Le barrage de Guerlédan

Construit entre 1923 et 1930 à cheval sur deux départements et deux communes, à Saint-Aignan dans le Morbihan et Mûr-de-Bretagne dans les Côtes-d'Armor (qui alors étaient les Côtes-du-Nord), le barrage hydroélectrique de Guerlédan retient les eaux du Blavet en un lac de 55 millions de litres d'eau. En 2015, le barrage a été vidé pour son entretien et des travaux. La vidange d'un lac est toujours une affaire. On ne compte pas les légendes qui courent sur ces villages engloutis et sur les possibles fantômes qui les hantent. Entre 1951et 1985, le site a connu quatre assecs. Celui de 2015 a pour but de contrôler le bon état de l'infrastructure et de procéder à des travaux d'entretien. La remise en eau est programmée pour cette fin d'année et devrait se poursuivre jusqu'au début de l'année 2016.

Le barrage de Guerlédan
Le barrage de Guerlédan, 45 mètres de hauteur 208 mètres de longueur en crête, entièrement réalisé en béton coffré sans ferraillage, la largeur à la base est de 33,50 m et 1,50 en crête.
DSCF5598.jpg

Méandre du Blavet - personnages sur le chemin de halage, on devine les niveaux d'eau, le maximum, et le niveau abaissé servant de bassin de rétention. A gauche des rochers, une pancarte de limitation de vitesse pour les bateaux.

arbres
borne pour bateliers
Des vestiges, il y en a. Par exemple, ces arbres comme pétrifiés d'avoir passé trop de temps sous l'eau ou cette borne kilométrique pour bateliers indiquant que Nantes se trouve à, encore, à 228 kilomètres.

Ecluse, on voit les niveaux des vidandes pour l'assec, le lac étant asséché par palier pour ne pas inonder les villages en aval et ( Pontivy ), pour pouvoir prendre les poissons qui seront mis ailleurs et remis dans le lac après un remplissage suffisant. Les plus gros et les meilleurs, ont été vendus aux poissonniers et restaurateurs, l'argent récolté par cette vente servira au rempoissonnement futur.

niveaux des assecs

Une ancienne ferme et maison éclusière ou un verger englouti, on remarque l'endroit des clôtures et une ancienne maison (enfin, ce qu'il en reste), la végétation a repris ses droits dans cette désolation (en vert au premier plan, des saules noirs).

niveaux des assecs

ancienne maison

la végétation reprend ses droits

Crépuscule du soir ( en jaune et rouge/noir, un photographe et un cameraman.) On les voit que très rarement en photo les photographes, c'est pour cela que j'aime bien les prendre.

photographe photographié

Ruine d'un vieux moulin - au fond, le village de Caurel, couleur rouille, de la renouée des oiseaux, en vert, des saules noirs.

ruine moulin

Trou de carriers où les fondeurs descendaient extraire des blocs d'ardoise de 50 à 100 Kgs, à la bougie le plus souvent, qu'ils remontaient à l'échelle - les enfants y descendaient pour écoper l'eau et remontaient les déchets d'ardoise.

trou de carriers

vue d'ensemble

vase craquelée

brume et base de ski nautique

ponton de ski nautique

Cette femme n'est là uniquement pour que vous imaginez l'épaisseur de vase, cette ouverture était la porte d'entrée du café/épicerie Thomas ( maison avec un étage, rare à cette époque ) les Thomas : deux " GROGNEUGNEU ", la femme tenait le commerce - le mari était le patron des ardoisières, la paie des ouvriers fondeurs et fendeurs se faisait au café où les ouvriers étaient pratiquement obligés de dépenser leur paie dans l'établissement sous peine d'être virés.

porte d'entrée du café

Pignon de la maison Thomas: en foncé quand l'eau stagnait, en clair lors des vidanges - à droite une entrée de carrière.

Maison Thomas

Ecluse, 5 métres de profondeur ( estimée ), on peut en voir de beaucoup moins profondes, imaginez l'épaisseur de vase.

écluse

Maison Thomas - au fond, une ancienne ferme derrière le groupe. Cette ferme a été démontée, couverture, charpente, linteaux, portes et fenêtres tout ce qui a pu être remonté ailleurs. Pour les ardoisiers, le rendement n'était pas assez productif par rapport aux ardoisières " d' Angers ", il y en a eu beaucoup à travailler sur le barrage. Les plus à plaidre, étaient les éclusières qui, comme elles étaient embauchées par l'état, elles n'ont pas eu à dire quoi que ce soit.

Maison Thomas

Une maison éclusière parmi les dix-sept autres englouties - en premier plan, de la renouée des oiseaux.

maison éclusière

Un commentaire à ajouter ?

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/3003

Haut de page