A Azerat comme un peu partout en Périgord, l'eau est dure, calcaire. Régulièrement, une ou deux fois l'an, j'ai des problèmes de fuite de chasse d'eau. Le réservoir se remplit trop, l'eau part par le trop-plein, le clapet laisse passer de l'eau. C'est embêtant d'abord parce que ça gonfle la facture d'eau, ensuite parce que ça fait un peu de bruit, enfin parce que ce n'est pas très écologique que de dépenser de l'eau propre et traitée en pure perte. Alors, lorsque c'est parvenu à suffisamment m'agacer je passe à l'action. Ce n'est pas une opération difficile. Il n'y a même pas besoin de vrais outils. Il s'agit de fermer le robinet, de vider le réservoir et de démonter une partie du mécanisme afin d'atteindre les membrane et clapet chargée de contenir l'eau et de couper l'alimentation lorsque un niveau déterminé est atteint. Une fois que l'on a extrait les pièces en caoutchouc couvertes de calcaire, on les plonge dans un récipient contenant une solution d'eau et d'acide chlorhydrique. Pour ma part, j'en profite pour détartrer la cruche en verre dans laquelle je verse l'eau que je bois lors des repas.
Là, je laisse tremper le temps qu'il me faut pour faire autre chose. Cette fois-ci, j'ai fait un dessin. Ça fait quelque temps que je voulais parler de ce sujet et voilà. Il est question des prochaines élections départementales qui viennent remplacer les cantonales. Bon, autant le dire tout de go, je n'y comprends que pouic. Sur France Inter, une opération de propagande nous engage à aller voter. De temps à autres, les politiques ont la parole pour qu'ils nous disent combien il est important de voter pour eux et, accessoirement combien il est important de ne pas voter pour le F-Haine. Sauf lorsque ce sont des adhérents ou candidats de cette saloperie qui s'expriment, bien sûr. Ils ne sont tout de même pas si cons que ça.
Donc, on nous fait peur en agitant l'épouvantail du fascisme raciste et xénophobe et en prédisant déjà un score historique pour le parti d'extrême-droite et pour celui de l'abstention. Si l'on n'est ni fasciste ni abstentionniste, on se sent donc un peu obligé de se promettre d'aller aux urnes. Le problème, c'est que je ne comprends rien à ces élections. Rien de rien.
D'après ce que je pense comprendre, il n'y a plus de cantons comme nous les connaissions jusque là. J'ai dû rater une étape dans l'histoire démocratique et administrative française. Je ne me souviens pas avec exactitude du moment où l'on a abandonné les cantons. Ce n'est pas que j'y sois attaché. Pas du tout. Mais là, on se retrouve avec un nouveau découpage administratif, avec des zones plus grandes qui représentent je ne sais pas trop quoi. Pour moi, j'ai le choix entre quatre listes. Il y a le Front de gauche, l'Union des Démocrates de la Dordogne (c'est du genre UMP), les candidats de la majorité départementale (style PS) et le F-Haine, donc. D'ores et déjà, j'exclus de voter pour trois des listes en lice. Il va me falloir faire un choix pour savoir pour qui voter.
Si je ne comprends rien à ces élections, France Inter a tout de même réussi à me faire comprendre l'essentiel de la réforme. Ces élections, c'est un homme et une femme. Ah ! Voilà qui change tout pour le tout ! On va donc avoir une vraie parité homme-femme ! Et ça, c'est pas rien. Bien que je sois infoutu de dire ce qu'ils feront, ça me fait bien plaisir de savoir qu'il y aura autant d'hommes que de femmes à la tête de je ne sais pas trop quoi.
Et puis aussi, puisque j'en parle dans le chapô, j'ai installé un nouveau Linux sur un PC. Sur l'unique PC que j'utilise de temps en temps, pour être plus précis. Jusque là, il y avait un Ubuntu 10.04 mais ça m'agaçait. Je n'ai jamais pu me faire à l'interface Unity. Alors, j'ai téléchargé une Debian et je l'ai installée illico presto. Ça marche, pas de problème. Enfin bon, ça reste tout de même un PC avec son clavier bizarre, ses raccourcis étranges. Je ne suis pas prêt à quitter les Mac.
La grande cérémonie périodique de l'acide chlorhydrique
Depuis ce matin, j'ai fait plein de trucs. Je ne suis pas mécontent de ma matinée. Je me suis amusé avec du papier et de l'encre, j'ai installé un nouveau Linux sur un PC, j'ai fait bon usage d'acide chlorhydrique, aussi.
1 De arielle - 19/03/2015, 13:28
Et l'usage du vinaigre blanc, c'est pour les chiens ? ;-)
Sinon pour répondre à vos questions metaelectorales c'est là
2 De arielle - 19/03/2015, 13:38
Je vais voter blanc. 3 listes : UMP-FN-Nouvelle Donne...
