Il y avait des tracteurs agricoles anciens à la Cassagne. Le plus intéressant de tous, parce que le plus ancien et le moins courant, était le Austin de la fin des années 20. Ce tracteur a été construit en France, à Liancourt dans l'Oise où Austin avait une usine. Je ne connais pas le modèle exact, je n'a pas pensé à noter l'information. Étaient présents également, un Société Française Vierzon 204, quelques Mc Cormick, un Allis-Chalmers porte outils un beau MAN, un Fordson et un intéressant Renault équipé d'un moteur Diesel Perkins.
A l'écart des cyclomoteurs et de la foule étaient stationnées les motocyclettes. A l'ombre des noyers, je croise deux petites Yamaha sympathiques dans leur cadre bucolique.
En raison de l'accroissement du nombre d'inscriptions et, donc, de cyclomoteurs présents, les organisateurs de la fête ont, cette année, changé de lieu pour l'aire de stationnement des Pétaroux. Ils sont descendus dans le pré pour bénéficier de plus de place. Sur les deux images suivantes, prises en fin de journée, il manque déjà un bon nombre de machines. Les cyclomotoristes les plus éloignés commençaient déjà à charger les remorques et fourgons pour repartir chez eux.
Autres choses
Ce blog pourrait arrêter de nuire gravement
Rien n'est éternel. Hier, j'ai appris que mon hébergeur allait abandonner de fournir le gestionnaire de bases de données PostgreSQL utilisé par le blog qui nuit (très) grave !. Cette interruption de service surviendra en octobre. Cela veut dire que si je ne trouve pas la bonne solution pour migrer la base de données vers MySQL, le blog mourra.
Hier, du coup, j'ai fait une sauvegarde complète du blog et de sa base de données. Cela représente tout de même pas loin de 1Go. Cela signifie que, grosso modo, rien ne sera perdu totalement.
Ce blog a plus de dix ans et j'en suis toujours à me demander à quoi il peut bien servir. Il ne s'est pas trouvé de réel sujet et à part me permettre de montrer un peu des dessins et des photos, accessoirement à publier le feuilleton en bande-dessinée, on ne peut pas prétendre qu'il a un thème précis. Il est un peu à mon image, bordélique, brouillon, anarchique.
Périodiquement, je songe à tout arrêter. Un jour, il me semble que c'était un 1er janvier, j'ai décidé de rendre la publication journalière. Chaque jour, un petit quelque chose. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu cette idée stupide et encore moins pourquoi je m'y suis tenu. Ce n'est pas une lourde charge, je peux me contenter de balancer un mauvais dessin ou une photo quelconque histoire de dire que j'ai mis quelque chose. Ça ne me prend généralement pas beaucoup de temps.
Mais là, il y a cette décision de l'hébergeur qui pourrait m'aider à trouver une bonne raison pour mettre un terme à cette petite aventure. Je me demande s'il faut laisser passer l'occasion.
Il y a la question de la poursuite de la publication du feuilleton de Liaan. Bon. Rien ne m'empêcherait de mettre sur pied un nouveau petit blog pour cela. Liaan pourrait aussi prendre sa liberté et créer son propre blog ou site pour publier ses planches. Je suis prêt à l'aider à mener à bien cette affaire.
Du reste, je pourrais aussi ouvrir un nouveau blog qui aurait une raison d'être plus claire. Je ne suis pas certain que la forme du blog soit la meilleure. Je devrais peut-être plutôt me diriger vers une galerie sur laquelle je pourrais montrer les dessins et les photos dans plusieurs rubriques biens classées et rangées. Il faut prendre le temps d'y réfléchir.
Et dans le même temps, je l'aime bien un peu, ce blog. Au fil des ans, une petite "communauté" informelle s'est créée. Certains sont arrivés, d'autres sont partis mais il y a un petit noyau de personnes à suivre le blog et, je l'espère, à y trouver une source à l'amusement, au dialogue, au sourire ou à la réflexion.
Du passé faire table rase
Un temps, j'ai espéré que ce blog aurait pu devenir un espace collaboratif dans lequel vous auriez tous pu être acteurs. Hormis Liaan et quelques autres comme Fifi, peu ont été celles et ceux à accepter de jouer le jeu. Et pourtant, je suis certain que nous avons tous des sujets de prédilection et des choses à dire et à montrer.
Un nouveau blog riche de plusieurs intervenants pourrait être une chouette idée à mettre en place. On pourrait imaginer partir sur un noyau de quelques personnes qui tiendraient rubrique sur le (les) sujet(s) de leur choix à date régulière. Honnêtement, ce ne serait pas forcément une lourde charge de travail pour chacun. Certains pourraient bien ne publier que tous les quinze jours ou même une fois par mois.
Il serait toutefois intéressant de définir une sorte de ligne éditoriale, un fil commun entre tous les sujets, même ténu. Je pense que si vous venez, si vous suivez ce blog, c'est qu'il existe un lien entre nous tous. J'ai du mal à comprendre quel il peut être mais il doit exister quelque part.
