Avec plus de 900000 visites par jour, le Gorafi est peut-être un des organes de presse le plus consulté en France. Je pensais à cela l'autre jour en voyant ce nombre de clics quotidiens. Je ne sais pas si ce nombre est exact mais je ne peux pas douter que le Gorafi créé par Pablo Mira et Sébastien Liébus soit un beau succès de fréquentation.
Alors, certainement, le Gorafi n'est pas un organe de presse sérieux. Oui, effectivement, le Gorafi s'affiche comme un "journal" parodique, pasticheur, humoristique, dans la droite ligne du défunt "Infos du Monde". Mais dans le fond, le Gorafi, mine de rien, donne en creux de vraies informations. Enfin non, il ne faut peut-être pas exagérer non plus. Disons que le Gorafi, en se moquant des informations relayées par la presse, en parodiant ces informations, en faisant un pas de côté, donne à ses lecteurs une distance par rapport à cette actualité parfois sans aucun intérêt.
Finalement, il est assez simple de faire dans la parodie. Il suffit de laisser les journaux, les radios et télés, les sites d'informations aussi, faire le travail et de reprendre tout ça en saupoudrant de l'humour à la grosse louche. Le Gorafi n'invente pas grand chose mais se nourrit de tout. Le succès du Gorafi (que je ne lis que vraiment très occasionnellement) en dit pas mal sur la désaffection que nous avons envers la presse sérieuse.
Je ne lis plus beaucoup la presse. De temps en temps, je vais voir le site de Sud-Ouest pour voir ce qu'il a pu se passer près de chez moi. C'est idiot puisque je m'en fous mais j'assume. Et là, je comprends combien il est important pour la presse d'attirer le plus grand nombre pour pouvoir vivre de la publicité. Sud-Ouest aime plus que tout les affaires en relation avec la sécurité routière et ne manque pas de relayer le moindre accident de la route en tenant un décompte macabre des morts de l'année. La plupart du temps, je constate qu'il ne s'est rien passé de bien intéressant en Dordogne, pas beaucoup plus dans la région, à peine plus à l'échelle nationale ou mondiale.
Ce n'est pas qu'il ne se passe rien en Dordogne, en France, dans le monde. C'est que pour les rédacteurs en chef il ne se passe rien qui puisse rapporter des sous. Je sais bien qu'un journal est avant tout une entreprise qui doit vivre et donc se vendre. Depuis que je suis petit, je ne comprends pas pourquoi il y a chaque jour des journaux télévisés toujours de la même durée et toujours au mêmes horaires alors que l'actualité n'est pas de la même importance tous les jours.
La Peste a inventé la presse. Vu qu'il ne se passait pas grand chose de bien notable, l'intérêt de ses articles était assez maigre. Le nombre de lecteurs étant des plus restreint, l'expérience ne dura que le temps de quelques années avant de tomber dans l'oubli.
29 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://glob.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/3460
1 De Sax/Cat - 27/12/2016, 10:37
Est-ce pour augmenter la fréquentation que vous postez deux fois le même billet ?
2 De michel - 27/12/2016, 10:42
@Sax/Cat : J'ai dû faire une connerie.
3 De Sax/Cat - 27/12/2016, 11:03
@michel :
C'est sûrement la faute à l'informatique
4 De fifi - 27/12/2016, 13:54
Bonnes Nouvelles : un site d'info sur l'info ( pourquoi les 10 milliardaires de France se partagent-ils toutes les chaînes de télés, de radios ainsi que la presse. Je ne connaissais pas Gorafi, mais je pense que j'irai y faire un tour.
L'inconvénient est, qu'en nous donnant des sites à aller parcourir, nous passons moins de temps sur cet Ultra Blog qui Nuit ( Très ) Grave, bon, c'est pas'l'tout, faut que j'y vais.
5 De Liaan - 27/12/2016, 14:22
Un qu'est (presque) mieux que le gorafi : nordpresse.be
Sinon, comme info que je regrette vraiment, c'est la disparition de France Inter sur les Grandes Ondes*.
Ça y'en a un gros scandale.
(vous me direz que je ne l'écoute guère, vu que je ne le mets que vers 12H10 en semaine pour suivre Daniel Morin, et à 19H00, pour "subir" le journal racoleur. Et qu'en plus, il y a désormais de la publicité commerciale sur ce service que l'on disait public !)
Tout ça sous un gouvernement socialiste qui n'a de socialiste que le nom.
Ça en être gros scandale.
* À partir du 1er janvier 2017.
* Dans la cuisine, il y a deux postes de radio à transistors, l'un pour écouter France Inter en Grandes Ondes, et l'autre pour la FM, Radio Papy Bleue, France Culture et France Musique, impossible d'obtenir France Inter en Modulation de Fréquence, d'autre radios robinets à musiques soupesques bavent dessus.
Heureux le temps d'avant où sur la FM il n'y avait que Culture et Musique, c'était sous Giscard. Tiens, je vais le regretter, cet imbécile-là.
Heureusement, dans mon atelier de bricolo-dessineux, je peux chopper France Inter sur un tuner. Je ne vais quand même pas mettre un tuner dans la cuisine, pour qu'il se graisse comme un bête Balkany. Non mais.
