Les clubs de Limoges, de Uzerche et de Brive-la-Gaillarde organisaient cette promenade sur le thème du départ en vacances. L'arrivée était prévue pour 18 heures sur la place de la Guierle à Brive. En y allant, j'ai croisé plusieurs voitures anciennes à partir de Larche. Des personnes qui ne souhaitaient pas s'arrêter trop longtemps à Brive, sans doute.
La balade était ouverte aux véhicules des années 20 à 80. Parmi les plus anciennes, une 201 Peugeot de sport et une Amilcar. Pour les plus récentes, quelques 205 cabriolet ou 305 Peugeot mais aussi des VW Golf ou des répliques d'anciennes. Comme d'habitude, beaucoup de populaires françaises des années 50 et 60. Je vous propose une petite sélection de photographies.
Route nationale 20 historique
La RN20 est moins célèbre que sa copine la Nationale 7, celle chantée par Trénet. Pourtant, pour ceux de par ici, c'est la route principale, celle qui conduit à la capitale ou à Toulouse. Je l'ai prise un bon nombre de fois, cette nationale 20, bien avant qu'elle soit remplacée par l'autoroute. A Brive-la-Gaillarde, elle était croisée par la nationale 89. De fait, Brive est au croisement de deux axes majeurs. J'ai appris à l'improviste qu'une promenade d'automobiles anciennes était organisé hier entre Limoges et Brive, c'était la deuxième édition de cette manifestation inter-clubs.
1 De Liaan - 29/06/2015, 12:00
Je n'ai que vite fait regardé les autos présentées par vos soins et j'ai relevé l'erreur redoutable dû aux amateurs non éclairés que vous faites :
La photo 11/13 présentant un break Citroën n'est pas une DS ! Saperlotte !
C'est un break ID, mille clefs de douze !
Il n'y a que dans les toutes dernières années que Citroën a réalisé une DS break. Nul n'est parfait. Tous les breaks étaient auparavant des ID, ce qui paraissait très simple, d'autant plus que votre break est d'avant 1967/1968 (n'a pas encore le bloc phares sous verre) !
J'étudie les autres photographies.
2 De Liaan - 29/06/2015, 12:05
Une mention spéciale trois étoiles au cabriolet Skoda !
Belle automobile, rare sous nos cieux.
Vous ne lui trouvez pas un petit air d'automobile bordure que l'on trouve dans les aventures de Tintin : "L'affaire Tournesol" (qui n'a rien à voir avec le sympathique amateur de citations diverses et variées que nous voyons intervenir en commentaires plus ou moins éclairés ici-même, comme l'auraient dit Forest et Tardi).
3 De tournesol - 29/06/2015, 12:16
coucou!très belles photos.Elles sont plus faciles a critiquer qu;a realiser.La dodge me plait beaucoup,ainsi que la skoda.C'est la bonne periode,sous nos cieux,pour croiser de belles automobiles au hasard d'une ballade.
4 De nono - 29/06/2015, 12:41
Et il y avait même un joli PCR
5 De michel - 29/06/2015, 13:07
@Liaan : Le temps de retrouver mon sabre et je me fais seppuku. ID ou DS, ni l'une ni l'autre, en fait. A la base, c'est plus une DS qu'une ID mais il est exact que l'appellation commerciale retenue est ID 19 break. Si la boîte de vitesse est mécanique comme sur la ID, la base est bien une DS.
@Liaan : C'est la première fois que je voyais une Skoda de ce modèle. Ce doit être assez rare.
@tournesol : Une petite préférence pour la Skoda, pour moi.
@nono : Ah ! De tous les véhicules présents, c'est presque celui qui m'attirait le plus. J'exagère un peu. L'Alfa Romeo ou la Triumph me plaisaient bien aussi. Et la coccinelle, bien sûr.
6 De Liaan - 29/06/2015, 13:29
J'aime bien regarder les autos qui sont autour :
j'y vois une Simca 8 (Simca vite) et une Fiat 850. La Fiat 850 est une relative rareté : celles qui n'ont pas été détruite par l'effet Balladurette ont été bouffées par la rouille.
J'aperçois aussi l'arrière d'une ricaine : une Rambler ou une Chevrolet (sur la photo du Renault Veedol) ?
Un petit souhait pour vous autres photographes d'automobile : pensez à réaliser des photos vue de l'arrière de l'auto. Un, elles sont plus rares, deux, elles mériteraient souvent leur place dans ces reportages (je pense à la coccinelle, son arrière est très beau et bien équilibré !)
Je pense que nous aurons (peut-être ?) une autre tournée d'images ?