Ce que l'on peut analyser rapidement, c'est que les thèmes présents sur ce blog qui pourraient nous unir sont un intérêt pour l'humour, les véhicules anciens, la motocyclette, la photo et le dessin. Plus, peut-être, l'écriture. Ça m'étonnerait fort que parmi vous il n'y ait personne qui soit compétent dans un de ces thèmes.
Tout n'est pas si mauvais
L'un des projets que j'ai préféré sur ce blog a été le feuilleton collaboratif. Bon, on ne reviendra pas sur le fait qu'il s'est quasi saboté de lui-même et que la plupart des participants ont été découragés. Ça a été, à mon sens, un bon exemple de ce qu'aurait pu être un blog réalisé à plusieurs. Je sais que l'idée de construire (pour des prunes) ensemble tient de la douce utopie. Il y a toujours un moment où on est confronté à des problèmes de personnalité, à des conflits larvés, à des ego difficiles.
L'un des problèmes est lié à l'utilisation de l'outil informatique. J'ai plusieurs fois eu à faire face à des personnes qui auraient pu accepter de participer mais qui ne savaient pas poster une image ou écrire un texte. Evidemment, je pourrais être celui qui se chargerait de la mise en ligne et de la préparation des images ou autres mais l'idéal serait tout de même que chacun soit autonome. Ce n'est tout de même pas si difficile.
La fin des illusions
Aussi, après tout, peut-être que je m'illusionne un peu. Il n'est pas impossible que personne ne pleure ce blog s'il vient à disparaître. Aujourd'hui, les blogs ne sont plus vraiment à la mode. Ils paraissent bien difficiles à utiliser face aux réseaux sociaux. Je connais des personnes qui auraient sans doute plein de trucs très intéressants à raconter sur des sujets qu'ils maîtrisent bien mais qui préfèrent utiliser, par exemple, facebook plutôt que d'avoir à apprendre à se servir des outils d'un blog comme celui-ci. C'est compréhensible finalement.
Ce qu'il y a aussi, c'est qu'il faut avoir le désir et l'envie de partager et ça, ça ne se commande pas. Forcément, un blog tenu par une seule personne tend à virer à une forme d'égocentrisme. Je montre mes photos, mesdessins, mes goûts, mes centres d'intérêt. Et moi, ça me lasse un peu.
Enfin voilà. Je vous balance ça comme ça et vous en faites bien ce que vous voulez. Si vous avez quelques minutes pour réfléchir, pour proposer, pour dire, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à m'envoyer un courrier électronique ou à m'entretenir de vive voix à l'occasion.
1 De Sax/Cat - 22/08/2017, 14:19
Et c'est qui cet hébergeur qui ne veut plus maintenir PG ?
2 De Sax/Cat - 22/08/2017, 14:23
À part, vu que je suis absent des réseaux asociaux, que je n'utilise ni Fesse de Bouc ni Tout y Teur, il ne va plus me rester grand-chose.
3 De Liaan - 22/08/2017, 14:54
Ce blog aurait autour de dix ans et devrait disparaître ?
Ben, mince, je ne savais pas que son vrai intitulé était "Fiat 131 Mirafiori"
(Le slogan pour cette bagnole était : Construite pour dix ans... )
4 De Liaan - 22/08/2017, 14:57
@Sax/Cat : Serait-ce un des effets Macron ?
De la réforme, toujours de la réforme.
Constructive, bien sûr.
5 De Inspecteur Latulipe - 22/08/2017, 15:06
Ce genre de mauvaise nouvelle (la disparition du blog qui nuit (très) grave) arrive toujours au mois d'août, pendant que beaucoup sont en congé.
C'est toujours scandaleux.
La rentrée va être difficile pour certains.
6 De arielle - 22/08/2017, 15:10
Bien sur qu'il y a quelque chose qui nous lient ! Peut-être, est-ce vous ? Rires. J'aime les choses désuètes donc j'aime ce blog :-)
J'aime aussi son côté foutraque. La seule pensée d'une ligne éditoriale me fait froid dans le dos pareil pour la régularité des dates. Je vais de nouveau avoir assez de contraintes comme ça, je l'ai voulu, certes, mais du coup, j'ai besoin d'un endroit bordélique :-)
Oui, j'ai adoré les feuilletons que ce soit ici ou chez Sax !!!
Pour la technique, je ne devrais pas avoir de problèmes donc je peux par exemple me charger de publier le feuilleton de Liaan sur ce blog. Rires. Et/ou suppléer techniquement à celui ou celle qui voudra faire un billet et qui ne veut pas se coltiner l'outil informatique...
Que vous soyez lasse, c'est compréhensible... Bref, faut voir ...
Si vous deviez fermer boutique, oui, ça me manquerait.
7 De arielle - 22/08/2017, 15:11
Passez donc chez Gandi. Nananéreu.
8 De Sax/Cat - 22/08/2017, 15:42
Pour les feuilletons, la formule "forum" est peut-être aussi efficace, moyennant un minimum d'organisation.
À moins que le forum aussi ne soit fait sous PG.
9 De Tournesol - 22/08/2017, 16:34
Réagir Et initier sont deux choses différentes.Quoi que vous fassiez,j'y réagirais.Sur le forum on ne peut pas dire que les gens se bousculent pour proposer des sujets!
