__Pour ce jour qui verra les troupes défiler, les feux artificer, les bals populariser et la sonde New Horizons frôler Pluton, je vous propose trois images de motocyclettes plus ou moins anciennes mais toutes françaises. Il y en aura d'autres ultérieurement.
C'est à Agris, commune charentaise sise un peu à l'ouest de la Rochefoucauld, que ces photos ont été faites. Il y était organisé un vide-greniers et une exposition de motos, actuelles et anciennes. Parce qu'il faisait beau, mais surtout parce que l'organisation était impeccable, la fête a été un succès. Beaucoup, vraiment beaucoup de passage. Des motards, des familles qui se sont promenées, des anciens qui venaient voir les machines de leur jeunesse. Le Clan Sanglas France exposait quelques machines mais nous y reviendrons.
Pour commencer, une moto récente avec une belle Voxan Black Magic. A la voir, je ne peux que regretter que cette marque ait eu une présence si éphémère. Aujourd'hui, il paraît que la marque prépare son retour avec une moto électrique. A voir.
Et deux représentantes plus anciennes de l'industrie motocycliste française avec des Terrot magnifiques restaurées avec exigence et bon goût.
J'ai encore quelques pépites en préparation sur mon disque dur pour une prochaine fois.
42 réactions
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1 De tournesol - 14/07/2015, 07:42
tiens,Liaan n'est pas là?Merci MIchel pour ces photos de toute beaute.Voxan avait des prix prohibitifs pour une marque debutante,ça devait pouvoir s'expliquer mais on ne peut demarrer sans des produits d'appel un peu pmoins chers.Buell a coule a peu pres a la meme epoque et pourtant il avait l'appui d'Harley.Reste que la Voxan est superbe
2 De tournesol - 14/07/2015, 07:44
toujours en parlant d'argent,pour restaurer avec gout,il faut du gout et de l'argent-ou une patience de Benedictin,mais ça devient une religion!
3 De michel - 14/07/2015, 07:47
@tournesol : Il convient de ne pas dire tout à fait n'importe quoi. Voxan proposait ses motos au prix des autres motos de sa catégorie. Ce qu'il s'est passé, c'est que le motard français a été frileux, qu'il n'a pas voulu essuyer les plâtres. On ne peut pas le lui reprocher mais c'est un fait. Un de mes frères en a acheté une et a connu des problèmes de tendeur de chaîne de distribution. Dommage.
Pour Buell, ça n'a pas coulé, ça a été arrêté par Harley Davidson. HD était actionnaire majoritaire dans la marque.
4 De Tournesol - 14/07/2015, 08:00
Vous n'avez pas tort mais je parlais de prix prohibitifs non par rapport au secteur mais pour une marque débutante,manquant de produits dits d'entrée de gamme.
Suis pas sur qu'Harley aie arrête Buell parce qu'il faisait trop de bénéfices ...
Et je crois que des Gus vont acheter une 125 kawa,parceque la Ninja H2R les a fait rêver :un rêve inaccessible et un produit de remplacement abordable.
5 De michel - 14/07/2015, 08:06
@Tournesol : Je peux me tromper, bien sûr, mais dans mes souvenirs, HD a décidé de tuer Buell pour se concentrer sur sa marque.
6 De Tournesol - 14/07/2015, 08:11
Oui,il faut dire que les infos que j'ai me viennent surtout des magazines dédiés à Harley...
Pour le fun,petit proverbe Yiddish:L'intelligence sert à expliquer pourquoi l'imbécile a réussi .
7 De Liaan - 14/07/2015, 09:29
Me voici. J'ai fait un gros dodo. Voilà.
Ah, chose promise. Ah que voilà de belle photos. Avec une réserve pour la Voxan : mais je pense que c'est dû au manque de recul pour bien la photographier : la Voxan n'est pas a son avantage.
Les Terrot sont magnifiques, et magnifiquement représentées. Ça, c'est de la motocyclette.
