Wah ! Je fais partie des heureux coquins qui n’ont ni participé ni lu ce célèbre feuilleton .un vrai plaisir de le découvrir au fil des planches ! Bravo !
Nos Gendarmes Français auraient-ils mis la main sur l'affreux réseau souterrain pédosataniste qui existe sous nos pieds et reliant les principales villes du monde, prouvant par là-même son existence?
Quelques anachronismes, notamment le locotracteur électrique et le distributeur de bonbons séparés par environ 3/4 de siècle. Les gendarmes seraient-ils tombés dans un univers hors du temps ? (des marches de 24 cm de hauteur, c'est un peu casse-gueule). Bravo quand même.
PS Je pense que le dessin, case 8, s'appuie sur un document d'archive, je suis preneur d'une photo détaillée du distributeur de friandises pour travail perso sur le sujet.
@Fulgence B. : Le sujet de l'univers hors du temps a souvent été débattu dans les commentaires relatifs à ce feuilleton. Quant au distributeur de friandises dont vous étudiez un travail perso sur le sujet, ne serait-ce pas plutôt pour une tentative d'effraction? Je peux éventuellement vous fournir un document d'archive, certes incomplet, mais qui a le mérite d'exister. Il vous suffit pour cela de contacter le Maître du Blog qui se fera un plaisir de vous le communiquer. Je m'y hâte de ce pas.
@Tournesol : Idem, j'ai été invité à participer à cet interminable feuilleton, je me suis creusé le peu de cervelle que je disposais à cette lointaine époque, je n'ai jamais pû rentrer dedans, si vous tentez l'expérience, alors, je vous souhaite beaucoup de courage et d'aspirine.
@Liaan : Le Maître du blog m'a bien envoyé le précieux document. Gratuitement, à mon grand étonnement. Ça doit cacher quelque chose...
Merci de cette célérité, et encore bravo pour l'évocation du métro.
@Fulgence B. : Ouf. Heureux de savoir que vous l'avez bien reçu. Je dois vous avouer que ce document n'est pas fantastique, plutôt de taille réduite mais c'est le seul disponible dans mon fouillis.
Quant à la taille des marches, ne pas oublier que les gendarmes ont une plus ou moins légère ébriété. Lorsque l'on a un coup derrière les étiquettes, la notion de hauteur d'une marche est toute relative, à savoir aussi si Chapraut avait bien compté les marches.
@Liaan : oui, ça me semblait bizarre qu'un gendarme puisse compter jusqu'à 287, alors qu'ils n'ont que 10 doigxts !! Mais nous sommes dans un récit de fiction, bien sûr...
J'avais déjà ce doc, mais d'après votre dessin, je pensais qu'il s'agissait d'un modèle plus étroit (qui a existé) les photos sur ce mobilier RATP sont rares.
J'ai déjà été à Pont-Aven, mais j'ignorais que la charmante bourgade soit desservie par le métro. Je suppose qu'il faut changer à Saint-Lazare ?...
@Liaan : inutile de vous dire que je voudrais être déjà à mardi (prochain ?) quitte à être privé des pérégrinations et aventures diverses des candidats à la présidentielle durant la semaine.
@Fulgence B. : Moi, itou. Je suis curieux de voir ce que je vais bien pouvoir pondre.
Votre remarque sur la difficulté d'obtenir des images du mobilier RATP est tout-à-fait juste.
@Fulgence B. : Après SOS racisme molesté par ZZeimurr et ses Croix de feu à volonté, pourquoi pas Chasse, pêcheettradition prenant une raclée chez Jadot? Ou des militants de MEDEF au meeting de Nathalie Arthaud.
Des militants du MEDEF...Arf.
Avec des manteaux en Loden et des croquenots de chez Weston, pour faire le coup de poing contre les ultimes (et méritants) représentants de la classe ouvrière.
Et EnMarche se bastonnant avec LR pour faire la promo des mêmes vieilles recettes ?
Vous avez déjà vu le film?
Moi, ce sont mes grands-parents qui l'ont déjà vu.
@Jeannot lou Paysan : Rhââââ ! Nous étions en plein onanisme onirisme avec ces deux cognes dans leur métro-peau-de-lapin que v'là-t-y pas que Jeannot nous ramène dans la triste réalité avec ces politiques désagréables.
@Liaan : Si vous voulez de la doc sur le métro, il faut aller sur le site de l'ADEMAS (Association d'Exploitation du MAtériel Sprague) Les rames Sprague (Thomson-Sprague) ont roulé jusqu'en 1983, soit 70 ans dans la version connue. Mais il faut être adhèrent pour accéder à la revue "Bonne Nouvelle".
Vous avez aussi "Métro passion" ici.
Voilà pour la doc sur le sujet...
@Jeannot lou Paysan : Oui, on s'amuse aussi avec le quotidien politique. Une mine pour les humoristes !
20
De Liaan, dessinateur avec doc - 08/12/2021, 18:59
@Fulgence B. : Merci pour ces liens. J'ai pas mal de doc sur le tromé. Dont le bouquin de J.Robert, quelque part enfoui dans mon bazar. Quelques numéros d'Entre-les-Lignes, une revue de la R'TAP (années 1980/1983, la fin des Sprague) et d'autres divers trucs.
@Liaan : Tenez, justement pour changer et rire un peu :
Nous avions une collègue de boulot, elle avait toujours une histoire qui lui était arrivée, une fois, elle nous avait dit que lorsqu'elle mangeait du poisson, elle couvrait son aquarium d'un torchon pour ne pas faire de peine à son poisson rouge.
@Liaan : Non, elle n'avait pas de zeuzio, par contre, elle avait collé au sol, dans un bureau où elle était seule, des collants, urgents et autres pour retrouver la sortie ... et plein d'autres mésaventures, de quoi faire un bouquin.
@L'Alsacienne Biscuit : Deux allemands sont en visite chez les anglois, comme cela se passe peu de temps après l'avant dernière guerre mondialement connue ( 39 - 45 ), ils ne veulent pas trop se faire repairer. Ils arrivent dans un bar et commandent deux Martini avec un accent teutonique :
- " Two Martini please ! "
- "Dry, demande le garçon ?
- " No, two ... ! "
@fifi : Ça, c'est un sketch de Fernand Raynaud, ça se passe sur les Champs-Élysées, et à la demande du barman "Dry ?" les allemands répondent "Nein, zwei !"
En tous cas, l'histoire des rubans adhésif au sol a bien relancé le débat, bravo !
Pour en revenir aux souterrains du métropolitain, il y a comme un air de mystères dans ces lieux: lorsqu'on est attentifs, en regardant par les fenêtre, on peut apercevoir des lignes qui partent dans d'autres directions, entre deux stations. Mais où vont-elles? Je me souviens d'avoir lu une nouvelle sur ce sujet, avec un usager du métro qui voit, dans le souterrain, une autre ligne et une autre rame avec des passagers. Le récit racontait une enquête sur ces mystérieuses rames qui sortaient de leur parcours habituel avec une diabolique organisation enlevant ainsi des dizaines de personnes pour je ne sais quel sombre projet.
@Liaan : Vous coupez les cheveux en quatre, soyez attentif au lieu de vous prendre les tifs.
41
De Fulgence W. (Welcome au lieu deBienvenüe) - 09/12/2021, 23:30
@Liaan : on est attentif(s) peut s'expliquer par le fait que le "on" englobe tout un groupe de badauds qui observent la scène. "On" est donc plusieurs, et peut justifier le s final. Bon, pour les fenêtres ça va être plus dur, mais je vais réfléchir...