7 De Liaan - 29/06/2015, 13:32
Et sur la photo de l'ID break : une Estafette bleue !
Ça aussi, cela devient rare, surtout la version de base (sans le réhaussement du toit).
8 De michel - 29/06/2015, 13:34
@Liaan : Pas idiot de prendre les arrières. Il n'y aura pas d'autre fournée pour cette manifestation. A moins que je parvienne à trouver quelques images qui méritent d'être publiées ? La lumière n'était pas simple. Forte et projetant de violentes ombres. Et puis, tous ces badauds qui ne voient pas le photographe ! C'est dingue, ça. Enfin.
@Liaan : Je déteste les Estafette presque autant que les 4L.
9 De Liaan - 29/06/2015, 13:57
Il est curieux de remarquer que les photographes d'automobiles anciennes se focalisent sur leur modèles préférés, et surtout, ce que j'ai remarqué : les véhicules correspondants à leur génération.
Je m'explique :
un photographe lambda né vers 1960 photographiera les véhicules qu'il a connu étant môme, donc des véhicules des années 1970.
Un de la génération 1970 appréciera mieux les véhicules des années 1975/1980.
Votre choix de photographier la DS rouge d'après 1967/1968 (avec les 4 phares sous verre) vous trahit : vous êtes de la génération 1960.
De mon côté, étant votre aîné de quelques années, j'aurais photographiée la bleue coincée entre l'ID break et la Fiat 850, celle avec les phares additionnels, que je trouve nettement plus belle que cette DS à phares sous verre, qui casse l'avant de cette ligne intemporelle qui est celle des DS/ID ( à l'époque de cette "mutation", je trouvais que l'idée en a été pompée sur la Panhard 24, Citroën ayant été le fossoyeur sans remords de Panhard ).
10 De Liaan - 29/06/2015, 14:03
@michel : Estafette / 4L... j'imagine que la R16 doit être aussi une horreur : toutes des tractions ! J'en conclus hâtivement que vous n'appréciez que les Renault à moteur arrière, 4CV, Dauphine, R8 et R10 ! La 4CV, "comme puce de la route", la Dauphine qui sans elle Margerin aurait été bien embêté pour les copains de Lucien, La R8 parce qu'il y a eu la Gorde, et la R10 ? Euh.
Bon, on va parler de la Colorale et de la Frégate !
11 De michel - 29/06/2015, 14:08
@Liaan : Alors, pas du tout. Je déteste les R4, R5, R6, R8, R9, R10, R11, R12, R14, R15, R16, R17, R18, R20, R25, R30 et les 4cv, Dauphine et Ondine, Caravelle, Frégate, et j'en oublie.
De chez Renault, pour les après-guerre, j'aime la Juva, la Prairie et les petits camions. Ça fait pas lourd.
12 De tournesol - 29/06/2015, 14:11
@Liaan : j'ai pas pris de photos et je pense que je n'etais pas né quand on a fabrique la Dodge,ni la Rolls d'Azerat d'ailleurs mais ces voitures avec marchepieds,habitacle cubique me plaisent,un coté "fait main" peut etre?meme si ce n'est pas tout a fait vrai.Mon pere a eu un coupe fiat 850,tres reussi esthtetiquement.qui voudrait d'une voiture cubant 850cm3 de nos jours?
13 De michel - 29/06/2015, 14:15
@Liaan : Votre fumeuse théorie est amusante mais elle ne tient pas la route un instant.
14 De Liaan - 29/06/2015, 15:01
@michel : C'est bien la caractéristique des théories fumeuses.
Mais j'aime bien me lancer dans cette démarche, car il y a un peu de vrai. Faites une étude autour de vous, et vous serez surpris.
Ha ha ha ! le coup des Renault ! Quelle haine !
Je pourrais avoir une hargne à l'adresse des Floride, car j'ai été renversé quand j'étais morpion par l'une d'entre elle : stationnée, moteur tournant, en haut d'une côte, elle a dévalée la pente et n'a été retenue que par le trottoir sur lequel j'étais, mais le porte-à-faux arrière important de la Floride a permis au pare-choc de me péter la jambe, au niveau du genou. Non, je n'ai jamais eu d'animosité contre la Floride, ni d'attirance particulière d'ailleurs...
