Je n'ai jamais très exactement compris cette expression donnée en titre à ce billet. On peut supposer qu'elle explique pourquoi nos amis vegans et végétariens ne rient pas tous les jours. Ça doit leur donner mauvaise conscience, à ces brouteurs de choux[1]. On peut d'ailleurs noter que l'on pleure comme une madeleine et que l'on peut trouver de la madeleine "vegan compatible". Bon. Je digresse, je digresse, et ça n'avance pas.
De quoi je voulais vous entretenir aujourd'hui ? Ah oui, voilà. Contre toute attente, j'ai eu aujourd'hui une occasion de rire apportée sur un plateau par un journaliste, Thomas Mankowski, œuvrant au sein du journal Sud-Ouest, grand quotidien régional s'il en est. Ce n'était pas gagné, ce n'est pas tous les jours que l'actualité donne des raisons de se réjouir. Je vous montre ça en image.
Bref. Le journaliste est sur la brèche en ce dimanche d'entrée en vigueur de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires. Il cherche son sujet, il est aux commandes de son véhicule et il furète sur le dense réseau routier départemental à l'affût de l'inspiration. La suite, il l'explique bien comme il faut. C'est du journalisme de compétition, du travail de grand reporter, de l'immersion. Le Thomas Mankowski n'hésite pas à prendre des risques pour que la vérité puisse voir le jour.
Devant lui, une automobile. On apprend qu'il s'agit d'une citadine de marque Kia. Elle est immatriculée en Gironde[2]. Rien n'est dit quant à sa couleur. Soudainement, tout à coup, elle roule à 95 km/h ! Très exactement 15 km/h au-dessus de la limité légale ! Le journaliste a dû appuyer sur le champignon pour coller aux basques de la citadine. Sur son compteur, c'est marqué 95 km/h. Il a son papier pour le journal du lundi. Ouf !
Ce que j'espère, c'est que la maréchaussée ne lit pas la presse. Non parce que là, ça ressemble à un aveu. Si la Kia est à tout jamais perdue pour le carnet à contraventions, l'auteur de l'article, lui, ne sera pas difficile à retrouver. Il indique même son adresse de courrier électronique professionnelle.
1 De Tournesol - 02/07/2018, 13:26
Je veux des foyers « rouler moins vite là où l’on meurt le plus,pour les coller au dos des fauteuils roulants dans les EHPAD et à l’entrée des cimetières.
2 De Tournesol - 02/07/2018, 13:27
Des flyers,cf l’article....
3 De Liaan - 02/07/2018, 13:42
Toujours cocasse.
Cela me fait songer aux journaux du style BagnolePlus qui surveillent les personnages politiques, souvent sans escortes, qui roulent à 100/110 en ville et qui grillent les feux, en suivant ces personnes (!) pour dénoncer leurs pratiques dans un bel article dénonciateur.
4 De Waldo7624 - 02/07/2018, 13:49
En furetant sur le net, je suis tombé sur le blog d’Irène Daingeour. Je vous livre son dernier post :
(Gaston Moulinvatrovit)
Quelle aventure !!
5 De Le prof Turbled - 02/07/2018, 15:08
95 km/h! Exactement la vitesse de pointe du véhicule poumonesque en question. Cherchez pas, l’accélérateur était bloqué. Pôvre Irène! Accusée à tort par un pigiste sans talent.
Elle frôle la délation, cette "enquête". La téloche a employé son temps à diffuser le même genre d'âneries aux infos d'hier. Et de nous montrer les gentils pandores faisant la morale à ces cons de contribuables, mais toutefois sans verbaliser pour cette fois. Les médias sont tous aussi merdiques, quel qu’en soit le support. Qui se targue d'utiliser le moins pourri a de la merde dans les yeux au moins une fois dans la journée.
Ben ouais, la morale de cette histoire, c'est encore et toujours que le pigeon le plus facile à plumer, c'est l'automobiliste. Tout le monde fait son beurre sur son dos.
6 De Liaan - 02/07/2018, 15:28
@Le prof Turbled :
L'automobiliste est bien un pigeon. Pourquoi se gêner ?
Je suis toujours épaté de voir avec quelle facilité les constructeurs français ont réussi à vendre autant de bagnoles diesel à ces pigeons crédules : simplement en leur montrant l'économie effectuée en consommation de carburant, aidé il est vrai par la fiscalité. Les bagnolos, pas chauffeurs de taxi pour un rond, se sont crus vachement malins en se précipitant sur ces modèles pourtant plus chers.