@Fulgence W. (Welcome au lieu deBienvenüe) : on dit ( et on écrit : les fenêtres,quand on ne sait plus si on doit dire la fenêtre,le fenêtre,le-a fenêtre ( dictionnaire de l’académie française 2022 édit. )
Liaan est simplement en avance sur son/sa/ses/ temps.
@Ah, c'est malin :
Et comment savoir si une femme porte des bas ou des collants ...
Vous avez un peu moins de 24 heures .
Tic tac tic tac tic tac tic tac .......................................
@fifi : il n’y mit pas la patte
Et ron et ron,petit patapon
Il n’y mit pas la patte
Il y mit le menton !
- traité sur le rôle éducatif des comptines populaires -
Je vois que tout un chacun essaie de lancer une conversation autour de ses sujets de prédilection, de préoccupation... Ce n'est pas plus mal tellement l'actualité est désespérante. J'avais lancé mon sujet de rame de métro qui disparaissait dans de mystérieux souterrains de la R'TAP. Il me semble me souvenir que cette courte nouvelle était publiée dans la revue Zéro, un numéro datant de 1985/1986. C'est avec ce magazine que j'avais découvert les Brèves de Comptoir de Jean-Marie Gourio. Mon sujet de ces usagers du métro a fait un flop.
@Liaan : Au contraire, ce sujet ne manque pas d'intérêt (comme on dit à la Caisse d'Épargne), mais d'intéressés (comme on dit à un discours du 1er Ministre)...
Moi, mais ça fait un peu juste comme auditoire.
@Liaan : Pas ma faute si j'ai détesté prendre le métro une année "sabbatique". Beurk! L'enfer pour un rural. M'y suis même fait depouiller.
Alors je passe mon tour.
@Fulgence B. : Dommage que vous ayez pris la défense de ce pauvre Caliméro. Je m'étais dit, qu'après une bonne sieste, j'allais prendre l'identité de Pierre Michaux, né le 25 juin 1813 à Bar-le-Duc, dans le département de la Meuse (55), profitant du fait que ce commentaire allait prendre le numéro 55...
Rappelons que Pierre Michaux créa et développa la fabrication des vélocipèdes à pédales en ajoutant une manivelle à la roue avant d'une draisienne, en inventant ainsi la pédale. Ce qui aurait pu nous entraîner sur des sujets devenant rapidement scabreux, d'ailleurs. Ce qui n'est pas du tout le terrain attendu, vers lequel peut nous mener ce blog. En partant de Pierre Michaux, je pensais plutôt cycle auquel j'adjoins un moteur pour obtenir une motocyclette, ce qui aurait ravi une partie de l'auditoire. Je vais réfléchir au commentaire n°57, car là, je suis actuellement dans le 56, soit le Morbihan. Non loin de Pont-Aven. Ce qui peut, en quelque sorte, ramener nos moutons.
@Gene Vincent, comptable :
" On a tondu les moutons, et filer la laino
" Bis
"Et réparer la moto avec la clé à Alleno
" ..................................................................................
@Gene Vincent, comptable : Bonne idée. Les ronfleuses, c'est quand même plus rock'n'roll que le métro.
Justement, en ce moment, dans notre coin, c'est la concentre hivernale des Millevaches. Y a 3000 gugusses qui se réchauffent à la vieille prune tout en reproduisant le mode de vie de nos ancêtres. Ils tapent du pied autour d'un bivouac et bouffent des cochonailles carbonisées dans un ambiance fraternelle et virile. Et je les envie de se fabriquer des souvenirs de cette qualité en bravant les frimas de cette contrée rude et inhospitalière.
@Jeannot lou Paysan : certes…mais se faire des souvenirs,l’été, à l’île du Levant,c’est pas mal non plus…moins de cochonnailles , plus de fruits de mer…
@Jeannot lou Paysan : De bonnes fêtes bien de chez nous, y a qu'ça vrrrai ! N'est-ce pas ? Pis, après une quinzaine de goutte, ben, le froid, connais pas.
@Tournesol : Je me doutais bien que vous n'étiez pas un client pour ce genre d'agapes.
Moi non plus d'ailleurs, ou à peine davantage. Mais faute de guerre, il faut bien s'inventer une forme de bataille pour commémorer plus tard. D'ailleurs, on distribue des médailles aux valeureux campeurs motorisés, comme après Verdun ou Bir Hakeim.
Chacun sait que la fameuse concentration des Éléphants, en Germanie, a été initiée par des nostalgiques de la Wermacht et des chaudes soirées hivernales de Stalingrad.
Et je suis presque certain qu'on peut y passer de bons moments.
Pas à Stalingrad, mais à Meymac.
@Jeannot lou Paysan : Il y a un petit gars qui comptait y aller en mob. Pas de bol, il s'est mangé un chien de chiasse sur la route, les deux roues baisées, il a abandonné. (lu sur le forum du Motobécane Club)
Le coup d'aller en hivernale avec une mobylette est génial: la machine est légère et permet de faire de bonnes moyennes. Par grand froid, un élément à ne pas négliger, c'est de pouvoir se réchauffer en pédalant. Mine de rien, c'est efficace pour relancer la circulation du sang dans un organisme plus ou moins gelé. Je repense toujours à la bande dessinée du Joe's Bar team avec les gars qui s'arrêtent dans une station service pour faire le plein et boire un café au distributeur, le gars qui n'en peut plus, se met à craquer et demande à rester sur place... On sent le vécu. La caillante, c'est vrai que c'est plutôt dur sur le coup, l'onglée aux doix, tout ça. On n'en rigole que plus tard, mais sur le moment, pardon! Je ne parle pas des pannes au carbu, vous devez imaginer lorsqu'il fait dans les moins cinq, moins quinze, l'effet de l'essence sur vos mimines. Intolérable.
@Liaan : Ah! Je le savais bien que ça allait vous parler. Figurez vous qu'il y a pléthore de mobeux pour se rendre à Meymac. Notamment toute une escouade de Poitiers. Je suis tout ça sur FB. Y a un groupe dédié "les amis des Millevaches".
Ce qui est festif, comme pour les Éléphants, c'est la préparation du périple et de toutes les remorques, sides, BBQ, roulantes et autres éléments d'intendance. Y a du jus de cervelle et de l'humour, même s'il y a tjrs des intégristes pour déplorer cette recherche de confort. C'est aussi une des raisons qui donnent envie d'en être. C'est plaisant, cette émulation créative.
@Gene Vincent, comptable Pas sûr que vélocipède à pédale soit une bonne dénomination.
Avec le métro, on peut faire des anagrammes : Opéra, Apéro... Avenue Foch, Facho en vue, Porte d'Orléans, Le sot répondra... etc. Ça nous change un peu des motos.
@Liaan : M'en parlez pas, environ 40 bornes en Mob, aller autant pour le retour, par tous les temps été comme hiver, tout ça pour se geler à l'atelier de charpente/couverture/zinguerie puis monter sur les toits, j'm'en souviens comme si c'était hier. La galè'e mon f'e'eu.