Les Buell : belles machines, avec des caractéristiques qui pouvaient en faire des machines européennes, plus adaptées à nos routes qui tournent souvent, contrairement aux machines de style H-D qui sont surtout faites pour "cruiser" sur les longues lignes droites des États Unis. J'aurais bien vu Père Cani sur une Buell.
8 De Liaan - 14/07/2015, 09:39
Bouldiou ! La restauration de la Terrot HSST (photo 3) !
Jusqu'au kick qui se retrouve chromé, ce n'est pas un peu trop ?
Mais on pardonne, pour une vénérable motocyclette qui se coule une retraite heureuse loin des affres des années de guerre et d'après guerre. Une vieille motocyclette n'a-t-elle point le droit de se faire très belle ? Et ainsi de pouvoir résister à l'implacable temps qui passe, et qui doucement, mais sûrement, détruit la matière. De la poussière tu viens, à la poussière tu retourneras (Plizz Johnson).
9 De Liaan - 14/07/2015, 09:47
Et la Terrot latérale de la seconde photo : une belle restauration pour une brave latérale, cela fait plaisir d'honorer une brave motocyclette utilitaire, une brave "roturière" fidèle à la tâche, qui devait rendre de sacrés services, souvent attelée à de lourds side-cars, et souvent moins bien moins sauvegardée que ses cousines culbutées et sportives.
10 De Liaan - 14/07/2015, 09:57
Pour la Voxan, n'oublions jamais que ce sont les banques qui l'ont tuée, plus que le manque de motivation des motards. Cela a été un gâchis. Certes, je n'en ai pas acheté une, car cette machine ne correspond pas à mes désirs motocyclistes, mais je pense qu'il y a un public pour ce genre de moto. Assassinée, tout comme la résurrection de la Gima 125 à moteur AMC (là, cette 125 aurait été un bon choix pour moi, et pour pas mal de pépés motards : une petite vieille toute neuve, avec un moteur de très bonne réputation comme le 125 AMC, vous pensez !)
11 De michel - 14/07/2015, 10:02
@Liaan : Ah oui ? Les méchants banquiers oui. On me l'avait déjà dit mais j'avais du mal à croire à cette théorie. Il paraît que ce serait les puissances occultes qui gouvernent le monde qui auraient ourdi un plan machiavélique autant que diabolique dans le but secret de mener à bien leurs buts coupables et délétères.
12 De Liaan - 14/07/2015, 10:03
@Tournesol : Voxan ne pouvait pas faire de produits d'entrée de gamme, comme vous dites. L'étude et la commercialisation d'une petite motocyclette, par exemple, est aussi onéreuse que celle d'une plus forte cylindrée. Ou alors, il aurait fallu construire sous licence une machine déjà existante, c'est à dire "rebadger". Et une licence doit coûter bonbon.
13 De michel - 14/07/2015, 10:07
@Liaan : Lorsque l'on a un bicylindre en V, on n'est pas loin d'avoir un monocylindre en I. Quoi que vous puissiez en penser, ce sont les motards français qui ont tué Voxan. Pour preuve, elle se vendait plus dans d'autres pays qu'ici.
Je comprends ceux qui n'ont pas voulu prendre de risques inconsidérés pour "juste" soutenir l'idée d'une moto française.
Pour avoir essayé la Voxan de mon frangin, j'affirme que c'était une moto très plaisante à conduire et déconcertante de facilité.
