Deux outils, deux fonctions semblables, deux époques. Pourquoi est-ce l'ancienne qui me paraît plus belle ? Parce qu'elle est moins commune ? Parce qu'elle évoque un temps passé ? Si la moderne a supplanté l'ancienne, c'est qu'elle a dû apporter son lot d'avantages. L'ancienne peut aujourd'hui faire figure d'objet décoratif, pas la moderne qui, elle, aura sa place dans le garage parmi les outils de bricolage.
Si j'ai à quelques reprises utilisé la lampe à souder moderne, celle à gaz, je n'ai jamais eu le courage d'utiliser l'ancienne, celle à pétrole. Déjà, il faudrait que je comprenne bien comment on l'utilise, comment on la met en fonction. Il y a quelques années de cela, j'avais cherché à comprendre le fonctionnement. Il n'est pas des plus simples. Si je m'en souviens bien, il faut remplir la cuve de pétrole (ou d'essence), pomper, verser de l'essence dans la cuvette au haut de la lampe, l'enflammer pour faire chauffer la buse puis, lorsque une certaine température est atteinte, ouvrir le robinet pour laisser s'échapper l'essence de la cuve qui devrait s'enflammer à son tour. On règle le débit avec la molette à côté de la poignée. Enfin c'est quelque chose du genre. J'estime à la grosse louche qu'il doit falloir un bon quart d'heure avant que l'engin soit opérationnel.
J'ai la lampe, je dois pouvoir trouver sans grand problème un peu d'essence. Pourquoi n'essayais-je pas de la faire fonctionner ? Parce que j'ai peur de me faire exploser la gueule, tout simplement ! La version moderne de la lampe à souder, ce n'est pas sorcier à utiliser. Bien qu'il y ait une cartouche de gaz, je n'ai aucune crainte à l'allumer. Elle me semble bien plus sûre, bien moins dangereuse. Et puis, il n'y a pas d'histoire de préparatifs bizarres pour qu'elle soit prête à travailler. Même pas besoin d'allumette ou de briquet. Un système piézoélectrique est là pour produire les étincelles nécessaires à la mise en œuvre. On l'allume d'une seule main et ça chauffe immédiatement. C'est beau, la modernité.
1 De Liaan - 28/03/2015, 10:01
Vous auriez pu enlever la poussière du modèle "moderne" ! Imagine-t-on la plus belle des motos japonos (je vous laisse le choix de décider pour laquelle) sous une couche de poussières ?
2 De michel - 28/03/2015, 10:05
@Liaan : C'est que je n'ai pas trouvé de slip assez propre pour faire les poussières.
Vous remettez la moto japonaise sur le tapis. Bon. Alors oui, il y a des motos japonaises qui sont belles ou qui sont agréablement dessinées. Oui. Comme il y a d'horribles motos européennes. Ne venez pas me dire qu'une MZ est jolie.
3 De Liaan - 28/03/2015, 10:11
@michel : Hé hé hé.
Je ne sais pas pourquoi, la comparaison m'est venu toute seule !
4 De michel - 28/03/2015, 10:12
@Liaan : en guise de pénitence vous devez dire du bien de trois motos japonaises de votre choix.
5 De Liaan - 28/03/2015, 10:19
J'aurais pu voir, à travers ces deux lampes à souder, l'ancienne et l'actuelle, faire le rapprochement avec des chaussures de sport : une "basket" des années 1950, avec sa semelle en caoutchouc, sa toile bleue, et une "nique" actuelle avec ses formes torturées... Ou alors entre une automobile genre Simca 9 Aronde de 1951 et une bagnole actuelle... Allez savoir, l'image qui m'est venue tout de suite à l'esprit est une fadasse moto actuelle, comparée à une motocyclette dessinée par Géo Ham.
Le côté pratique des outils actuels est très appréciable, mais le côté esthétique en a pris un sacré coup.
Patron ? Vous nous remettez une tournée ?
6 De Liaan - 28/03/2015, 10:20
@michel : Trois quoi ?
Désolé, je peux pas.
7 De michel - 28/03/2015, 10:23
@Liaan : Vos baskets des années 50, ça existe toujours et c'est furieusement "tendance".
@Liaan : Vous êtes rigolo, en définitive.
8 De Inspecteur Latulipe - 28/03/2015, 10:40
Eh ! Vous deux, déjà au bistrot dès potron minet, le samedi ?
Jean Marie Gouriot doit pas être loin, vous me faites de sacrées brèves de comptoir.
9 De shanti - 28/03/2015, 12:39
Je comprends aisément que vous préfériez l'ancienne, tout comme je comprends aisément que vous n'osiez tenter de faire la fonctionner.
La moderne, avec tout son plastok ... Pouah !!!!
J'espère que ça n'est pas votre nouveau moyen de chauffage, ça risque d'être juste tout d'même !
10 De fifi - 28/03/2015, 21:47
@michel : Ben moi, je préfère la moderne, avec l'ancienne, il y a eu des soudeurs qui se sont brûlés avec ces lampes à essence. La moderne, pour faire les crèmes brûlées ... hummm, y a pas mieux, et puis l'essence sur les crèmes brûlées, faut aimer.