Ces samedi et dimanche, Périgueux renouait avec l'année 1950. Cette année là, un Grand Prix automobile et motocycliste se tenait dans la ville. Les bolides qui vrombissaient dans les petites rues de la capitale périgordine étaient de retour pour le plus grand bonheur des amateurs de véhicules d'exception. Et quelle marque mieux que Bugatti pour incarner cette notion ? Je vous le demande un peu. J'avoue, j'ai une fascination pour les automobiles de Molsheim. S'il est acquis que jamais je n'aurai l'occasion d'en conduire une ou, moins encore, d'en posséder une, je prends déjà un grand plaisir à les voir et les entendre.
Des Bugatti, il y en avait un beau plateau. Depuis la Type 44 de 1925 de la collection Brou de Laurière qui a voyagé dans le Sahara jusqu'à la splendide Type 57 cabriolet Stelvio en passant par des Type 39, 51 ou 55, il y avait là de quoi se flinguer le rétine. Bien sûr, il n'y avait pas que des Bugatti mais il faut bien constater que ces dernières éclipsaient quelque peu les autres marques.
J'ai fait plus de huit-cents photos. J'ai dû utiliser trois cartes mémoire (je n'ai pas rempli la troisième et la deuxième n'était qu'une 4Go). Depuis hier soir, je fais du tri dans tout ça. Bien sûr, il y a des photos floues, d'autres mal exposées, certaines mal cadrées mais bon, il en reste assez pour que vous deviez vous préparer à bouffer de la photo de véhicule pour plusieurs jours. Je préfère vous prévenir. Allez, on commence.
Pour l'occasion, quelques collectionneurs ou amateurs d'automobiles anciennes s'étaient déplacés pour exposer leurs machines. Sur la place Tourny, on pouvait voir plusieurs automobiles de plusieurs époques et de différentes nationalités.
Les motocyclettes étaient regroupées sur le bord de la place Tourny du côté du Musée du Périgord. Beaucoup de Peugeot, des belles des années trente et aussi des plus populaires des années 50, mais aussi de la Norton, Ducati, Magnat-Debon, Soyer, Motobécane.
Vers 11 heures, les automobiles se lançaient dans une parade au cœur de la ville ancienne sous prétexte d'un rallye touristique au parfum de jeu de piste. C'était surtout l'occasion de rouler dans les ruelles du secteur sauvegardé et piétonnier comme la rue Limogeanne. Certaines mauvaises langues voyaient là un pied de nez fait à la maire de Paris. De fait, si la présence de ces véhicules pétaradants et fumants semblaient amuser et réjouir les piétons, il faut noter que ce ne serait pas aussi bien vu si ces ruelles étaient remises dans le plan de circulation de la ville au quotidien. Certainement, une Bugatti pollue bien plus qu'une automobile à la norme Euro 6 d'aujourd'hui. Toutefois, suivre l'odeur des gaz d'échappement au son de la musique d'un huit cylindres en ligne prestigieux ne m'a pas vraiment dérangé. Même, pire, ça m'a plu. J'ai honte et demande pardon aux écologistes qui pourraient, par mégarde, lire ces lignes.
Sympathique, cette petite SIMCA. Ah ça, c'est sûr, elle n'a pas le prestige des Bugatti de la photo précédente. Parmi les plus vieux d'entre-vous (et je sais qu'il y en a) il est probable que vous ayez plus sûrement posé vos fesses sur la banquette d'une P60 que sur celle d'une Bugatti. Si ce n'est pas le cas, vous êtes chanceux.
Les anglaises étaient bien là avec, par exemple, une Allard ou la MG. Et d'ailleurs, à propos de nationalité. On entend souvent que Bugatti serait une marque française. Bon. D'abord, Ettore Bugatti est né en Italie. Après, si je me souviens bien, il a installé ses usines à Molsheim en Alsace. Et cela avant 1918. Et l'Alsace n'était-elle pas un peu prussienne depuis 1870 ? Aujourd'hui, la marque appartient au groupe Volkswagen.
Donc, disais-je, les automobiles anglaises. Plus tout à fait moto mais pas encore tout à fait auto, un très intéressant cyclecar Morgan à refroidissement liquide ainsi qu'une MG devant une étonnante petite Austin possiblement "seven" de course. Je n'en sais pas plus à son sujet.
Très belle, très luxueuse, très convoitée, une Bugatti 55 réellement splendide pour terminer en attente d'autres images prochainement.
1 De Tournesol - 16/10/2017, 13:03
Très bon article.Et la Photo qui le clôt est splendide.