14 De Liaan - 14/07/2015, 10:14
@michel : Ne rigolez pas. La crise de 2008 a quand même fait du dégât, surtout pour les PME. Et Voxan n'était qu'une petite entreprise. Si vous vous sentez l'âme d'un constructeur de motocyclettes, lancez vous sur vos fonds propres : il y a intérêt à en avoir beaucoup. Pour simplement lancer un journal, quotidien, ou hebdomadaire par exemple, il vous faut l'argent pour tenir cinq à six mois minimum, sans escompter sur d'hypothétiques bénéfices. Vous faites donc appel aux prêts, donc aux banques. Si la banque ne croit pas en votre projet, ou ne vous croit plus, un coup lancé, vous faites quoi ? Vous comptez sur des investisseurs privés, mais ils faut qu'ils suivent presque aveuglément, car c'est vite un gouffre sans fonds (Sans compter sur les risques d'un trésorier malhonnête qui parte avec la caisse). Non ?
15 De Liaan - 14/07/2015, 10:22
@michel : "Le motard français a tué la Voxan, car il n'en a pas acheté".
Nous nous rejoignons sur un point : le motard français est un peu (beaucoup) con sur les bords. Il préfère la moto d'élevage japonaise, frime et consort, et, sûrement pour faire comme tout le monde (produit de grande consommation). Sacrés Français !
16 De Liaan - 14/07/2015, 10:43
Bon, on dira qu'il existe une malédiction de la moto française (voir toutes les expériences Barigo, BFG, MF, Voxan, Gima pour les plus connues). C'est un fait. Vous mettez par là-dessus une presse moto qui est aux ordres des gros industriels étrangers qui arrosent leurs canards à grands coups de publicités avec du bon et gros argent frais, cette presse a vite fait de dézinguer toute tentative de renouveau d'une moto à d'cheux nous, et ce depuis les années 1960. Voir ou revoir à ce propos les essais de la 350 Motobécane. Vous mettez à mijoter un président de la République, un certain VGE qui instaure une TVA de luxe de 33% sur les plus de 250 cm3 avec un peuple français motophobe. Vous faites une loi réservant les 125cm3 au permis moto (remplacées par les fameuses 80 cm3, limité à 75km/h), interdiction des cyclomoteurs à boîte de vitesse commandées, introduire une nouvelle catégories de motos avec les 400cm3, etc.
Et nous nous étonnons...
17 De arielle - 14/07/2015, 10:47
Voilà notre Liaan heureux ! Mais déjà ça pinaille et ça polémique ;-)
18 De michel - 14/07/2015, 11:02
@Liaan : Mais qu'est-ce que vous racontez là ? GIMA est de la reconstruction de vélomoteur ancien. Un marché de niche de chez marché de niche. BFG et MF sont basés sur des moteurs de bagnoles Citroën. Visa et GS ! Je ne parlerai pas des qualités éventuelles de ces motos mais admettez qu'il y a là de quoi laisser dubitatif tout motard normalement constitué. Barigo, c'est tout autre chose. C'est plus un fabricant de partie-cycle. Vous oubliez Boccardo et son projet de moto à moteur de Peugeot 205 (essence et Diesel).
Si je ne me trompe pas trop, la TVA touchait aussi la moto japonaise, non ? Et puis, vous me faites bien rire ! Les nouvelles législations étaient créées juste pour "sauver" Peugeot et Motobécane. Que ces deux marques soient la honte de l'industrie motocycliste française n'est plus à démontrer ! Toutes deux se sont sabordées en préférant mettre tous leurs "efforts" dans le cyclomoteur à pédale. Quand on voit les Motobécane ou les Peugeot à vitesses face à la concurrence étrangère, on se tape le cul par terre de rire. L'incurie de ces deux marques est accablante. Heureusement pour elles que le pilori n'était plus utilisé.
Quand Motobécane tente un timide retour à la moto avec les 125 et 350 (et le projet de 500) vous voyez la gueule de ses machines ? On s'adresse à qui, là ? Comment voulez-vous que les jeunes achètent ces trucs siglés Motobécane lorsque cette marque est celle des bleues du prolo à Gitane maïs qui part au turbin ?
Peugeot a éliminé Terrot (et bien d'autres marques). L'heure était à la bagnole pour tous et c'est plus les marques elles-mêmes que les politiques ou le peuple qui ont tué la moto française.