@fifi : respect ! J’en faisais que 25 pour aller à la fac Nord,mais l’hiver par fort mistral on dégustait…j’avais un copain qui avait je ne sais quel modèle,à injection électronique et à selle longue,qui coupait par l’autoroute nord..il s’est fait choper plusieurs fois par les motards de la police,et s’en sortait en jouant les ravis : j’ai une batterie monsieur l’agent et une selle longue,et le vendeur m’a dit qu’avec ce modèle je pouvais prendre l’autoroute…ça a marché quelques fois jusqu’à ce qu’un motard lui dise : quand on est menteur,il faut être physionomiste,votre salade vous me l’avez déjà sortie…
On avait beaucoup de respect pour un copain,enfin un Camarade,qui venait de Cassis,en brêle lui aussi.son père était ouvrier à La Ciotat et votait à droite,au grand désespoir du Camarade.Médecin,il a passé toute sa carrière en clinique mutualiste et à ce jour il milite pour une maison médicale à Port de Bouc,où il est médecin bénévole…des fidèles comme ça,à leurs engagements généreux,j’en connais peu.
Par contre des qui étaient fricards à 20 ans et qui le sont restés,j’en ai des annuaires pleins.
Bon,on était une quinzaine à être « ceux du hangar à vélo »…les autres avaient voitures ou motos …On avait souvent un boulot à côté bien que les boursiers signaient un engagement sur l’honneur à ne pas avoir d’activité salariée.On se souvient d’un copain qui voulait quitter son stage à midi ( stage le matin de 8h à 12h,cours l’après midi) qui s’était fait rabrouer par son chef de service « quand on n’a pas d’argent on ne fait pas d’études « Merci patron.Pour les mêmes raisons j’ai quitté un stage,ou après avoir expliqué à mon patron que j’avais un boulot à côté m’a simplement dit : vous faites un stage où vous le faites pas ?
Partir du métropolitain pour en arriver à l'ouvrier sur sa mob, chapeau! L'ouvrier parisien (♪ ♫ ...dit à sa femme, après le turbin, j't'offre le café-concert ♪ ♫) prenait le métro pour se rendre au chagrin. En campagne, c'était la Mobylette (Peugeot pour les ceusses qui avaient un concessionnaire dans leur patelin). Une fois de plus, on trouve toujours des différences entre l'habitant de la Région Parisienne et ceux de province... Quoique la mob n'était pas pour autant interdite en R.P.
@Tournesol : Y a bon les anecdotes sociales.
Zola pas mort! Chacun dans son coin, apprenti ou étudiant, on a pu tâter de la vache enragée et la morgue des bourgeois. J'en ai un joli florilège dans mon havresac, tellement j'en ai servi à table, de ces arrogants.
La plupart de mes copains, vu le milieu social où je gravitais, ont suivi le cursus "mobylette - apprentissage-esclavage" évoqué par Fifi.
Perso, j'ai peu ou prou vécu ce qu'a raconté Bernard Clavel dans LaMaisondesautres, ouvrage terriblement édifiant dans lequel il relate son apprentissage de pâtissier à la fin des années 30. Dans la restauration, le progrès social est tout récent. Voilà même que tout d'un coup, n'arrivant plus à recruter, ces hypocrites là se rendent compte que de meilleurs salaires et des congés "normaux" pourraient constituer une base de négociation. Salauds, va!
Écoute, écoute... une histoire pour Fifi.
Tous les 10 ans, d'anciens copains se retrouvent pour passer une bonne soirée ensemble. Au moment de fêter leurs 40 ans, ils se réunissent.
Au début ils n'arrivent pas à se mettre d' accord sur le lieu mais l'un d'eux propose : "Allons au restaurant « Chez Pilou », la serveuse est vraiment jolie et porte toujours un chemisier avec un décolleté bien plongeant."
Aussitôt dit, aussitôt fait.
10 ans plus tard, pour leurs 50 ans, ils se retrouvent à nouveau et se demandent où passer la soirée mais l'un d'eux propose : "Allons au restaurant « Chez Pilou », on y mange très bien et la carte des vins est excellente."
Aussitôt dit, aussitôt fait.
10 ans plus tard, quand ils fêtent leurs 60 ans, ils se retrouvent à nouveau et se demandent comme d'habitude où passer la soirée et l'un d'eux propose, évidemment : "Allons au restaurant « Chez Pilou», c'est calme et non-fumeur." Aussitôt dit, aussitôt fait.
10 ans plus tard, pour leurs 70 ans donc, ils se retrouvent et se demandent comme d'habitude où passer la soirée et l'un d'eux propose encore : "Allons au restaurant « Chez Pilou », c'est bien adapté aux fauteuils roulants et il y a un ascenseur."
Aussitôt dit, aussitôt fait.
Dernièrement, ils fêtaient leurs 80 ans et se demandaient où aller. L'un d'eux proposa : "Allons au restaurant « Chez Pilou ».
Et tous de répliquer :
- "Bonne idée, nous n'y sommes jamais allés !
Ne riez pas, c'est nous bientôt...
Trois braves vieillards corses sont assis sur un banc à l’ombre d’un figuier.L’un dit : vous vous souvenez,quand on était à l’armée,ils mettaient quelque chose dans le vin,pour qu’on aille pas voir les filles…
Ah oui ,ils mettaient quelque chose dans le vin..
Comment ça s’appelait déjà ?
Euh..
Ah,si,ça s’appelait le bromure
Ah,oui,ça s’appelait le bromure
Mais pourquoi tu parles de ça ?
Eh,c’est que leur bromure,il commence à agir.
Pépé dit : - J’ai une folle envie de glace.
Mémé dit : - je vais en chercher, que veux-tu ?
- Deux chocolats, et toi ?
- Moi, je prendrai deux vanilles
Pépé réplique : - Il vaut mieux que tu le notes.
- Mais non, le camion de glaces est juste là, devant.
- Note-le, je te dis que tu vas oublier.
- Non, non, je n'oublierai rien !
Mémé part en grommelant "Deux chocolat, deux vanille.. Deux ch... "
Après un bon quart d'heure, Mémé revient avec deux saucisses et deux cornets de frites bien dorées.
Pépé lui dit
- Et la moutarde ?
- Bon sang, je l'ai oubliée !
- Tu vois, répond Pépé, je te l'avais bien dit de le noter !
@Jeannot lou Paysan : Je me suis bien marré aussi en entendant ces pauvres restaurateurs qui pleurent.
Un de mes frangins était chef de rang sur Paris, lorsqu'il faisait des saisons, il était logé et nourri, celui qui était au dessus de moi également. Un autre voulait faire cuisinier chez un patron qui lui foutait des torgnoles et où il mangeait de pommes de terre qui étaient moisies, tout ça pour dire, comme disait Coluche:
" C'est pas quand on a chié dans son froc qu'il faut serrer les fesses ".
Heureusement, ça bien changé tout cela, il n'empêche que lorsque ces patrons ont des piaules en rabs, ils préfèrent les louer une fortune aux estivants plutôt que de les laisser à leurs ouvriers.
Ils boufferaient la merde des autres pour épargner la leur ☻
@fifi : Ravi de trouver ici un écho positif.
Quand j'étais apprenti, nous étions quatre dans une mansarde, et deux par lit. Mais aujourd'hui personne ne le croit ;-(((
Et s'il n'y avait que ça!
@Jeannot lou Paysan : Toujours en charpente/couv'/zinc ', mon patron ayant pitié des 80 bornes en meules m'avait trouvé une mansarde chez une ( vieille ), je devait avoir 18 balais, qui travaillait en cuisine au collège de Bezolles , la bouffe qu'elle me servait ne devait pas lui couter bien chère, le soir, après " le dîner ", elle m'allumait sa télévision qui n'était autre qu'une simple radio. Dans la chambre, sous comble, je n'avais qu'une couverture électrique que je branchais avant de me coucher et que je débranchais, à cette époque il y avait eu des gens cramaient avec cette merde. Au matin, il m'arrivait de casser la glace dans le broc émaillé pour faire la toilette du chat, j'étais bien équipé, j'avais la bassine assortie à ce magnifique broc. Mais je l'aimais cette veuve, elle devait tirer le diable par la queue, m'enfin, ça fait des souvenirs que j'avais zappé.
