C'était à Périgueux et c'était les Vintage Days. Vous n'ignorez pas l'intérêt que je porte à l'endroit des 2cv et particulièrement les modèles anciens et particulièrement les fourgonnettes. Et justement, une d'entre-elles était présente parmi les véhicules exposés. Il était difficile de ne pas la voir. Il s'agit d'une AZU de 1955 superbement restaurée et décorée.C'est jean do, peintre en lettres diplômé qui a assuré de main de maître le lettrage. A l'intérieur de la 2cv, on pouvait trouver des caisses de boissons apéritives de la marque corrézienne.
19 réactions
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1 De arielle - 05/09/2016, 12:27
Elle est superbe !
C'est très étrange, le seul numéro d'immatriculation que j'ai gardé en mémoire, c'est celui de la deuche que nous avons eu il y a de cela bien longtemps : la 14 HU 06 ! Hi, hi.
2 De Tournesol - 05/09/2016, 12:56
La preuve que la pub peut être belle.
La deuch ne fait pas ses 61 ans.
Coucou Arielle.je ne me souviens d'aucun numéro d'immatriculation!
3 De Liaan - 05/09/2016, 14:13
Je reste scotché sur le site de Jean-do : cette maîtrise du pinceau (un bon pinceau, et de la bonne peintoche), on passerait des heures à le regarder.
C'est presque magique !
Admirable cette fourgonnette Salers : déjà, dessiner des lettres à la peinture sur une carrosserie, c'est épatant, mais sur la tôle ondulée de la deudeuche, c'est "royal" !
4 De Liaan - 05/09/2016, 14:56
Une mauvaise farce à faire sur cette 2 pattes :
Repeindre (à la gouache) la carrosserie aux couleurs de BP Zoom.
(cela la ferait sans doute rouler un peu plus vite !)
Niark !
5 De waldo7624 - 05/09/2016, 15:29
Le peintre en question est incontestablement un artiste.
Le photographe aussi, car c'est très bien rendu.
Moi, je me souviens de ma première 4cv 3418 LD 75.
Et la R8S qui a suivi 6560 XC 75.
6 De fifi - 05/09/2016, 15:49
@arielle : Moi, c'était : 191 CH 28 , quand j'allais à l'école en culotte courte. ( Une 2 CV grise ).
7 De fifi - 05/09/2016, 15:55
Pas de vue des portes arrières, quel gâchis !
8 De Sax/Cat - 05/09/2016, 17:10
@fifi :
ça aurait fait doublon avec le forum
9 De Tournesol - 05/09/2016, 17:54
Tiens à ce propos,pourquoi il y a deux feux à gauche ( plus un catadioptre) et un seul feu à droite ( plus un catadioptre)Sur l'arrière de cette vénérable antiquité?la tôle ne semble pas percée,l'emplacement ne semble même pas prévu.Ils ne tournent jamais à droite dans ce pays béni des dieux ?
10 De Liaan - 05/09/2016, 17:58
Première plaque minéralogique :
1292 BV 94
Sur une
Gronda CB350Ha ha ha ha hargl !Je vous ai eus, hein ?
Non, c'était une Motobécane 125LT de 1973
11 De michel - 05/09/2016, 17:58
@Tournesol : Pour des raisons d'économie, la loi n'obligeant à avoir qu'un feu rouge à l'arrière. Les clignotants se trouvent sur les côtés de la caisse, pour l'avant et pour l'arrière.
12 De Tournesol - 05/09/2016, 18:14
Ok.Merci!
13 De Liaan - 05/09/2016, 18:24
@Tournesol : Oh ! Voici quelqu'un qui connait mal les autos anciennes !
Deux feux rouges, un de chaque côté : feux de position arrière. (avant 1952/1953, un seul feu rouge suffisait pour le code de la route : les premières 2CV A n'avaient qu'un seul feu rouge, au milieu de la plaque minéralogique arrière, qui avait deux fonctions : feu rouge et éclairage de plaque (obligada).
Les rapiats de chez Citroën (dirigé par les Michelin, Auvergne !) respectaient le code de la route à la lettre, et surtout, faisaient des économies...
Le feux jaune est un feu "stop" (un seul était obligatoire vers 1950) et pouvait être de couleur jaune. (voir plus haut le côté rapiat de Citron).