Peugeot en voulant faire du fric avec de la mécanique simpliste, Motobécane en suivant la marche.
Lorsque l'on voit les ventes de motos japonaises en France dès le début des années 70, on ne peut pas douter qu'un marché existait pour la moto en France.
19 De Liaan - 14/07/2015, 11:48
@michel : Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Les marques françaises se sont sabordée elles-même par l'incompétence de leurs services commerciaux. Lorsque l'on regarde les histoires des marques, comme Terrot, on voit que de simples commerciaux ont fait le mauvais choix, alors que Terrot avait des ingénieurs de talent, qui voulaient développer leurs idées, je pense à Padovani par exemple. Un ingénieur, Steinbach, chez Motobécane, a hélas disparu dans les camps d'extermination nazis, freinant par là-même la réalisation d'avancées technologiques. La guerre de 1939/1945 a fait beaucoup de mal à l'industrie motocycliste en France. Il y a eu ensuite la guerre d'Algérie qui a empêché de nombreux jeunes de pouvoir acheter des bécanes. L'arrivée de la bagnole d'occasion a terminé le boulot de destruction dans les années 1960/1964. 1963/1964 : arrivée des saloperies japonaises en France, fabriquées par un pays qui n'avait plus le droit de développer des trucs militaires, qui s'est contenté de fabriquer des copies des meilleures motos de l'époque (les allemandes) et de les développer (ce qu'aurait pu faire l'Europe, si elle s'en était donné les moyens, voir la bagnole). Vous mettez par là-dessus une publicité agressive qui permet aux rares revues moto comme Moto Revue (dans les "années noires" de la moto en France, Moto Revue avait même des couvertures à la gloire de Gronda ou Yamata ! Carrément !), une politique de développement dans la compétition motocycliste (soutenu par le gouvernement japonais !), et le résultat ne s'est pas fait attendre : remontée des ventes de motos en France, essentiellement des motos japonaises, très frime (peintures brillantes, ajout de clignotants, etc. qui rendaient nos Terrot, Motobécane/Motoconfort et autres Peugeot minables avec leurs fameuses peintures "mastic" !). C'était le renouveau de la motocyclette, dite de la moto loisir. Motobécane a attendu 1969 pour présenter sa DC125, après n'avoir fait que des 50 (D52 et C52, de bonnes machines, mais toutes noires et tristes). Et rendez vous compte : la DC125 n'était qu'un bicylindre, un double cylindres basée sur une brave bleue. Il y avait beaucoup de projets chez Motobécane dans ces années là, mais le service commercial mettait le holà !
Personnellement, j'ai eu la chance d'avoir une Motobécane 125LT, une bonne et honnête machine, supérieure pour moi aux 125 japonaises : bien pensée, des repose-pieds passager suspendu (chose qu'ignorait les japs, voir la Yamata 125), une bonne tenue de route. Elle avait des défauts, son absence de graissage séparé (mais au moins, on ne risquait pas trop le serrage à cause d'une pompe défectueuse), le tableau de bord n'était pas folichon : compteurs Huret qui auraient été beaux sur une machine à laver (on n'avait plus de sous-traitants dignes de ce nom et qui ne croyaient peut-être pas trop au renouveau de la moto, comme beaucoup...) . Bref, je pourrais en causer des heures et des heures.
20 De michel - 14/07/2015, 12:07
@Liaan : Après guerre, la France est entrée dans une économie protectionniste. Cela partait, on va dire, d'une bonne intention. Il s'agissait de favoriser l'industrie française. Renault était devenue une Régie Nationale, chaque marque a eu une sorte de cahier des charges et devait s'y tenir. Il est certain que l'on a favorisé l'auto à la moto dans ces premières années d'après-guerre.
