Il reste encore pas mal de photographies mais je vais arrêter là. C'est un camion Berliet, un GBU. C'est un gros camion, un très gros camion. Dans l'après-guerre, mission est donnée à Berliet [1] de plancher sur un tracteur d'artillerie. Naîtront les impressionnant T6 et T12. Ces deux camions ne sont pour autant pas de vrais Berliet. A la vérité, ce sont des Rochet-Schneider, marque lyonnaise elle aussi, qui fusionnera avec Berliet. Les T6 et T12 sont des 6 et 8 roues motrices à (gros) moteurs essence (très) gourmands. L'idée est, pour l'armée française, de remplacer les Pacific "Dragon Wagon" autant monstrueux qu'américains. Et donc, les T6 et T12 sont présentés aux autorités militaires qui acceptent d'en essayer quelques modèles. Dans les faits, ces camions seront produits à peu d'exemplaires et ne donneront pas vraiment satisfaction.
Mais cette expérience permettra de travailler à un nouveau camion, ce sera le TBU dans la version "tracteur" et le GBU dans la version "porteur". C'est un gros camion aux éléments assez surdimensionnés. Lui aura une carrière assez longue au sein de l'armée française et servira souvent de camion lourd de dépannage. Celui présent aux Vintage Days tractait un canon de 105mm et faisait la fierté de son propriétaire.
Toujours dans cet après-guerre mais de l'autre côté du channel, chez Jaguar on conçoit un modèle qui va devenir légendaire et qui n'est absolument pas destiné à l'armée de la couronne d'Angleterre. En 1948 apparaît l'une des plus belles automobiles du monde, la Jaguar XK 120. Françoise Sagan ne s'y trompera pas et adoptera, un temps, ce beau roadster anglais. Il est à noter que cette année seront fêtés les 70 ans de la XK 120. J'ai entendu dire qu'une exposition de ces voitures sera organisée à Périgueux durant le mois d'octobre.
Après guerre aussi, mais celle d'avant, celle de 14-18, chez Renault on veut contrer l'insolent succès de Citroën. Alors, on sort le modèle NN de 6cv. Fidèle à une certaine tradition, on conserve le capot "crocodile" caractéristique de l'époque avec le radiateur renvoyé derrière le moteur. Celle présentée ici est, me semble-t-il un modèle d'après 1925. Je peux me tromper. Il s'agissait possiblement de la plus ancienne des automobiles présentes à ces Vintage Days.
Dans les années 50, aux États-Unis d'Amérique, c'est la gloire de l'automobile. Les marques redoublent d'imagination pour proposer de nouvelles carrosseries et attirer l'automobiliste avide de dépenser ses dollars pour montrer qu'il a les moyens de rouler dans un nouveau modèle. Chez Chevrolet, on sort une nouvelle Deluxe Sedan comme celle qui était présente à Périgueux. Ces voitures américaines représenteront durant encore quelques années une certaine idée du luxe et de la modernité sur le vieux continent. Que ce soit chez Peugeot, Renault ou SIMCA, on tentera de copier ce style américain. Par exemple, je ne peux pas m'empêcher de voir les ailes arrières de cette Chevrolet sur une Frégate Renault.
En Grande-Bretagne, on a épuisé l'idée de la XK. Il y a eu la 120, la 140 et enfin la 150[2]. Place à un nouveau modèle qui va faire date et nourrira bien des rêves et phantasmes motorisés, la e-Type. Celle-ci date de 1969, c'est écrit dessus. Elle a un moteur à six cylindres de 4,2 litres. C'est une voiture sportive pleine de qualités et de défauts. Je me souviens avoir lu le long récit de la restauration d'une e-Type et les surprises et difficultés rencontrées, les frais imprévus, les périodes d'abattements et, finalement, la résignation. Posséder une e-Type n'est pas donné à tout le monde. D'abord, ce n'est pas donné mais question entretien, pardon ! Mieux vaut avoir les moyens. Il n'en reste pas moins que nous sommes là en présence d'une légende automobile.
1 De Liaan - 12/09/2018, 10:53
Curieux que les bleus des carrosseries (NN et Chevrolet) ressortent bizarrement sur les écrans. Quel est cette curiosité chromatique, chef ?
Il doit y avoir une explication scientifique et rationnelle quant à ces aberrations?