Quatre-vingt-deux commentaires. Quatre-vingt-trois avec celui-ci. Courage, les gars et les filles, plus que dix sept propos pour obtenir 100, le chiffre magique. Dans les années 1930, le chiffre 100 était une majesté quand on parlait de la vitesse atteinte avec une motocyclette ou une automobile...
.
.
.
Ce message est édité car nous sommes dans une civilisation du chiffre. Il faut faire du chiffre, du chiffre et encore du chiffre.
Dans un vignoble du Médoc un propriétaire travaille sur sa parcelle. Soudain, un type surgit dans une grosse voiture, à grande vitesse (il roule à 100) sur la route voisine. Il perd le contrôle de son véhicule, fait une embardée, fonce dans la vigne et percute le malheureux. Le chauffeur sort de la voiture affolé, se précipite vers l'ouvrier à terre mais conscient et lui dit :
- Mon pauvre monsieur, je suis absolument désolé... vous souffrez ?
- Non répond l'autre, je sulfate.
Un truc qui me turluzobpine sur ce blog.
Qu'est-ce qu'un rétrolien ?
Je vois ce mot sous chaque billet, à côté du nombre de commentaires, avec cette formule de aucun rétrolien... Si quelqu'un dans l'assistance pouvait m'éclairer?
<rien-à-voir> Sur France-Cul, aux infos de 18H00, on a parlé des Papeteries de Condat(?) (*) aux bords de la Vézère. Équipées d'un système de chauffage ne faisant pas appel aux énergies fossiles... Je n'ai pas trop suivi, mais ça avait l'air d'être intéressant.
(*) La grande papeterie dont le Maître du Blog nous avait passé une photo.
@fifi : Le premier ( les ) est laid, il n'a rien à foutre ici .
Du coup, j' m'en va au lit.
98
De Jeûne tous les jours entre 13h et 19h30 - 14/12/2021, 06:29
@Liaan, feuilletonniste : Un peu de teasing, pour appâter les naïfs?
Aller, on le sait bien que la parution est aléatoire, et c'est même pour ça qu'on l'aime votre feuilleton.
1 De Tournesol - 07/12/2021, 09:01
Wah ! Je fais partie des heureux coquins qui n’ont ni participé ni lu ce célèbre feuilleton .un vrai plaisir de le découvrir au fil des planches ! Bravo !
2 De Jeannot lou Paysan - 07/12/2021, 11:46
Ça nous change du train-train quotidien.
3 De Qu-Canon - 07/12/2021, 14:13
Nos Gendarmes Français auraient-ils mis la main sur l'affreux réseau souterrain pédosataniste qui existe sous nos pieds et reliant les principales villes du monde, prouvant par là-même son existence?
4 De Jean-Pierre Mariolle - 07/12/2021, 15:40
@Qu-Canon : Pont-Aven bombardée "une des principales villes du monde". Y a belle lurette que j'attendais ça.
5 De Fulgence B. - 07/12/2021, 15:49
Quelques anachronismes, notamment le locotracteur électrique et le distributeur de bonbons séparés par environ 3/4 de siècle. Les gendarmes seraient-ils tombés dans un univers hors du temps ? (des marches de 24 cm de hauteur, c'est un peu casse-gueule). Bravo quand même.
PS Je pense que le dessin, case 8, s'appuie sur un document d'archive, je suis preneur d'une photo détaillée du distributeur de friandises pour travail perso sur le sujet.
6 De Liaan - 07/12/2021, 15:57
@Jean-Pierre Mariolle : Est-ce que Belle Lurette peut montrer son minou?
@Fulgence B. : Le sujet de l'univers hors du temps a souvent été débattu dans les commentaires relatifs à ce feuilleton. Quant au distributeur de friandises dont vous étudiez un travail perso sur le sujet, ne serait-ce pas plutôt pour une tentative d'effraction? Je peux éventuellement vous fournir un document d'archive, certes incomplet, mais qui a le mérite d'exister. Il vous suffit pour cela de contacter le Maître du Blog qui se fera un plaisir de vous le communiquer. Je m'y hâte de ce pas.
7 De Fulgence B. - 07/12/2021, 16:22
@Liaan : Je me méfie du Maître du blog... combien va-t-il tenter de me revendre le précieux document ?
8 De fifi - 07/12/2021, 18:08
@Liaan :
287 marches ou marchés, la hauteur de celles-ci est-elle respectée ?
Respect pour tout ce boulot.
9 De fifi - 07/12/2021, 18:12
@Tournesol : Idem, j'ai été invité à participer à cet interminable feuilleton, je me suis creusé le peu de cervelle que je disposais à cette lointaine époque, je n'ai jamais pû rentrer dedans, si vous tentez l'expérience, alors, je vous souhaite beaucoup de courage et d'aspirine.
10 De Fulgence B. - 07/12/2021, 18:38
@Liaan : Le Maître du blog m'a bien envoyé le précieux document. Gratuitement, à mon grand étonnement. Ça doit cacher quelque chose...
Merci de cette célérité, et encore bravo pour l'évocation du métro.
11 De Liaan - 07/12/2021, 18:52
@Fulgence B. : Ouf. Heureux de savoir que vous l'avez bien reçu. Je dois vous avouer que ce document n'est pas fantastique, plutôt de taille réduite mais c'est le seul disponible dans mon fouillis.
Quant à la taille des marches, ne pas oublier que les gendarmes ont une plus ou moins légère ébriété. Lorsque l'on a un coup derrière les étiquettes, la notion de hauteur d'une marche est toute relative, à savoir aussi si Chapraut avait bien compté les marches.
12 De Fulgence B. - 07/12/2021, 19:49
@Liaan : oui, ça me semblait bizarre qu'un gendarme puisse compter jusqu'à 287, alors qu'ils n'ont que 10 doigxts !! Mais nous sommes dans un récit de fiction, bien sûr...
J'avais déjà ce doc, mais d'après votre dessin, je pensais qu'il s'agissait d'un modèle plus étroit (qui a existé) les photos sur ce mobilier RATP sont rares.
J'ai déjà été à Pont-Aven, mais j'ignorais que la charmante bourgade soit desservie par le métro. Je suppose qu'il faut changer à Saint-Lazare ?...
13 De Liaan - 07/12/2021, 20:19
@Fulgence B. :
j'ignorais que la charmante bourgade soit desservie par le métro.
Ça, je vous laisserais le découvrir dans les prochaines pages.
14 De Fulgence B. - 07/12/2021, 21:17
@Liaan : inutile de vous dire que je voudrais être déjà à mardi (prochain ?) quitte à être privé des pérégrinations et aventures diverses des candidats à la présidentielle durant la semaine.
15 De Liaan - 08/12/2021, 09:17
@Fulgence B. : Moi, itou. Je suis curieux de voir ce que je vais bien pouvoir pondre.
Votre remarque sur la difficulté d'obtenir des images du mobilier RATP est tout-à-fait juste.
16 De Jeannot lou Paysan - 08/12/2021, 11:48
@Fulgence B. : Après SOS racisme molesté par ZZeimurr et ses Croix de feu à volonté, pourquoi pas , prenant une raclée chez Jadot? Ou des militants de au meeting de Nathalie Arthaud.