Ce que vous omettez de signaler, c'est que les grandes marques japonaises ne sont pas de simples constructeurs de motos mais de puissants groupes englobant toutes sortes d'activités diverses. On peut ne pas apprécier les motos japonaises. C'est parfaitement idiot mais on a le droit. On ne peut pas reprocher à cette industrie d'avoir réussi sur les plans commercial et industriel. Les Japonais ont copié ? La belle affaire ! Si l'Homme s'était interdit de copier, l'humanité n'en serait pas là où elle en est.
Mettre la déroute de l'industrie motocycliste française sur le compte de la guerre d'Algérie, c'est quelque chose que je n'ai jamais entendu auparavant qui me laisse assez perplexe. Après, on peut expliquer n'importe quoi n'importe comment, je ne suis pas contre.
Reprocher leur belle peinture aux motos japonaises ? Diable ! La France n'avait pas de peinture ? Elle ne savait pas faire, peut-être ?
Je suis d'accord pour reconnaître que la moto japonaise n'est pas toujours aussi parfaite que ce que la pub laisse croire. Bon. J'imagine que si je suis jeune et que je veux acheter une machine, je suis plus attiré par une japonaise rutilante que par une BMW noire ou une anglaise à la technologie d'avant-guerre.
21 De Liaan - 14/07/2015, 12:21
La guerre d'Algérie qui utilisait tous les appelés (au service militaire) pendant deux années, a tout de même freiné la vente d'engins à deux roues.
C'est vrai que les 4 marques japonaises qui ont survécu ne faisaient pas que des motos.
Un bon point tout de même :
Les motos BMW, toutes de noir vêtues, ont tout de même permis à la maison BMW de survivre pour ses bagnoles. Rien que pour cela, beaucoup d'automobilistes devraient avoir plus de respect pour les motocyclistes (même si à l'époque, la vue d'une béhême pour le bagnolo était synonyme de prune).
22 De Liaan - 14/07/2015, 13:11
@michel : Vous dites :
" J'imagine que si je suis jeune et que je veux acheter une machine, je suis plus attiré par une japonaise rutilante".
Le miroir aux alouettes. Pan !
Vous êtes jeune et couillon.
Les japs n'ont fait que de petites cylindrées. Ils se limitaient qu'aux 350 cm3. Chez Gronda, on veut sortir une "grosse", ce fut la 450 "Bomber" qui était noire et chromes !
Les Anglois ont fait de petites machines qui nous semblent merveilleuse en ce moment, mais qui, à l'époque d'avant marché commun, furent réservées à l'Angleterre, et aux États-Unis. Je pense que les rares motocyclistes français de l'époque auraient, peut être, aimé rouler en petites anglaises.
Les japonos ont démocratisé la moto, c'est un fait. Ils ont permis à tous les trous du cul de rouler moto sans y connaître un poil de mécanique. Ce fut l'objet de consommation dans cette société repue de gadgets, les fameuses "trente glorieuses". La moto-jouet, voir les Gronda Monkey que chevauchaient les stars du moment, à Saint Trop', la moto-mode. Des films comme "Les parapluie de Cherbourg" avec leurs 450 Gronda (bleues, cette fois-ci) ont bien aidé. Et surtout la presse moto repue de nouveautés, et surtout du fric des importateurs ont considérablement changé le point de vue du consommateur français.
Il était effectivement dur de résister à de pareilles sirènes. D'aucuns ont résisté, et longtemps après, l'industrie motocycliste européenne s'est relevée (ce n'est pas pour rien non plus que de nombreux motocycliste japonais apprécient les motos européennes).
23 De michel - 14/07/2015, 13:23
@Liaan : Ok d'accord. Je comprends la divergence des points de vue. Pour certains, les puristes, l'exercice de la moto consiste à s'y connaître en mécanique et à tripatouiller les entrailles de sa noble monture pour faire quelques kilomètres durant le week-end. Ça ne se discute pas. Vu sous cet angle, je comprends qu'il faille vilipender et vouer aux gémonies ces trous du cul qui souhaitent goûter les joies du deux roues en toute quiétude sans même savoir ce qu'est une soupape, les nuls ! Qu'on les pende haut et court !