2 De waldo7624 - 16/10/2017, 13:42
@Tournesol : Très bon article, d'accord. Mais est-ce vraiment la photo de clôture ? Vu le nombre de véhicules présents et la capacité de stockage de l'appareil, il va sûrement y avoir une suite, non ?
Par exemple, la très belle Delahaye ?...
3 De Sax/Cat - 16/10/2017, 13:45
@waldo7624 :
Je pense qu'il y en a au moins jusqu'au prochain épisode du feuilleton hebdomadaire d'un mardi de temps en temps.
4 De waldo7624 - 16/10/2017, 13:56
@Sax/Cat : On n'est pas mardi, demain ?
La Simca est en effet magnifique. Sur les pavés, le cliché pourrait paraître intemporel (difficile à fixer dans le temps). Avec vos talents, vous devriez flouter la partie haute gauche, à partir de l'ébrasement de la première porte bleue.
Pour ma part, je suis plus sensible à la Simca qu'aux Bugatti. Véhicule plus rare, si j'en juge par la représentation à cette manifestation. Et puis ma mémoire a imprimé plus d'images de Simca que de Bugatti dans les rues parisiennes de l'époque heureuse où j'y trainais mes godasses.
5 De arielle - 16/10/2017, 14:13
Vive l'immigration des "ritals" :-)
Elles sont superbes et la dernière vaut bien un diamant, d'accord difficile de la monter en bague !
6 De michel - 16/10/2017, 14:50
@Tournesol : Merci !
@waldo7624 : Suite il y aura. Les vôtres ainsi que celles d'autres fréquentant ce blog pourraient d'ailleurs trouver leur place ici ou sur le forum. Ce serait pas mal, ça, que chacun propose une sélection de disons cinq photos et qu'elles soient publiées ici, non ?
@Sax/Cat : Au moins est une bonne estimation en effet.
@waldo7624 : Gommer le personnage vous voulez dire ?
@arielle : Eh oui ! Il n'y a pas que du mauvais en Italie.
7 De Tournesol - 16/10/2017, 14:51
@waldo7624 : ah,la Delahaye,ma préférée :-)
8 De waldo7624 - 16/10/2017, 15:31
@michel : Ben, y a pas la qualité du maître, mais j'en ai quelques unes... même quelques bouts de vidéos avec les Bugatti et motos anciennes pétaradantes !
En gros, le quart haut gauche, au dessus du coffre de la belle auto...
9 De waldo7624 - 16/10/2017, 15:38
La Bugatti 55 est quand même très belle, je dois l'avouer.
Décidément, le grand échalas au smartphone dénote sur 3 photos. Virez donc cet intrus anachronique !
10 De michel - 16/10/2017, 15:51
@waldo7624 : Je n'ai pas fait de vidéo du tout. Je le regrette déjà.
Pour la personne qui vous chagrine, c'est une question de point de vue. D'un côté, on cherche - vainement - à reproduire un hypothétique passé et ça peut se concevoir, de l'autre on ne cherche qu'à retranscrire un événement tel qu'il s'est déroulé et on ne gomme rien.
Ici, rien ne fait réellement illusion, ni l'habillement des conducteur et passagers ni les pavés ni les devantures. Alors, je ne sais pas trop. J'essaierai tout de même d'effacer la personne derrière la P60.
11 De waldo7624 - 16/10/2017, 16:01
@michel : Je suis d'accord avec vous, mais quand même, vous auriez dû aller dire à ce type qu'il me gênait. Est-ce que moi, j'ai perturbé vos clichés par ma présence ? Non ! Alors ce type aurait pu avoir la décence d'en faire autant. On aura décidément tout vu !
J'ai croisé le N°1 des commenteux, il est resté discret et n'apparaît pas inopportunément sur vos photos. Je rends là d'ailleurs hommage à sa discrétion, d'autant qu'il aurait pu avantageusement remplacer cet incongru inconnu.
12 De Sax/Cat - 16/10/2017, 16:16
@waldo7624 :
Oui mais nous avons eu une estimation (?) d'environ Halloween pour le prochain épisode hebdomadaire là https://blog.michel-loiseau.fr/?pos...
13 De waldo7624 - 16/10/2017, 16:27
@Sax/Cat : Exact. Cependant, il y en a pour qui c'est Halloween tous les jours. Moi, par exemple, qui ayant fait l'acquisition récente d'une citrouille de belle taille, je vérifie chaque jour si elle ne s'est pas transformée en Face Vega...
14 De waldo7624 - 16/10/2017, 16:28
FACEL, pardon... Le correcteur ne reconnait pas les marques.
