Récemment, j'ai pu voir un peu le panorama de ce qu'il existe en matière de voiture électrique et hybride. C'était à Périgueux et c'était une étape du "Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour". Des Renault, Peugeot, Volkswagen, BMW, Tesla, des propriétaires d'automobile électrique, le SDE24, des bornes de recharge partout et même un tapis rouge. Bien, bien, bien.
Il y avait aussi deux bicyclettes à aide électrique que l'on pouvait essayer. Je ne l'ai pas fait. Tout cela est très bien et très propre. Très "écolo". Très dans l'air du temps. Très anti Diesel, surtout. Et franchement, c'est bien, la voiture électrique. Ce n'est pas bruyant, c'est nerveux, c'est simple à conduire, ça ne demande pas trop d'entretien. Il n'y a que la question de l'autonomie mais on ne peut pas tout avoir et c'est surtout une question de déploiement de bornes de recharge. On a enlevé tous les parcmètres au profit des horodateurs, ils vont peut-être revenir sous la forme de bornes de recharge. On paiera son stationnement en rechargeant ses batteries. Pourquoi pas ?
La question de l'écologie est mise en avant et là on peut se permettre de tiquer un peu. Certes, la voiture électrique ne pollue pas (ou pollue moins). Ça, c'est une certitude. Moins de pollution par les gaz d'échappement, moins de pollution sonore aussi ! Et c'est important. Mais la production de l'électricité et des batteries (ainsi que leur inévitable recyclage) peut faire dire que le bilan écologique n'est pas si positif que ça. On le sait, la France est très dépendante de son parc de réacteurs nucléaires. On peut voir la production électrique par filière sur le site de RTE en temps réel. 76% au moment où j'écris ces lignes. Mon ordinateur est donc alimenté pour les ¾ en électricité nucléaire.
Je ne suis pas contre l'électricité nucléaire parce que je suis bien content d'avoir de l'électricité. Je ne suis pas non plus un défenseur de cette production électrique et pense qu'il est sans doute bon de pousser les énergies renouvelables. Le nucléaire pose tout un tas de problèmes que nous connaissons tous. Les déchets, les coûts cachés, la sécurité. A côté, une éolienne est moins problématique. Elle produit moins aussi. Bref.
Le problème de la voiture électrique, c'est que ça ne résout rien à la problématique de la voiture. La vraie question, en matière d'environnement, c'est de savoir si l'on peut se passer de nos véhicules, accepter de moins se déplacer, de se déplacer plus intelligemment, plus propre, plus écologique, plus économique, aussi. Ce n'est pas sûr mais on sera sans doute obligés d'y arriver. On nous a poussé à avoir notre véhicule personnel, on a poussé l'industrie automobile et nous nous y sommes bien habitués.
Il se trouve que, aujourd'hui, les automobiles n'ont pas le droit de rouler dans Paris. Sans doute est-ce la voie à suivre. Sans aller dans les extrêmes et parce qu'il y aura toujours des personnes pour soulever des particularités, il faudra éduquer les gens à mieux réfléchir à leurs déplacements. J'aime bien pouvoir prendre la bagnole pour aller où bon me semble lorsque j'en ai envie mais des fois je me demande tout de même si ça pourra durer longtemps.
Parmi les véhicules présents, il y avait beaucoup de "citadines". Ce sont elles que je vous présente aujourd'hui. Il y avait aussi des Tesla, une BMW i8, une Volkswagen XL1. J'aime bien la BMW, je la trouve aguicheuse avec ses airs de voiture sportive bien agressive. J'aime aussi la XL1. Les Tesla sont plus classiques. Quoi qu'il en soit, on ne me fera pas croire que l'on roule avec ces autos pour des raisons de préservations de la bonne santé de la planète. N'empêche que la BMW me plairait bien.
Si je ne laisse pas tomber la 405 Diesel que j'aime d'amour pour passer à une voiture électrique, vous me croirez si vous le voulez, c'est pour une question financière et aussi parce que ça serait tout un pataquès pour installer le dispositif de recharge dans mon garage où je ne pourrais de toute manière pas faire entrer la voiture. Avec une ZOE, je pourrais faire l'aller-retour Périgueux. Il serait plus délicat d'aller me promener sur les bords de la Dordogne ou partir à l'aventure sur les petites routes du département. Le truc aussi, c'est le temps de recharge. Je ne sais pas si l'automobile électrique a vraiment un avenir pour les peuplades des campagnes. Je ne pense pas que ce soit très bien adapté.
Il y a quelques années, on parlait de stations-service où l'on pourrait procéder à un remplacement des batteries. Ce serait une bonne idée. Bien sûr, il faudrait passer par une unification des batteries pour toutes les marques. Déjà que j'ai vu que toutes les prises n'étaient pas standardisées (et c'est scandaleux)...