Dans un autre registre, j'ai connu une époque où de braves barbus prétendaient pratiquer la bonne informatique en rejetant d'un bloc Microsoft et Apple et en installant une nouvelle distribution Linux à chaque fois qu'ils démarraient leur ordinateur. Le but n'était pas d'utiliser un ordinateur pour faire quelque chose, non ! Sacrilège ! Il s'agit d'une fin en soit. L'ordinateur se suffit à lui-même pour occuper ses journées.
Je connais des photographes qui se contentent de peaufiner les micro-réglages et de photographier des mires. S'ils y trouvent leur bonheur, c'est très bien ainsi.
Ce que vous refusez d'admettre, c'est que les années passent. Dans les années 70, utiliser une anglaise n'était pas un exploit. On les trouvait pour pas très cher. Souvent, on achetait ça parce que l'on avait juste les moyens d'acheter ça. Après, toujours par manque de moyens, on apprenait à réparer soi-même.
Aujourd'hui, nous n'en sommes plus du tout là. Une Norton, une BSA ou une Triumph coûtent la peau des fesses. Ce sont devenus des bécanes de collectionneurs ou de riches amateurs.
24 De tournesol - 14/07/2015, 13:41
coucou!j'ai retrouve moto revue hors serie 910-H et moto journal hors serie decembre 2009-janvier 2010.bon je suis pas jeune,derniere moto possedee MZ,avant Gronda(pardon,pardon)je cherche une moto pour rouler,donc autonomie et reparable,donc concessionnaire pas loin.Voxan:premier prix:12700euros,100ch (115 hors de France)conso:8,7l aux 100..vitesse 220km\h.La black magic:16200euros(le prix d'une 1200 bmw equipee touring)puissance idem,conso7,7l220km\h . la speedtriple deTriumph:106cv,220km\h 6,4l aux 100,7990euros en version de base.Suzuki bandit 650S:85cv,6,3l/100,210km/h,bequille centrale ET laterale,6049 euros.achetee,gardee 10 ans sans pepins,50000km,revendue en concession 2000euros et revendue car devenue trop vive pour moi.Ce modele se fait toujours,y'a des pièces dispo neuves...
25 De Liaan - 14/07/2015, 13:43
1969 : Ce fut le drame : Gronda sort une moto avec un moteur de bagnole, le fameux 4 cylindres en 750 cm3, cylindrée reine en ces années, et à un prix alléchant.
Peu de temps auparavant, Triumph et BSA avaient sorti leur, "La" machine qu'attendaient les motocyclistes avides de performance et de frime : les Rocket III et Trident. Deux machines similaires avec un bicylindre auquel on a rajouté à la va vite un troisième cylindre. C'était parti d'un bon sentiment, mais il a fallu que Triumph et BSA fassent chacun leur propre moteur ! Avec je ne sais plus combien de carters (un nombre invraissemblable) qui ne demandent qu'à fuir au premier démontage...
Gronda a décroché le gros lot. MV avait sorti une moto avec 4 cylindres mais le prix est dissuasif (et l'esthétique de l'ensemble !). Cette Gronda fut mainte et mainte fois couronnée comme moto du siècle en France. Et, je me répète : si cette moto n'avait pas existé, la revue LVM serait bien embêtée pour emplir ses pages, à l'image des motards français. Lorsque les Anglais font un référendum moto du siècle, non pas par chauvinisme, la CB750 n'arrive qu'en seconde ou en troisième position (il semble me rappeler que c'est la BSA Gold Star qui arrive first). Et dans les cents premières motocyclettes, on trouve une MZ, alors qu'en France, elle n'est même pas classée.
