En observant les photos faites lors de ces Vintage Days périgourdines, je ne peux pas m'empêcher de m'émerveiller face à la diversité de l'automobile. Elle peut être petite ou grande, sportive ou pépère, familiale ou exclusive, jaune ou rouge ou bleue ou verte, sérieuse ou amusante. Je suis bien incapable d'imaginer le nombre de modèles différents créés depuis les origines de l'automobile à travers le monde mais j'ai tout de même le sentiment qu'ils sont nombreux et diversifiés.
En fonction des époques et des modes, on peut noter des caractéristiques permettant de dater avec plus ou moins d'exactitude le véhicule présent. Par exemple, parmi les plus anciennes, nous avons cette automobile Unic que l'on peut supposer des années 20.
Sans doute un peu plus récente, cette De Soto est probablement des années 30. Dans le fond, peu de différences. Une ligne de caisse légèrement plus basse, plus d'arrondis, de galbes. Les éléments de carrosserie sont dessinés avec plus de souci dans l'harmonie des lignes. Sur l'Unic, le capot semble s'attacher à être au plus près du moteur quand, sur la De Soto, on cherche à créer une ligne. A mon avis, que ce soit dans l'automobile ou la motocyclette, c'est dans ces années 30 que les véhicules commencent à chercher à avoir un style, à être réellement dessinées.
Dans ces années là, ces années d'entre deux guerres, malgré la crise économique, on produit des automobiles luxueuses ou sportives qui ne sont pas à destination du peuple. Il me semble que l'idée du roadster anglais naît dans ces années 30. On sait les Anglais friands de tradition. La Riley ici présente est un mélange de classicisme et d'une certaine modernité. La voiture est basse mais la calandre et les gros phares font anciens. Aussi, il est difficile de dire si elle date d'avant ou d'après ces années trente.
Des années trente, la ligne de la Traction Avant. Avec quelques modifications, elle sera présente dans les concessions Citroën jusqu'au milieu des années 50. Certes, elle fera figure d'antiquité à la sortie de la DS mais il faut reconnaître qu'elle devait être le comble du modernisme au début des années trente.
Quasi contemporaines à la Traction, les Peugeot de l'époque de la ligne fuseau, d'abord avec la 402, étaient représentées par une 202. Celle-ci semble vouloir saluer la libération avec ses drapeaux français et américain.
Dans l'après-guerre, certains constructeurs poursuivent ou reprennent la production des modèles d'avant 1939 tout en réfléchissant à la suite. Chez Panhard, on ne fait plus les automobiles de grand luxe d'avant le conflit mondial. Le nouveau modèle sera plus petit, le moteur sera un bicylindre à plat, ce sera la Dyna X. On notera que le dessinateur de cette automobile ne sera pas allé vers la simplicité et la sobriété des lignes. Est-elle belle ? Est-elle laide ? Les avis sont partagés. Aujourd'hui, c'est assurément une curiosité.
Jolie ou moche, on peut aussi se le demander en voyant cette petite Austin-Healey Sprite. Au moins, a-t-elle une allure comique avec ses gros phares qui lui valurent le surnom de "frogeye". C'est une petite automobile sportive, de construction assez rustique et légère. Dans l'absolu, elle ne bénéficie pas d'une puissance folle mais elle sait utiliser les chevaux en présence avec efficacité.
Si l'on veut plus de puissance, dans la même marque on peut choisir une automobile qui respecte à peu près les mêmes codes mais avec un moteur et un niveau de finition bien supérieurs. Ça reste une automobile sportive "à l'anglaise" avec ce qu'il faut de conservatisme "à l'anglaise". Tout de même, ça s'embourgeoise bien.
Et du côté des Français ? Ah ! Lorsqu'un constructeur important décide de s'intéresser à l'automobile "sportive", elle sort un cabriolet sur une base de berline. Enfin… au moins pour l'appellation commerciale. Parce que, disons-le, entre la 504 cabriolet ou coupé et les 504 berline, break ou plateau, il n'y a qu'une vague ressemblance. Née sous le crayon du carrossier italien Pininfarina, elle est plutôt agréable à l'œil.
1 De arielle - 08/09/2018, 12:03
Elles sont bien jolies et comme aux marches du palais, je ne sais laquelle prendre mais elles vont, surement, déchainer les commentaires. Rires !
2 De Le prof T. "caisses à dire?" - 08/09/2018, 13:39
Congratulations renouvelées aux braves gens qui restaurent, briquent, assurent, exposent et défilent avec ces vieilles bagnoles. Sans eux, pas de photos, pas de commentaires éclairés, pas de films d'époque, pas de magazines dédiés, pas d'économie et d'emplois consécutifs...et pas de plaisir à les admirer, les détailler, les écouter, les humer.
Alors Merci les gars!!!
3 De Rocky Siffredo "road movie" - 08/09/2018, 13:49
Ma! Les voatoures, elles sont bellissima, d'accordo! Ma elles sont passées où, les raggazes dou concourre d'élégance???
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Hé! Ma c'est plous facilé d'êtré bidone qué d'êtré Souchone.
4 De Liaan - 08/09/2018, 18:39
Oh, mais je vois que Michel nous a dressé un rapide petit historique de la chose automobile, en débutant par les années 1920/1930.
Heureusement, le choix de la youngtimer s'est bien déroulé, une 504 cabriolet, une auto moderne qui n'est pas trop laide. On aurait pu avoir droit à une horreur du genre 104ZS ou 205GTI, voir une R5 ou une R15*.
(*) ces exemples d'autos, qui sont appréciées par les jeunes générations, va me valoir une volée de bois vert.
5 De Liaan - 08/09/2018, 18:41
Dans mon choix des autos présentées, je pencherais beaucoup pour la petite Dyna X Panhard.
6 De le prof T. "midnight express" - 09/09/2018, 00:01
Peut-être que ces vintage Days sont périgourdins, non?
7 De fifi - 20/09/2018, 22:08
Les feux arrières de la 504 cabriolet avaient dû être copiés sur une Mustang.