Les Français, en plus d'être pigeons, sont bien des veaux.
Sur ce sujet d'une certaine limitation de vitesse, ils s'insurgent. Par contre, manifester contre les nouvelles lois sur le travail ou la défense de la SNCF (je ne parle pas des problèmes des réfugiés rejetés), on ne voit plus grand monde.
Faut pas toucher à la Sainte Bagnole.
7 De moto'phil - 02/07/2018, 15:32
@Liaan : Reconnaissons au moins à nos amis de la FFMC d'être pour le coup aussi cons que les caisseux, eux qui manifestent contre la nouvelle limitation de vitesse en organisant… des opérations escargot. No comment
On ne les entend d'ailleurs pas beaucoup au sujet des migrants, de la SNCF, de la loi Travail.
8 De Le prof Turbled - 02/07/2018, 17:23
@Liaan :
Pas faux. Cependant, ce n'est pas une raison. Les autres sujets que vous évoquez divisent. La limitation à 80 fait l'unanimité. Pourquoi ne pas protester?
Quand au diesel, votre analyse est un brin manichéenne. Les diesels modernes marchent du feu de dieu, consomment bien moins que les moteurs essence, et on recommence à s'en apercevoir, réchauffent beaucoup moins l'atmosphère que les moteurs essence. Plus on roule au super, plus le problème numéro un des humains s'en trouve aggravé. Et pour achever la pauvre bête, une grande partie des micro-particules issues du chauffage au bois et de l'industrie leur est injustement attribuée. Faut bien faire marcher le commerce.
Tout ceci arrange bien du monde, notamment le ministère des finances, qui taxe un maximum ceux qui, une fois de plus, ne peuvent rien dire, tout en ne soulageant pas les "bons" automobilistes qui roulent au super.
On nous prend pour des jambons à longueur de journée, vous le savez bien.
9 De Le prof Turbled - 02/07/2018, 17:30
@Liaan :
Zut, je n'avais pas terminé.
Pensez vous réellement que ce sont les seuls constructeurs français qui ont poussé les français vers le diesel? Pensez-vous vraiment que ces millions de gens sont des imbéciles crédules? Depuis quand n'avez-vous pas conduit un diesel? Trop de généralités, mon général, décrédibilisent votre démonstration.
Et non, je n'ai pas de diesel.
10 De Liaan - 02/07/2018, 17:57
@Le prof Turbled : Le diesel, si ce n'est pas un gros diesel de (gros) tracteur, de péniche, de locomotive ou d'autorail, c'est de la daube. Le fait que les diesels aient fait des progrès pour réduire leur bruit (désagréable) ou le rendre soit-disant performant n'arrange pas la détestation que j'en ai. Lorsque je vois des carrosseries sportives et recherchées (je n'ai pas dit de belles carrosseries) quand le pingouin démarre son bouzin avec ce bruit minable, je ricane (comme lorsque j'entends accélérer les Dci, de vrais poumons asthmatiques) Et qu'est-ce que ça peut puer pas bon. Je préfère sentir un bon gros deux temps qui brûle mal son huile, même si ce n'est pas vraiment mieux question santé. De toutes les manières, y'a trop de bagnoles.
Pour ce qui est de la conduite, j'en ai assez bouffé du diesel, z'aux PTT, avec les C15, Express ou Kangoo jaunes. En 1996, la Renault Express que je conduisait, étant en révision, j'ai retrouvé une Express essence. Enfin, le silence. Les Renault 4 étaient bonnes pour le réforme cette année là. Mon regret, c'est de ne pas avoir connu les véhicules électriques pététesques actuels (à part le tracteur de gare, disparu en 1995, à la fin des wagons postes, mais que l'on retrouvait pour quelque temps dans les centres de tri postaux)
11 De Le prof Turbled - 02/07/2018, 19:22
@Liaan :
Et vous avez tout faux! Les diesels actuels, équipés d'une injection directe hte pression (1500 bars) ou d'injecteurs-pompe et d'un turbo, c'est à dire quasiment tous les diesels récents, sont dotés de reprises vigoureuses et d'un couple élevé dès 1700 tr/mn. Ce ne sont pas des poumons.