Des militants du .
Avec des manteaux en Loden et des croquenots de chez Weston, pour faire le coup de poing contre les ultimes (et méritants) représentants de la classe ouvrière.
Et se bastonnant avec pour faire la promo des mêmes vieilles recettes ?
Vous avez déjà vu le film?
Moi, ce sont mes grands-parents qui l'ont déjà vu.
17 De Liaan - 08/12/2021, 16:10
@Jeannot lou Paysan : Rhââââ ! Nous étions en plein
onanismeonirisme avec ces deux cognes dans leur métro-peau-de-lapin que v'là-t-y pas que Jeannot nous ramène dans la triste réalité avec ces politiques désagréables.18 De Jeannot lou Paysan - 08/12/2021, 17:27
@Liaan : Ouais! J'ai dévié sur l'onazisme.
Je l'ferais plus.
Toutes ces galeries, ça m'a fait penser au Mur de l'Atlantique.
19 De Fulgence B. - 08/12/2021, 18:36
@Liaan : Si vous voulez de la doc sur le métro, il faut aller sur le site de l'ADEMAS (Association d'Exploitation du MAtériel Sprague) Les rames Sprague (Thomson-Sprague) ont roulé jusqu'en 1983, soit 70 ans dans la version connue. Mais il faut être adhèrent pour accéder à la revue "Bonne Nouvelle".
Vous avez aussi "Métro passion" ici.
Voilà pour la doc sur le sujet...
@Jeannot lou Paysan : Oui, on s'amuse aussi avec le quotidien politique. Une mine pour les humoristes !
20 De Liaan, dessinateur avec doc - 08/12/2021, 18:59
@Fulgence B. : Merci pour ces liens. J'ai pas mal de doc sur le tromé. Dont le bouquin de J.Robert, quelque part enfoui dans mon bazar. Quelques numéros d'Entre-les-Lignes, une revue de la R'TAP (années 1980/1983, la fin des Sprague) et d'autres divers trucs.
21 De fifi - 08/12/2021, 19:01
@Liaan : Tenez, justement pour changer et rire un peu :
Nous avions une collègue de boulot, elle avait toujours une histoire qui lui était arrivée, une fois, elle nous avait dit que lorsqu'elle mangeait du poisson, elle couvrait son aquarium d'un torchon pour ne pas faire de peine à son poisson rouge.
22 De Liaan - 08/12/2021, 22:30
@fifi : Et lorsqu'elle mangeait du poulet, elle recouvrait la cage de son canari?
23 De fifi - 08/12/2021, 23:05
@Liaan : Non, elle n'avait pas de zeuzio, par contre, elle avait collé au sol, dans un bureau où elle était seule, des collants, urgents et autres pour retrouver la sortie ... et plein d'autres mésaventures, de quoi faire un bouquin.
24 De DuPont de Nemours - 09/12/2021, 09:00
@fifi : Des collants... au sol ?... des bas ?
25 De Jean Banlaire - 09/12/2021, 10:49
@DuPont de Nemours : Cela va de soie. Le nylon ça irrite.
26 De Marie Dubas - 09/12/2021, 11:17
@DuPont de Nemours : Retirez votre masque, Claude Nougaro, on vous a reconnu!
27 De Xavier B., looser - 09/12/2021, 11:39
L'avis des Hauts-de-France : ça vole bas !!
28 De Loup Ride(s) - 09/12/2021, 11:53
@Xavier B., looser : Normal, on est Underground!
29 De L'Alsacienne Biscuit - 09/12/2021, 13:59
Nous devons être dans des mines de potasse, ça potasse dur.
30 De fifi - 09/12/2021, 15:05
@Jean Banlaire : Nylon, ni court.
31 De fifi - 09/12/2021, 15:07
@fifi :
Je n'allais pas vous énumérer toutes les bandes adhésives du bureau, sans blague à part.
32 De Liaan - 09/12/2021, 16:31
@fifi : C'est sûr que si vous aviez écrit Scotch, y'en a des qui seraient viendus avec leur verre en disant qu'ils le prenaient sec.
33 De Jeannot lou Paysan - 09/12/2021, 17:53
@Liaan : Et ruban adhésif, ça risque d'attirer les mouches.
34 De L'Alsacienne Biscuit - 09/12/2021, 18:37
@Jeannot lou Paysan : Les Post-it feraient venir les postiers allemands allemands atteints de dyslexie qui auraient entendu prosit. Ein mal.
35 De fifi - 09/12/2021, 18:58
@L'Alsacienne Biscuit : Deux allemands sont en visite chez les anglois, comme cela se passe peu de temps après l'avant dernière guerre mondialement connue ( 39 - 45 ), ils ne veulent pas trop se faire repairer. Ils arrivent dans un bar et commandent deux Martini avec un accent teutonique :
- " Two Martini please ! "
- "Dry, demande le garçon ?
- " No, two ... ! "
36 De fifi - 09/12/2021, 19:00
@fifi : Euh ! Repérer ! scusez moi si j'vous d'mande pardon ☻
37 De DuPont de Nemours - 09/12/2021, 19:39
@fifi : Ça, c'est un sketch de Fernand Raynaud, ça se passe sur les Champs-Élysées, et à la demande du barman "Dry ?" les allemands répondent "Nein, zwei !"
En tous cas, l'histoire des rubans adhésif au sol a bien relancé le débat, bravo !
38 De Liaan - 09/12/2021, 20:18
Pour en revenir aux souterrains du métropolitain, il y a comme un air de mystères dans ces lieux: lorsqu'on est attentifs, en regardant par les fenêtre, on peut apercevoir des lignes qui partent dans d'autres directions, entre deux stations. Mais où vont-elles? Je me souviens d'avoir lu une nouvelle sur ce sujet, avec un usager du métro qui voit, dans le souterrain, une autre ligne et une autre rame avec des passagers. Le récit racontait une enquête sur ces mystérieuses rames qui sortaient de leur parcours habituel avec une diabolique organisation enlevant ainsi des dizaines de personnes pour je ne sais quel sombre projet.
39 De Liaan - 09/12/2021, 20:22
@Liaan :
lorsqu'on est attentifs, en regardant par les fenêtre
Le S d'attentif est à reporter sur fenêtre.
Je ne suis pas assez attentif...
40 De ifif - 09/12/2021, 23:07
@Liaan : Vous coupez les cheveux en quatre, soyez attentif au lieu de vous prendre les tifs.
41 De Fulgence W. (Welcome au lieu deBienvenüe) - 09/12/2021, 23:30
@Liaan : on est attentif(s) peut s'expliquer par le fait que le "on" englobe tout un groupe de badauds qui observent la scène. "On" est donc plusieurs, et peut justifier le s final. Bon, pour les fenêtres ça va être plus dur, mais je vais réfléchir...
42 De Tournesol - 10/12/2021, 07:21
@Fulgence W. (Welcome au lieu deBienvenüe) : on dit ( et on écrit : les fenêtres,quand on ne sait plus si on doit dire la fenêtre,le fenêtre,le-a fenêtre ( dictionnaire de l’académie française 2022 édit. )
Liaan est simplement en avance sur son/sa/ses/ temps.
43 De Liaan - 10/12/2021, 08:31
@Tournesol : Pour une fois que je serais en avance sur mon temps!
44 De Rock & Claire - 10/12/2021, 10:20
Mon temps, mon temps... ça fait 30 ans, 1 mois et 1 jour qu'il est mort, Montant !