Ou alors, un jour, peut-être, on arrivera à faire de l'électricité liquide et on pourra faire le plein comme avec du vulgaire gazole ?
21 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/3369
1 De Sax/Cat - 25/09/2016, 15:47
J'ai déjà dit par ailleurs tout le mal que je pensais de la voiture électrique ou, pire, hybride.
J'en pense d'autant plus de mal que c'est présenté comme étant écologique.
Si c'était présenté pour ce que c'est, à savoir un moyen de s'interdire de renoncer à l'énergie nucléaire (*) tout en se faisant un max de blé avec des subventions diverses nationales et européennes, ça serait beaucoup plus franc.
(*) Parce qu'il serait encore plus ridicule de faire tourner des centrales au charbon, au mazout ou au gaz pour faire rouler des véhicules électriques à la place de véhicules au mazout.
2 De waldo7624 - 25/09/2016, 17:47
Ça n’élimine bien sûr pas la pollution différée (recyclage et production nucléaire), mais la pollution immédiate, si. La preuve, enfermez-vous dans le garage avec le moteur en marche pour vous suicider, avec n’importe quelle voiture thermique classique, même un VW aux normes, c’est l’affaire de quelques minutes. Avec une voiture électrique, vous serez mort de soif avant l’asphyxie, et ça peut-être long et pénible. Alors, au cas où vous voudriez un jour (ou une nuit) vous suicider, gardez plutôt votre bonne vieille bagnole, c’est plus sûr.
3 De Sax/Cat - 25/09/2016, 17:53
@waldo7624 :
Pollution différée qui a l'amusante particularité d'être générée AVANT de commencer à rouler.
Pour ce suicider, il est tout aussi facile de prendre deux bouts de fil électriques, un dans chaque main (pour que le cœur soit sur le trajet du courant) , après les avoir branchés dans la prise électrique. Bien porter des semelles en caoutchouc pour éviter le déclenchement du disjoncteur différentiel.
4 De waldo7624 - 25/09/2016, 18:14
@Sax/Cat : Le problème est plutôt dans le « différé » que pendant, ou avant (encore que, avant aussi et pendant aussi, bien sûr), mais après, c’est le recyclage qui fait partie des espoirs, mais pas trop des réalités. Et l’enfouissement des résidus, qui relève de la politique de la poussière sous le tapis, évidemment.
5 De Sax/Cat - 25/09/2016, 18:15
@waldo7624 :
Oui bien sûr, mais le problème est aussi dans l'extraction et la préparation du combustible.
Bon l'extraction ce n'est pas grave, c'est dans des pays qui ne sont pas encore entrés dans l'Histoire.
6 De michel - 25/09/2016, 18:16
@Sax/Cat : Non. Rien à voir avec les centrales nucléaires. Une voiture électrique fonctionne aussi à l'électricité solaire. Il vous faut réviser vos certitudes.
Et puis, les gaz d'échappement (et le bruit) de la voiture électrique sont bien plus supportables que leurs équivalents Diesel ou GPL ou essence.
@waldo7624 : Oui. Et un autre argument pour la voiture électrique, c'est qu'elle est justement électrique. Donc, le fumeur qui veut aller au bout de son parcours n'utilisera pas l'allume cigare et, par voie de conséquence, fumera moins.
@Sax/Cat : Parce que l'extraction du pétrole et son raffinage est exempt de toute pollution ? J'en apprends de belles ce jour.
Donc, révisons nos notions électriques. Si vous avez de bonnes semelles bien isolantes, vous êtes isolé du sol. Si vous êtes isolé, le courant ne fera que vous traverser et vous ne risquez rien. Ceci pour du 220 volts alternatif comme nous avons chez nous, hein !
7 De michel - 25/09/2016, 18:18
@Sax/Cat : L'extraction de l'uranium aussi, d'ailleurs. L'extraction du vent, elle, se fait bien chez nous. C'est la raison pour laquelle il convient de la combattre.
Pour l'énergie solaire, les pays dont vous parlez en ont déjà plein. Leur en prendre un peu ne les dérangera pas. Alors que nous autres, pauvres européens, il y a bien des jours (et ne parlons pas des nuits) où on aimerait à en avoir plus !
8 De arielle - 25/09/2016, 18:33
Bah, pour l'instant l'énergie solaire n'est pas propre. Il y a la construction, le recyclage et le transport des panneaux surtout quand ils viennent de Chine. Hi, hi. Ha mais braves gens la fameuse transition énergétique c'est pas de la tarte !
9 De Sax/Cat - 25/09/2016, 18:37
@michel :
Physique amusante.