Je me souviens du mensuel Moto Magazine, émanation de la Mutuelle des Motards, les clowns de la FFMC, qui avait organisé un référendum sur la moto du siècle dans ses pages. Ils ont eu le culot de mettre la Yayabusa (sortie en 2000/2001) dans les motos du siècle ! Et tout comme la mémoire des shadoks, les motos d'avant 1945 n'existaient pas ! Bande de minables ! Comme chacun le sait, le siècle a commencé, comme les motocyclettes, en 1946. Et je vous donne "Émile" pour la moto qui est sortie gagnante (la liste était bien sûr pré-établie auparavant, avec l'absence de motos des années 1930 et avant).
26 De tournesol - 14/07/2015, 13:45
mais pour revenir sur ce que dit Michel verset 23,mon plus proche voisin regle sa ducati tous les we ou presque ,une fois reglee il fait un périgueux Bergerac er il la remise...il aime la mecanique moto
27 De tournesol - 14/07/2015, 13:49
mais je voudrais surtout pas troubler votre echange...:-)))
28 De Liaan - 14/07/2015, 13:52
@michel : J'aime bien :
" Vu sous cet angle, je comprends qu'il faille vilipender et vouer aux gémonies ces trous du cul qui souhaitent goûter les joies du deux roues en toute quiétude sans même savoir ce qu'est une soupape, les nuls ! ".
Rires.
Ma remarque sera :
- ils n'avaient qu'à acheter MZ ou Jawa pour ne pas savoir ce que c'est qu'une soupape !
29 De Liaan - 14/07/2015, 13:56
@tournesol : Ne vous inquiétez pas de déranger. Michel s'amuse aussi à me provoquer. Et il n'est pas aussi pro-japonais, contrairement à ce qu'il laisse croire. C'est un des rares personnage que je connaisse qui est capable de me citer une marque de motocyclette avec cinq lettres et qui commence par un "H" !
30 De Tournesol - 14/07/2015, 14:02
Suzuki Hayabuza:1999!et les siècles débutent à l'année 1,non?ce sera quoi la moto du siècle:la plus belle,la plus rapide,la plus innovante?selon le critère,autant de choix.
31 De Liaan - 14/07/2015, 14:29
@Tournesol : La motocyclette qui marque le siècle.
Comme l'automobile qui marque le siècle.
Pour la bagnole, pour moi, c'est la Ford T.
Pour la moto, je suis moins catégorique, c'est une affaire d'affection personnelle. Je dirais la Moto Guzzi Falcon (avec une préférence pour la dernière version, bien sûr).
32 De michel - 14/07/2015, 14:37
@Liaan : Il faut donner un critère de sélection. Si l'on parle de véhicules largement répandus, oui, la Ford T, la VW coccinelle, la 2cv. Mais nous regardons avec nos yeux de Français. Si l'on parle de véhicules d'exception, il faut encore savoir de quoi on parle. Auto de compétition ? Auto de prestige ? Bugatti Royale ou Ferrari 250 ?
Pour les motos, ce n'est pas simple, c'est vrai. Je mettrai bien la WL Harley-Davidson pour ce qu'elle représente (un peu comme la Jeep ou le GMC). Pour un trialiste, ce ne sera pas la même moto, c'est sûr. Pour un amateur de moto de course (ce que je ne suis pas), une MV Agusta ? La Münch Mammuth a eu sa période de gloire. Elle a été mythique, cette bécane. La Brough Superior tient du mythe aussi.
33 De Liaan - 14/07/2015, 14:49
@Tournesol : @michel :
Oui, il faut donner des critères de sélection. C'est ainsi que ces référendums de la machine du siècle sont ridicules. Chacun va réagir en fonction de son vécu. Seulement un type qui ait cent ans révolus, et qui a encore tous ses moyens intellectuels, pourrait départager. Un jeune de 20 berges ne peut juger que ce par qu'il connait, donc tout est faussé. Mais il a fallu que des revues fassent un référendum, comme qui dirait pour faire un bilan du siècle passé.