La couleur bleue a des relations curieuses et particulière dans l'optique. Le bleu (un peu clair) est invisible en photocopie (voir les "bleus" utilisés en BD). le bleu blanchit la lumière jaune émise par une lampe à pétrole (voir les lanternes des locomotives : on ajoutait un verre bleuté pour rendre blanche la lumière émise, pendant que les phares des automobiles en France étaient obligatoirement jaunes) Les objectifs d'appareils photographiques sont aussi bleutés pour rendre les couleurs plus naturelles. Pendant l'Occupation, les vitres devaient être bleutée pour réduire la portée de la lumière, durant le black-out. Dans des revues mal imprimées, genre LVA-LVM, on voit aussi une prédominance du bleu dans certaines illustrations photographiques, sans doute dues souvent à un mauvais étalonnage, ou à un mauvais réglage de la rotative. Certains pigments bleus valent bonbon. La couleur bleue est vraiment à part.
2 De A. Lebussat - 12/09/2018, 10:55
@Liaan : L'abus de Curaçao Bleu colore la langue en bleu.
3 De Tournesol - 12/09/2018, 11:06
@A. Lebussat : faudra que j’essaye.
Le bleu de methylene est un colorant puissant mais aussi un antiseptique.Dans les années 30,ma mémé,victime d’une infection urinaire,alla consulter un médecin qui lui prescrit des comprimés de méthylène.Mémé avala le remède mais eut la peur de sa vie en pissant bleu le lendemain.Elle retourna en courant chez le toubib,croyant que son état avait empiré.
Cousteau raconte que lors de ses premières plongées,un de ses camarades s’etait blessé et que son sang coulait bleu( ou vert,je ne sais plus)ce qui les avait incités à remonter dare dare.En remontant,le sang redevint rouge,il s’agissait seulement d’un effet d’absorbtion du spectre lumineux avec la profondeur.
4 De Liaan - 12/09/2018, 11:19
@Tournesol : D'où la réponse à la demande :
- Elle pisse bleu, t'as quelque chose à teindre ?
5 De Tournesol - 12/09/2018, 12:32
Ah,tiens,puisqu’on en parle,saviez vous que de la même façon que certains sont fiers comme un bar tabac parce qu'ils ne connaissent pas Artaban,l’expression : oeil de lynx vient de l'oubli dans lequel est tombé lyncée,le pilote de l’Argos,qui avait la vue si perçante qu’il voyait à travers les murs .
Comme quoi,aller se faire voir par les grecs,avant l’invention de la radiologie,pouvait etre bon pour la santé.
6 De Liaan, amateur de BD - 12/09/2018, 14:20
Sur l'image de la Chevrolet Deluxe, ne serait-ce pas Prudence Petitpas qui se trouve en arrière plan ?
D'aucuns disent que c'est Madame Adolphine, de Peyo, mais je vois surtout Madame Prudence Petitpas du dessinateur Maurice Maréchal.
7 De nono - 12/09/2018, 18:18
Michel, n’arrêtez pas !
on adore ça !
dès que ça brille, que ça fume, que ça roule et que c'est ancien, on adore ça.
si si, je vous assure, on adore ça !
8 De le grand Schtroumf - 12/09/2018, 18:23
@Liaan : quand c'est bleu, c'est schtroumfement bien
9 De Tournesol - 12/09/2018, 19:30
@Liaan, amateur de BD : ah,pour apporter de l’eau a votre moulin,les plongeurs sousmarins americains ,dans les dernières planches de dent d’ours,ont un materie qui semble bien fantaisiste.A l’epoque les masques etaient soit binoculaires,soit ovales...
10 De Tournesol - 12/09/2018, 19:31
matériel...ils ont un matériel....
11 De Le prof Turbled - 12/09/2018, 20:32
@Tournesol :
Une materie, c'est bien une materie.
Une fabrique de mâts? Pour des plongeurs, ça se tient, ils leur faut bien un bateau.
Ou alors un endroit où l'on mate? Une maison de correction, un pénitencier. Là aussi, il y a des plongeurs, même que c'est un poste peu recherché.
Sinon, un peep-show. Un endroit où l'on mate beaucoup.
Mais là, on change de catégorie de BD.
12 De Tournesol - 12/09/2018, 23:01
@Le prof Turbled : une materie serait bien un endroit ou l’on mate les images et les peintures trop brillantes.
Les plongeurs ont besoin de bateaux mais fournissent les mâts.
Le rêve secret du prisonnier est de mater le maton en le mettant echec et mat.
13 De Liaan, amateur de BD - 13/09/2018, 07:35
@Tournesol : Bien vu, je n'y avais même pas fait gaffe.
Dans l'autre BD que je lis dans Spirou, , la 4CV est bien un modèle postérieur à 1954 : on y voit le compteur de vitesse, semblable à celui de la Dauphine. Cette BD est un festival d'anachronisme.
14 De Liaan - 13/09/2018, 07:37
Le gros Berliet a été reproduit au 1/50 par Dinky-Toys, il me semble.