Un 1500 dci, que vous critiquez, vous sort 110 bourriques pour une conso ridicule, avec 22 m/kg de couple à 1750 tr/mn. Evidemment, si vous prenez la version 65 CV, vous avancez en conséquence.
Aucun 1500 atmosphérique essence n'offre des performances pareilles à des régimes aussi bas pour une conso aussi faible.
Manifestement, vous n'êtes pas dans le coup, question diesel.
12 De Liaan - 02/07/2018, 21:00
@Le prof Turbled : Vos arguments ne me touchent absolument pas.
Que je ne sois pas dans le coup des diesels avec come-on-rail et tout le tintouin, j'en ai strictement rien à caguer. Quand je vois tout ce bordel mécano-électronique pour essayer de grappiller quelques bourrins sur un moteur à mazout, je ricane. Avec ce genre de moteur, vous multipliez les risques de pannes, un réservoir de pisse (eh, de l'urée...) pour éviter la pollution, sans oublier qu'il faut avoir un portefeuille bien garni (parce que la technique, faut la payer) Je suis au courant qu'un diesel a gagné, une année, les 24H du Mans, un moteur à piston rotatif aussi, remarquez. Non, vous n'arriverez pas à me convaincre du bien fondé du moteur diesel. Je n'aime ni les motos japonaises, ni les bagnoles diesel, ni les Renault 5.
Si, un truc rigolo sur les moteur diesel, c'est quand le système devient fou :
le moteur s'emballe tout seul, prend des cinq-six mille tours et explose en faisant une énorme et spectaculaire fumée blanche. Classieux.
Le seul avantage de la bagnole diesel, c'est que lors d'un accident, elle ne va pas spontanément prendre feu, par rapport à une bagnole essence. D'ailleurs, actuellement, il y a moins de personnes brûlées dans un incendie de bagnole que dans les années 1960. Sans doute aussi qu'il existe des dispositifs plus sécurisants quant à l'embrasement en cas de choc. Enfin, il me semble. Quand on pense à la goulotte de réservoir placée sous le feu rouge à l'arrière des Pigeot 403 et certaines Simca Aronde, (il fallait soulever le feu rouge pour accéder au réservoir. On imagine très bien l'ampoule allumée, un choc, le verre cassé de l'ampoule laisse le filament incandescent enflammer les gaz d'essence dans la goulotte en été.)
13 De fifi - 02/07/2018, 23:34
Dix km/h en moins pour faire moins de morts, c'est du calcul de pro, les morts vont directement dans la case pompes funèbres ou ( chaussures noires ) . Tandis que les blessés passent par hostos, soins à la maison, rééducation, kinés, avocats et tout le tintouin .
C'est pourtant joli tous ces petits bouquets de fleurs sur le bords des routes, bien plus joli que ces silhouettes morbides .
14 De Le prof Turbled - 03/07/2018, 05:34
@Liaan :
Oh non, je ne cherche pas à vous convaincre. Mais vous racontez des âneries. Cela me heurte.
Quand vous parlez BD, je vous écoute, car vous semblez vous y connaître, et moi pas.
Mais dans le cas qui nous intéresse, c'est n'importe quoi...ça se voit quand quelqu'un fait étalage de mauvaise foi pour étayer une argumentation sur un sujet qu'il connaît mal, ou pas du tout.
Y a des limites, quand même.
15 De Tournesol - 03/07/2018, 06:47
@Le prof Turbled : ah ben non,déjà qu’il y a une limite à la vitesse,si en plus on limite la mauvaise foi,il n’y aura plus d’espace de liberté:-)
16 De Michel - 03/07/2018, 06:50
@Tournesol : Ce n'est pas en écrivant ainsi que vous allez nous faire croire que vous êtes un défenseur des libertés. Ça manque de mauvaise foi, c'est une évidence.
17 De Liaan - 03/07/2018, 07:48
@Le prof Turbled : Que je raconte des bêtises sur des sujets que je ne maîtrise pas, c'est vrai.
Que je sois de mauvaise foi, c'est un fait.
Mais je m'en tire avec une belle pirouette lorsque je dis que je n'aime pas les voitures au mazout. C'est une chaussure, euh, une chose sûre.
18 De jean Gazole - 03/07/2018, 11:35
hé bé moi, j'ai un poil à ma zoute !
19 De fifi - 03/07/2018, 17:38
@Michel : Encore faut il un bon couteau ( aztèque ) ?