3 De shanti - 19/03/2015, 17:36
@arielle : Vous me coupez l'herbe sous les pieds !
Michel, z'avez intérêt à avoir rincé correctement votre carafe ...
Mais, voilà, le vinaigre fait peut-être partie de la liste "remède homéopathique" :)))
4 De shanti - 19/03/2015, 17:39
Sinon en ce qui concerne les élections, vrai que je n'ai pas saisi le moment où nos cantons ont "disparu".
J'aime bien le dessin, il illustre parfaitement ce que rabâche une voix féminine sur F. Inter.
J'irai voter, blanc ou pas, mais sûrement pas bleu-marine.
5 De michel - 19/03/2015, 17:39
@arielle : Non, c'est pour les cornichons. Je vais pas passer ma vie à attendre que votre vinaigre pourri finisse de digérer le calcaire.
@shanti : Holà oui ! C'est que c'est hyper méchant, l'acide chlorhydrique ! Tellement que l'on en met dans les piscines pour rectifier le ph.Le vinaigre, ce n'est pas de l'homéopathie, c'est juste un produit avec une faible concentration en acide acétique.
6 De shanti - 19/03/2015, 17:45
@michel :
Ben figurez-vous que le vinaigre pourri ne met pas temps de temps de cela, môssieur ! :)
Et que dans les piscines les acides sont dosés.
D'ailleurs il y a une alternative : des piscines utilisant du sel.
Euh enfin je crois, j'espère que je ne dis pas de grosses conneries, mais c'est dit, tant pis !
7 De Lib - 19/03/2015, 18:20
Et j' espère que demain , nous aurons une magnifique photo de l' éclipse solaire périgourdine ! ..
8 De michel - 19/03/2015, 18:27
@Lib : Ce n'est pas impossible mais vous ne l'aurez certainement pas ici.
9 De shanti - 19/03/2015, 18:40
@michel :
Est-il possible de prendre une photo d’éclipse en toute sécurité ? Faut-il des filtres spéciaux ?
J'ai réussi à trouver des lunettes, une véritable course, demain je les proposerai à l'école, mais j'ai de fort doute en ce qui concerne la météo.
10 De michel - 19/03/2015, 18:47
@shanti : Il faut un filtre très puissant. Article sur la question.
11 De shanti - 19/03/2015, 18:51
@michel :
Merci.
J'y vais de ce pas.
12 De shanti - 19/03/2015, 19:10
@michel :
Très intéressant !
Demain, je me munie de passoire et grilles de presse-purée et vais tenter l'expérience.
Peut-être que la maîtresse voudra bien faire une photo du résultat et la commenter.
Merci encore.
13 De arielle - 19/03/2015, 20:04
@michel : Si on ( Shanti et moi-même) vous dit que c'est efficace , c'est que ça l'est. Pffff. :-)
@shanti : Oui, nous avions ce système mais c'est tombé en panne. Par contre pour le Ph, pas moyen de mettre du vinaigre ;-)
14 De fifi - 19/03/2015, 20:43
@arielle : Je dirais même plus, le vinaigre blanc + bicarbonate de soude est très très très efficace et beaucoup plus cool pour les petites bêtes des fosses septiques, des lagunes ou usines du traitement des eaux. Bien sur l'acide agit beaucoup plus rapidement, mais c'est hyper agressif ( comme moi ), mon voisin qui détartrait ses chiottes à l'acide chlorhydrique, pour finir, l'acide a attaqué l'émail qui est devenue poreuse, maintenant, le tartre s'accroche plus facilement ... c'est le chien qui se mord la queue. Les conseils d'Arielle et de Shanti sont efficaces et je suis navré d'en rajouter une couche ... c'est très très efficace.
15 De fifi - 19/03/2015, 20:55
@michel : Ici aussi l'eau est très dure, il faut détartrer la bouilloire une fois par semaine, j'avais même songé à déménager à cause de cette eau très calcaire et le démontage de la chasse d'eau des gogues n'est plus un secret pour moi, le plus dur c'est le détartrage du siphon de la cuvette, là, il faut être connaisseur ou faire gynécologue au black.
16 De fifi - 19/03/2015, 20:58
@michel : Super le dessin, dans la bulle du bonhomme j'aurai écrit " pour qui votait on "
17 De michel - 19/03/2015, 22:17
@shanti : On annonce un temps couvert. Bonne chance.
@arielle : L'acide chlorhydrique est efficace également.
@fifi : D'abord, je me fous de la nature et ensuite, une fois que l'acide a bouffé le calcaire, il a perdu beaucoup de sa vigueur. J'essaierai peut-être votre truc de vinaigre et de bicarbonate mais je suis déjà persuadé que ça revient plus cher que l'acide que j'utilise.