34 De Tournesol - 14/07/2015, 15:06
Guzzi california avec cardan et freinage couple
35 De Tournesol - 14/07/2015, 15:09
@Liaan : ok,suis allé voir la Falcon,je comprends.:-)
36 De Liaan - 14/07/2015, 15:28
Si l'on parle de deux roues motorisé universel, d'après guerre, je dirais la Mobylette.
Une conception géniale, d'une simplicité mécanique extraordinaire, d'une honorable tenue de route et d'une efficacité qui n'est plus à démontrer. Un copain qui faisait le coursier dans Paris ne lui trouvait que des avantages, il suffisait de la pousser et il sautait sur la selle, et roule ma poule.
Une mémé ou un pépé peuvenit s'en servir sans grands problèmes.
Et je ne parle pas des générations des gamins des années 1950 à 1970 qui se l'ont appropriée...
37 De tournesol - 14/07/2015, 15:38
et la vespa?bonne protection,capacite d'emport superieure a la moto,vous meme parliez de Lambretta.A Marseille plein de copains avaient des 50cm3 Ciao fort jolis,et protégeant mieux de la pluie(important ça à Marseille,la pluie on connait pas alors elle fait peur)
38 De Liaan - 14/07/2015, 16:05
Le Vespa. Bon choix, mais nécessite un apprentissage pour la conduite (vitesse commandées par la main gauche, tout en manœuvrant l'embrayage) et tenue de route "spéciale", moteur sur le côté. Mais un coup tout cela maîtrisé, on est le roi de la ville avec. (un petit plus, la roue de secours sur les scooters(*), et pour les anciens Vespa, les jantes démontables en deux parties pour réparer les chambres à air)
Le Ciao. Bonne idée très esthétique, et propre. Une évolution plus complexe de la Mobylette, avec embrayage dans le moyeu arrière, nécessitant une vidange régulière.
La Mobylette reste toujours supérieure, que ce soit à la charge et sa simplicité mécanique, sauf pour changer un pneu à l'arrière, avec ses deux chaînes. Mais l'ensemble est une idée géniale. Le Bima Peugeot était pas bête avec moteur central et transmission par galet, une seule chîne, celle du vélo. Mais c'était vraiment une bicyclette motorisée, plus stable que le VéloSolex, qui avait par ailleurs de très grandes qualités.
On voit par les choix (Vespa et Ciao) que vous étiez dans le Sud de la France, avec influences italiennes. Un truc génial par ailleurs, dans un autre genre de véhicule utilitaire pour la marchandise : le triporteur Vespa APE, dont on a réussi à faire des semi-remorques !
Sacré Italiens.
(*) Chez Motobécane, on avait réalisé un prototype de Mobylette avec une roue de secours qui formait tablier.
39 De michel - 14/07/2015, 16:08
@Liaan :
Chez Guzzi, on a fait le Galletto.
40 De Liaan - 14/07/2015, 16:08
@Liaan : Pour le Bima : une seule chaîne, celle du vélo. (et non : une seule chîne !). Les Chinois ont repris la fabrication du VéloSolbar, cela suffira.
41 De Liaan - 14/07/2015, 16:10
@michel : Ah, on se répète les uns les autres. Bonne émulation. Oui, le Guzzi "petit coq". Excellent petit engin.
42 De tournesol - 14/07/2015, 19:06
@Liaan : vi.j'avais quand meme un copain qui avait une Puch.la plus part avaient des mobs-des bleues-Moi j'avais une grise. Premier tour de Corse a 15 ans.les rois avaient des Malagutti et des Flandria,les plus rapides,souvent gonflees avec des kit compé.les "riches"avaient des mobylettes a selles longues et demarreur electrique mais leur poids en faisait des veaux.Les filles avaient des cyclo Honda ou des mobs-les blanches -sans amortisseurs.Ayyyyyyyyyyyyy Qué souvenirs.