@tournesol : votre remarque sur les petites cylindrées est juste, même pour les motos, faut du lourd. Mais la tendance risque de s'inverser, un jour prochain... Pour l'instant, c'est à celui qui aura "la plus grosse" ! Aux États Unis, une tendance qui arrivera dans une dizaine d'années : le retour des cyclomoteurs ! Des "gangs de Bobos" se forment avec des Mobylette, Ciao et autres Jawa 49,9. Leurs club se nomme d'ailleurs "Club 49", pour faire la nique au "Club 59". Small is beautiful. Retapez vos "mobs", le temps travaille pour nous (vu les âges canoniques vers lesquels on court, qu'on ne pourra plus arquer, on peut les enjamber facilement et ce n'est pas un scooter, ce sera notre avenir).
15 De Liaan - 29/06/2015, 15:12
La P60 verte (est-ce une couleur d'origine, d'ailleurs ?), c'est une bagnole qui a eu grand succès à son époque. Les modèles sont difficilement reconnaissables, il y a eu tellement de variantes, c'était "l'américaine" pour la France et l'Europe, le modèle évoluait tous les 6 mois, ce qui en dégoutait certains. L'enjoliveur de métal le long de la carrosserie était un des critères pour définir, et l'année, et le modèle. Celle ci à l'air d'être une "Montlhéry" avec son petit écusson sur l'arrière gauche (d'où l'utilité de faire des vues arrières des autos), et doit bénéficier du moteur "Flash".
Cette solide voiture a malheureusement disparu dans les années 1975/1980, lorsqu'on en voyait une avec le rond "90" à l'arrière, on savait que c'était ses derniers mois à rouler, sortie du garage du grand'père, et mise dans les mains du petit fiston qui vient d'avoir son permis...
16 De Liaan - 29/06/2015, 15:20
Pour en revenir à la P60, son rétro extérieur me laisse dubitatif. Il est fixé sur l'aile, bien près de la porte, et lorsque l'on ouvre la-dite porte, on doit le dérégler à tout coup...
Et j'en reviens sur la couleur, si c'est une nuance des teintes proposées à l'époque, elle n'a été que très peu vendue. J'ai vraiment l'impression qu'elle a été repeinte dans une couleur choisie par son propriétaire. Elle ne me parait "pas naturelle", ou alors, ce sont les enjoliveurs de roues qui me choquent avec cette teinte curieuse.
17 De shanti - 29/06/2015, 17:15
La DS break :) me plaît beaucoup.
Toute vieille avec ce charmant panier garde-manger juché sur le toit, c'est très tendance "départ en vacances !"
18 De Liaan - 29/06/2015, 17:56
@shanti : Y'a aussi des bouées canard (qui ressemblent à des lapins !) sur la galerie de l'ID break, que l'on voit sur la photo de la P60 (photo 7/13 *).
*Pour les amateurs de Pif, cela ne vous dit rien, sept/treize ?
( je devine Tournesol qui piaffe ).
19 De shanti - 29/06/2015, 19:00
@Liaan :
Oui, mais non ! Elle ne fait pas du tout d'époque cette bouée ci.
Il faut reconnaître que les propriétaires de ces véhicules ont joué le jeu "départ en vacances".
Voyez, toujours sur la 7, l'espèce de jeep équipée d'une toile, avec pour attribut : pagaies, filet de pêche aux crabes et seau à sable !
20 De Tournesol - 29/06/2015, 22:07
@Liaan : ok,le grele:-))
21 De Tournesol - 29/06/2015, 22:07
@Liaan : ok,le grele:-))
22 De Tournesol - 29/06/2015, 22:07
@Liaan : ok,le grele:-))
23 De Tournesol - 29/06/2015, 22:10
C'est quand même pas un malheureux verre de cognac qui a pu me filer un hoquet pareil?
24 De Liaan - 29/06/2015, 22:19
@Tournesol : Et qui vous a fait oublier les accents du "grêlé 7/13".
Bonne réponse !
25 De Liaan - 29/06/2015, 22:43
@shanti : Toujours sur la photo 7 / 13, on voit les inscriptions sur la lunette arrière de l'ID break : " Jeunes mariés ". Bon sang, ils prévoient large, c'est une familiale 7 (presque 8) places, l'ID !
26 De fifi - 29/06/2015, 23:50
@Liaan : Commentaire N° ouane, le pine ailleurs est de retour.
27 De fifi - 30/06/2015, 00:05
@shanti : Dans la casse, le mécano déshabille une DS pour s'en faire une ID.
28 De fifi - 30/06/2015, 00:19
@michel : Merci encore et toujours pour ces vieilleries automobilesques, ça fait très plaisir de revoir toutes ces belles mécaniques ( même celles que l'on aime pas ) : j'avais un pote qui avait une GS, je la trouvais très laide, par contre, j'étais stupéfait par le compteur; le cylindre qui tournait sur lui-même. La Triumph TR4, et dire que j'avais failli acheter ça, une occase d'un copain.
