Ça va mieux. Une sélection de quelques images de voitures anciennes. Pour commencer, une Ford A de la fin des années 20 ou, plus sûrement, du début des années 30.
Une automobile vue à plusieurs reprises dans diverses manifestations périgourdines telles que les Vintage Days, une Amilcar que j'apprécie beaucoup. Alors oui, il s'agit d'une reconstruction à partir d'éléments disparates, elle est mue par un moteur SIMCA mais elle roule et plutôt bien en plus d'être, c'est mon avis, particulièrement agréable à l'œil.
Un engin bien étonnant que cette Austin. Il me semble qu'il est basé sur une Austin Seven mais est-ce là une véritable automobile de course ou un délire de son propriétaire ? Je n'en sais pas plus. Ce qui est certain, c'est que celui-ci a un sens de l'humour bien assumé. Cette automobile a participé à la parade autour de la place Tourny le dimanche après-midi et elle marchait très bien.
Les bolides à moteur Panhard étaient venus en nombre et laissaient exprimer leur moteur rageur à l'occasion de la parade et lors des séances des derniers réglages avant la lancée sur le circuit. Ce doit être bien amusant à conduire, ces petites monoplaces qui, sans développer de folles puissances, doivent ne pas trop filtrer les sensations.
Une chose qui paraît évident à regarder les Bugatti présentes, la place à bord est réduite et obligation est faite de trouver des solutions pour déplacer à l'extérieur ses petites affaires. Si les sacs en toile de provenance militaire ont leurs partisans, on en trouve aussi pour leur préférer la sacoche en cuir. D'ailleurs une pièce de cuir qui restait a été utilisée pour cacher ou protéger l'allumeur au tableau de bord.
Le matin de ce dimanche, quelques automobiles dont les Bugatti partaient pour une virée à travers les vieilles rues du centre de Périgueux. Elles sont là saisies lors du départ depuis la place Tourny.
La suite... Plus tard.
1 De waldo7624 - 28/10/2017, 19:03
Bravo pour ce choix. J'avais trouvé cette Ford très belle.
Content de savoir que ça va mieux. C'est pas mon cas...
Question de patience.
2 De Tournesol - 28/10/2017, 19:08
Content de savoir que vous allez mieux...Le troisième dimanche de novembre,les cabossés reviennent,cours Tourny....
3 De Michel - 28/10/2017, 19:26
@waldo7624 : Merci. C'est vrai qu'elles sont presque toutes agréables ces auto des années 20-30 avec leur caisse carrée adoucie de rondeurs. L'archétype de la voiture ancienne selon moi. Soignez-vous bien !
@Tournesol : Merci aussi. Je le note, on ne sait jamais, des fois que je n'aurais rien à faire ce jour là.
4 De Liaan - 28/10/2017, 20:20
Photo 5 et 6, Bugatti :
On voit l'utilité de la "sacoche" de cuir, elle peut servir d'accoudoir.
Comme les Motosacoche, Bugatti aurait pu s'appeler Autosacoche.
Photo 6 :
Le passager tient en main une bible, il n'est pas si rassuré que cela et révise ?
Pourtant, il porte un habit de clergyman...
5 De Tournesol - 28/10/2017, 20:29
@waldo7624 : perso,je teste un rhum mauricien,New grove,qui a l’air efficace.Et qui se laisse boire avec plaisir.
6 De waldo7624 - 28/10/2017, 22:02
@Tournesol : bonne idée, j'ai un vieux reste de rhum mauricien (blanc) je vais essayer... Merci.
7 De Le prof Turbled - 29/10/2017, 07:23
@Liaan : Ridicule, la tenue "cul pincé". Pour être en adéquation avec ce noble, mais rudimentaire véhicule, c'est une combarde de mécano bleu de chauffe, avec casquette année 20 et lunettes Baruffaldi, qu'il fallait endosser. La "bible" du jeune prêcheur endimanché m'a tout l'air d'avoir été éditée à la gloire du prestigieux engin. Ne trouvez vous pas que cette abondance de prises (ou évacuations) d'air, dont j'ai avalé le nom, alourdit un peu la ligne?
8 De waldo7624 - 29/10/2017, 09:34
@Le prof Turbled : Vous n’y êtes pas ! Le jeune prêcheur endimanché n’est autre que Patrick Fiori, et c’est le chauffeur de Luc Plamondon qui conduit l’engin.
La « bible » qu’il tient, c’est en fait le livret de la nouvelle comédie musicale qu’il prépare, « Julo » et qui retracera la vie du pilote Jules Goux, double vainqueur sur Bugatti 39A en 1926.
Remercions le célèbre artiste Lyrique qui a souhaité, par sa présence ici, s’imprégner de l’atmosphère des circuits pour mieux incarner son personnage. Quel professionnalisme, quand même !
(Michel lui a d'ailleurs demandé un autographe pour sa collec')
9 De Le prof Turbled - 29/10/2017, 09:52
@waldo7624 : Oups! Toutes mes confuses! Je n'avais pas "calculé" ces deux prestigieuses personnalités.
10 De Liaan - 29/10/2017, 10:17
@Le prof Turbled :
Ne trouvez vous pas que cette abondance de prises (ou évacuations) d'air, dont j'ai avalé le nom, alourdit un peu la ligne ?
Je crois que on les appelle :
- des louvers (anglo-saxon)
- des louvres (louvers francisé ?)
Certains les nomment tout simplement des crevés de capot.
11 De Liaan - 29/10/2017, 10:28
@Liaan : Et ces derniers évacuent l'air chaud.
Voir le capot (arrière) de la Renault 4CV, que, même que quand il fait chaud, les conducteurs peuvent utiliser un système qui soulève légèrement ce capot pour accélérer l'évacuation de la chaleur. Sur les 4CV de sport (je ne sais plus le type, 1062 ?) des aérateurs supplémentaires se trouvent sur la base de la carrosserie.
J'ose un équivalent de ces crevés de capot avec la tour de refroidissement de la centrale thermique (imagerie popularisée par la centrale nucléaire, mais qui existait déjà avec la centrale thermique à charbon dans les années 1950/1960). Imaginons une Bugatti, ou une 4CV, avec des petites tours de refroidissement...
12 De waldo7624 - 29/10/2017, 13:38
@Liaan : 1063.
13 De Tournesol - 29/10/2017, 13:41
@Liaan : on appelle ça des ouïes aussi.
14 De Tournesol - 29/10/2017, 13:52
@Liaan : louvres,je ne le trouve ni dans le Littré,ni dans le Larousse,ni dans le Robert.Par contre en anglais on trouve louvers,ouverture,qui vient de l’ancien français louvier.
Le louvier est un trou que l’on fait dans une pierre pour y insérer une louve( la louve étant ici un levier en bois,servant à déplacer la pierre,comme en Égypte...)
15 De Le prof Turbled - 29/10/2017, 18:28
@Liaan : Merci pour cette réinitialisation de mon disque dur. C'était aux louvres que je pensais. à noter que sur moult machines utilisées dans l'industrie, les capots des moteurs électriques sont souvent dotés de ce type d'aérations.