6 De michel - 27/12/2016, 14:43
@Sax/Cat : Je ne vois que ça.
@fifi : Le Gorafi est un site humoristique très "dispensable". On peut y aller de temps à autres pour rigoler un peu mais à mon avis ça ne revêt pas un caractère impérieux.
@Liaan : Je n'écoute rien sur les grandes ondes. J'ai entendu l'autre jour sur France Inter (la seule radio FM que je reçois à Azerat avec une qualité acceptable) que l'on pouvait maintenant trouver des radios connectées à Internet. Sinon, vous avez la possibilité aussi de trouver des enceintes qui permettent d'écouter depuis un ordinateur.
Sinon, des explications ont été données sur l'abandon de la diffusion de France Inter sur les grandes ondes. Elles ne me satisfont qu'à moitié et notamment pour ce qui concerne la recommandation de passer à des solutions connectées à Internet. Outre le fait que tout le monde n'a pas de connexion Internet, il faut reconnaître qu'avec un petit poste transistor sur piles on peut écouter les grandes ondes un peu partout sur le territoire, même en promenade dans la nature. Bref, il doit y avoir des raisons financières qui font que l'on cesse de maintenir ce mode de diffusion qui, reconnaissons-le, ne doit pas être le plus utilisé. Je pense aussi aux marins qui ne pourront plus écouter les messages de la météo marine en mer.
Comme je le dis, je n'écoute rien sur les grandes ondes et je ne vais donc pas être gêné par cette interruption mais je reconnais que ça peut créer de vrais soucis pour certaines personnes. Pour vous qui avez Internet et assez de fric pour acheter, le cas échéant, un poste connecté, ce n'est que simple envie de rouspéter.
7 De Liaan - 27/12/2016, 14:59
@michel : La BBC est moins stupide que Radio France, on peut toujours les chopper sur les G.O. Les marins devront se mettre à l'anglais pour la météo marine, et toc !
(J'ai un souvenir ému en repensant aux informations d'Inter dans les années 1970, pendant les congés d'été. Souvenons nous, à chaque heure, après le bulletin d'informations, on avait droit aux nouvelles en anglais, puis l'heure suivante en allemand. Ach, z'était du zervice buplic.)
8 De michel - 27/12/2016, 15:07
@Liaan : Vous avez des souvenirs émus qui n'appartiennent qu'à vous.
9 De Sax/Cat - 27/12/2016, 15:52
Il n'y a pas si longtemps, sur les pages jaunes, dans les consignes en cas de catastrophe, il était indiqué d'écouter France Inter sur grandes ondes pour suivre les consignes officielles.
Comment allons nous faire lors de la prochaine guerre nucléaire ?
10 De michel - 27/12/2016, 17:02
@Sax/Cat : Une preuve que la vie est bien faite : je ne perçois plus l'annuaire.
11 De fifi - 27/12/2016, 17:31
@Liaan : Là met Théo marine est déjà en anglois.
12 De fifi - 27/12/2016, 17:35
@Liaan : A chaque fois que j'écoutais France Inter à longueur de journée, c'est lorsqu'il y avait des mouvements de grèves ! C'est rigolo ça: mouvements de grève, pour moi , en principe, s'il y a grève y a pas de travail donc pas de mouvement.
13 De fifi - 27/12/2016, 17:39
@Sax/Cat : Mon voisin avait un sac en papier munit de deux anses, dessus, il était imprimé : " En cas d'attaque nucléaire, retourner ce sac sur votre tête". J'ai trouvé cela très intelligent pour ne pas être ébloui par cette lumière aveuglante.
14 De fifi - 27/12/2016, 17:43
@michel : Cela ne m'étonne pas, plus ça allez, plus il diminuait cet annuaire, pour finir, il fallait se munir d'une loupe.
Firmin Didot doit se retourner dans sa tombe.
15 De fifi - 27/12/2016, 17:48
@Liaan : Que vois-je sur nordpresse.be, Michou Sardel est calanché, ça fera toujours un facho de moins - " Ne m'appelez plus jamais ManuFrance ceu ..."
16 De fifi - 27/12/2016, 17:52
DAFS serait - il réssussité. Dieu existe alors ;-)))
17 De Sax/Cat - 27/12/2016, 18:22
@fifi :
Je perçois toujours les pages jaunes, qui fournissent un excellent papier pour démarrer un feu de bois.
18 De Sax/Cat - 27/12/2016, 18:27
En cette année de son centenaire, le Canard nous rappelle qu'à ses débuts il s'engageait à ne publier que des informations rigoureusement fausses.
Fausses en comparaison des nouvelles absolument exactes diffusées pas les autorités en 1916 bien sûr.
19 De arielle - 27/12/2016, 18:31
Sympa le dessin ! Faut dire que je les aime ces deux là :-)
20 De Liaan - 27/12/2016, 18:36
@arielle : Chouchous !
21 De Liaan - 27/12/2016, 18:46
@Sax/Cat : Il est bien vrai (ça c'est bien vrai !) qu'en cas de catastrophe, nucléaire ou autres, les émetteurs FM vont bien résister à l'ouragan...