18 De shanti - 20/03/2015, 05:55
Tout d'abord :
... enfin parce que ce n'est pas très écologique que de dépenser de l'eau propre et traitée en pure perte.
Puis :
...je me fous de la nature ...
C'est fou comme vous êtes contradictoire, tout en détestant la contradiction ! :)
Enfin :
je suis déjà persuadé que ça revient plus cher que l'acide que j'utilise.
Alors, là, je me bidonne ! :)))
19 De shanti - 20/03/2015, 06:10
Bon Printemps à toutes et tous !
20 De shanti - 20/03/2015, 06:21
@michel :
Bonne chance.
Je ne sais si ça se rapporte à la photo ou à ma relation avec la maîtresse, mais, quoi qu'il en soit ... Merci !
21 De Sax/Cat - 20/03/2015, 07:42
Avez vous essayé le mélange acide chlorhydrique + soude caustique pour faire pas cher un excellent sel de table artisanal ?
22 De michel - 20/03/2015, 10:28
@shanti : Contradictoire ? Oui et non. Selon moi, l'écologie n'a rien à voir avec la sacralisation de la "nature". L'écologie est la science qui étudie le monde vivant et les interactions entre eux. Lorsque je dis qu'il n'est pas écologique de gaspiller de l'eau traitée, c'est que je considère qu'il est idiot de puiser de l'eau dans des nappes phréatiques, de lui faire subir des traitements chimiques pour la rendre potable puis de la verser directement dans une station d'épuration. Ceci n'a pas grand chose à voir avec la "nature" tel que l'on comprend généralement le terme.
Un litre d'acide chlorhydrique coûte moins d'1,50€ et je n'en utilise que dix centilitres (en voyant large) à chaque fois. A mon avis, le vinaigre d'alcool n'est pas beaucoup moins cher et, en tout cas, bien moins efficace à volume égal.
23 De Sax/Cat - 20/03/2015, 10:37
@michel :
Pour l'eau, j'ai vu au moins en Calédonie (la vraie, pas la nouvelle), des campings qui étaient assez intelligents pour utiliser l'eau de pluie dans les chasses d'eau.
24 De michel - 20/03/2015, 10:40
@Sax/Cat : J'avais entendu dire je ne sais où que c'était interdit dès lors que vous étiez raccordé à un réseau d'assainissement.
25 De arielle - 20/03/2015, 11:04
@michel : Vinaigre blanc ménager au environ de 0,40 le litre. Bon pour détartrer le bout du robinet ( le nom m'échappe) il n'y a pas besoin de beaucoup. En fait, je l'utilise aussi en remplacement du liquide de rinçage pour le lave-vaisselle etc... Pour la cuvette des gogues, j'ai renoncé, il faudrait y aller à la pierre ponce à ce stade ! J'ai aussi renoncer à l'acide parce qu'il attaque l'émail des sanitaires.
Oui, les vertus du bicarbonate sont immenses. Il faut juste que je m'habitue !
26 De arielle - 20/03/2015, 11:10
Ah oui, c'est le printemps, je croyais que c'était demain. Le temps est couvert, l'éclipse est passée. Je vais pouvoir aller à la ville.
Le gag aurait été de détartrer le PC à l'acide :-)
27 De Sax/Cat - 20/03/2015, 11:18
@michel :
De 2 choses l'une
-> ou les lois sont différentes en Calédonie
-> ou les campings en question n'étaient pas raccordés à un assainissement collectif.
28 De michel - 20/03/2015, 11:20
@arielle : Vous devez au moins être championne du monde de chimie pour prétendre que l'acide chlorhydrique attaque l'émail des sanitaires. Ce n'est pas de l'acide fluorhydrique.
Juste pour rigoler un peu, je vous signale que l'acide chlorhydrique se trouve à l'état "naturel" dans votre estomac. Lorsque vous dégueulez dans votre cuvette de chiottes après une biture, vous attaquez l'émail de vos toilettes ! Faites attention ! Vomissez ailleurs.
29 De arielle - 20/03/2015, 11:49
@michel : Ben nan, j'ai juste constaté la chose comme le voisin de Fifi , rien de plus. De cet acide, il y en a dans plein de chose même dans le gaz moutarde ;-)
Je ne l'utilise plus, non par souci d'économie ou de principes écolo-bobo, juste parce que je deviens vite allergique à des tas de produits. Je préfère inhaler du vinaigre et au moins s'il y a projection ce n'est pas emmerdant. Ce qui ne m'empêche pas d'équilibrer le PH de la piscine avec mais il est dosé.
Ah, ah. Vu le nombre de verres qu'il me faut pour être biturée, il y a peu de chance que je dégueule ou alors dans le caniveau. C'est arrivé :-)
30 De shanti - 20/03/2015, 13:17
@michel :
Pour moi l'écologie c'est le respect de l'environnement, mais je peux me tromper.