10 De michel - 22/08/2017, 17:14
@Sax/Cat : OVH
@Sax/Cat : Il existe d'autres réseaux sociaux dit libres... Bon, je n'y suis pas plus.
@Liaan : Ce n'est pas qu'il le doive ceci dit.
@Liaan : Plutôt destructive en l'occurence et ça ne doit rien à Macron.
@Inspecteur Latulipe : J'espère bien que la rentrée aura d'autres occupations que celle-ci.
@arielle : On verra mais c'est déjà une bonne chose.
@arielle : Oui pourquoi pas ? Là j'ai un abonnement qui court jusqu'à l'an prochain mais peut-être que le blog pourrait renaître là-bas après une interruption de quelques mois.
@Sax/Cat : Le forum ne tourne pas avec PostgreSQL mais je doute que le forum soit une bonne solution à moins d'édicter des règles strictes et ça, c'est pas trop mon truc. Maintenant, si vous vous sentez le cœur à, vous pouvez lancer la chose.
@Tournesol : C'est vrai mais je m'étonne de ce que vous ne vous sentiez pas d'initier. C'est vrai aussi que le forum n'est pas très vivant. Je pense que pour qu'un forum vive, il lui faut beaucoup de membres actifs.
11 De Liaan - 22/08/2017, 18:25
@Sax/Cat :
Certes, mais est-ce que le forum est accessible à tous, tout du moins en lecture pour un simple visiteur ? Je ne le crois pas depuis l'expérience de Waldo 7624 qui s'est retrouvé obligé de s'inscrire sur le forum pour pouvoir le visionner. L'avantage du blog, c'est sa visibilité par tout un chacun, il est en quelque sorte une vitrine transparente, tandis, que, toujours d'après ce que j'ai compris, le forum est une vitrine opaque, celle d'un club fermé. Me trompè-je ?
12 De Sax/Cat - 22/08/2017, 18:29
@Liaan :
Un forum peut être ouvert à tous en lecture et ouvert en écriture à ses membres inscrits.
13 De michel - 22/08/2017, 18:34
@Liaan : Il est possible de faire un peu ce que l'on veut depuis ouvert à tous pour tout jusqu'à fermé à tous et invisible jusqu'à l'administrateur (mais là, on appelle ça une bévue).
14 De fifi - 22/08/2017, 18:37
@Liaan : Oui oui oui, le Blog m'est plus accessible que le forum, pour moi , ce dernier, c'est du Mandarin pour y entrer : donc, j'ai laissé tomber.
15 De fifi - 22/08/2017, 18:46
@Liaan : J'aime ben eul' premier tracteur où Liann court dans l'Oise.
16 De fifi - 22/08/2017, 18:49
: Comme je disais à ma femme préférée, si un de nous deux venait à partir, je serai vachement triste.
17 De Vroum-vroum - 22/08/2017, 18:55
C'est une DTMX la deuxième Yamaha ? J'ai commencé la moto avec une presque pareille en 1979. L'année d'après, j'avais une 750 BMW.
Cette photo aurait pu être utilisée pour leur pub, chez Yamaha.
18 De fifi - 22/08/2017, 19:03
@michel : J'en mourrai peut être pas, mais franchement, ça me ferait vraiment chier si il disparaissait ce Blog. Mais je vous comprends aussi, c'est long dix années, je vous imagine, le matin, au lever, vous dire :
Qu'est-ce que je vais raconter aujourd'hui, j'ai pas envie de crayonner, ni de photographier, et puis, Yenadès qui n'aiment les jolies motos nippones.
J'ai plutôt envie d'une bonne cote de bœuf sur le grill accompagné de pommes de terre sarladaises.
Je suis certain que vous trouverez autre chose pour vous satisfaire, le principal est que vous vous éclatiez dans ce que vous allez découvrir.
19 De arielle - 22/08/2017, 19:31
Mince ! J'ai oublié l'existence du forum. Rhoooo. Ben nan, beaucoup ne viendrait pas comme Fifi. C'est insupportable :-)))
Bon tenter de migrer vers MySQL. C'est éprouvant ces "trucs", chaque fois j'ai peur de me gourer et de tout casser. Je n'y pige couic :-)
En attendant Gandi et non godillot, si vous échouez avec MySQL et si vous ne voulez pas tout refaire et rétrograder sur free, je vous refile les clés mon blog à vous et aux potes , vous pouvez refaire la déco et postez des inepties à foison. Hi, hi.
J'ai comme l'impression que vous allez y arriver avec les bases de données. Il ne restera plus qu'à imaginer la suite....
20 De fifi - 22/08/2017, 22:03
@arielle : Toujours bloqué au vendredi 3 joints ;-)))
21 De L'inconnue qui passe - 22/08/2017, 23:30
Je passe régulièrement ici. Pourquoi ? Mais pour voir ce que vous devenez ;-)
On s'est connus il y a longtemps maintenant. Je ne vous oublie pas, et s'il est un lieu où je suis sûre de vous trouver, c'est bien là ^^
La migration de la bdd doit pouvoir se faire, yapluka :-p
Allez, au boulot ! :-D