Catastrophe informatique

De plus en plus, la perte d'un ordinateur (ou des données qu'il contient) est perçue comme une vraie catastrophe. Je me demande si ce n'est pas parfois pire que la perte d'un proche.

C'est une collègue de travail qui m'a confié son portable. Il ne démarre plus. Je vais voir ce que je peux faire pour le ressusciter. Pour le moment, je ne suis pas arrivé à grand chose. Il y a un petit mieux, très minime, mais il ne fonctionne toujours pas. Au départ, lorsque l'on appuyait sur le bouton de mise en marche, il commençait à démarrer, s'arrêtait, repartait, s'arrêtait de nouveau et ceci aussi longtemps que l'on ne lui intimait pas l'ordre d'arrêter son manège. Maintenant, on appuie sur le bouton, il semble vouloir démarrer... mais il n'en fait pas plus. On entend des accès disque, on entend le ventilateur tourner et c'est tout. Rien à l'écran, pas de son. Rien. J'ai essayé de le brancher sur un écran externe sans résultat. J'ai essayé de le démarrer sans barrettes mémoire et sans disque dur. Pas mieux.
D'après moi, c'est un problème assez grave pour que l'on se prépare à se faire à l'idée qu'il est foutu. Possible que ce soit la carte-mère qui ait lâché. Il se peut aussi que ce soit seulement un problème de pâte thermique ou de poussière qui pourrait faire que le portable se mettrait en sécurité. Pour le savoir, il va falloir que je le démonte. Je ferai peut-être cela demain après-midi.
Ma collègue n'a pas eu l'attitude de certaines personnes qui semblent laisser à penser que le contenu de leur ordinateur est la chose la plus importante au monde. Il y en a, des comme ça. Leurs octets sont ce qu'ils ont de plus précieux mais ce n'est pas pour autant qu'ils prendraient la peine de faire des sauvegardes ! Certains sont excusés, ils ne savent pas faire. Lorsque vous leur parlez de disque externe, de CD ou de DVD enregistrables ou encore de simples clés USB, ils vous regardent avec des yeux ronds qui en disent beaucoup sur leur niveau de compréhension. Je ne les blâme pas. Moi-même ne prends pas la peine de faire des sauvegardes régulières de mes données. Pourtant, il serait bon que je le fasse. Je le sais. C'est juste que l'on a confiance dans son ordinateur, que l'on se dit qu'il ne tombera pas en panne aujourd'hui, qu'il est récent. Plein de mauvaises raisons.
Une fois que la panne est là, on cherche à faire réparer. Et là, on aimerait trouver le sorcier qui, de quelques formules magiques, réparera tout, récupèrera tout, corrigera tout et même plus. Mais le sorcier, bien souvent, on ne veut pas trop le payer. Il y a des sociétés qui récupèrent des données de disques durs moribonds. Elles ne le font pas pour la beauté du geste. Ça peut coûter très cher. Finalement, je pense que la bonne solution, c'est de faire des sauvegardes régulières.

PCenpanne.png

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/1359

Haut de page