45 De Ciné-Vogue - 10/12/2021, 10:54
Yves Montant, un acteur fabuleux, dans un rôle à sa hauteur, avec le film En Descendant l'Escalier.
46 De Rock & Claire - 10/12/2021, 11:27
@Ciné-Vogue : En descendant l'escalier
47 De fifi - 10/12/2021, 16:36
@Tournesol : Un peu comme : cuillère, masculin ou féminin
48 De fifi - 10/12/2021, 16:39
@Rock & Claire : A ne pas confondre avec :
"Quand je monte chez toi " d'Henri Salvador.
49 De Ah, c'est malin - 10/12/2021, 18:55
@fifi : Les gendarmes, pour l'instant, ont plus ou moins bien descendu l'escalier . Ils sont bien bas (ce qui nous rappelle vos collants...)
50 De fifi - 10/12/2021, 23:31
@Ah, c'est malin :
Et comment savoir si une femme porte des bas ou des collants ...
Vous avez un peu moins de 24 heures .
Tic tac tic tac tic tac tic tac .......................................
51 De Le Lièvre - 11/12/2021, 08:49
@fifi : 24 heures ? Ma foi, j'ai le temps.
52 De Tournesol - 11/12/2021, 09:26
@fifi : il n’y mit pas la patte
Et ron et ron,petit patapon
Il n’y mit pas la patte
Il y mit le menton !
- traité sur le rôle éducatif des comptines populaires -
53 De Liaan - 11/12/2021, 11:22
Je vois que tout un chacun essaie de lancer une conversation autour de ses sujets de prédilection, de préoccupation... Ce n'est pas plus mal tellement l'actualité est désespérante. J'avais lancé mon sujet de rame de métro qui disparaissait dans de mystérieux souterrains de la R'TAP. Il me semble me souvenir que cette courte nouvelle était publiée dans la revue Zéro, un numéro datant de 1985/1986. C'est avec ce magazine que j'avais découvert les Brèves de Comptoir de Jean-Marie Gourio. Mon sujet de ces usagers du métro a fait un flop.
54 De calimero - 11/12/2021, 12:50
@Liaan : pauvre petit bonhomme en manque d'amour! que c'est trop triste! :'(
55 De Fulgence B. - 11/12/2021, 13:58
@Liaan : Au contraire, ce sujet ne manque pas d'intérêt (comme on dit à la Caisse d'Épargne), mais d'intéressés (comme on dit à un discours du 1er Ministre)...
Moi, mais ça fait un peu juste comme auditoire.
56 De Jeannot lou Paysan - 11/12/2021, 14:41
@Liaan : Pas ma faute si j'ai détesté prendre le métro une année "sabbatique". Beurk! L'enfer pour un rural. M'y suis même fait depouiller.
Alors je passe mon tour.
57 De Gene Vincent, comptable - 11/12/2021, 14:49
@Fulgence B. : Dommage que vous ayez pris la défense de ce pauvre Caliméro. Je m'étais dit, qu'après une bonne sieste, j'allais prendre l'identité de Pierre Michaux, né le 25 juin 1813 à Bar-le-Duc, dans le département de la Meuse (55), profitant du fait que ce commentaire allait prendre le numéro 55...
Rappelons que Pierre Michaux créa et développa la fabrication des vélocipèdes à pédales en ajoutant une manivelle à la roue avant d'une draisienne, en inventant ainsi la pédale. Ce qui aurait pu nous entraîner sur des sujets devenant rapidement scabreux, d'ailleurs. Ce qui n'est pas du tout le terrain attendu, vers lequel peut nous mener ce blog. En partant de Pierre Michaux, je pensais plutôt cycle auquel j'adjoins un moteur pour obtenir une motocyclette, ce qui aurait ravi une partie de l'auditoire. Je vais réfléchir au commentaire n°57, car là, je suis actuellement dans le 56, soit le Morbihan. Non loin de Pont-Aven. Ce qui peut, en quelque sorte, ramener nos moutons.
58 De Gene Vincent, comptable - 11/12/2021, 14:50
La valse des chiffres...
59 De Le Lièvre - 11/12/2021, 14:54
@Gene Vincent, comptable : Qui va à la sieste perd sa place.
60 De fifi - 11/12/2021, 16:57
@Gene Vincent, comptable : 56, la région de Michao, un cousin sans doute à votre Michaux -mi-froid.
61 De fifi - 11/12/2021, 17:06
@Gene Vincent, comptable :
" On a tondu les moutons, et filer la laino
" Bis
"Et réparer la moto avec la clé à Alleno
" ..................................................................................
Matmatah
62 De Jeannot lou Paysan - 11/12/2021, 17:59
@Gene Vincent, comptable : Bonne idée. Les ronfleuses, c'est quand même plus rock'n'roll que le métro.
Justement, en ce moment, dans notre coin, c'est la concentre hivernale des Millevaches. Y a 3000 gugusses qui se réchauffent à la vieille prune tout en reproduisant le mode de vie de nos ancêtres. Ils tapent du pied autour d'un bivouac et bouffent des cochonailles carbonisées dans un ambiance fraternelle et virile. Et je les envie de se fabriquer des souvenirs de cette qualité en bravant les frimas de cette contrée rude et inhospitalière.
63 De Tournesol - 11/12/2021, 18:28
@Jeannot lou Paysan : certes…mais se faire des souvenirs,l’été, à l’île du Levant,c’est pas mal non plus…moins de cochonnailles , plus de fruits de mer…
64 De fifi - 11/12/2021, 18:49
@Jeannot lou Paysan : De bonnes fêtes bien de chez nous, y a qu'ça vrrrai ! N'est-ce pas ? Pis, après une quinzaine de goutte, ben, le froid, connais pas.
65 De Jeannot lou Paysan - 11/12/2021, 19:08
@Tournesol : Je me doutais bien que vous n'étiez pas un client pour ce genre d'agapes.
Moi non plus d'ailleurs, ou à peine davantage. Mais faute de guerre, il faut bien s'inventer une forme de bataille pour commémorer plus tard. D'ailleurs, on distribue des médailles aux valeureux campeurs motorisés, comme après Verdun ou Bir Hakeim.
Chacun sait que la fameuse concentration des Éléphants, en Germanie, a été initiée par des nostalgiques de la Wermacht et des chaudes soirées hivernales de Stalingrad.
Et je suis presque certain qu'on peut y passer de bons moments.
Pas à Stalingrad, mais à Meymac.
66 De Liaan - 11/12/2021, 20:18
@Jeannot lou Paysan : Il y a un petit gars qui comptait y aller en mob. Pas de bol, il s'est mangé un chien de chiasse sur la route, les deux roues baisées, il a abandonné. (lu sur le forum du Motobécane Club)
Le coup d'aller en hivernale avec une mobylette est génial: la machine est légère et permet de faire de bonnes moyennes. Par grand froid, un élément à ne pas négliger, c'est de pouvoir se réchauffer en pédalant. Mine de rien, c'est efficace pour relancer la circulation du sang dans un organisme plus ou moins gelé. Je repense toujours à la bande dessinée du Joe's Bar team avec les gars qui s'arrêtent dans une station service pour faire le plein et boire un café au distributeur, le gars qui n'en peut plus, se met à craquer et demande à rester sur place... On sent le vécu. La caillante, c'est vrai que c'est plutôt dur sur le coup, l'onglée aux doix, tout ça. On n'en rigole que plus tard, mais sur le moment, pardon! Je ne parle pas des pannes au carbu, vous devez imaginer lorsqu'il fait dans les moins cinq, moins quinze, l'effet de l'essence sur vos mimines. Intolérable.
