a fait demi-tour pour récupérer son pot, l'a jeté dans la sacoche et est reparti à fond de train, plein tube en somme, en rigolant comme un bossu. Braaaa...
Note de bas de page pour les jeunes couches.
(1) Pneumatique : Un dispositif de tubes parcourait Paris intra-muros. Ces tubes pouvaient, grâce à de l'air comprimé, faire circuler de petites capsules pouvant contenir des lettres postales. Ce service permettait aux usagers de poster une lettre qui était distribuer quelques heures après le dépôt.
Si je ne me trompe pas, l'air comprimé nécessaire à ce service, alimentait aussi toutes ces horloges que l'on trouvait dans les rues de Paris, qu'on appelait "horloge pneumatique". Tout ça a disparu de nos jours.
(2) Ancien département de la Seine : Paris intra-muros et la toute proche couronne. Les véhicules avaient sur leurs plaques minéralogique le fameux 75. Ainsi que les numéros de sécurité sociale. Mon n° de sécu comporte le fameux 75, alors que je ne suis pas né à Paris, mais dans la dix-septième commune de la Seine. Une exception pour le service des "pneumatiques", c'était le M.I.N.de Rungis. Ce dernier remplaçant celui des Halles à partir de 1969 bénéficiait tout de même du service des "pneumatiques". Le motocycliste-bouliste devait se défouler et décrasser sur l'autoroute du Sud en venant de Paris.
16 De Liaan - 05/12/2021, 20:55
@Onc'Liaan : La honte !
L'affreuse confusion entre participe passé et infinitif. Sabre de bois! Il faut lire:
...une lettre qui était distribuée quelques heures après...
17 De Jeannot lou Paysan - 05/12/2021, 20:58
Merci pour ces intéressantes anecdotes. Veinard, payé pour faire de la moto.
18 De Onc'Liaan - 05/12/2021, 21:43
@Jeannot lou Paysan : Perso, je n'en faisais pas. J'étais, soit en bicyclette, en 2CV ou en 4L. Plus tard, dans un autre service, j'ai pu conduire des Type HY, Renault 12 break et même une GS break.
Ne pas oublier que ces vaillants motocyclistes ne faisaient que des liaisons entre les bureaux de postes Paris-Banlieue. C'est un boulot de coursier avec ses risques. La distribution finale à l'usager était assurée par les célèbres "petits télégraphistes", à pied, vélo ou cyclomoteurs.
19 De Liaan - 06/12/2021, 08:30
@ Adhémar Pamamob : Quant au numéro 4 de la revue Pétrolette, 'ffectivement, ce numéro est paru samedi 4, soit avant-hier. Le numéro 3 parlait, entre autres, du Fantic Chopper (voir le forum Motobécane Club de France).
20 De Onc'Liaan - 06/12/2021, 08:32
@Liaan : Pour paraphraser Jean-Christophe Averty :
21 De Liaan - 06/12/2021, 18:55
Vu la foule en délire qui passe actuellement sur le blog, je tente d'en placer une, qui va sans doute plaire à fifi, s'il ne la connait pas (ce qui m'étonnerait beaucoup).
- Je voudrais 2 bières s'il vous plait.
- Des pressions ?
- Non, alcoolisme...
22 De Phyphy - 06/12/2021, 19:13
@Liaan : Pas mal. Et non, je ne la connaissais pas encore.
23 De Tournesol - 06/12/2021, 19:21
Si l’alcool ne règle pas le problème,c’est qu’il. ´y a pas encore assez d’alcool !
24 De Riri et Loulou - 06/12/2021, 20:56
@Liaan :
Nous on ne boit pas, on se drogue et on est très sensuels. On veut aussi une histoire dédicacée.
25 De Liaan - 06/12/2021, 22:21
@Riri et Loulou : C'est Donald qui crie :
- Bande de petits scorpions !
26 De fifi - 06/12/2021, 22:50
@Liaan : Non, je ne la connaissais pas. J'ai pourtant bossé dans un rade.
@Tournesol : Celle-ci non plus , qui est d'ailleurs excellente.
27 De fifi - 06/12/2021, 22:54
Beau dessin et belle bécane pour commencer cette magnifique semaine sous la flotte, vivement le verglas, la énième vague sans oublier la gastro pour ces fêtes de fin d'année
28 De fifi - 06/12/2021, 22:56
Le toubib :
" - Vous avez un gros foie ! "
" - Ça f'ra de plus belles tranches ".