Que dire d'Internénette ou des téléphones mobiles : lors d'un accident très localisé (de l'ordre d'une ville), les réseaux sont tout de suite saturés : ne téléphonez pas tous en même temps, qu'on vous dit !
L'avantage des Grandes Ondes, c'est de n'avoir qu'un émetteur(*), et on peut l'écouter plus ou moins bien dans un abri.
(*) bon, faut pas que ce soit lui qui pète, mais je pense qu'il y a des back-machins pour émettre malgré le pétage du principal. C'est p'têt pour ça qu'il coûterait trop cher à entretenir. Où l'on voit que les économies ne sont pas faites très logiquement. Le Gouvernement se rabattra sur ReTeLe ou Yourope 1, qui eux sont toujours émis en G.O. : une fois de plus, le privé palliera à la décadence de l'État (chœur des libéraux)
22 De Liaan - 27/12/2016, 18:55
L'affaire des catastrophe nucléaire ou autres me souvient un film assez épatant, dont je ne trouve la trace nulle part, je crois me souvenir qu'il s'appelait "Demain les enfants" ou un truc comme ça.
C'était dans les années 1974/1975. Il y avait une catastrophe qui tua tous les individus terriens adultes. Seuls rescapés, les gosses et les débiles mentaux.
Le héros (y'en avait un) d'une vingtaine d'année, avec sa souris (sa gigolette) essayait d'écouter une radio qui pourrait éventuellement émettre. Il avait devant lui 3 (trois !) récepteurs Sattelit 2100 Gründig, et cherchait sur toutes les bandes s'il n'y avait pas un signal quelconque qui pourrait lui dire qu'il existe un quelconque survivant quelque part... C'était impressionnant de le voir avec ses 3 (trois !) postes de radio qui ne retransmettaient que du souffle, alors qu'il cherchait dans toutes les gammes d'onde.
Il n'y avait plus rien.
Brr. Ça fiche les boules rien que d'y songer.
23 De fifi - 27/12/2016, 19:11
@Liaan : Si il y a du souffle, il y a de la vie, c'est l'avis de fifi. Pfff rires.
24 De fifi - 27/12/2016, 19:13
@arielle : Moi aussi j'étais content de les voir ces deux sympathiques personnages, je me suis dit: enfin des nouvelles de La Peste et de Dino ... j'ai déchanté : pas de nouvelles.
25 De waldo7624 - 27/12/2016, 19:30
@fifi : s'il y a grève y a pas de travail donc pas de mouvement. Excellent raisonnement !
@fifi : En cas d'attaque nucléaire, retourner ce sac sur votre tête Bien de préciser "en papier", parce que s'il est en plastique, le type aura du mal à enlever le plastique fondu collé au visage. Après, il faut prévoir quelques séances chez l'esthéticienne.
26 De fifi - 27/12/2016, 21:07
@waldo7624 : C'est cité, la nécessité voudrait qu'il soit nécessiteux pour votre cécité que vous portiez des bicycles :-))
27 De Tournesol - 27/12/2016, 21:12
Il y a fort longtemps,quand j'ai été appelé sous les drapeaux ,notre sergent NBC ( nucléaire,bacterio -chimique )nous disait qu'en cas d'attaque nucléaire il fallait se couvrir de papier journal car l'encre contient du plomb( c'était au temps où l'encre d'imprimerie existait vraiment)On lui a quand même demandé s'il croyait vraiment ce qu'il nous disait Et ça l'a fort vexé.Nous,ça nous a fort inquiétés !
28 De michel - 28/12/2016, 08:38
@Tournesol : Et croyait-il vraiment à ce qu'il racontait ? Lors de mon passage sous les drapeaux, un sous-officier — je ne me souviens plus du grade — expliquait aux nouvelles recrues combien le risque d'une guerre nucléaire prochaine était hautement probable et combien notre force de frappe et notre beau plateau d'Albion nous garantissait une capacité de dissuasion importante. J'avais osé évoquer le récent accident de Tchernobyl et l'affaire du "nuage" arrêté à la frontière française et ce sous-officier, sans rire, affirmait que, effectivement, nos frontières naturelles que sont les Vosges, le Jura et la chaîne des alpes étaient aussi des éléments de protection importants. Il nous était recommandé de nous plaquer contre un mur de béton en cas d'explosion nucléaire parce que les radiations ne passaient pas à travers. Il me semble que j'ai conservé le petit fascicule qui nous avait été distribué à l'époque, il y avait des dessins de Piem et des conseils vachement pertinents.
Sur France Inter, hier, un ancien colonel de l'armée de terre disait pourquoi il fallait donner plus de budget à l'armée française et prenait pour exemple les USA où le budget militaire est sans commune mesure avec le nôtre. Il ne m'a pas convaincu. J'aime pas les militaires.
29 De waldo7624 - 28/12/2016, 09:05
@michel : Pour vous réconcilier, le temps d'une trêve de confiseur, avec les militaires, suivez les aventures du général Boum et du baron Grog avec la grande duchesse de Gerolstein :https://youtu.be/U1lQJ4Oc_VY