Les clignotants, M'sieur Tournesol (seulement obligatoires vers 1950) étaient sur le côté, en haut, et un seul par côté. Ils étaient composés de deux lampes, une très faible (autour de 0,5W) qui servait de feu de position pour le stationnement nocturne dans les zones non éclairée (obligatoire jusque vers 1966/1967 (*) et une ampoule plus forte (autour de 8W !) pour la fonction de clignotant.
Les clignotants étaient encore appelé "flèche" car les premiers signaux de changement de direction étaient des genres de petits leviers éclairés qui se soulevaient alternativement(**). On le trouvait sur tous les gros véhicules comme les camions et les autocars. Surnommé "Yoyo" sur les bus à plate-forme parisiens. Sur les anciens camions, on pouvait aussi trouver, à l'avant comme à l'arrière, des feux en forme de flèche (indiquant la direction choisie) de couleur jaune orangé).
Les feux stop de couleur jaune étaient visibles sur les Panhard jusqu'à la PL17. Je pense qu'ils ont eu une existence légale au moins jusqu'en 1973, car notre dernière Motobécane 350/3cylindres avait comme feu arrière un simple feu de remorque faisant fonction de feu de position rouge, éclairage de plaque et la "partie orange" faisait le feu stop. On trouvait encore dans les années 1960/1965, des feux "stop" orange sur les vélomoteurs allemand (genre Zündapp).
(*) les feux de position obligatoires sur les véhicules étaient souvent sur le côté. On les retrouvaient sur les ailes avant des Dauphine, R4, Floride et autres R16, ainsi que les 203, 403; sur les premières DS, ils étaient sur le montant entre les deux portes. Souvent confondus avec des répétiteurs de clignotants actuels et obligatoires sur les voitures récentes.
(**) Les flèches : on pouvait les voir encore sur les toutes premières Peugeot 403, sortie en 1956 !
14 De Waldo7624 - 05/09/2016, 18:40
@Liaan : à propos de flèches, je me souviens d'une anecdote : je jouais dans la rue, avec un mien cousin, au ballon et un tir malencontreux (paf !) fit choir la flèche d'une 403 garée bêtement sur la trajectoire.
Nous avions remis l'accessoire soigneusement dans son logement, et sommes partis jouer plus loin, beaucoup plus loin...
Je pense que la flèche à dû être éjectée de son logement au premier virage !
15 De Liaan - 05/09/2016, 18:46
@Liaan : Pour pouvoir rouler dans le trafic actuel, les possesseurs de ces "antiquités sur roues" ajoutent souvent des feux (clignotants jaunes orangés) ainsi que des feux stop sur leur véhicule qui en sont démunis, ils mettent des dispositifs discrets ou amovibles (fixés à l'aide d'un aimant par exemple) pour pouvoir circuler à peu près normalement, et les enlever lors des expositions. Et éviter les surprises lorsque la 2CV donne des coups de freins, le type qui suit prend ça pour un feu clignotant et croit qu'elle tourne à gauche)
Mais désormais, ces véhicules anciens sont véritablement obsolètes et à moins de sortir les dimanches, ou en groupe, on évite de circuler normalement. C'est pour cela que de nombreuses auto d'avant 1950 voyagent maintenant sur des remorques.
Surtout la nuit.
(dans le genre fait divers triste, récemment, une Peugeot 203 à été percutée par l'arrière, de nuit, la bagnole qui suivait, roulant à forte allure, ne l'a vue qu'au dernier moment, résultat : les 2 gosses qui étaient à l'arrière ont été tués.)
16 De fifi - 05/09/2016, 22:32
@Liaan : Vous êtes très calé, merci pour ces détails qui me rappellent de bons souvenirs.
17 De Liaan - 06/09/2016, 08:41
@fifi : Sûr que je suis plus à l'aise pour tout ce qui touche la mécanique bagnolesque et motocyclettiste, je suis moins bien calé dans les plantes médicinales, lequel des deux me seraient drôlement plus utile sur une ile déserte ?
18 De fifi - 06/09/2016, 20:56
@Liaan : En parlant jardinage, je suis en ce moment en train de tamiser des tas de détritus pour épandre dans mon jardinet, pour passer tous ces branchages et autres j'utilise une vieille calandre d'Estafette.
19 De fifi - 06/09/2016, 22:27
@Liaan : Suite, donc, on ne dit pas : cocher la grille de loto, mais : salir la calandre de l'automobile.