C'est un iMac de 2010 qui a un souci de disque dur. Bien entendu, ce qui sur ce disque dur malade est très important et ce serait extrêmement dommageable que ces données soient perdues. Bien entendu aussi, on n'a pas jugé bon faire des sauvegardes régulières parce que, entre autres raisons, un disque dur externe, c'est pas donné.
On me demande de remplacer le disque dur et, si possible, de récupérer les données sur le disque en panne. Moi, je dis que je vais essayer de faire tout ça. Ouvrir un iMac, ça ne m'amuse jamais beaucoup. C'est que c'est un peu délicat. Vaut mieux savoir ce qu'on fait, quoi. J'ai commandé un nouveau disque dur et l'accessoire nécessaire pour y connecter le capteur de température utilisé par le système. Ça devrait arriver dans les jours à venir.
En attendant, donc, j'ai ouvert la bête et prélevé le disque dur. Ce disque, je l'ai connecté à mon ordinateur et je suis en train de transférer à petite vitesse son contenu vers un autre disque. On m'annonce qu'il y en a encore pour une quinzaine d'heures. Un dixième du volume des données est déjà sur le disque réseau. Faut être patient. Dans le même temps, ça travaille tout seul, je ne suis pas obligé de surveiller de trop près.
Vous aurez noté l'absence de billet pour la journée d'hier. C'est juste parce que j'étais parti travailler à Périgueux et que je suis rentré un peu tard mais aussi et surtout parce que j'étais invité à manger un pot au feu et que, entre le blog et un pot au feu, je n'hésite pas l'ombre d'un instant. Voilà.
1 De fifi - 10/10/2017, 17:39
Votre choigt ( pot au rif ) a été le meilleur : c'est le plat préféré des pompiers.
Bon transfère.
2 De Sax/Cat - 10/10/2017, 18:46
L'absence de billet hier m'a d'autant moins gêné que j'étais loin de toute source d'Internet.
3 De Le prof Turbled - 10/10/2017, 18:56
C'était du jarret de veau, ou du plat de côte? Depuis la cuisson des champignons, Michel, je me languis d'autres chroniques cuinaires. Il a été cuit à l'autocuiseur sur une plaque à induction en 1 heure, ou mijoté dans une marmite dans le cantou pendant 3 heures? On veut des détails!
4 De michel - 10/10/2017, 19:03
@fifi : Le plat préféré des pompiers est l'apéritif anisé.
@Sax/Cat : Alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
@Le prof Turbled : Plat de côtes. Pour la cuisson, je n'en sais trop rien mais ce n'aura pas été dans le cantou. D'ailleurs, tiens, j'essaierai un pot au feu cuit des plombes dans le cantou. Quand j'aurai du bois, que j'allumerai le feu, qu'il fera froid. Promis.
5 De Le prof Turbled - 10/10/2017, 19:08
@michel : Merci! la chronique "cuinaire" est une variante moins "leste" de la chronique cul-inaire. Vous l'aurez compris.
6 De waldo7624 - 10/10/2017, 19:51
On parle plat de côte ici.
7 De Le prof Turbled - 10/10/2017, 20:28
Finalement, le papier carbonne, comme sauvegarde ça ne tenait pas si mal la route. Et tu ne faisais le boulot qu'une seule fois! Imaginez un peu tous ces copistes, au Moyen-âge, qui se fadaient tous ces grimoires barbifiants à recopier à longueur de journées, et sans EDF, et sans Afflelou, et où on pouvait apprendre que la terre était plate. Y a pas à dire, ça valait le coup de s'esquinter les yeux! Et pire encore pour les scribes, avec les hiéroglyphes et le papy russe, et le babylonnien qui prenait la liste des courses de Nabuchodonosor avec une tablette d'argile et un stylet? Pov'vieux va!
On est de foutus veinards avec nos pièces-jointes, nos copié-collés, clés USB et autres disques durs externes. Michel, pensez-y, à tout ce confort, et sauvegardez, d'un clic!
8 De fifi - 10/10/2017, 22:53
@Le prof Turbled : Excellent.
9 De Le prof Turbled - 11/10/2017, 07:22
@fifi : Merci! Moi aussi, j'essaie d'enluminer une belle soirée d'automne. Et n'ai-je pas déjà la tonsure?
Tout je plaisir est pour moi.
10 De fifi - 11/10/2017, 20:22
@michel : Comme vous dites : " Faut être patient " ;-)))
11 De fifi - 11/10/2017, 20:27
@Le prof Turbled : Pour ce qui est de la tonsure, je m'y connait.
Une devinette, haaaaaaa ! Pourquoi les moines ont ils des tonsures.
C'est le seul endroit où ils peuvent s'embrasser quand ils .................
Il é tait un pe tit na vi reu ...