Sachant qu'un panneau solaire d'1m² produit, suivant les lieux et le temps, une moyenne de 100 W, calculer la surface nécessaire pour produire l'équivalent électrique d'un réacteur nucléaire de 1000 MW.
Pour ce qui est de l'électricité, essayez donc de
- vous isoler du sol (la semelle caoutchouc est un moyen comme un autre)
- prendre par exemple un fil de phase dans la main droite, un fil de neutre dans la main gauche
- tenir le tout le plus longtemps possible
- réécrire votre billet précédent en ayant au moins une certitude
Avec une tension de 220 V (alternatif ou continu ça ne change strictement rien) entre vos deux mains, le courant va passer par le chemin de moindre résistance qui a toutes les chances de traverser votre muscle cardiaque, lui infligeant des secousses dont il pourrait ne pas se remettre.
Avant l'expérience, n'oubliez pas de donner les mots de passe de ce blog à des personnes de confiance, ni de me coucher sur votre colossal testament.
10 De Sax/Cat - 25/09/2016, 18:43
Et en parlant d'éolienne, on considère généralement qu'il faut 1 hectare pour produire 1 MW éolien (ordre de grandeur bien sûr). Reprenez le calcul précédent.
11 De Sax/Cat - 25/09/2016, 18:47
Erreur pour l'éolien, en étant optimiste compter 10 ha/MW, en étant pessimiste 100 ha/MW.
12 De michel - 25/09/2016, 18:49
@Sax/Cat : Ah mais oui, si vous avez à la fois la phase et le neutre, c'est sûr. J'avais mal compris lorsque vous parliez de prise et de deux fils.
13 De waldo7624 - 25/09/2016, 19:08
@Sax/Cat : Ah, ben s’ils ne sont pas encore entrés dans l’histoire, c’est une autre histoire… Personnellement, je me sens renforcé de toutes mes convictions depuis que je sais que mon lointain aïeul était gaulois, et sa femme une gauloise, probablement. Peut-être même bleue, on peut rêver… L’idée me hantait depuis des lunes d’avoir un ancêtre ostrogoth ou autre vandale. Avec une pareille ascendance, je n’aurais plus osé aller chez le boulanger demander fièrement « un bâtard, s’il vous plait madame ! », sans penser aussitôt que j’allais de facto virer anthropophage. Je crois qu’ici, on ne rend pas assez hommage à ceux qui entrent dans l’histoire pour nous rassurer sur la nôtre.
En attendant, à la bonne vôtre, c’est l’heure de l’apéro...
14 De Tournesol - 25/09/2016, 19:43
Coucou.Je suis nul en techno,mais je crois que pendant la deuxième mondiale,on roulait avec des gazogènes.Je sais pas ce que ça vaut sur le plan écologique mais ça me donne à penser qu'on est pas près de renoncer à la bagnole.
15 De Sax/Cat - 25/09/2016, 20:24
@Tournesol :
Le gazogène a l'avantage d'utiliser la seule énergie renouvelable stockable.
Son bilan carbone est proche de 0. (Un bilan nul est le meilleur possible)
16 De Tournesol - 25/09/2016, 20:28
@Sax/Cat : merci,on a donc une solution pour rester dans nos bagnoles.Ceci étant,sur une moto,c'est peut être un brin encombrant :-)
17 De Sax/Cat - 25/09/2016, 20:48
@Tournesol :
Prévoyez quand même l'achat de quelques hectares de forêt pour remplir le réservoir.
18 De fifi - 25/09/2016, 22:23
Les véhicules électriques et hybrides, j'ai cru comprendre que leurs autonomies et leurs puissances diminuées en fonction de la charge, ( pas des batteries ). Donc, si nous voulons aller en vacances dans le Var une quinzaine de jours, il nous faut donc partir un mois.
Et aussi, les batteries sont louées pour que ces industriels véreux gardent leur monopole.
19 De fifi - 25/09/2016, 22:26
@michel : Avez vous vu les jantes de la caisse N°1, c'est bien le logo auquel je pense.
20 De Tournesol - 26/09/2016, 08:21
J'ai une connaissance qui est actuellement à une réunion européenne de standardisation du matériel électrique.Le but n'est pas d'uniformiser mais bien d'organiser des différences de normes par pays- ou régions d'Europe,pour augmenter le coût de la contefaçon.Le cas de la Suisse est différent: les prises électriques ont trois broches ou trous trous disposés longitudinalement.Pour protéger l'industrie suisse des vilains chinois.
Ce qui est rigolo,c'est que je lisais la réflexion d'un polonais: en Europe,on est même pas capable de s'entendre sur les prises electriques.Ben ,si,malheureusement,mais pour les faire diverger!
21 De waldo7624 - 26/09/2016, 16:51
@Tournesol : Ça doit-être pour ça que le courant passe si mal entre états européens !