29 De michel - 30/06/2015, 06:53
@fifi : J'aurais pu avoir l'occasion d'acheter une Spitfire dans les années 80. Pas neuve, pas en état exceptionnel mais pas très chère non plus. Aujourd'hui, j'aimerais me trouver un petit bolide, une voiture qui ne roule peut-être pas très vite dans l'absolu mais qui serait vive et amusante à conduire. Une Mini, ça me plairait. Un modèle un peu affûté.
30 De shanti - 30/06/2015, 07:04
@michel :
Si vous le souhaitez je tiens à votre disposition mon AX ! :)
Une Mini ou une Mimi ?
31 De shanti - 30/06/2015, 07:05
@fifi :
Joli !
32 De michel - 30/06/2015, 07:12
@shanti : Non, pas ce modèle d'AX mais merci pour la proposition.
33 De Liaan - 30/06/2015, 07:14
@fifi : Le compteur qui "tourne sur lui-même" de la GS : épatant ! (mais on le trouvait déjà sur une auto des années 1930, Renault ? Citroën ?. Bon, il n'était pas éclairé par derrière comme sur la GS).
@michel : J'ai eu l'occasion vers 1978 de conduire une Spitfire, ça pétait bien, peu puissante, mais légère comme tout, un rayon de braquage ! Les roues pouvaient se tourner presque à 90°. La commande de l'embrayage était hydraulique, et il y a eu une fuite, plus d'embrayage. Alors, méthode classique : on passe les vitesses au régime. À l'arrêt, on coupe le moteur, et on redémarre, première engagée, avec le démarreur... Dire que j'ai fait ça à Paris, bon c'était au mois d'août, il y avait un peu moins de circulation, puis avec le périf...
34 De shanti - 30/06/2015, 07:16
@michel :
Pas de quoi !
(c'était vraiment pour rire ...).
35 De Liaan - 30/06/2015, 07:16
@michel : La mini, c'est un kart sur la route. Vous tournez à peine le volant que vous êtes déjà sur une autre trajectoire. Excellent choix.
À vous les petites anglaises !
36 De Liaan - 30/06/2015, 07:19
L'Alfa-Roméo, ça fait un peu voiture de coiffeur, non ?
Même si celle présente en photo doit appartenir à un coiffeur speed.
37 De michel - 30/06/2015, 07:22
@Liaan : Béotien insipide que vous êtes !
38 De Liaan - 30/06/2015, 07:22
@fifi : Le pinailleur de retour : encore heureux que je puisse mettre les points sur les zy. Sinon ce blog irait à veau-l'eau (et pas en vélo, hélas).
39 De michel - 30/06/2015, 07:28
@Liaan : "à vau-l'eau", puisque vous aimez la pinaillerie.
40 De Liaan - 30/06/2015, 07:42
@michel : Je me gourais bien que j'avais fait une faute d'orthographe.
Vous êtes notre Littré à nous.
41 De fifi - 30/06/2015, 15:50
@michel : Cheu Nous, ceune sont point les viaôs qui nous font défauts, on en manque pô ici en Mayenne.
42 De Liaan - 01/07/2015, 13:38
@michel : << Je déteste les Estafette presque autant que les 4L. >>
Je retrouve une photographie d'époque avec une belle Estafette, avec écrit dessus "P.Loiseau électricité générale - force - lumière"...
Bon, vous avez écrit " je déteste...presque autant " !
43 De michel - 01/07/2015, 13:41
@Liaan : Oui et je ne me souviens pas que l'on m'ait demandé mon avis à l'heure d'acheter cette chose. Sans doute aurais-je alors préconisé de choisir un HY Citroën ou un VolksWagen.
44 De Liaan - 01/07/2015, 14:02
@michel : Ou un D3A ou un D4A ?
J'avais un cousin qui faisait aussi électricité générale - force - lumière. Il a eu une Dauphinoise vert d'eau, puis une Estafette orange, avec les inscriptions peintes à la main, comme cela se faisait. Il a terminé sa carrière avec une bête Opel Rekord break ( auto qui plairait à pas mal de gens maintenant ). Son père, maçon, avait un camion Citroën U23, carrosserie de Levallois.
45 De arielle - 01/07/2015, 14:28
@Liaan : A propos de véhicules rétro, les vôtres sont en ligne avec les 3 premiers épisodes, le reste demain !
46 De Liaan - 01/07/2015, 14:46
@arielle : Oui, j'ai vu ça !
Toute une époque, les "sixties" dans la France profonde.
47 De Liaan - 01/07/2015, 14:48
On y voit, en cherchant bien, une excellente Ami 6.