Lorsque "votre" acide chlorhydrique a fini de faire son travail, il va bien quelque part, n'est-ce pas ?
Tout comme Arielle, je ne pense pas que le litre de vinaigre blanc dépasse l'euro cinquante. Mais avouez tout de même que c'est un bien mauvais prétexte. :)
31 De michel - 20/03/2015, 13:29
@shanti : Votre vinaigre va bien aussi quelque part, non ? Acide acétique contre acide chlorhydrique, je demande à ce que vous me fassiez un rapport circonstancié sur les dégâts de l'un et de l'autre sur dame nature.
L'écologie n'est certainement pas le respect de l'environnement ! Il s'agit d'une science qui cherche à comprendre les interactions des êtres vivants entre eux au sein d'un écosystème. Elle n'est pas là pour respecter. Ou alors, on dit que la géologie respecte la pierre, la biologie le vivant et l'ophtalmologie les yeux.
@arielle : Bien. Vous avez donc constaté et je dois avoir eu la chance d'avoir à faire à des cuvettes de toilettes particulièrement bien conçues et résistantes aux attaques pourtant délétères de cet acide bien anodin.
Pour le gaz moutarde, vous racontez carrément n'importe quoi ! C'est le gaz moutarde qui produit de l'acide chlorhydrique lorsqu'il est en contact avec de l'eau.
Quant à l'allergie à cet acide, je pouffe.
32 De shanti - 20/03/2015, 13:35
@michel :
Je me remets difficilement d'une matinée particulièrement cruelle. Mais je vous promets que dès que je ma tête est libérée je m'attaque à cette étude comparative concernant ces deux acides. :)
Si, comme vous le dites, et sans doute avez-vous raison, l'écologie est l'étude des interactions des êtres vivants au sein d'un écosystème alors il me semble que l'utilisation de l'acide chlorhydrique ne doit pas être notée positivement.
33 De shanti - 20/03/2015, 13:37
Pour ce qui est des ouatères les miennes sont neuves de trois ans.
J'utilise régulièrement du vinaigre blanc, et elles sont comme au premier jour.
34 De michel - 20/03/2015, 14:03
@shanti : Mes cours de chimie sont loin mais il me semble me souvenir que l'acide chlorhydrique en présence de calcaire produit de l'eau et du gaz carbonique. C'est hyper dangereux, en effet.
35 De Sax/Cat - 20/03/2015, 16:02
@michel : Et que devient le chlore ?
36 De arielle - 20/03/2015, 16:30
@michel : Mais qu'et-ce qu'on s'en branle de savoir si c'est par réaction ou non :-)
Je n'ai jamais mis la tête dans la cuvette de vos chiottes Michel, je ne me permettrais pas une telle audace, mais si vous n'avez des problèmes de calcaire qui ne nécessitent qu'une intervient ion annuelle, c'est pas bien méchant. Ici, c'est effrayant l'allure à laquelle ça va. Le truc témoin, c'est le pare-douche, en ne semaine c'est "blanc" !
Ceci dit cher Michel, chacun fait ce qu'il veut. Je vous conseille un judicieux mélange de votre acide et d'un peu de javel pour voir. Rires.
Moi je préfère sniffer le vinaigre et l'autre je m'en sers en rinçage pour les cheveux !
37 De michel - 20/03/2015, 17:16
@Sax/Cat : Chlorure de calcium ?
38 De fifi - 20/03/2015, 19:10
@shanti : Merci pour ces chants d'oiseaux, les pinsons font un tel tintamarre, qu'il est difficile de reconnaître les autres espèces. A propos du printemps " Mars pas dans l'eau et Avril toi sous le parapluie".
39 De shanti - 20/03/2015, 19:45
@fifi :
Merci pour votre merci.
Un peu de douceur ça ne peut pas faire de mal.
Comment va votre coeur ?
Le vôtre fifi me semble bien se porter.
40 De Sax/Cat - 20/03/2015, 19:58
@michel : Oui sans doute, en plus des deux autres déjà cités
41 De fifi - 20/03/2015, 22:35
@shanti : Vous êtes voyante ultra-lucide: je passe un électro lundi 15h, je vous direz cela après.
42 De shanti - 21/03/2015, 05:05
@fifi : ;)
Je vous souhaite de bons résultats à votre examen.
43 De shanti - 21/03/2015, 05:07
@michel :
Oui, et quelques gouttes sur votre peau que produit-il ?
Attention ! lors de l'utilisation du vinaigre n'oubliez pas les protections nécessaires, gants-masque-lunette !
44 De fifi - 21/03/2015, 12:18
@michel : On est jamais trop prudent. C'est l'un de mes plus grands défauts.