15 De Sax/Cat - 16/10/2017, 16:29
@waldo7624 :
N'insistez pas trop, elle pourrait se transformer en 4L gendarmesque.
16 De waldo7624 - 16/10/2017, 19:29
Bon, c'est mieux ! Beaucoup mieux !! Merci.
Quel talent, quand même ce Michel. Faire disparaître un gars qui salope un beau paysage, comme ça, d'un coup de baguette, ou de pain de 4 livres (j'ignore de quoi il se nourrit) magique !
J'en reviens pas. Plus une trace de l'importun.
Bon, si ça marche pour l'escogriffe en question, j'en connais d'autres à faire disparaître. Je vous envoie les noms. (un indice : beaucoup sont dans la politique) Vous allez avoir du boulot...
17 De chantal - 16/10/2017, 20:15
Je me demande bien ce qu'il y avait, pour que la plupart de ces passagers de belles voitures aient les yeux tournés vers le ciel ???
18 De Liaan - 16/10/2017, 20:33
@chantal : Peut-être Pervers Pépère montrant son avis d'imposition ?
19 De Liaan - 16/10/2017, 20:35
@Sax/Cat : (à propos de votre commentaire n°12)
Vous auriez dû faire scénariste pour le feuilleton
hebdomadaire, euh bimensuel.20 De Liaan - 16/10/2017, 20:41
@waldo7624 : Pour l'Aronde, les passagers manquaient d'air ?
Non seulement c'est une Grand Large (pas de montant aux portes), mais ils ont ouvert en grand les déflecteurs. La prochaine fois, il essaieront de trouver un cabriolet (un type Océane, donc, à ne pas confondre avec le type Plein Ciel qui était un coupé)
Si toutefois je ne me trompe pas sur les noms...
21 De Liaan - 16/10/2017, 20:44
Photo 5.
Je la pique d'avance à Fifi, celle là :
22 De waldo7624 - 16/10/2017, 20:58
@Liaan : exact. Je me trompe peut-être (je ne vérifie pas) mais le dessin devait être de Jean Daninos, idem Ford Comète et Facel.
23 De chantal - 16/10/2017, 20:59
@Liaan :
A moins que ce fut l'heure de vider le pot du soir.
Beurk ! :(((
24 De Liaan - 16/10/2017, 21:04
@waldo7624 : Oui, les patronymes sont trompeurs.
Les petits garçons en culotte courte, que nous étions, avaient l'Océane Norev.
Au 1/43ème.
25 De Sax/Cat - 16/10/2017, 21:28
@waldo7624 :
Nous avions déjà remarqué qu'il avait beaucoup appris de ses contacts avec les photographes officiels soviétiques.
26 De Sax/Cat - 16/10/2017, 21:32
@Liaan :
Il me semble avoir participé à la version "écrite" il y a quelques décennies.
27 De waldo7624 - 16/10/2017, 22:45
@Sax/Cat : ça ne m'étonne pas. Je trouve le gars gommé un peu louche. Il est deux fois de dos, et lorsqu'il est de face, il prend soin de dissimuler son visage avec un carré noir ! Ce serait un espion du KGB, que ça ne me surprendrait pas outre mesure. Un agent soviétique venu pour copier le savoir faire français en matière de carrosserie.
28 De fifi - 16/10/2017, 23:01
@chantal : Comme le père Delpeau !
29 De fifi - 16/10/2017, 23:05
@Liaan : " Je la pique à fifi " qui ça : Allard !
30 De fifi - 16/10/2017, 23:06
@chantal : Ils devaient regarder un drone d'engin ;-)))
31 De fifi - 16/10/2017, 23:11
Ce n'est pas l'intrus qui me dérange le plus, mais son Caca - Colé dans sa main gauche et sa belette ( ou sa prothèse ) dans la droite.
32 De Le prof Turbled - 17/10/2017, 06:04
@Liaan : Nonobstant les baguettes latérales moins élaborées, ne s'agirait-il pas plutôt d'un coupé Monaco?
On s'y entendait, chez Simca, pour prénommer joliment les innombrables déclinaisons de l'Aronde et de la Vedette. Du marketing poétique surclassant, je dirais.
33 De Liaan - 17/10/2017, 07:35
@Le prof Turbled : Ah ça, je n'ai pas vérifié sur le moment.
Effectivement, c'est une Aronde de la série P60.
Chez Simca, ils étaient passionnés, que dis-je, obnubilés, à changer, et de modèles, et de nom chaque année, façon constructeurs américains d'automobile, il serait curieux que Simca conserve le patronyme Grand Large utilisé auparavant.
Merci pour votre précision.