67 De Jeannot lou Paysan - 11/12/2021, 20:50
@Liaan : Ah! Je le savais bien que ça allait vous parler. Figurez vous qu'il y a pléthore de mobeux pour se rendre à Meymac. Notamment toute une escouade de Poitiers. Je suis tout ça sur FB. Y a un groupe dédié "les amis des Millevaches".
Ce qui est festif, comme pour les Éléphants, c'est la préparation du périple et de toutes les remorques, sides, BBQ, roulantes et autres éléments d'intendance. Y a du jus de cervelle et de l'humour, même s'il y a tjrs des intégristes pour déplorer cette recherche de confort. C'est aussi une des raisons qui donnent envie d'en être. C'est plaisant, cette émulation créative.
68 De Fulgence B. - 11/12/2021, 20:59
@Gene Vincent, comptable Pas sûr que vélocipède à pédale soit une bonne dénomination.
Avec le métro, on peut faire des anagrammes : Opéra, Apéro... Avenue Foch, Facho en vue, Porte d'Orléans, Le sot répondra... etc. Ça nous change un peu des motos.
69 De fifi - 11/12/2021, 22:35
@Liaan : M'en parlez pas, environ 40 bornes en Mob, aller autant pour le retour, par tous les temps été comme hiver, tout ça pour se geler à l'atelier de charpente/couverture/zinguerie puis monter sur les toits, j'm'en souviens comme si c'était hier. La galè'e mon f'e'eu.
70 De Tournesol - 12/12/2021, 07:58
@fifi : respect ! J’en faisais que 25 pour aller à la fac Nord,mais l’hiver par fort mistral on dégustait…j’avais un copain qui avait je ne sais quel modèle,à injection électronique et à selle longue,qui coupait par l’autoroute nord..il s’est fait choper plusieurs fois par les motards de la police,et s’en sortait en jouant les ravis : j’ai une batterie monsieur l’agent et une selle longue,et le vendeur m’a dit qu’avec ce modèle je pouvais prendre l’autoroute…ça a marché quelques fois jusqu’à ce qu’un motard lui dise : quand on est menteur,il faut être physionomiste,votre salade vous me l’avez déjà sortie…
On avait beaucoup de respect pour un copain,enfin un Camarade,qui venait de Cassis,en brêle lui aussi.son père était ouvrier à La Ciotat et votait à droite,au grand désespoir du Camarade.Médecin,il a passé toute sa carrière en clinique mutualiste et à ce jour il milite pour une maison médicale à Port de Bouc,où il est médecin bénévole…des fidèles comme ça,à leurs engagements généreux,j’en connais peu.
Par contre des qui étaient fricards à 20 ans et qui le sont restés,j’en ai des annuaires pleins.
71 De Tournesol - 12/12/2021, 08:06
Bon,on était une quinzaine à être « ceux du hangar à vélo »…les autres avaient voitures ou motos …On avait souvent un boulot à côté bien que les boursiers signaient un engagement sur l’honneur à ne pas avoir d’activité salariée.On se souvient d’un copain qui voulait quitter son stage à midi ( stage le matin de 8h à 12h,cours l’après midi) qui s’était fait rabrouer par son chef de service « quand on n’a pas d’argent on ne fait pas d’études « Merci patron.Pour les mêmes raisons j’ai quitté un stage,ou après avoir expliqué à mon patron que j’avais un boulot à côté m’a simplement dit : vous faites un stage où vous le faites pas ?
72 De Liaan - 12/12/2021, 09:21
Partir du métropolitain pour en arriver à l'ouvrier sur sa mob, chapeau! L'ouvrier parisien (♪ ♫ ...dit à sa femme, après le turbin, j't'offre le café-concert ♪ ♫) prenait le métro pour se rendre au chagrin. En campagne, c'était la Mobylette (Peugeot pour les ceusses qui avaient un concessionnaire dans leur patelin). Une fois de plus, on trouve toujours des différences entre l'habitant de la Région Parisienne et ceux de province... Quoique la mob n'était pas pour autant interdite en R.P.
73 De Jeannot lou Paysan - 12/12/2021, 09:27
@Tournesol : Y a bon les anecdotes sociales.
Zola pas mort! Chacun dans son coin, apprenti ou étudiant, on a pu tâter de la vache enragée et la morgue des bourgeois. J'en ai un joli florilège dans mon havresac, tellement j'en ai servi à table, de ces arrogants.
La plupart de mes copains, vu le milieu social où je gravitais, ont suivi le cursus "mobylette - apprentissage-esclavage" évoqué par Fifi.
Perso, j'ai peu ou prou vécu ce qu'a raconté Bernard Clavel dans
, ouvrage terriblement édifiant dans lequel il relate son apprentissage de pâtissier à la fin des années 30. Dans la restauration, le progrès social est tout récent. Voilà même que tout d'un coup, n'arrivant plus à recruter, ces hypocrites là se rendent compte que de meilleurs salaires et des congés "normaux" pourraient constituer une base de négociation. Salauds, va!
74 De Jeanry Gault - 12/12/2021, 10:42
Écoute, écoute... une histoire pour Fifi.
Tous les 10 ans, d'anciens copains se retrouvent pour passer une bonne soirée ensemble. Au moment de fêter leurs 40 ans, ils se réunissent.
Au début ils n'arrivent pas à se mettre d' accord sur le lieu mais l'un d'eux propose : "Allons au restaurant « Chez Pilou », la serveuse est vraiment jolie et porte toujours un chemisier avec un décolleté bien plongeant."
Aussitôt dit, aussitôt fait.
10 ans plus tard, pour leurs 50 ans, ils se retrouvent à nouveau et se demandent où passer la soirée mais l'un d'eux propose : "Allons au restaurant « Chez Pilou », on y mange très bien et la carte des vins est excellente."
Aussitôt dit, aussitôt fait.
10 ans plus tard, quand ils fêtent leurs 60 ans, ils se retrouvent à nouveau et se demandent comme d'habitude où passer la soirée et l'un d'eux propose, évidemment : "Allons au restaurant « Chez Pilou», c'est calme et non-fumeur." Aussitôt dit, aussitôt fait.
10 ans plus tard, pour leurs 70 ans donc, ils se retrouvent et se demandent comme d'habitude où passer la soirée et l'un d'eux propose encore : "Allons au restaurant « Chez Pilou », c'est bien adapté aux fauteuils roulants et il y a un ascenseur."
Aussitôt dit, aussitôt fait.
Dernièrement, ils fêtaient leurs 80 ans et se demandaient où aller. L'un d'eux proposa : "Allons au restaurant « Chez Pilou ».
Et tous de répliquer :
- "Bonne idée, nous n'y sommes jamais allés !
Ne riez pas, c'est nous bientôt...
75 De Liaan - 12/12/2021, 11:56
@Jeanry Gault : Excellente histoire.
76 De Tournesol - 12/12/2021, 11:58
Trois braves vieillards corses sont assis sur un banc à l’ombre d’un figuier.L’un dit : vous vous souvenez,quand on était à l’armée,ils mettaient quelque chose dans le vin,pour qu’on aille pas voir les filles…
Ah oui ,ils mettaient quelque chose dans le vin..
Comment ça s’appelait déjà ?
Euh..
Ah,si,ça s’appelait le bromure
Ah,oui,ça s’appelait le bromure
Mais pourquoi tu parles de ça ?
Eh,c’est que leur bromure,il commence à agir.
77 De Gault & Millau - 12/12/2021, 12:04
@Jeanry Gault : Pourriez vous nous donner l'adresse de cet excellent restaurant, je vous prie?
78 De Placid et Muso - 12/12/2021, 14:35
Pépé dit : - J’ai une folle envie de glace.
Mémé dit : - je vais en chercher, que veux-tu ?
- Deux chocolats, et toi ?
- Moi, je prendrai deux vanilles
Pépé réplique : - Il vaut mieux que tu le notes.
- Mais non, le camion de glaces est juste là, devant.
- Note-le, je te dis que tu vas oublier.
- Non, non, je n'oublierai rien !
Mémé part en grommelant "Deux chocolat, deux vanille.. Deux ch... "
Après un bon quart d'heure, Mémé revient avec deux saucisses et deux cornets de frites bien dorées.
Pépé lui dit
- Et la moutarde ?
- Bon sang, je l'ai oubliée !
- Tu vois, répond Pépé, je te l'avais bien dit de le noter !
79 De fifi - 12/12/2021, 18:04
@Placid et Muso : Celle-ci aussi est très bonne.
80 De fifi - 12/12/2021, 18:17
@Jeannot lou Paysan : Je me suis bien marré aussi en entendant ces pauvres restaurateurs qui pleurent.
Un de mes frangins était chef de rang sur Paris, lorsqu'il faisait des saisons, il était logé et nourri, celui qui était au dessus de moi également. Un autre voulait faire cuisinier chez un patron qui lui foutait des torgnoles et où il mangeait de pommes de terre qui étaient moisies, tout ça pour dire, comme disait Coluche:
" C'est pas quand on a chié dans son froc qu'il faut serrer les fesses ".
Heureusement, ça bien changé tout cela, il n'empêche que lorsque ces patrons ont des piaules en rabs, ils préfèrent les louer une fortune aux estivants plutôt que de les laisser à leurs ouvriers.
Ils boufferaient la merde des autres pour épargner la leur ☻
81 De Jeannot lou Paysan - 12/12/2021, 18:54
@fifi : Ravi de trouver ici un écho positif.
Quand j'étais apprenti, nous étions quatre dans une mansarde, et deux par lit. Mais aujourd'hui personne ne le croit ;-(((
Et s'il n'y avait que ça!
82 De fifi - 12/12/2021, 22:48
@Jeannot lou Paysan : Toujours en charpente/couv'/zinc ', mon patron ayant pitié des 80 bornes en meules m'avait trouvé une mansarde chez une ( vieille ), je devait avoir 18 balais, qui travaillait en cuisine au collège de Bezolles , la bouffe qu'elle me servait ne devait pas lui couter bien chère, le soir, après " le dîner ", elle m'allumait sa télévision qui n'était autre qu'une simple radio. Dans la chambre, sous comble, je n'avais qu'une couverture électrique que je branchais avant de me coucher et que je débranchais, à cette époque il y avait eu des gens cramaient avec cette merde. Au matin, il m'arrivait de casser la glace dans le broc émaillé pour faire la toilette du chat, j'étais bien équipé, j'avais la bassine assortie à ce magnifique broc. Mais je l'aimais cette veuve, elle devait tirer le diable par la queue, m'enfin, ça fait des souvenirs que j'avais zappé.
83 De Gene Vincent, comptable - 13/12/2021, 10:13
Quatre-vingt-deux commentaires. Quatre-vingt-trois avec celui-ci. Courage, les gars et les filles, plus que dix sept propos pour obtenir 100, le chiffre magique. Dans les années 1930, le chiffre 100 était une majesté quand on parlait de la vitesse atteinte avec une motocyclette ou une automobile...
.
.
.
Ce message est édité car nous sommes dans une civilisation du chiffre. Il faut faire du chiffre, du chiffre et encore du chiffre.
84 De Placid et Muso - 13/12/2021, 10:39
Dans un vignoble du Médoc un propriétaire travaille sur sa parcelle. Soudain, un type surgit dans une grosse voiture, à grande vitesse (il roule à 100) sur la route voisine. Il perd le contrôle de son véhicule, fait une embardée, fonce dans la vigne et percute le malheureux. Le chauffeur sort de la voiture affolé, se précipite vers l'ouvrier à terre mais conscient et lui dit :
- Mon pauvre monsieur, je suis absolument désolé... vous souffrez ?
- Non répond l'autre, je sulfate.
85 De Le Chouan - 13/12/2021, 11:42
Bon, ça fera 85, c'est la Vendée, et moi j'aime bien la Vendée.
86 De Liaan - 13/12/2021, 14:13
Un truc qui me turlu
zobpine sur ce blog.Qu'est-ce qu'un rétrolien ?
Je vois ce mot sous chaque billet, à côté du nombre de commentaires, avec cette formule de aucun rétrolien... Si quelqu'un dans l'assistance pouvait m'éclairer?
87 De A. Lebussat - 13/12/2021, 14:18
Le rétrolien.
Jeune doit connaître ça, mais on ne le lit plus guère.
Aurait-iI vieilli?
88 De Jeûne tous les jours entre 13h et 19h30 - 13/12/2021, 17:42
@A. Lebussat : C'est quand vous rencontrez une ancienne maîtresse.
89 De Liaan - 13/12/2021, 18:46
@Jeûne tous les jours entre 13h et 19h30 : Bien vu !
90 De Liaan - 13/12/2021, 18:59
<rien-à-voir> Sur France-Cul, aux infos de 18H00, on a parlé des Papeteries de Condat(?) (*) aux bords de la Vézère. Équipées d'un système de chauffage ne faisant pas appel aux énergies fossiles... Je n'ai pas trop suivi, mais ça avait l'air d'être intéressant.
(*) La grande papeterie dont le Maître du Blog nous avait passé une photo.
91 De Noël O'Balkhon - 13/12/2021, 19:22
@Liaan : Le truc, là, a été imprimé sur du papier Condat.
On tente de faire travailler les locaux...
92 De Pâck O'Tison - 13/12/2021, 20:24
@Noël O'Balkhon : Qu'entendez vous par truc? Quel truc? Je ne vois qu'un bidule et un machin.
93 De A. Lebussat - 13/12/2021, 20:27
@Pâck O'Tison : Ce doit être le rétrolien.
94 De Liaan - 13/12/2021, 20:30
@Noël O'Balkhon : Vu ! Le jeu Moi Président.
95 De Liaan, feuilletonniste - 13/12/2021, 22:20
Hé hé hé !
J'ai déjà lu la suite du feuilleton !
Na nanèreuh ♫
96 De fifi - 13/12/2021, 22:58
@Liaan, feuilletonniste : Ô la chance que vous avez, on voit les ben ici les ceuzes qui sont d' la ville : tous des privilégiés.
97 De fifi - 13/12/2021, 23:00
@fifi : Le premier ( les ) est laid, il n'a rien à foutre ici .
Du coup, j' m'en va au lit.
98 De Jeûne tous les jours entre 13h et 19h30 - 14/12/2021, 06:29
@Liaan, feuilletonniste : Un peu de teasing, pour appâter les naïfs?
Aller, on le sait bien que la parution est aléatoire, et c'est même pour ça qu'on l'aime votre feuilleton.
99 De Liaan - 14/12/2021, 07:53
@Jeûne tous les jours entre 13h et 19h30 :
Vers 08H27ce jour? P'têt ben?
100 De Fulgence B. - 14/12/2021, 09:05
Ah ben non...
101 De fifi - 15/12/2021, 18:10
@Fulgence B. : Hein !